Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Necron] Imotekh + MWBD + Phaeron Will


Arjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-on avec Imotekh cumuler sa règle Phaeron de la dynastie Sautekh et le stratagème Volonté du Phaeron pour au final donner le +1 de MWBD une 3ème fois

 

La règle et le stratagème faisant mention clairement tous les deux du concept "une seconde fois", font-ils doublon ou peuvent-ils se cumuler? 


Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tout d'abord, la question se pose tout autant en VO, car les règles en question disent :

Citation

Phaeron of the Sautekh Dynasty: Imotekh the Stormlord can use his My Will Be Done ability twice a turn, but only if you choose friendly SAUTEKH INFANTRY units to be affected by it both times.

Citation

THE PHAERON’S WILL

Use this Stratagem after an OVERLORD from your army has used their My Will Be Done or Wave of Command ability. That model can immediately use that ability for a second time this turn.

 On a bien la notion d'une seconde utilisation (et non une Nème, avec N = ce qu'on veut) dans chacune. Donc, a priori, pas de cumul possible.

 D’ailleurs, en français, si on est pointilleux, "second" veut dire "deuxième et dernier", alors que "deuxième" autorise un élément suivant (parler de la "Seconde Guerre mondiale" sous-entend qu'il n'y en aura pas de troisième, ce qui n'est pas le cas quand on parle de "Deuxième Guerre mondiale).

 

 Quand Imotekh utilise "Que ma Volonté soit faite" (sous la terre comme dans l'espace ^^), s'il veut utiliser le stratagème "La Volonté du Phareon" il doit le faire immédiatement après la première utilisation de l'aptitude. Et donc utiliser "Que ma Volonté soit faite" une seconde fois à cet instant. Et si ensuite il veut utiliser son aptitude "Phareon de la dynastie Sautekh", il ne peut pas vu qu'il a déjà craqué le stratagème pour utiliser "Que ma Volonté soit faite" deux fois lors du tour en cours.

 Dans l'autre sens, si Imotekh utilise deux fois son aptitude "Que ma Volonté soit faite" lors du tour, il peut utiliser le stratagème "La Volonté du Phareon" immédiatement après la seconde utilisation de l'aptitude (rien n'oblige dans le stratagème à l'utiliser après la première utilisation de "Que ma Volonté soit faite"). Mais dans ce cas, le stratagème ne sert à rien vu qu'il a déjà utilisé son aptitude "Phareon de la dynastie Sautekh" pour utiliser "Que ma Volonté soit faite" une seconde fois lors de ce tour. Et tu as donc payé 1 PC pour rien...

 

 Si on voulait pouvoir cumuler les deux règles, il faudrait une formulation plus générale sur le nombre d'utilisation de "Que ma Volonté soit faite". Par exemple :

 "Phaeron of the Sautekh Dynasty: Imotekh the Stormlord can use his My Will Be Done ability one extra time a turn, but only if you choose friendly SAUTEKH INFANTRY units to be affected by it both times."

 "THE PHAERON’S WILL

  Use this Stratagem after an OVERLORD from your army has used their My Will Be Done or Wave of Command ability. That model can immediately use that ability for an extra time this turn."

 Avec ce genre de phrasé, ça passe. Mais en l'état actuel les deux règles sont mutuellement exclusives.

 C'est d'ailleurs pas une mauvaise chose, car en cas de cumul possible, n'importe quel Overlord pourrait utiliser "Que ma Volonté soit faite" autant de fois qu'il veut par tour en Jeu Narratif (où la contrainte d'une seule utilisation d'un même stratagème par phase n'existe pas) :

  - il utilise "Que ma Volonté soit faite" une première soir,

  - puis il utilise le stratagème "La Volonté du Phareon" pour réutiliser "Que ma Volonté soit faite",

  - ensuite il utilise de nouveau "La Volonté du Phareon" pour utiliser de nouveau "Que ma Volonté soit faite",

  - et ainsi de suite tant qu'il y a des PC disponibles...

 

 Et puis, après tout, Imotekh est déjà un Phareon c'est noté en dur dans sa fiche par son aptitude "Phareon de la dynastie Sautekh". Il n'a pas besoin d'un pauvre stratagème éphémère pour le rappeler à son armée comme les autres Overlords ^^

 

 Edit pour mon VDD (qui a écrit en même temps que moi) : Sur le principe c'est vrai. Mais là, on a une formulation plus pointue qui empêche a priori le cumul des deux règles, bien que leur nom soit différents.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Necron] Imotekh + MWBD + Phaeron Will

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.