Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][HATSon] Thousand Sons Règles


KrAkEnFlEet

Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ai cherché sur le forum pour voir si ce sujet existé mais je n'ai rien trouvé.Donc je l'ouvre pour que les joueurs les aguerri de Thousand sons donnent des conseils , nous éclaire ... Ma première question est :Peut on utilisé warptime après le cristal de matière noir?( je pense que non ,mais je ne suis pas sur)

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage + suppression CAPSLOCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis pas un joueur Thousand Sons aguerri, mais j'arrive à gérer les problèmes de règles en général. Donc je me permets de te répondre...

 

 Ta question est dans la lignée de pas mal d'autres qui ont fait couler beaucoup d'encre sur le Warfo : est-ce que les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées dessus (peu importe la raison, dans ton cas grâce à la relique "Cristal de matière noir") sont considérées comme des renforts ?

 

 Avant la Big FAQ de septembre 2018, on avait une réponse claire. La FAQ du livre de règles précisait explicitement que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus étaient considérées comme arrivant sur la table en tant que renforts. Et donc interdiction de les déplacer pour quelque raison que ce soit avant la phase de Charge.

 

 Cette précision a disparu lors de la mise à jour des FAQ en septembre dernier. On pourrait donc penser que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus ne sont plus considérées comme des arrivées de renforts. Sauf que ce n'est pas aussi simple...

 Ce qui fait foi désormais, c'est la définition d'une unité arrivant en tant que renfort. Cette définition est dans la note de marge des règles de la phase de Mouvement (p.177 du GBN ou p.3 du fascicule "Baptême du feu"), et elle n'a jamais été modifiée depuis la sortie de la v8 :

Citation

Reinforcements
Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters, grav chutes or other, more esoteric means. [...]

 Une unité arrivant comme renfort est donc une unité qui est déployée sur la table en cours de tour, pendant la bataille.  On peut avoir deux interprétations possibles sur cette définition :

  - une unité qui est redéployée sur la table (par exemple grâce au "Cristal de matière noire") a déjà été déployée sur la table auparavant, donc elle n'est pas considérée comme un renfort,

  - le redéploiement d'une unité ("set it up again" en VO) est un sous-ensemble (un cas particulier) de déploiement d'unités ("set it up" en VO), donc les règles qui s'appliquent aux arrivées de renforts s'appliquent aussi aux unités repositionnées grâce au "Cristal de matière noire".

 Ce sont deux façons de penser différentes et qui se valent (vision sémantique ou vision ensembliste respectivement). En bref, on est dans le flou depuis la dernière Big FAQ...

 

 De façon générale, la com' de GW a tendance à dire que les unités qui bénéficient des règles type "Portail d'infinité" (pouvoir psy CG), "Eul' Saut" (pouvoir psy Ork), "Balise de téléportation" (aptitude des Terminators loyalistes), "Sur les Ailes de feu" (stratagème BA), "Mur de miroirs" (stratagème T'au), "Voile de ténèbres" (reliques Necron) ou "Cristal de matière noire "relique TS) (et j'en oublie sans doute) ne sont pas soumises aux restrictions des renforts. Il y avait d'ailleurs une infographie qui le disait explicitement l'été dernier alors que les règles disaient explicitement le contraire ^^ Même si elle n'a pas valeur de règles, la com' de GW peut au moins nous indiquer l'intention des concepteurs (même si parfois leurs propres règles disent le contraire...).

 Cependant, dans la FAQ du codex SM, on a la Q/R suivante (p.2, colonne de droite) :

Citation

Q: Can the Auspex Scan Stratagem be used to shoot an enemy unit that is removed from the battlefield and then set up again, for example, when using a teleport homer?
A: Yes.

 Pour info, le stratagème "Scan d'Auspex" fait partie des "stratagèmes d'interception de renfort", qui s'utilisent précisément contre les unités arrivant en tant que renfort sur la table :

Citation

AUSPEX SCAN
Use this Stratagem immediately after your opponent sets up a unit that is arriving on the battlefield as reinforcements within 12" of one of your ADEPTUS ASTARTES INFANTRY units.

 La Q/R a été ajoutée lors de la Big FAQ de septembre. Elle va dans le sens que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus sont considérées comme des renforts (à l'inverse de la suppression, au même moment, de cette mention dans la FAQ du GBN, à se demander ce que les concepteurs veulent vraiment). Elle ne donne pas la réponse explicite pour la possibilité de faire un "Warptime" sur une unité qui vient d'être redéployée grâce au "Cristal de matière noire", mais c'est la seule info du corpus de règles sans ambiguïté qu'on a sous la main.

 

 Tout ce blabla pour une réponse de normand ?!

 Ben, malheureusement, oui ^^ En l'état actuel du corpus de règles, il n'y a pas de réponse claire à ta question. Il faut te mettre d'accord avec ton adversaire avant la partie (d'autant plus que les TS sont loin d'être le seul codex à permettre ce genre de combo), ou demander aux orgas d'un tournoi comment ils gèrent ce genre de situations.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, est-ce qu'il y a réellement besoin de la combo ? La plupart des plan de jeu font commencer els deux armées à 24 ps l'une de l'autre, et nos rubricae peuvent parcourir 5 (mouv) + ~3 (avance) + warptime (5+ ~3 à nouveau) soit 16 ps + 8 ps de portée des LF, soit 24 ps. C'est un peu court, mais si on a un peu de chance au 1er jet d'avance, y a moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, KrAkEnFlEet a dit :

Mon autre question est :Sur une unité qui a plusieur caractéristique de mvt ,comment fait on? Par exemple Rubric =mvt5 et aspiring sorcerer =mvt 6 pour moi ce qui  paraît logique est de prendre la plus basse

 

C'est pas l'unité qui à une caractéristique de mouvement, ce sont les figurines qui la compose.

 

Pour se déplacer en phase de mouvement il faut :

  1. Sélectionner une unité
  2. Déplacer chaque figurine de l'unité (dans la valeur limite de mouvement définie sur sa fiche) tout en conservant la cohésion de l'unité.

Rien n'interdit à ton sorcier de se déplacer 6" alors que ses camarades ne peuvent le faire que jusqu'à 5" (au passage, il peut même les charrier sur leur lenteur). La seule condition est qu'à la fin du mouvement il soit à 2" max d'une autre fig de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le Cristal...

 

Il y a quelque chose qui me chiffonne^^

Comment on peut considérer une unité catapultée T1 avec le Cristal comme arrivant des renforts sachant qu'on ne peut faire arriver une unité en tant que renforts qu'à partir du T2 ?

Si on admet que le Set it up again est assimilé à une arrivée des renforts on doit alors respecter une cinématique de jeu très curieuse... Si on active le Cristal T1 on retire l'unité de la table pour ne la replacer que lors du T2... Vous êtes tous d'accord pour dire que ce n'est pas du tout comme ça que se joue le cristal ?^^

 

De plus la règle bêta de la BIG FAQ 2 sur les renforts (qui a donc vocation à remplacer le paragraphe traitant du même sujet dans le livre de règle en cas d'application des bêtas) précise bien qu'une unité qui n'est pas déployée sur la table peut arriver en cours de partie en tant que renforts SEULEMENT A PARTIR DU T2... Donc, CQFD, si on est déployé sur la table T1 on est pas considéré comme une unité arrivant des renforts et donc on se redéploie T1 avec le Cristal (pas considéré comme arrivant des renforts puisque l'arrivée des renforts est assimilée pour les unités placées en réserve lors du déploiement et arrivant T2) et Warp Time pour tout casser ensuite avec une charge à 3'', charge à 2 quand on on joue des Tzaangors avec un Braillecorne pour les joueurs TS ;)

 

C'est la lecture qu'on en a fait avec nos deux équipes IR... C'est pas péremptoire c'est un avis ;)  

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La FEQ dans les clarifications ETC 2019 dit:

Citation

Tactical Reserves does not apply to units that were already on the board and are using abilities like Teleport Shunt, Psychic Powers like Da Jump, stratagems like Upon Wings Of Fire or Tide Of Traitors, or relics like Veil of Darkness or Dark Matter Crystal. Bear in mind that units that are set up again via abilities, powers, relics or stratagems cannot then move again for any reason other than to make charge moves and completing the fight sequence even though they started on the board to begin with.

Clarification ETC 2019

 

Donc je comprend qu'on ne peut pas warptime après l'utilisation du DMC.

 

Après ça n'est pas explicité clairement dans les FAQ GW donc ça n'est peut être pas suffisant pour tout le monde mais bon pour moi c'est suffisant avant une éventuelle FAQ.

Modifié par Shysme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 21:23, Shooter a dit :

De plus la règle bêta de la BIG FAQ 2 sur les renforts (qui a donc vocation à remplacer le paragraphe traitant du même sujet dans le livre de règle en cas d'application des bêtas) précise bien qu'une unité qui n'est pas déployée sur la table peut arriver en cours de partie en tant que renforts SEULEMENT A PARTIR DU T2...

 C'est exact : le fait de ne pouvoir être déployé sur la table en tant que renforts qu'à partir du round 2 (en Jeu Égal) ne s'applique qu'aux unités qui ont été déployées hors de la table lors du déploiement.

Citation

Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round.

 

 Donc les unités retirées de la table puis repositionnées dessus ne sont pas soumises à la règle beta "Réserves tactiques". Et donc on peut utiliser le "Cristal de matière noire", "Portail d'infinité", "Sur les Ailes de feu" et équivalent lors du T1.

 

 Par contre, ça ne résout pas le problème de savoir si elles sont quand même considérées comme des renforts pour l'interdiction de se déplacer suite à leur repositionnement.

 

Le 26/01/2019 à 09:48, Shysme a dit :

La FEQ dans les clarifications ETC 2019

 Je trouve que leur clarification est la plus fidèle au corpus de règles actuel. Même si on ne peut pas dire de façon irrévocable que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus sont (ou non) des renforts, la seule Q/R dans les FAQ qui nous aide (celle sur le "Scan d'Auspex" que j'ai citée plus haut), valeur dans le même sens que la convention ETC.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciler a dit :

C'est un argument pertinent. Après, ce point de règle est plus vaste que juste sur les TS, il faudrait donc que GW fasse une FAQ claire et explicite.

Bah le plus simple c'est encore de leur poser la question pour avoir le retour dans la prochaine FAQ. Il y a un mail pour envoyer les questions de règles ou faire remonter une expérience sur les règles bêtas ? Si oui je vais me permettre de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titiii a dit :

Q: Can the Auspex Scan Stratagem be used to shoot an enemy unit that is removed from the battlefield and then set up again, for example, when using a teleport homer?
A: Yes.

À noter que l'interception des eldars ne bénéfice pas de cette précision, il s'agit donc d'une "exclue" Space marines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Merexan a dit :

À noter que l'interception des eldars ne bénéfice pas de cette précision, il s'agit donc d'une "exclue" Space marines. 

On peut aussi se dire que si c'est valable pour les SM c'est aussu valable pour la Prescience des Eldars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shooter a dit :

Bah le plus simple c'est encore de leur poser la question pour avoir le retour dans la prochaine FAQ. Il y a un mail pour envoyer les questions de règles ou faire remonter une expérience sur les règles bêtas ? Si oui je vais me permettre de le faire.

Les gens posent ces questions sur le facebook du community en général. Mais elle a déjà été posée, en fait. APrès, une demande de plus ne peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer de sujet mais les tzangors avec pistolet mitrailleur et tronçonneuse ne sont plus en vente sur game workshop?Ce qui veut dire que si l'on veut une escouade de 10 tzangors armées comme ceci ,cela nous reviens à 52,5€ je trouve ça abusé.Même si presque personne ne fait cette version du tzangors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est la section pour les questions sur les règles.

 

La section le chaos dans les forums armées est plus adapté si tu veux des retours sur ta liste ou discuter stratégie.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, si tu veux partir sur des listes d'armée et/ou sur des considérations tactiques, il faut plutôt créer un nouveau sujets dans la section 40k - Armées / Le Chaos.

 Seules les questions de règles sont considérées dans cette section. Si tu dévies de ce principe, c'est les modos qui vont frapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.