Aller au contenu
Warhammer Forum

[Question] Ligne de vue et couvert


kruger

Messages recommandés

Bonjour,

Encore moi. Je ne suis pas sûr de moi sur la gestion des couverts et des lignes de vue. 

Une figurine de taille standard tire sur une cible de taille grande. Si il y a une unité de taille standard, ça fait couvert léger. Si elle est de taille grande et cache plus de la moitié de la cible, couvert lourd. Si elle est de taille grande et cache toute la cible, pas de ligne de vue et donc pas de tir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bon ?

 

Juste attention à deux point un peu plus subtil:

- Changement de la V2; pour déterminer les couverts, la notion d'empreinte au sol à disparu, et donc tu dois vérifier pour chaque tireur à quel front il fait face, et ensuite déterminer le pourcentage couvert de cette ligne de front.

- Faire gaffe que ni la cible ni l'observateur n'ont la règle spé "tall" en anglais (je sais plus en français). Sinon ca change des chose pour les lignes de vue et les couvert. Par contre les fig qui sont sur le tracé de la ligne de vue peu importe si elles ont cette rèlge ou pas.

Un cavalier standard, verra donc de l’infanterie caché derrière une autre unité de cavalerie ou d'infantrie (et vice versa)

 

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, castelcerf a dit :

Un cavalier standard, verra donc de l’infanterie caché derrière une autre unité de cavalerie ou d'infantrie (et vice versa)

 

 

une unit standard ne voit pas par dessus les standards, une unité de cav standard (donc considérer comme grande pour les lignes de vue) ne voit pas derrière les autres unité de taille grande.

 

donc dans ta phrase ta cav standrad ne voit pas l'infanterie caché derrière une autre unité de cav standard ou une unité de taille large.

 

kruger regard aussi la régle tir à la volée si ton armée comporte des arcs, car elle agit sur les couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maemon. Oui la règle tir de volée change les choses sur les couverts. Je réfléchissais surtout à comment planquer mes persos, notamment contre les sorts focalisés.

@Castelcerf Je viens de relire la règle "une tête au-dessus", et une cavalerie bloque bien la ligne de vue des autres cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kruger a dit :

Je réfléchissais surtout à comment planquer mes persos, notamment contre les sorts focalisés.

 

Les sort focalisés ne sont pas si nombreux que ça uniquement 7 sorts (sur le total j'ai pas compter les sort héréditaire dans le lot) et ceux capable de OS un perso encore moins nombreux (3 si j'ai bien compter) attention au sort 5 de l'occultisme qui peut passer en focalisé aussi.

Pour 3 sorts focalisé qui peuvent OS su tous le panel qu'il y a je pense que tu peux te soucier d'autre chose (car il faut que ton adversaire arrive à le lancer déjà)

 

Sinon y'a plusieurs moyen de se protéger contre :

- se planquer derrière un décors/unité pour bloquer la ligne de vue en respectant les trucs dit plus haut.

- se mettre hors de porté

- dissiper le sort (oui je sais elle est un peu obvious celle-là)

- binding scroll

- RM

- aegis 4+

- tuer le sorcier adverse avant qu'il ne lance un sort

- bloquer le sorcier au cac

- envoyer tes perso au cac

 

il y a 40 minutes, kruger a dit :

Je viens de relire la règle "une tête au-dessus", et une cavalerie bloque bien la ligne de vue des autres cavalerie.

 dans les grande lignes oui, mais dans le détails c'est plutôt

 

cav standard = taille grande donc bloque les ligne de vue des tailles grande et en dessous.

cav large = taille gigantesque donc bloque toutes les lignes de vue (mais du coup sont aussi tous le temps visible :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maemon

pas du tout tu fais une fausse interprétation de la règle "une tête au dessus",

une tête audessus ne veux pas dire qu'on considère la fig comme ayant une taille au dessus.

 

@kruger oui tu as raison j'étais fatigué hier soir, bien entendu  une cav va bloquer la ligne de vue d'une cav.

 

Je récapitule:

 

- Il y a uniquement 3 tailles.

- Les figurines de même taille que l'observateur bloque les ligne de vue.

- Une Ligne de vue tracee vers ou à partir d’une figurine avec la regle Une tete au dessus n’est pas bloquee par les figurines de la même Taille (que la figurine avec cette regle), sauf si une figurine intermediaire possede egalement cette regle.

 

Donc:

Cav standard --> infantrie standard --> infantrie standard VISIBLE

Cav standard --> Cav standard --> infantrie standard BLOQUE

Infantrie grande -> Cav standard --> infantrie/cav standard VISIBLE

cav grande -> infantrie grande --> infantrie/cav standard/grande VISIBLE
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis cav standard = taille grande je parle uniquement des ligne de vue.

 

il y a 14 minutes, castelcerf a dit :

Infantrie grande -> Cav standard --> infantrie/cav standard VISIBLE

 

Pour les 3 autres je suis d'accord mais pas pour celle là

ta cav standard qui est devant ton autre unité (de cav ou d'infanterie standard), pour la ligne de vue est considérer comme de taille grande soit la même taille que l'unité d'infanterie grande de ton adversaire.

Il ne peut donc pas voir par dessus ta cavalerie pour viser l'unité derrière (tant que l'unité derrière n'est pas plus grande que ta cav standard donc soit gigantesque soit une cav grande).

 

en soit si on prend les trois catégorie de taille on a (uniquement pour les lignes de vue) :

Standard : uniquement l'infanterie (non grande), certaines bêtes de guerre et quelque machine de guerre

Grande : cavalerie standard, infanterie "grande", les chars, quelque bête de guerre et  quelque machine, certains petit monstre

Gigantesque : cav grande, les monstres (et peut être des machines de guerre mais pas du tout sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est justement, ce que je viens de t'expliquer.

"une tête au dessus" ne veux en aucun cas dire qu'on considère la fig comme une taille au-dessus, même pour les ligne de vue.

Une figurine grande, vois par dessus n'importequel figurine de taille standard. Point barre.

La règle "une tête au dessus" n’interfère aucunement avec les taille de fig. Elle n'entre en jeux, que vis à vis de figurine de taille équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas directement, tu applique les règles de couvert normal.

Autrement dis, dans le cas de figure, ou la cav bloque la ligne de vue couvert lourd.

dans le cas ou la cav ne bloque pas la ligne de vue, couvert léger.

 

Exemple pour le 2ème cas. Des ogres tirent sur de l'infantrie caché derrière de la cavalerie = couvert léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.