Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel taille pour un apo?


Damrok

Messages recommandés

Bonjour, avec mon club nous allons nous faire un "petit" apocalypse ce week end. Nous seront 2 camps de 4 joueurs avec chacun 4000pts, soit 16000 de chaque coté (oui je sais c'était pas compliqué...). Mais vu que c'est le premier que j'organise, auquel je participe et qu'il va y avoir dans notre club, je me pose 2 3 questions:

-Quelle dimensions, en multiple de 1m20*1m80 (on aura pas de soucis avec le nombre de tapis le club en possede 5 et 2 joueurs en ont a titre perso, même chose pour les décors, on aura ce qu'il faut!)

-Comment vous gerez le déploiement pour qu'il ne prenne pas a lui tout seul la matinée?!!

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On a gardé le déploiement de la 1er mouture d"apo. Les deux camps font une enchère inverser sur le temps de déploiement de leurs armées. Le camp qui à proposer le plus cours laps de temps commence le déploiement. Au bout du temps annoncée les unités non entièrement déployées son placer en réserve, ces unités pourront arriver en coure de partie selon les méthodes habituelle.

Le second camp fais de même avec le temps qu'il avait annoncé.

Modifié par alonwolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des tables je vous conseille d'aligner vos tapis pour avoir 1M80 de profondeur au lieux du 1M20 habituel. Vu le volume en points je recommande trois tapis pour avoir une table de 3M60 par 1M80 au minimum, tu peux en mettre 4 pour 4M80 par 1M80 si tu veux avoir plus de place et donc imposer aux joueurs des choix plus drastiques en terme de mouvements.

 

Pour le déploiement tu dois imposer un chrono. Plusieurs façon de le gérer:

 

-Tu définis un timing et les deux camps se déploient en même temps de manière synchronisée, puis tu tire au dés pour voir qui commence.

-Tu définis un timing et les deux camps tirent au dés, le vainqueur se déploie entièrement en premier avec ton chrono, puis le second avec le même chrono, et le camps qui s'est déployé en premier décide qui commence 

-Tu demandes aux deux camps de parier sur leur temps de déploiement en secret. Ensuite ils révèlent leur mise, celui qui a misé le temps le plus court se déploie en premier et joue en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cercle de jeu, vu qu'on fait en général les apocalypse sur un week-end entier, on fait toute la partie préparation de la table et déploiement le vendredi soir. Comme ça, quand on arrive le samedi matin, on peut directement commencer à jouer, et ne pas perdre de temps sur le temps de jeu du week-end.

Par contre ça nécessite de pouvoir se réunir le soir avant (ce qui n'est pas toujours facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alonwolf a dit :

On a gardé le déploiement de la 1er mouture d"apo. Les deux camps font une enchère inverser sur le temps de déploiement de leurs armées. Le camp qui à proposer le plus cours laps de temps commence le déploiement. Au bout du temps annoncée les unités non entièrement déployées son placer en réserve, ces unités pourront arriver en coure de partie selon les méthodes habituelle.

 

Perso on fait pareil, avec un limite max. Par exemple si on veut limiter à 1h on met une limite d'enchère à 30min. On lance le chrono au moment ou la première fig touche la table. Entre la fin des enchères et entre les deux déploiements, les deux camps on 10-15min pour discuter entre-eux, voir la table etc...  

Perso on hésite pas à mettre une limite assez basse (genre la dernière fois j'avais mis 20min pour déployer plus de 8k points), fatalement on fait des erreurs mais avec la grande quantité de point si deux trois cannons lasers sont mal placé on fait avec. 

 

L'autre option proposée par Nécrontyr224 est de déployer la veille. C'est pas toujours possible, mais au moins ca laisse la soirée et ca permet de faire un déployant plus "stratégique". Après le coté du temp imposé est aussi intéressant stratégiquement 

 

Citation

-Quelle dimensions, en multiple de 1m20*1m80 (on aura pas de soucis avec le nombre de tapis le club en possede 5 et 2 joueurs en ont a titre perso, même chose pour les décors, on aura ce qu'il faut!)

 

Je plussois elmout pour sa proposition de jouer avec une table en 180 de large et d’aligner les tables et tapis parallèlement. D'expérience, en dessous ca fait un no-man's land trop petit (ou des zone de déploiement trop petite) et en dessus c'est trop galère pour manipuler les figurines quand elles arrivent au milieu (déja 180 faut pas faire 1m50 ?). Je jouerai également sur 3 à 4 tapis. J'ai aussi fait des apos avec un format de table "bâtard" (genre en T ou en L) mais faut bien penser les règles et ca peut donner un truc assez étrange. 

 

Perso je compte une table tout les 3-4k points, mais ca dépend aussi du type de liste présente. Si vous jouez une apo avec peu de gros et plein d’infanterie, vous serez à l'étroit alors que si vous avez quelques Titans et Chevaliers en tout genre ca va passer assez facilement. 

 

Un dernier petit conseil qui n'a rien à voir avec tes questions (donc peut être que vous y avez déjà pensé) : je vous recommande de vous mettre d'accord sur la "dureté" des listes et sur l'utilisation des super-lourds (en prenant en compte les armes, un Reaver full turbo-laser ne vaut pas pareil à mes yeux qu'un reaver avec un gantelet un gatling et des missiles). Perso on liste nos super lourds et on se met d'accord sur qui prend quoi, y a pas d'effet de surprise mais tant pis. Je me souviens encore d'un gars qui se plaignait sur le présent forum d'avoir fait un apo où il c'est fait tabler T2 car ses "amis" jouait des liste full "tueur de titan" (en v6) et lui une liste composée de leman russ et de chimère ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre  Apo DeadWar de juin, nous avions 20 joueurs avec 400pp à déployer chacun répartis sur 16 tables.

(voir ici le scénario mis en place par la DeadWar: https://drive.google.com/file/d/1iZwEgHZeDQrH0cyS-cOBLfh4UC--nqJQ/view)

Ca ferait 3-4 tables pour une apo de la taille dont tu parles.

 

Pour le déploiement nous avons opté pour 15 minutes max et en simultané, après 1h de réflexion. Ca a été sport, mais vachement rigolo et au final on a pas été décu:

extrait du scénario:

- 1h sera laissée à chaque camp pour se concerter
- A l'issue de cette heure, il sera laissé 15 minutes pour le déploiement de l'ensemble des contingents de 400PP. Le
déploiement se fera en simultané. Les figurines qui n'auront pas pu être posées constitueront un nouveau contingent
de renfort qui arrivera sur la table T4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer avec un table en T, permet !

- jouer à trois équipe

- Ettendre la surface de jeu

- Garde l'accès à toute la table facilement

Ensuite déployer la vieille est en effet une très bonne idée car :

- Le lendemain pas de stress tout est en place (on sait qui joue en premier aussi)

- Permet de le faire plus pépère sans pression

- Permet aussi d'échanger sur tout est rien car justement moins de pression

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, XAW a dit :

 

Je ne savais qu'il fallait jouer avec sa grand mère.

 

Hahahaha, t'as fait ma journée toi!

 

Bon et sinon, merci pour les conseils. On a effectivement prévu la mise en place des tables le vendredi soir, et pour le nombre de tapis on est pas encore tout a fait d'accord. On va tester ca nous servira de base !

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si j’ai une reco

 

Il y a 23 heures, Damrok a dit :

Nous seront 2 camps de 4 joueurs avec chacun 4000pts, soit 16000 de chaque coté 

 

 

Autant pour les parties à 1000/2000pts, ce n’est pas adapté, autant pour un Apo de 16000 avec du titan et tout et vu le nombre de fig engagées ca peut valoir le coup de jouer en PP... On compte environ 50/60PP pour 1000pts donc là tu serais à 200/250PP par joueur.

 

L’interet c’est que les listes sont plus faciles à faire et qu’on peut se permettre de jouer des figs epiques comme le sgt deva avec moufle ou des véterans « tampons » avec arme énergétique diverse.... En soit c’est pas game breaker vu la poportion de points engagés (et que tout le monde peut faire pareil), mais ca peut poser de vraies question in game... Genre ton prince demon volant avec 3 ou 4PV a t-il vraiment interet à charger la deva sachant que si il ne tue pas tout le monde le sgt peut le finir? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on est parti sur des pts "classiques" par habitude, et que c'est plus parlant pour nous actuellement. Mais j'ai prévu faire la conversion pour preparer le prochain.

Ceci dit et a titre personnel, je joue full Primaris, du coup, vu les options de ceux ci, ben ca change pas grand chose en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎02‎/‎2019 à 17:19, Alvaten a dit :

Un dernier petit conseil qui n'a rien à voir avec tes questions (donc peut être que vous y avez déjà pensé) : je vous recommande de vous mettre d'accord sur la "dureté" des listes et sur l'utilisation des super-lourds (en prenant en compte les armes, un Reaver full turbo-laser ne vaut pas pareil à mes yeux qu'un reaver avec un gantelet un gatling et des missiles). Perso on liste nos super lourds et on se met d'accord sur qui prend quoi, y a pas d'effet de surprise mais tant pis. Je me souviens encore d'un gars qui se plaignait sur le présent forum d'avoir fait un apo où il c'est fait tabler T2 car ses "amis" jouait des liste full "tueur de titan" (en v6) et lui une liste composée de leman russ et de chimère ...

 

 

C'est vrai que j'ai oublié de parler des super lourds:

 

Pour moi ils sont vraiment injouables si vous jouez en points pur et dur avec les CA, en plus de pas spécialement être cohérent: Un revenant Eldar c'est 2000 points (biiiieeeeen trop reush pour ce que ça fait surtout en sonic), et un phantom à peine 300 points de plus pour le double de PV, des armes complètements plus violentes... WTF quoi?

 

Donc si vous voulez jouer du super lourd FW, jouez en power level, ça passe complètement en apo et ça les rends sortables.

 

Par contre après en avoir discuté avec certains et fait quelques stats, je suprimerais purement et simplement la règle Macro. Cela rends certaines configurations COMPLETEMENT débiles. Ou alors solidement faire attention à ne pas en avoir de trop de chaque coté. Une armée avec suffisament de tir Macro peut littéralement vaporiser toutes les figurines TITANIC en face sans soucis, puisqu'une bonne partie des supers lourds équipés en grosse arme macro sont capables de One shot leur équivalent en une phase de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.