Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mondes de Sabbat] L'Anarque


toubotouneuk

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Je ne sais pas si le titre du sujet et la section sont appropriés, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

 

Je voulais simplement faire une petite revue du dernier roman de la série "Les Fantômes de Gaunt", l'Anarque (Anarch en anglais) qui est en continuité directe avec le Maître de Guerre (littéralement : il se passe quatre jours après) et fait évoluer le fluff relatif à la Croisade des Mondes de Sabbat.

 

Je ne vais pas spoiler le Maître du Guerre, pour ceux qui ne l'ont pas lu. Simplement, pour faire très bref, l'action se passe sur le monde forge d'Urdesh, qui fait face à un assaut massif du magister de Khorne Anakwanar Sek (Celui dont la voie couvre toutes les autres). Gaunt est élevé à la dignité de Seigneur Militant. Tout le haut commandement de la Croisade est présent sur Urdesh (y compris la Sainte et le Maître de Guerre). Sek semble s'intéresser à des artefacts ramenés par les Fantômes depuis leur missions sur Salvation's Reach. Parallèlement, une menace étrange plane autour de Yoncy, la fille de Kolea, qui entend des voix et parle d'une "méchante ombre". Un assaut massif de Sek est inexplicablement stoppé, et quelques personnages importants disparaissent ou sont tués. 

 

C'était un roman assez lent, avec peu de combats, beaucoup de développement et pas mal de questions. L'Anarque ne répond pas à toutes les questions que pose le Maître de Guerre.

 

Fait intéressant, l'Anarque est principalement un roman d'horreur ! La menace évoquée par Yoncy va ici prendre forme, et une bonne partie du roman se déroule dans un sous-sol hanté, où l'influence du Warp est très présente. On a bien sûr parallèlement droit aux situations militaires traditionnelles : défense de position, infiltration, assassinat, sabotage, etc...

 

Alors que dire sur ce roman (lu en anglais) ? Hé bien il met du temps à démarrer (une bonne centaine de pages), mais une fois lancé, il ne s'arrête plus. Pas mal de scénarios développés précédemment trouvent leur conclusion dans ce roman, et si beaucoup sont surprenantes, certaines soulèvent des incohérences (notamment la nature et l'identité de la menace qui rendent difficilement compréhensible pourquoi elle ne s'est pas manifestée plus tôt). Il y a des morts, beaucoup, y compris des personnages récurrents et développés. Le personnage de Sek apparaît bien sûr dans le roman auquel il donne son titre, mais il est peu développé, il est difficile d'appréhender toute la puissance du personnage. D'une part parce que plusieurs points de vue sont présentés, d'autre part parce qu'il n'est pas une menace physique (mais je ne vais pas plus loin sinon je vais spoiler). La menace, si elle se concrétise et est assez déroutante, pose beaucoup de questions, en premier lieu : pourquoi prend-elle cette forme ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi n'a-t-elle jamais été évoquée auparavant ? Pourquoi personne ne s'est rendu compte de rien ?

Parmi les points positifs, pas mal de développement sur les méchants, à savoir l'armée des Fils de Sek. Une description des combats toujours efficace, et une bonne plongée dans le caractère terrifiant et inexplicable du Chaos. A noter aussi un discours intéressant d'un Fils de Sek sur leur vision de l'Empereur.

 

Ce roman marque clairement la fin d'un cycle, car les modifications au sein des Fantômes et de l'histoire globale (la Croisade des Mondes de Sabbat) sont telles que la série pourrait se terminer là. Le roman est efficace et prenant, même s'il est manifeste que le destin de certains personnages a été décidé bien après leur création par l'auteur. Il y a une volonté de surprise, qui ne fera pas totalement mouche. Non pas qu'on s'attend à cette surprise, mais plutôt qu'elle n'est pas spécialement cohérente ou logique avec les précédents volumes. Le choix de l'orientation horreur est très bienvenue, même si, surnaturel mis à part, on est face à un slasher pur et dur. Je me demande même si Abnett n'a pas rendu hommage aux années 80. Certaines morts sont brutales, d'autres tragiques. J'ai compté deux morts qui auraient dû être jubilatoires, mais qui sont en fait assez mornes. Certains personnages bénéficient du "plot armor" (un en particulier), nécessaire pour l'avancée du scénario, mais un poil trop excessif, même si Abnett parvient à atténuer cette invincibilité.

 

Quel bilan au final ? Un bon roman d'horreur. La révélation de la menace, subodorée tout au long du roman, surprend, peut décevoir par ses incohérences, mais va marquer le lecteur du fait de sa nature. On regrettera une trame globale trop vite expédiée, des explications en suspens, et des scénarios peu intéressants trop présents (je pense au fils de Gaunt), peut-être faut-il y voir une lassitude de l'auteur. Il est néanmoins très agréable de retrouver tout cet univers qu'il sait faire vivre et évoluer.

 

S'il fallait donner une note, ce serait un 14/20. Roman intense, un poil trop long, avec une orientation audacieuse, des révélations et des conclusions parfois décevantes, mais une sacrée ambiance.

 

Pour ceux qui ne liront pas le roman ou l'ont lu, voici les spoilers sur les points qui me posent problème :

 

Révélation

- Mkoll en vie, on s'en doutait un peu, mais il est carrément invincible en infiltrant le QG ennemi, en faisant péter la plupart de son état-major, et en tuant l'Anarque

- Yoncy et Dalin des machines démons, pourquoi pas, mais dans ce cas, si leur objectif était de tuer la Sainte et décapiter la Croisade, pourquoi n'ont-elles pas été activées lorsque les Fantômes défendaient la Beati face au Pacte du Sang et à Innokenti ? Pourquoi c'est l'Anarque Sek qui était au courant de leur existence et a décidé de les activer ? Comment fonctionnaient-elles pour que ni Dalin, ni Yoncy, ni leurs proches n'aient conscience de leur existence ? Pourquoi Asphodel l'Héritier (le méchant de Nécropolis) a choisi ces enfants ? Comment savait-il qu'ils survivraient à tout ce que les Fantômes ont enduré et surtout qu'une Sainte apparaîtrait ? Au final, qu'en déduire par rapport à la révélation selon laquelle Kolea avait deux garçons et pas un garçon et une fille ?

- On ne sait toujours pas ce que sont les Pierres de l'Aigle, et la mort de Mabbon Etogaur prive de réponse.

- Le fils de Gaunt qui est une fille... A quoi ça sert au final ? Pourquoi tout le scénario sur les magouilles de Meryn se conclut par sa mort qui a l'air rajoutée à la va-vite ?

- On suppose que Sek a lancé son assaut pour forcer les civils, dont Dalin et Yoncy, à s'enterrer sous le QG impérial et ainsi atteindre le Haut Commandement et la Sainte, mais ça n'explique pas pourquoi Sek a stoppé son assaut ensuite.

- Les troupes d'élite de Sek sont un peu trop facilement éliminées par les Fantômes

- Sek est lui-même tué de façon assez ridicule et peu compréhensible.

- La mort de Sek sous entend la victoire sur le long terme... Mais en quoi ? Les morts d'Innokenti ou d'Asphodel ont-elles été si importantes au regard des romans qui ont suivi ?

 

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu le titre : l'Arnaque ^^

Bon, perso j'attendrai la sortie française pour profiter de cette histoire.

 

Petite parenthèse : pour Mkoll , je trouve dommage qu'il soit aussi "puissant". Normalement, certes c'est le meilleur dans son domaine, sauf qu'avant il y avait MkVenner je crois qui était bien meilleur (juste moins expérimenté) mais qui est officiellement mort (et officieusement planque les survivants de Géréon). Ce que je veux dire c'est qu'il est dommage d'avoir "perdu" MkVenner pour ensuite faire de Mkoll un surhomme.

 

Bon, sinon ce que je me demande, c'est par rapport aux enfants de Kol Golea. Dalin et Yoncy étaient à l'origine tous les deux des garçons (cf Nécropolis) dont la mère a été tuée (je crois par le marchand qui n'a pas voulu fermer des pipelines entre les cités-ruches, ouvrant une voie à revers pour l'ennemi). Abnett a déclaré qu'il s'était planté par la suite en disant que Yoncy était une fille,  et a inclus ce changement du sexe du personnage dans son récit, laissant entendre que ça cache quelque chose de très lourd. Si j'ai bien compris on comprendra enfin quoi.

 

Par contre, j'ai du mal à piger pourquoi l'Inquisition en veut à Gol (je parle du roman précédent). Je crois qu'ils lui veulent quelque chose, mais je comprends pas trop quoi.

Certes, le fait que la Sainte l'ait fait revenir pourrait être suspect, mais si Gol est corrompu alors la Sainte aussi et dans ce cas toute la Croisade va se prendre un revers.

Et si c'est lié à ses enfants… Il y peut rien je crois.

 

Autre chose : si la Sainte est sur Urdesh avec à peu près tout le monde… Est-ce que Brin Milo l'accompagne toujours ? Il a même pas été mentionné dans le roman précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Red Qafe a dit :

Bon, sinon ce que je me demande, c'est par rapport aux enfants de Kol Golea. Dalin et Yoncy étaient à l'origine tous les deux des garçons (cf Nécropolis) dont la mère a été tuée (je crois par le marchand qui n'a pas voulu fermer des pipelines entre les cités-ruches, ouvrant une voie à revers pour l'ennemi). Abnett a déclaré qu'il s'était planté par la suite en disant que Yoncy était une fille,  et a inclus ce changement du sexe du personnage dans son récit, laissant entendre que ça cache quelque chose de très lourd. Si j'ai bien compris on comprendra enfin quoi.

 

 

La femme de Kolea est tuée lorsqu'une verrière explose et que les éclats de verre tombent sur les gens en dessous. L'ennui est que le "secret" n'explique rien en fait. 

 

Citation

Par contre, j'ai du mal à piger pourquoi l'Inquisition en veut à Gol (je parle du roman précédent). Je crois qu'ils lui veulent quelque chose, mais je comprends pas trop quoi.

Certes, le fait que la Sainte l'ait fait revenir pourrait être suspect, mais si Gol est corrompu alors la Sainte aussi et dans ce cas toute la Croisade va se prendre un revers.

Et si c'est lié à ses enfants… Il y peut rien je crois.

 

(Attention, grosse révélation) 

 

Révélation

A cause de ses enfants. Asphodel les a corrompus en y implantant des machines démons, et Anakwanar Sek le sait et a menacé Kolea lors d'une mission précédente.

 

Citation

Autre chose : si la Sainte est sur Urdesh avec à peu près tout le monde… Est-ce que Brin Milo l'accompagne toujours ? Il a même pas été mentionné dans le roman précédent...

 

Révélation

Oui, d'ailleurs Milo apparaît dans le roman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.