Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHFB][6000 pts][HL/Ogres] qui mangera qui ?


-vestige-

Messages recommandés

En pleine transe depuis 155 ans et 28 jours, le prêtre-mage Cohtōn-Tij dit "le somnolent" eut la vision de plaque ancienne dérobée depuis des siècles par une expédition de sang chauds.

 

La plaque fut ainsi localisée dans une salle scellée de la Forteresse de Vorag abandonnée depuis un demi millénaire. L'existence de la plaque est tombée dans l'oubli.

 

Dans le but non-dissimulé de récupérer l'artefact sacré dans les Terres Sombres, et après l'aval de ses pairs réunis en conseil, il organisa une expédition militaire.

 

Il y rassembla:
* 2 autres slaans en plus de lui portant à 3 le nombre de slaans dans l'expédition.
* 4 bastiladons (machines solaires) 
* 4 stegadons
* 2 vénérables stégadons
* 16 kroxigors
* 215 skinks.
Les saurus étant trop lents pour cette mission la décision fut prise de ne pas en emmener. 

 

Partant de Itza l'armée se mit en marche.
Ouvrant un portail jusqu'au Temple des Crânes en Terres du Sud Cohtōn-Tij y fit téléporter son armée.
Puis L'armée "bénie d'Huanchi" entreprit la longue marche devant la mener dans les Terres Sombres aux abords de la Forteresse de Vorag maintenant en ruine.
 
Arrivée dans un village désert à quelques lieues seulement de la Forteresse ils aperçurent des immenses nuages de poussières avançant dans leur direction. 

 

Il était trop tard pour éviter ce danger, Cohtōn-Tij mit alors son armée en ordre de bataille, les saurus allaient cruellement manquer aujourd'hui...

 

Des sous-bois sortis:
* Un tyran ogre Thorokk, dit: "l'irritable bourre-tripes".
* un cogneur porteur de la grande bannière.
* Un mage niv1
* un mage niv 2
* un mage niv 3
* un mage niv 4
* 31 ogres
* 6 ventres-durs
* 6 mangeurs d'hommes
* 2 crocs de sabres
* 60 gnoblars
* 4 canons bout-fer
* 20 cavaliers férox
* 4 cannibales.

Les ogres avaient repéré les mouvements de troupes sauriennes et ne tolérant pas qu'ils se pavanent ainsi sur leur terres ont décidés de mettre un terme à cette expédition (bien qu'ils ignorent la raison de celle-ci).

 

 

Les 2 armées restants un temps muettes l'une en face de l'autre se toisant du regard, les guerriers defiants leurs homologues d'en face, puis les ogres se mirent à gueuler sur leur futur repas !! 
De leur côté les sauriens restèrent impassibles face au brouhaha.

 

Qui allait manger qui ?!

 

************************************


Voilà la petite intrigue posée on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

 

{Pour info dans notre groupe de joueur on reste sur la V8 (pour la plupart des regles).}

 

 

La table mesure 150 pas de large pour 48 pas de long, c'est nécessaire pour poser 12.000 points.

 

L'ogre qui me faisait face ayant eut de bons lancés de dés il choisit son côté de table, ainsi que de me faire commencer à me déployer.


Ni mon adversaire ni moi ne connaissions nos listes avant le déploiement cependant je devinais aisément ce qu'il avait et  je ne donnais pas chère de ma peau écaillée (ferox en masse, canons, cannibales et magiciens).


Il me fallait une stratégie et vite...

 

sim_ra13.jpg

 

J'entrepris donc de rendre inutile la moitié de l'armée ogre en pratiquant la technique du flanc refusé.
 

C'est ainsi que je parviens sur mon flanc gauche à poser 6 steg, 4 bastiladons 10 krox, 3 slaans et 4 unités de skinks qui font face à

8 cavaliers férox un mage niv 4 un canon et une horde de 18 ogres !!

 

 

De l'autre côté 60 gnoblars 3 canons 3 mages une grande bannière, un tyran 12 férox 2 crocs de sabres 6 ventres durs, 13 ogres et 6 mangeurs d'hommes font face à

14 unités de skinks, 6 kroxigors et un bastiladons.

 

 

Pour résumer mon ennemi du jour à poser approximativement 4.000 points face à 1.500 des miens (le centre et mon flanc droit) 

 

et moi sur la gauche j'en ai posé 4.500 face à 2.000 des siens. 

Mon premier piège à réussit.
Une fois écrasés ses 2.000 pts de gauche je n'aurais plus qu'à le prendre à revers sur le centre.

 

Mais encore faut-il se débarrasser des 2 cavaleries férox sur mon flanc gauche ainsi que de la horde.

 

 

sim_ra12.jpg

 

 

J'espérais commencer la partie mais les dés ne sont toujours pas avec moi... Tant pis les ogres avanceront plus vite que prévu.

 

 

TOUR 1 OGRES:

 

 

sim_ra14.jpg

 

 

Sans surprise mon adversaire avance aussi vite que possible afin de me rouler dessus avec ses férox!!!

 

Ses 4 canons tirent et blessent légèrement un stegadon, un kroxigor, et tuent un skink (gloire à lui).

 

En magie je dissipe efficacement. Mon adversaire fait un fiasco mais sans conséquence.

 

 

TOUR 1 HL:

 

sim_ra15.jpg

 

Au centre et à droite: Mes unités avancent afin de ralentir/réorienter l'ennemi, mes objectifs sont de mettre des unités de skinks dans les maisons et surtout de piéger les 2 unités de férox a gauche ainsi que la horde.


A gauche: Je place mes slaans éthérés face aux cavaleries ferox afin de les engluer (cd de 10 avec bannière magique, flegme,  général et GB) normalement je ne devrais pas fuir, c'est risqué mais la récompense en vaut la chandelle.

 

Derrière se placent 3 stégadons 1 bastiladon et 3 kroxigors en vue d'une contre-charge.

 

 

Face à la horde, je place 2 unités de skinks devant se sacrifier (pour le grand dessein!!!!) en subissant la charge de la horde suivit de la charge irrésistible, derrière en vue de la contre-charge je positionne 3 stegadons et 4 kroxigors.

 

Ma magie et mes tirs font quelques dégâts:
des gnoblars décèdent à droite, un férox à gauche 3 PV sur le canon de gauche, et 2 ogres de la horde.

 

 

TOUR 2 OGRES:

 

sim_ra16.jpg

 

 

Sans surprise les ogres chargent !!

 

Au centre et à droite: je fuis! 

Sauf face aux crocs de sabres que je tue avec le tir de barrage.

 

 

A gauche face à la horde les skinks se font massacrer, une charge irrésistible de la horde sur la 2ème unité de skink les massacre également. Pour ce sacrifice héroïque leurs noms seront gravés en lettre d'or sur les murs des temples d'Itza. 


Quiqu'il en soit la horde se trouve désormais à portée de charge de 3 stégadons et 4 kroxigors !!

 

 

A côté le slaan a accomplit sa mission et bloque une cavalerie férox, la deuxième unité de férox à tué 11 skinks sur 12, le seul survivant reste sur place ! 

 

 

La magie ogre ne passe pas, un deuxieme fiasco sans conséquence encore....


En tir il fait un missfire sur un canon qui explose!! 

il tue quelques skinks.

 

 

TOUR 2 HL:

 

 

sim_ra17.jpg

 

A droite:  je tire sur ce que je peux, rien de bien intéressant, quelques gnoblars meurent, un ogre aussi, je suis presque à portée de la maison et de la tour.

 

Au centre: je ne fais pas de dégâts mais je prends possession de la maison d'où je pourrais tirer en toute impunité.
Mes kroxigors avancent afin de tuer le mage niv1 et le mage niv3 qui se trouvent côte à côte.

 

A gauche: enfin, c'est l'heure de la riposte !
Sur la horde les 3 stégadons et les 4 kroxigors font merveilles, le massacre est total et même les ogres ne résistent pas à l’impact des stegadons.

les survivants ogres fuient et se font rattraper. 
Les pieds des stégadons écrasant leurs crânes provoquent des bruits qui retentissent dans toute la vallée.


Face aux cavaleries les stégadons ont massacrés 4 férox, l'autre cavalerie tient bon face au bastiladon et aux 3 kroxigors mais subit une perte.

 

 

En magie les Slaans restaurent les PV des stégadons blessés par les canons.

 

TOUR 3 OGRES:

 

 

sim_ra18.jpg

 

Mon adversaire rallie les gnoblars en fuite, et charge quelques unités de skinks qui fuient ou se font massacrer, rien d'inquiétant.

 

Au centre: ça avance encore.
Les skinks tuent quelques ogres en contre charge et les font fuir.

 

A gauche: un cannibale est apparue sur mon arriere.
La cavalerie férox survivante tue un kroxigor mais perd un autre cavalier. Le bastiladon est également blessé et perd 1 PV.

 

La magie est bloquée par mes soins.

 

Le tir provoque la perte de quelques PV chez 2 stégadons.

 

 

TOUR 3 HL:

 

sim_ra19.jpg

 

 

A droite: mes kroxigors chargent une cavalerie férox et en tue 1, la mette en fuite mais ne parviennent pas à la rattraper. Des skinks rattrapent en revanche une infanterie ogre et la détruise.

 

Au centre: les skinks tuent des gnoblars en tir et au corps-à-corps.
1 stégadon charge un canon, un long combat commence.

 

A gauche: les tirs et la magie tue le cannibale.
Les skinks dans la maison arrachent le dernier PV au canon.
Il ne reste plus que 1 cavalier férox dans le corps à corps.

 

 

TOUR 4 OGRES:

 

sim_ra20.jpg

 

Ralliement des troupes en fuite.

3 cannibales font leur apparition.

 

A gauche: le dernier férox meurt, il ne reste plus que le mage niv 4 de ce côté de la table.

 

A droite: rien d'important à part des ralliements et repositionnements.


Les kroxigors ayant tués le mage niv 1 se sont retrouvés en contact avec le mage niv 3, mais étant bien équipé c'est lui qui gagne et détruit mes krox, les dés ne sont pas avec moi.

 

Au centre: une cavalerie férox détruit 2 unités de skinks en charge irrésistible et viennent se placer face à un pauvre petit bastiladon.
Le tyran vient aider le canon aux prises avec le stegadon en chargeant celui-ci de flanc, par chance il survit et tient bon.

 

Mon mage fait un fiascos, mais sans conséquence. pour parer à tout risque mes slaans ont une potion de soin pour les régénerer ainsi que "âme de marbre" afin de limiter le risque des fiascos.

 

 

TOUR 4 HL:

 

sim_ra21.jpg

 

A droite, les krox chargent à nouveau les férox, leur font subir 5 blessures mais la chance inouïe de mon adversaire les réussit toutes....(5+)
Les skinks se déplacent et tirent sur le cannibale mais ne parviennent pas à le tuer ....
Les gnoblars meurent vite, et le canon est blessé.

 

Au centre: un autre stegadon et les krox viennent se joindre au combat et tue le canon, mettent en fuite le tyran mais ne parviennent pas à le rattraper...
Des gnoblars meurent encore.
Les férox ont une trop grosse armure rien ne blesse.
Les bastiladons tuent les cannibales à leurs portées.

 

A gauche: 1 stegadon charge le mage niv4 et le tue !!

 

En magie les slaans redonnent les PV aux steg/bastiladons/kroxigors blessés. Très utile, sans cela j’en aurais perdu quelques uns.

 

 

TOUR 5 OGRES:

 

 

sim_ra22.jpg

 

 

A gauche: il n'y a plus rien !!

 

Au centre: le tyran est rallié.
Les mangeurs d'hommes et les gnoblars chargent les skinks dans la maison et les mettent en déroute.
La cavalerie férox charge le bastiladon et le tue (sacrifice nécessaire pour permettre aux kroxigors de le venger par la suite).

 

A droite: le dernier cannibale charge les skinks, qui tirent mais ne parviennent pas à le tuer...
Des gnoblars chargent des skinks mais meurent en tir de barrage.

 

 

TOUR 5 HL:

 

sim_ra23.jpg

 

 

Dernier tour pour moi, j'essaie de grappiller ce que je peux.

 

Au centre je charge le mage niv2 le tue et arrive sur le tyran qui survit avec 1 seul PV :'(:'(
Mes kroxigors chargent les férox de flanc et vengent le bastiladon en les détruisant.

 

A droite les skinks tirent et tuent:

-le dernier canon,

-le dernier cannibale et

-le dernier mage.

 

 

FIN DE PARTIE:

 

sim_ra24.jpg

 

 

Mon adversaire a perdu:
Une moitié de Tyran
4 mages /4
12 cavaliers férox / 20
4 cannibales /4
4 canons /4
60 gnoblars /60
27 ogres/31
2 crocs de sabres /2


TOTAL DES PERTES= 4573 points

 

 

J'ai perdu:
1 bastiladon /4
6 kroxigors / 18
9 unités de skinks /18
1/2 unité de skinks


POUR UN TOTAL DE =1261 points

 

 

Je gagne avec 3318 points de plus, c'est un massacre des HL 

 

C'est un peu long mais c'était nécessaire à 12.000 points!


*********************

Une fois la bataille finie, Cohtōn-Tij retrouve la plaque sacrée et la ramène à ITZA, les artisans skinks sont en ce moment mêmes en train de la déchiffrer.

 

Les ogres survivants étaient en fuite, Cohtōn-Tij lança à ses soldats "pas de prisonniers", les Hommes-lézards se lancèrent à leur poursuite, la chasse promettait d'être bonne ...

Modifié par -vestige-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, les rapport old school avec les ptits dessins, j'adore :)

 

On galère un poil au début mais avec les flèches des mouvements et les descriptions concises, on arrive à suivre la tactique générale.

L'imagination fait le reste ( la charge des stégadons ! )

 

Et un rapport avec autant de points, j'aiiiime !!!

 

NB : Le seul bémol concerne les photos sur lesquelles j'ai pas pu zoomer pour lire les noms des unités ... on comprend ensuite grâce au déroulement mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.