Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k-Imperium] Custodes/Ultramarines ! Un beau bébé d'Ultramar !


Jinlu

Messages recommandés

Bonjour !

 

Après bientôt un an de résurrection du hobby pour moi, et des années de figurines prenant la poussière et des pots de peinture secs comme tout, j'ai enfin décidé de passer le pas et de partager un tant soi peu mes modestes productions pour avoir un peu plus d'échanges ici plutôt que de me contenter de regarder en sous-marin ! Donc après avoir commencé de l'AOS Death et la Guerre des âmes je suis finalement aussi reparti sur du 40k avec l'impérium et les custodes qui sont de super figurines et l'occasion d'essayer de nouvelles méthodes de peinture pour essayer de sortir de ma "zone de confort" et enfin essayer de m'améliorer un peu.

 

Voici donc la toute première partie de ma force naissante de Custodians/Imperium (les primaris de Dark Imperium suivront..), ça a été pour moi l'occasion de m'essayer vraiment à l'aérographe et des techniques que je n'aurais jamais tentées sans.

 

Place aux photos :

 

r54Ncx.jpg

pHbrmV.jpg

od2Wt5.jpggx5giw.jpgRNYKZ4.jpg

 

Je suis resté dans le sempiternel custode or et rouge, mais en essayant de suivre le protocole de Salaise Figurine, avec plus ou moins de réussite mais je suis quand même content du résultat, ça me change de ce que je faisais jusque maintenant ! La qualité des photos est plutôt moyenne, entre téléphone portable et une lumière jaune encore un peu trop dominante par rapport à ma lampe à LED mais j'essaierai de changer ça à l'avenir. ?

 

J'ai mis un mois à faire ces dix figurines, je trouve que c'est un plutôt bon rythme qui me met en confiance pour essayer de continuer comme cela et de pouvoir poster régulièrement des avancées notables !

 

Je suis par ailleurs passé sur la peinture de mes 3 allarus, dont voilà le WIP :

 

F86BW6.jpg5bx23U.jpg

 

Même si là la photo ne le montre pas vraiment, j'ai essayé de pousser un peu plus les contrastes de l'armure entre les parties sombres et d'autres beaucoup plus claires, maintenant place au travail au pinceau et à la peinture de la cape à l'aéro qui sera une première pour moi sur du drapé !

 

Je suis à l'écoute de tout conseil ou suggestion, mais les Custodian guards sont vernis (d'où l'effet très brillant mais j'aime bien ce rendu) et ne pourront donc plus être retouchés !

 

Au plaisir d'échanger avec vous ☺️?

 

 

Modifié par Jinlu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tes figurines sont belles, mais je trouve que tous ce doré rend difficile la lecture de la figurine, par contre tes épées énergétiques sont splendides .

Dans l'ensemble c'est tres chouettes mais bon je trouve que ce schéma de couleur ( en général ) ne rend pas grâce à la sculpture des custodes .( enfin je sais pas si j'arrive a me faire comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

J'aime beaucoup l'armure de tes custodes. Comme mentionné plus haut il y a presque que du doré mais c'est ce qui fai leur beauté après tout. Et puis c'est les schémas de GW

 

Très bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses  !

En effet c'est vrai que je m'étais posé la question quand je m'étais dit que je ne peindrais pas les épaulières en rouge déjà, mais j'ai vraiment misé sur les détails en cuir rouge et surtout sur l'arme énergétique pour réhausser la figurine, j'étais rassuré du résultat final mais c'est vrai que c'est... doré ! Je pense du coup sur les allarus peindre les épaulières rouges cette fois et profiter aussi des détails non armurés qui sont plus nombreux, du coup j'espère que ça équilibrera un peu par rapport aux gardes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour !

Voici mes 3 Allarus terminés, soclés et vernis. J'aurais un peu traîné pour les faire, notamment parce que je voulais peindre les épaulières en rouge, mais je n'arrivais pas à faire de dégradé dessus, même léger, pour éviter qu'elles ne soient trop unies et ça m'a fait abandonner l'idée, en me concentrant plutôt sur les capes qui sont une première à l'aéro. J'ai été vachement surpris que ce soit bien plus facile que je ne pensais, on y passe du temps et on veut toujours aller un peu plus loin mais ça ne représente pas une grosse difficulté contrairement à ce que je pensais, il faut juste être patient pour revenir si on fait une erreur ! Les prochaines que j'aurais à faire j'irais encore plus pousser les contrastes en ombrant notamment, là ça reste finalement relativement léger, même si je trouve ça déjà bien, ça donne un peu confiance en l'aérographe en tout cas !

 

Les photos des capes :

wTwbDT.jpg

 

Les photos de face :

 

L7t62J.jpg

 

O4m5Ko.jpg

 

4YgkRt.jpg

 

J'ai encore un peu échoué à pousser fort les contrastes de l'armure, en particulier les ombrages trop légers mais ça finira par venir ! Les "cheveux" des casques ne me contentent pas vraiment, trop foncés par rapport au reste et ça contraste trop avec la cape beaucoup plus clair, même si du coup ça reste assorti avec les custodian guards. J'ai ajouté un peu de rouille aux socles, j'avais peur que ça les surcharge mais finalement c'est bien comme ça !

 

J'en ai maintenant fini avec mon début de troupe custodes, je vais donc passer sur la peinture de la partie primaris de Dark Imperium en mode Ultramarines ! Ça sera un plus gros challenge car je veux faire le schéma à l'aérographe aussi, et là par contre le test n'avait pas été (du tout) concluant, mes 3 figurines test sont donc repassées par la phase sous-couche et avec un peu de chance je les commencerai demain. Pour ma session d'aujourd'hui après avoir terminé les allarus j'ai préféré prendre de l'avance sur quelques socles qui ne sont pas ma partie préférée, même si il y a plus désagréable à faire. Je vous en mets une petite photo comme ça, si vous avez des suggestions à faire sur la manière dont peindre ces socles, n'hésitez pas ! (Sachant qu'il reste le weathering et les éclaircissements).

 

4HoWiR.jpg

 

Voilà Merci de votre attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l’es trouve juste magnifique ! L’or fait vraiment réaliste .....

Un point de plus pour les socles, ils sont vraiment classe (pas comme certains qui font avec des transparents ?).

bref sujet que je vais suivre 

 

amicalement Garde impérial ✌️

Modifié par Azrael le conquérant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Azrael le conquérant a dit :

 

Un point de plus pour les socles, ils sont vraiment classe (pas comme certains qui font avec des transparents ?).

 

 

 

?

Ça a du charme les socles transparents !! Mais bon personnaliser un peu c'est bien aussi ! 

 

Merci de ton retour c'est sympa ! Là plus je regarde les photos plus je me dis que les épaulières méritaient des ombrages au violet mais je ne suis pas trop revenu dessus après avoir repassé de l'or par dessus mon rouge raté, ça aurait justement donné plus de réalisme ça aurait été plus sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que mon VDD.

À titre purement informatif

Sinon salut,

J'aime beaucoup tes Custodes !

Schéma simple mais efficace !

Tu travail bien l'or en true metallic à mon sens.

Ils restent chatoyant sans faire jouet j'aime bien !

N'hésite pas à cramer un peu plus les contrastes sur le rouge à l'aéro. Partir de plus sombre pour arriver à du rouge vif, ça fera ressortir le tout :)

J'aime beaucoup tes socles que je trouve également très réussi bravo !

Comme dis plus haut, en ce moment pas mal de gens prennent la facilité des socles transparents, ça fait plaisir de trouver des peintres qui se donnent du mal pour avoir de beau socles !

Bravo à toi ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compliments ! ?

Déjà pour le temps de peinture... j'en ai aucune idée... Je suis lent je trouve, ça doit tourner autour des 12 heures je pense pour les 3 allarus... mais sans aucune certitude ! Et je ne peux pas vous dire que je regarderai sachant que je n'ai plus de figurine custode pour le moment ! 

@Madakill pour le rouge tu as raison, pour mes ombres j'ai voulu ombrer avec un rouge sombre mélangé à du marron mais là prochaine fois je ferai carrément l'ombrage au marron pour que ça contraste plus, si c'est bien dans l'idée que tu donnes. Je trouve le rouge vif de mon éclaircissement final bien comme ça c'est surtout l'ombre que je voudrais travailler !

Pour l'or je suis encore à 10 mondes d'écart avec celui réalise par Salaise Figurines je vous invite à aller voir (un autre membre du warfo faut aussi des custodes true metal magnifiques et bien meilleurs, j'ai encore des progrès à faire !).

 

Enfin pour les socles, je ne me donne pas tant de mal que ça non plus ce sont des socles GW Sector Imperialis je ne fais que les peindre, la vraie personnalisation je garde ça pour plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jinlu a dit :

@Madakill pour le rouge tu as raison, pour mes ombres j'ai voulu ombrer avec un rouge sombre mélangé à du marron mais là prochaine fois je ferai carrément l'ombrage au marron pour que ça contraste plus, si c'est bien dans l'idée que tu donnes.

J'enlève rien à ton rouge qui je trouve est très beau hein, qu'on s'entende bien là dessus ;)

Pour ma part je part sur une sous couche de noire et je passe un voile de rouge foncé à l'aéro en laissant de légère zones noires, et j'éclaircis au rouge feu PA puis au rouge sang. Et les points de lumières finaux avec du orange PA (mais vraiment juste histoire de crâmer la teinte pas pour que ça donne un aspect orangé.) Je posterai très prochainement des skiitari sur mon topic peinture si tu veux passer à l'occasion pour avoir les images de ce que j'explique, ce sera peut être plus clair.
Enfin bref le résultat est déjà très sympa et réussi ne t'en fais pas :)

 

il y a une heure, Jinlu a dit :

Pour l'or je suis encore à 10 mondes d'écart avec celui réalise par Salaise Figurines je vous invite à aller voir

Je manquerai pas d'aller jeter un oeil !
Après on a pas tous le même talent ni le même temps à consacré à nos pitous :)

Ni les mêmes ambitions de modelisme d'ailleurs.
Faut se dire qu'on a tous commencé à juste mettre des couches de base sur des figs en étant content de les avoir finis et qu'on progresse tous de jours en jours.

il y a une heure, Jinlu a dit :

Enfin pour les socles, je ne me donne pas tant de mal que ça non plus ce sont des socles GW Sector Imperialis je ne fais que les peindre, la vraie personnalisation je garde ça pour plus tard !

Oui mais ta peinture est très réussi et met en valeur la sculpture des socles. J'ai déjà vu plein de fois des gens avoir de superbes socles de chez Microart studio ou autres et ça donnait rien parce que la peinture était vraiment pas top. Dans ces cas là c'est assez décevant.

 

Manque un petit travail de finesse sur les yeux peut être. Faut se remettre un peu au pinceau mais j'ai le même soucis.

Je trouve tes réalisations très réussi dans l'ensemble :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Madakill a dit :

J'enlève rien à ton rouge qui je trouve est très beau hein, qu'on s'entende bien là dessus ;)

Pour ma part je part sur une sous couche de noire et je passe un voile de rouge foncé à l'aéro en laissant de légère zones noires, et j'éclaircis au rouge feu PA puis au rouge sang. Et les points de lumières finaux avec du orange PA (mais vraiment juste histoire de crâmer la teinte pas pour que ça donne un aspect orangé.) Je posterai très prochainement des skiitari sur mon topic peinture si tu veux passer à l'occasion pour avoir les images de ce que j'explique, ce sera peut être plus clair.
Enfin bref le résultat est déjà très sympa et réussi ne t'en fais pas :)

 

Oui j'essaierai un peu différemment a l'avenir ! Mais dommage dans tout mon tas de figurines, très peu ont des capes ou drapés ! Et Je suis déjà passé quelques fois sur ton sujet, je regarderai de plus près tes capes du coup ! 

 

Pour les yeux je pense que tu as raison, après avoir peint du stormcast, du squelette et du nighthaunt où il n'y avait pas d'yeux je me suis contenté du service minimum, si tu le relèves c'est que ça se voit ! J'essaierai de faire mieux l'avenir du coup !

Merci de tes retours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jinlu a dit :

Pour les yeux je pense que tu as raison, après avoir peint du stormcast, du squelette et du nighthaunt où il n'y avait pas d'yeux je me suis contenté du service minimum, si tu le relèves c'est que ça se voit !

Je le vois aussi pare que c'est un point que j'ai fortement besoin d'améliorer du coup je regarde le travil des autres pour voir comment m'améliorer :)

il y a 38 minutes, Jinlu a dit :

Merci de tes retours ! 

Un plaisir !
C'est une armée que j'aime beaucoup tant par la beauté des figs que son jeu, du coup j'étais bien content de tomber sur ton sujet. Merci à toi de partager tes réalisations.
J'espère t'aider avec mes critiques/conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors je le fais à l'aérographe, ça doit être plus dur à effectuer au pinceau, mais le principe est assez simple bien qu'assez long : couche de base avec un or clair et assez étincelant (un peu plus clair que du retributor armor), dans les zones ombrées mettre un or plus sombre (type baltazar gold), faire des reflets violets avec de l'encre ou du lavis violet, ensuite éclaircissement avec un or très clair et brillant (type libérator gold) et enfin un lavis noisette pour toute l'armure !

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour !

Après quasiment deux semaines, j'ai finalement l'espoir d'arriver à un maigre résultat sur mon début d'ultramarines, il aura fallut beaucoup, beaucoup d'essais, de figurines re-sous-couchées, à passer au glanzer, de rage-quit de la table de peinture pour en arriver là. Cette fois j'arrête de me battre et je me contente de ça. Je vous mets un petit WIP de quelques primaris dont je viens de terminer la partie aéro de l'armure, il restera à passer un lavis d'army painter pour avoir le résultat final (lors du dernier essai en date au lieu d'attendre j'ai passé trop peu après la dernière couche le lavis.. et tout le blanc est parti avec, imaginez ma tête !). 

A suivre donc, mais ça permet, j'espère d'avoir une petite idée du résultat final, j'ai essayé de plus pousser les contrastes que dans mes essais précédents sans trop caricaturer non plus, bref c'était laborieux et j'espère qu'une fois le lavis passé je serais toujours satisfait !

 

NJtxqi.jpg

LR1FGB.jpg

 

Les photos sont vraiment flatteuses on ne distingue pas toutes les imperfections de projections de l'aéro ! Maintenant à voir ce que ça donnera après le lavis, j'espère ensuite que je les terminerai assez rapidement pour enchaîner une petite dizaine de primaris et passer sur quelques plague marines de Dark Imperium ou Roboute Guilliman qui attendent dans les tiroirs..

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour !

Après un temps certain de travail (je me rends compte que je suis vraiment lent !), voilà mes 5 premiers space marines peints ! Il est loin le temps où, étant jeune, j'achetais des figurines qui restaient grises ! Je suis content d'avoir finalement assez réussi ce schéma, qui m'aura bien résisté (il suffit de voir à quel point je me suis énervé sur la plaque tournante par rapport aux premières photos du sujet où je la laissais immaculée ?). Le résultat n'est pas parfait, mon éclaircissement final ayant à nouveau filé en partie au moment où j'ai passé les lavis, mais ça ne se voit pas trop sans le savoir donc je reste satisfait !

OJIGtA.jpg

 

VuHpJj.jpg

 

Je n'ai pas tracé tous les edge highlights, en suivant le tuto globalement de Jack Of Clubs Painting (https://www.youtube.com/watch?v=ep8W72WQRv8  pour ceux que ça intéresserait) qui procédait comme ça et le rendu final était très bien ! Puis étant donné que c'est une étape fastidieuse je m'en suis bien accommodé..

Sur les custodes je mettais déjà des pigments, mais je n'en mettais peut-être pas assez, à moins que ça ne teinte presque pas sur l'or, mais ici ils sont bien visibles, presque trop, et la teinte diffère un peu du socle, ce que je ne comprends pas vraiment mais bon, ce n'est pas dramatique, je m'en contenterai !

 

M57sA5.jpg

0djohL.jpg

 

C'était également la première fois que je peignais un vrai visage (ceux que j'avais fait étaient des vampires ou nécromanciens sur AOS et ça n'a du coup rien à voir), et j'ai bien galéré. Le rendu est ok, pas super, je n'ai pas réussi à bien faire apparaître la carnation et les teintes violettes que je voulais, mais ce n'est pas déshonorant non plus, c'était une première fois et j'essaierai de m'améliorer sur ce point dans le futur ! Peindre des visages est plus agréable que je ne le pensais mais j'avoue que c'est la dernière partie que je faisais et j'avais du coup un peu envie d'en finir, ce n'était peut-être pas le meilleur plan !

Je vous mets des gros plans des visages des 2 sergents :

kr0GOQ.jpg

5vSTZW.jpg

 

C'est particulièrement disgracieux un zoom pareil ?

 

acbwmW.jpg

VcoIqN.jpg

Je n'ai pas eu le courage de peindre les casques des sergents en rouge, ça viendra pour plus tard aussi !

BgJOC2.jpg

 

Et enfin, une petite vue de dos, qui montre ce que j'ai essayé de faire sur le cuir mais pas vraiment réussi. J'ai voulu essayer de texturer un peu le cuir mais... ça n'a pas vraiment fonctionné, il faudra que j'arrive à être bien plus fin sur mes traits de pinceaux, mais je pense que la technique viendra avec la pratique !

 

Voilà, j'ai fini la noyade de photos, en résumé je suis content d'avoir fini et je suis assez impatient d'en attaquer d'autres, c'est un premier jet mais j'en suis content, je vois déjà où je souhaite vraiment m'améliorer, mais si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir !

 

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 16:23, Jinlu a dit :

(lors du dernier essai en date au lieu d'attendre j'ai passé trop peu après la dernière couche le lavis.. et tout le blanc est parti avec, imaginez ma tête !). 

Il m'est arrivé la même chose sur mon cockpit de Wave Serpent ! Après un bon bout de temps passé à faire un dégradé dont j'étais très fier ?

 

Il y a 22 heures, Jinlu a dit :

C'était également la première fois que je peignais un vrai visage

Et c'est très réussi !
Peut être un petit lavis dans les creux des pomettes du sergent et dans le creu entre les yeux et le nez (mais très léger le lavis) donnerait un peu plus de profondeur.

Bravo à toi ! Tes figs sont vraiment cools et tu as très bien réussi ton visage pour une première !

 

Bonne peinture à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Madakill a dit :

ll m'est arrivé la même chose sur mon cockpit de Wave Serpent ! Après un bon bout de temps passé à faire un dégradé dont j'étais très fier ?

Et tu utilises quoi comme blanc ? Moi c'était de la com-art car j'en avais entendu le plus grand bien et finalement elle faisait comme une pellicule qui partait rien qu'avec le doigt, j'ai commencé une nouvelle fournée aujourd'hui avec le blanc model air de Valejo et là aucun problème... 

 

Il y a 7 heures, Madakill a dit :

Peut être un petit lavis dans les creux des pomettes du sergent et dans le creu entre les yeux et le nez (mais très léger le lavis) donnerait un peu plus de profondeur.


Carrément d'accord, j'ai eu la main trop légère là ça ne se voit pas du tout, donc j'en mettrai un peu plus pour les prochains ! (Mais pour les prochains j'ai pris que des têtes casquées !) 

 

Il y a 2 heures, vistenholder a dit :

Chouette armure, socles impeccables. Ne t'arrêtes pas en si bon chemin, il reste les symboles des épaulières pour finir les figs. 

Merci ! J'ai oublié d'en parler mais en effet je songe à mettre des décalcos, mais ça me fait un peu peur, donc je pense que je le ferai, mais peut-être pas tout de suite, j'attendrai de rater une figurine pour en faire un cobaye ! 

 

Merci pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jinlu a dit :

Et tu utilises quoi comme blanc ? Moi c'était de la com-art car j'en avais entendu le plus grand bien et finalement elle faisait comme une pellicule qui partait rien qu'avec le doigt, j'ai commencé une nouvelle fournée aujourd'hui avec le blanc model air de Valejo et là aucun problème... 

Vallejo et PA pour presque la totalité de mes peintures ?

Faut bien laisser sécher avant de reprendre au pinceau simplement !

Pour éviter tout incident fâcheux...

il y a 23 minutes, Jinlu a dit :

Carrément d'accord, j'ai eu la main trop légère là ça ne se voit pas du tout, donc j'en mettrai un peu plus pour les prochains ! (Mais pour les prochains j'ai pris que des têtes casquées !) 

Hahaa je comprends !

Je préfère aussi les têtes casquées... De loin...

(Du coup j'adore les skiitari ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Eh bien je suis content de n'avoir mis que 8 jours pour ma prochaine fournée, j'ai l'impression d'avoir trouvé un bon rythme me permettant de faire ce que je veux sans passer un mois à faire 5 figurines !

J'ai donc continué mon escouade d'intercessors primaris avec 2 hellblasters au passage, histoire de m'essayer aux OSL du plasma. Je suis content du résultat des primaris, ça rend très sympa et quand je les mets à côté des custodes, je me rends compte à quel point ils attirent le regard car plus contrastés !

Place aux photos :

CJ3U3d.jpg52GK5n.jpg

 

Pour ce qui est des hellblasters, je me suis essayé au vert pour l'OSL, le résultat est moyen, mais reste ok je pense, ce n'est pas grossier mais ce n'est pas non plus le plus réussi ou le plus subtil, je compte bien m'améliorer pour les suivants !

 

MhvN08.jpgYcQqhX.jpg

pL82qG.jpg

 

L'effet attire un peu l'oeil et ne me semble pas complètement foireux !

 

Puisque cela commence à faire quelques figurines depuis mon retour à 40k, je me suis laissé aller à essayer de faire une petite photo de groupe :

vsBXkl.jpg0KFzVF.jpgIrqbVx.jpg

 

Ceci étant, ce n'était pas aussi facile que prévu et ça manque de luminosité et d'un bon cadrage !

Peut-être saurez-vous malgré tout retrouver le problème de l'une des figurines que je n'ai pas le courage de modifier....

 

Bonne journée !

 

Modifié par Jinlu
Missclick !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de luminosité est sublime. Biensur qu'ils attirent l'œil, tellement les contrastes prennent le dessus ! Après les codes couleurs des SM sont tellement simplistes que si tu as, comme là, les bonnes techniques, ben.... Ton rendu est vraiment top et ta fig' est sublimée ! 

J'suis vraiment jaloux. Bravo Jinlu ?

 

EDIT : Bien vu le stuff Hobbyzone, j'en suis ultra satisfait 

Modifié par Vélémir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.