Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Seigneurs du Silence


Red Qafe

Messages recommandés

Ce roman traite d'une bande de la Death Guard nommée les Seigneurs du Silence.

 

Dirigée par un dénommé Vorx, possédant un vaisseau nommé le Réconfort, forte d'un peu plus de 600 marines et de milliers de serfs vivant dans leur vaisseau, cette bande reçut l'ordre de la part de Mortarion d'ouvrir la voie vers Ultramar alors qu'Abaddon rassemblait les forces qui allaient mener la 13ème Croisade Noire.

Mortarion aurait su que Guilliman allait revenir avant même le début de la 13ème...

Mais les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu.

 

Le Réconfort fit partie des vaisseaux qui ont attaqué le monde-forge d'Agripanna, le monde-forge proche de l'Oeil de la Terreur, qui approvisionne sans doute Cadia et les alentours.

Mais, au plus fort des combats, alors que des Space Marines des Iron Shades prenaient d'assaut le Réconfort, celui-ci fut mystérieusement translaté...

 

La bande de Vorx essaye d'abord de comprendre où ils sont, puis vont attaquer un monde agricole avant de croiser des Word Bearers aux côtés desquels ils vont attaquer le monde Sabatine, siège des White Consuls affaiblis (la majorité du Chapitre est à Cadia), pour les détruire.

 

Notes :

- les Space Marines de la Death Guard se surnomment les Implacables.

- la remarquable description d'une bande de la Death Guard, son organisation, sa façon de penser et de vivre, dans leur vaisseau, avec leurs serfs (et quelques détails sur la façon dont des serfs de la Death Guard peuvent vivre), leur arsenal, leur philosophie, etc

- une histoire racontée dans le désordre pour amener plusieurs rebondissements

- l'attaque d'une forteresse monastère et la fin d'un Chapitre loyaliste aux côtés d'un autre groupe de chaoteux

 

Conclusion : à lire pour qui veut essayer de mieux comprendre la Death Guard au 41ème millénaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai passé commande pour ce livre que je ne devrais pas tarder à recevoir en même temps que "La griffe d'Horus", j'ai vraiment hâte car la death guard est une de mes légions favorite et je trouve que le coté chaotique a souvent été abandonné dans les romans ... heureusement ces derniers temps pas mal font surface, c'est agréable de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement des renégats par rapport aux loyalistes et de voir leurs comportements aussi bien en "repos" qu'en temps de guerre.

 

Bref, je viendrais ici pour donner mon avis une foi lu mais je ne pense pas être déçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Red Qafe et merci pour cette chronique.

 

À te lire, l'un des principaux intérêts de l'ouvrage est la description du fonctionnement d'une bande Death Guard, Légion qui avait il est vrai largement boudée par les auteurs de la BL jusqu'ici (j'exclue volontairement le vertueux Garro de ce constat, il fait tache par rapport à ses petits camarades - ou peut-être est-ce l'inverse!-).

 

Sans spoiler les futurs lecteurs, dont Somua, je serais intéressé de savoir si cette plongée dans le quotidien de renégats "historiques" (en opposition aux traîtres plus récents) porte des similitudes avec ce qu'à pu faire Aaron Dembski-Bowden dans ses écrits Night Lords 40K (saga Talos). J'avais bien aimé la manière dont il avait dépeint ses héros en super charognards de l'Imperium, à la fois ennemis implacables et redoutés de ce dernier... et bien emmer*és dès que le moindre cogitateur de leur vaisseau tombait en panne, la difficulté de se ravitailler, même de biens assez basiques, étant très handicapante pour les fils de Night Haunter. De même, il avait réussi à donner à Talos une vraie dimension héroïque, notamment en le faisant interagir de façon, peut-être pas respectueuse, mais en tout cas apaisée, avec ses serfs, ce qui ne l'empêchait pas d'accomplir les plus viles déprédations quand l'occasion se présentait. Bref, ADB a réussi à sortir le Marine du Chaos de la caricature du surhomme psych(a)otique, obnubilé par la destruction de l'Imperium et rigoureusement incapable de se comporter un tant soit peu "normalement" (Kroeger dans Tempête d'Acier, par exemple). Est-ce que c'est également le cas ici? Les Death Guards ont ils désormais une personnalité et des spécificités propres un peu plus fouillées?

 

Deuxièmement, j'avais pu voir dans l'interview de Guy Haley l'année dernière qu'il s'était amusé à dépeindre la schizophrénie de Mortarion dans Dark Imperium (en gros, le gars déteste toujours autant les psykers, mais lui-même est devenu "une super mite psyker" dixit Haley, et personne ne le prend au sérieux quand il déclare qu'il n'utilise pas les pouvoirs du Warp mais de la "science arcanique"). Je n'ai pas lu les derniers bouquins retraçant les évolutions récentes du fluff, mais j'avais cru comprendre qu'une bonne partie des Death Guards, à commencer par Typhus, n'avait pas une très bonne image de leur Primarque à cause de ça. Est-ce que ça se perçoit également dans Les Seigneurs du SIlence, ou bien Morty a-t-il toujours la côte auprès de ses fistons?

 

Schattra, enjoy the silence...

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schattra Je ne sais pas si tu as lu le livre "dark imperium" mais ....

 

La relation entre Typhus et Mortarion est abordée, c'est assez chaotique entre eux (sans jeux de mots) je ne sais même pas si Typhus a encore une once de respect pour son primarque, il déclare même devant lui qu'il est le favori de Nurgle et que Morti est juste ici pour le coté collection.

Après effectivement Mortarion accuse Typhus d'avoir succombé aux forces du chaos alors que lui n'y succombe pas et s'y oppose même ...(ouais je sais ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Somua Merci pour le mémo ! Je suis l'évolution du fluff via le Lexicanum, donc certaines informations me passent sous le nez.

 

Positionnement intéressant de Typhus, qui aura peut-être une résonance dans le relationnel entre le Premier Capitaine et son Primarque tel que décrit dans la conclusion de l'Heresie. Le prochain bouquin à sortir, The Hidden Dagger,  traitera d'ailleurs du funeste voyage de la Death Guard vers Terra. On apprendra peut-être que la fracture entre les deux vient de ce moment crucial. 

 

Parenthèse vieux con: c'est marrant que le roman de Guy Haley s'appelle Dark Imperium, car le titre était déjà pris ! La version initiale date 2000, c'est un des premiers recueils de nouvelles publiés par la Black Library. 

 

Schattra, "c'était à un autre millénaire..." 

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schattra Avec plaisir !

Pour te dire un peu l'ambiance tu as le tout premier dialogue entre eux lors de la prise de contact pour décider du plan d'attaque sur les mondes d'Ultramar :

 

"... mais il ne faisait aucun effort pour dissimuler tout le mépris qu'il réservait à son père

 

- Mon primarque, salua-t-il sèchement, sur un ton provocateur.

- Mon fils, répondit Mortarion sur un modèle d'indifférence"

 

Je fais pas toute la transcription du dialogue car ça serait dommage de te gâcher ça, c’est vraiment un chapitre top ! Procure toi le livre, il est génial et pas seulement pour ce passage !

 

Pour illustrer cependant le coté toujours respectueux et illustrer mes propos plus haut, voici un dialogue de Typhus lorsque son père génétique s'orgueil d'être revenu sous une forme démoniaque et puissante par la grâce de Nurgle.

 

"- Et pourtant vous ne croyez pas. Pas avec sincérité, récrimina Typhus. Vous n'avez eu à faire aucun sacrifice pour obtenir ce pouvoir. Le faux empereur vous a créé de toutes pièces, ô mon géniteur, et si Nurgle a voulu de vous, c'était comme objet de collection, vous n'êtes rien de plus qu'un trophée, seigneur. Sans mon aide jamais vous n'auriez atteint l'illumination. Sans moi vous n'auriez plus rien; vous seriez mort, votre âme à la dérive dans le warp. Moi je me suis battu de toutes mes forces pour gagner la bénédiction du père suprême. C'est à force de détermination et d'inlassables efforts que je me suis hissé au rang de héraut. Et vous, qu'avez vous fait pour mériter ses bienfaits ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Oui pour moi l'intérêt du livre était particulièrement les descriptions d'une bande de la Death Guard (Marines ET humains)

Fonctionnement, rapports entre les Marines et les humains, la façon dont les humains, horriblement mutés par les effets de Nurgle, vivent sur un vaisseau...

Bizarrement, Nurgle a beau créer du dégoût, ses fidèles ont l'air généralement de mieux s'en tirer que les autres…

Vu les descriptions où la plupart des humains sont juste des fourmis au services des Marines du Chaos, qui les tuent juste pour un oui ou pour un non…

Le livre parle également un peu de Word Bearers que la bande rencontre… Ben les Word Bearers donnent  beaucoup moins envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Livre reçu la semaine dernière et terminé 5 jours après (je lis beaucoup), que dire ... j'adore !! Et je parle objectivement même si forcément lire un livre du coté chaos c'est top mais en plus sur une légion très peu abordé (de l'intérieur) et qu'en plus on aime et qu'on joue, ça ajoute au charme !

 

Donc oui effectivement je ne vais pas répéter les points positifs cités par Red Qafe en revanche j'ajouterais que le le style, les descriptions et surtout l'écriture est vraiment génial, je me suis vraiment attaché aux personnages et surtout à l'homme qui revient très souvent et tenant la place centrale "Vorx" un vétéran comme il ne doit plus en exister beaucoup, il combattait déjà dans la légion qui était alors connue sous le nom de "Dusk Raiders", un seigneur de guerre fatigué par les années (ou plutôt les millénaires) mais toujours aussi efficace dans ses réflexion et sa stratégie, il sait qu'il ne durera pas, qu'il fait partie d'une génération disparue et qu'un jour un prétendant viendra réclamer son poste et donc sa vie, homme également fidèle aux principes de sa légion à l'origine, respectueux de ses adversaires méritants, j'ai vraiment adoré la façon dont

 

il aborde son combat contre le maitre de chapitre Cymar Xydias et une fois le combat terminé , fait un geste oublié devant le corps sans vie de Cymar montrant son respect tout en lui ayant promis avant sa mort de détruire le stock génétique de sa légion pour ne pas qu'il puisse le voir souillé ou modifié.

, il est également bien sympa de voir comment marche la death guard mais aussi comment vivent ses légionnaires en combat et au repos, la maladie est différente pour chacun, certains s'y laissent aller avec grand plaisir, d'autres résistent malgré tout ... la relation Typhus/Mortarion y est abordée mais pas entre eux directement, surtout entre membres de la légion, certains ne voyant en Mortarion qu'un vestige du passé à oublier et qui a fait son temps comme pour chaque primarques, d'autres considèrent Typhus comme un "traitre", d'autres les apprécient ... bref je n'en dis pas plus car vous aurez beaucoup à découvrir aussi bien sur l'ambiance, les combats, rôles spécifiques (Talyman, Putrifier ...) la navigation, l'histoire ainsi que les personnages, c'est un roman de qualité à lire absolument et ... j’espère même y voir une suite pourquoi pas !

 

Il est vrai également que les serviteurs humain sur le vaisseau ne semblent pas les plus malheureux si on compare au Word bearers ou aux autres  ... l'aspect de la vie humaine à bord du vaisseau tout aussi bien pour l’équipage de combats que de maintenances (et autres ...) est très bien abordé.

 

A situer cependant, le livre prends action peu de temps avant les événements connu aujourd'hui, l'explosion de la faille et la chute de cadia mais aussi pendant ces événements, quelques chapitres font un petit retour en arrière pour mieux expliquer une situation dans le même espace temps, attention à ne pas s'y perdre !

Modifié par Somua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Somua et merci pour ton retour complémentaire. Cet ouvrage m'a vraiment l'air de valoir le détour, je me le mets en haut de ma wishlist post Gathering Storm. ✔️

 

Le 17/02/2019 à 23:05, Somua a dit :

L'homme qui revient très souvent et tenant la place centrale "Vorx" un vétéran comme il ne doit plus en exister beaucoup, il combattait déjà dans la légion qui était alors connue sous le nom de "Dusk Raiders", un seigneur de guerre fatigué par les années (ou plutôt les millénaires) mais toujours aussi efficace dans ses réflexion et sa stratégie, il sait qu'il ne durera pas, qu'il fait partie d'une génération disparue et qu'un jour un prétendant viendra réclamer son poste et donc sa vie, homme également fidèle aux principes de sa légion à l'origine, respectueux de ses adversaires méritants.

 

C'est drôle, j'aurais plutôt pensé qu'un Elu de Nurgle, qui est le Dieu de la résilience/persistance (en opposition à Tzeentch, qui incarne le changement) - même si cette orientation a été sacrifiée au fil des années pour l'approche "maladive", visuellement marquante mais fluffiquement réductrice - serait intrinsèquement immunisé à ce genre de réflexion cafardeuse. Le champion de Nurgle sait que son Dieu tient à lui, et qu'il pourra vivre éternellement si sa dévotion ne faiblit pas, cette dernière l'immunisant à tous les effets débilitants de l'entropie. De plus, Nurgle est décrit comme le comique des Fab Four, ce qui doit déteindre sur ses Elus, non? 

 

Je serais intéressé d'en savoir plus sur les principes des Dusk Raiders, que tu mentionnes dans ta chronique. À ma connaissance, mis à part la haute estime qu'ils accordent à la résistance physique et au vapotage intensif, ces Légionnaires manquaient cruellement d'attributs caractéristiques. On parle quand même d'une Légion tellement "quelconque" à l'origine qu'elle tire son nom de l'heure à laquelle elle part au turbin! 

 

Schattra, Sergent au sein de la noble et ancienne Légion des Fluff Readers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schattra

avec plaisir !

Après je ne peux pas répondre à ta/tes questions sans te spoiler davantage disons qu’il faut le lire pour mieux comprendre, l’aspect du regret de la transformation de la légion est abordé ainsi que la réticence des légionnaires plus jeunes à subir les mutations (par exemple il y en a un qui s’estime heureux de pouvoir encore enlever librement son casque) ou encore comment ce comportait la légion du point de vue de Vorx à l’époque des dusk raiders.

 

N’hésite pas à venir donner ton avis ou même à m’envoyer un mp pour le partager en cours de lecture !

Modifié par Somua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je confirme les propos de Somua et Red Qafe.

Ce livre m'a vraiment pris au dépourvu par sa qualité. 

Je lui ai même trouvé une espèce de "sobriété": je n'ai pas constaté cette espèce de surenchère - assez rependue dans les bouquins de la BL - qui a tendance à me soûler.

Bref, un incontournable pour tout joueur Death Guard appréciant le fluff

Et une promesse d'un moment agréable pour les autres amateurs de l'univers de 40k.

 

 

 

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.