Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AsMil] Compatibilité doctrine Mordia et formation Emperor's Blade


Arkhen

Messages recommandés

En relisant les formations Vigilus de la GI, il m'est venu une question : comment se combine la doctrine Mordia et le Stratagème Mechanised Fire Support de la formation Emperor's Blade?

 

Le stratagème dit la chose suivante

Citation

Use this Stratagem in the ennemy Charge Phase after an EMPEROR'S BLADE INFANTRY unit from your army. Pick an EMPEROR'S BLADE CHIMERA or EMPEROR'S BLADE TAUROX from your army within 6" of the unit being charged. The vehicle picked can fire Overwatch at the charging unit even if it is not the target of the charge, and when doing so, will hit the ennemy on hit rolls of 4+, regardless of modifiers.

 

Résumé rapide : si une unité d'infanterie du détachement se fait charger, un transport du détachement à 6" peut tirer aussi sur l'unité qui charge mais elle le fait sur 4+, sans tenir compte des modificateurs.

 

D'un autre côté la doctrine Mordia dit, pour les véhicules, la chose suivante :

Citation

Vous pouvez ajouter 1 aux jets de touche pour un Véhicule avec cette doctrine quand il tire en état d'alerte s'il est à 3" ou moins d'un ou plusieurs Véhicules Mordians amis.

 

Donc vous le comprenez bien, ma question est, si les conditions sont vérifiées, ma chimère tire-t'elle sur 3+ en état d'alerte ?

 

Je dirais oui sachant que la FAQ dit :

Citation

Page 133 – Mordian: Parade Ground Doctrine Add the following sentence: ‘These modifiers to hit rolls are an exception to the normal rules which do not allow modifiers when making Overwatch shots – in such cases a result of 7 is also a successful hit.’

 

 

Merci d'avance

Modifié par TheBoss™
[Astra Militarum] n'est pas un Tag de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en VF, le GBN décrit le tir en état d'alerte comme suit

 

Citation

Chaque fois qu'une charge est déclarée contre une unité, elle peut immédiatement tirer en état d'alerte sur l'assaillant. Une unité cible peut tirer plusieurs fois en état d'alerte lors d'un tour, mais ne peut pas le faire s'il y a des figurines ennemies à 1" ou moins. L'état d'alerte est résolu comme une attaque de tir normale (mais pendant la phase de charge adverse) et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs.

 

On a la même genre de fin que celle qui te fait tiquer. Et la FaQ GI précise que le bonus mordian est une exception concernant les modificateurs en état d'alerte.

 

J'ai eu le même doute que toi, mais je préfère recueillir plusieurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'errata de la doctrine de Mordia indique justement que le modificateur de +1 aux jets de touche en état d'alerte impacte le fait de toucher la cible, contrairement à la règle générale du GBN. Il surpasse donc la mention "peu importe les éventuels modificateurs" ("regardless of any modifiers" en VO) qui s'applique au fait de touche la cible en état d'alerte, quelle que soit le livre dans lequel c'est noté.

 Il n'y a pas de raison qu'il s'applique quand le résultat requis est 6 (cas habituel), mais qu'il ne s'applique pas quand le résultat requis est un 4+.

 

 Donc oui, en l'absence de relance, une Chimère Mordian Épée de l'Empereur qui bénéficie du stratagème "Tir de soutien mécanisé" touche sur l'équivalent d'un 3+. C'est pas tout à fait vrai par contre si tu as le droit à des relances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.