Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

mouvement d'engagement - fig la/les plus proche(s)?


tom1017

Messages recommandés

Salut à tous.

 

J'ai du mal à comprendre un truc concernant la règle du mouvement d'engagement.

 

La règle dit qu'une fig attaquante doit finir ce mouvement aussi prêt que la fig ennemie la plus proche qu'au début de son mouvement mais ne précise rien en cas de figurines ennemies les plus proches.

 

Du coup pour être précis, la situation qui me gêne est la suivante:

Imaginons que suite à une charge, une figurine termine son mouvement pile au contact de 2 socles ennemis côte à côte, peut-elle bouger lors de l'engagement tout en restant au contact au moins d'une des 2 figs, ou du coup doit-elle rester là où elle est, au contact des 2 figs?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est précisé dans les règles qu'on apprécie à la fin du mouvement d'engagement si on est au moins aussi près de la figurine ennemie la plus proche (ou des figurines ennemies les plus proches dans ton exemple où les socles se touchent).

Donc à mon sens il est techniquement possible lors de l'engagement de tourner autour de 2 figurines ennemies dont on touche les socles pour les contourner du moment qu'on termine le mouvement collé à nouveau aux 2 socles de ces mêmes figurines.

Mais généralement ce sera impossible, notamment si ces 2 figurines ennemies font partie d'une unité plus vaste qui va gêner le contournement des attaquants. De plus il faudrait que les 3'' de mouvement d'engagement soient suffisants pour contourner les 2 figurines ennemies (pour cela le vol est pratique ...), et enfin respecter le fait de former un groupe distinct à la fin du mouvement si tu attaques avec une unité composée de plusieurs figurines, et pas une figurine seule. Bref beaucoup de "si", et je n'ai jamais eu cette opportunité en engagement lorsque l'une de mes figurines touchait 2 socles ennemis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et je serais d'accord avec toi à 100% si la règle était précise en cas de contacts multiples mais elle ne l'est pas.

 

Du coup je ne vois pas ce qui indique dans la règle, faq ou autre (à part l'interprétation personnelle), que lorsque l'on est au contact de 2 figs, il faut toujours être au contact de ces 2 figs à la fin du mouvement d'engagement.

 

On pourrait aussi bien argumenter que comme la règle parle de la fig la plus proche, on peut en désigner une des 2 comme étant la plus proche et bouger sa fig en restant au contact de celle-ci au terme du mouvement d'engagement, même si on s'est éloigné de la deuxième fig au contact de laquelle on était avant ce mouvement d'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ce n'est pas écrit noir sur blanc et c'est bien dommage.

Mais étant donné que la règle vise la figurine la plus proche, je pense qu'il faut donc considérer dans ton exemple les 2 figurines ennemies comme étant "la" figurine la plus proche et donc terminer le mouvement d'engagement au contact des 2 socles des figurines ennemies.

Je suis d'accord c'est une forme d'interprétation, mais qui me semble moins éloignée de l'esprit des règles que celle de désigner l'une des figurines comme étant la figurine la plus proche. Malheureusement je ne pense pas avoir vu quoi que ce soit dans un FAQ à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q : Lorsqu’une de mes figurines engage, si je suis équidistant de

deux figurines ennemies, est-ce que je dois finir mon mouvement

aussi près ou plus près de ces deux figurines à la fois ? Par

exemple, si ma figurine est en contact avec deux figurines

ennemies, dois-je finir mon mouvement d’engagement au

contact de ces deux figurines ?

R : Oui aux deux questions – si c’est impossible la

figurine ne peut pas se déplacer.

 

Voila votre réponse : )

 

Source :

Warhammer Age of Sigmar: Core Rules & Base Sizes

Mis à jour le 17/12/2018

Modifié par Mataf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mataf a dit :

Q : Lorsqu’une de mes figurines engage, si je suis équidistant de

deux figurines ennemies, est-ce que je dois finir mon mouvement

aussi près ou plus près de ces deux figurines à la fois ? Par

exemple, si ma figurine est en contact avec deux figurines

ennemies, dois-je finir mon mouvement d’engagement au

contact de ces deux figurines ?

R : Oui aux deux questions – si c’est impossible la

figurine ne peut pas se déplacer.

 

Voila votre réponse : )

 

Source :

Warhammer Age of Sigmar: Core Rules & Base Sizes

Mis à jour le 17/12/2018

 

Merci beaucoup :)

Modifié par tom1017
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.