Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Planetstrike injouable... Stronghold Assaut ?


leduuuc

Messages recommandés

Bonjour,

 

avec un pote ( rencontré grâce au forum et au nom imprononçable... @GNraldrazhar ) nous nous sommes lancés dans une campagne pour l'assaut d'une planète.

Donc ça sera une ou plusieurs missions PlanetStrike, puis une ou plusieurs Stronghold Assaut et enfin une ou plusieurs Cities of death.

Je joue ork, il joue Astra/Black Templar.

 

Le problème est qu'avec les missions Planetstrike, l'attaquant joue en premier ( dans les 6 missions proposées) , arrive en fep à 6pas ( l'infanterie et les volants) et peux donc charger directement au 1er tour (6 pas de distance...).

 

Déjà qu'avoir le 1er tour est source dans cette V8 à un léger bonus dans les partie normale, dans Planetstrike, on arrive à 6 pas et on a automatiquement le 1er tour... you see the problem ?

 

Donc tout est plié en 2/3 tours ( chez nous en 2...).

 

Sachant en plus:

qu'il est conseillé que l'attaquant dispose de plus de points d'armée que le défenseur...

que les bastions et bâtiments ne procurent plus les "même" aides qu'avant ( armes des bâtiments automatisées à 5+ pour toucher et inutilisable par le défenseur...)...

que le bombardement initial envoie du D6 mortel par unité...

 

on a eu beau tourner dans tous les sens, c'est impossible pour le défenseur de gérer.

 

Est ce que vous avez tester ce supplément ? Est ce que vous avez aussi eu ces soucis ? Comment vous avez gérez ces problèmes pour rendre une partie équilibrée ?

 

Est ce qu'il y a les même soucis pour  Stronghold Assaut ? pour Cities of Death ?

 

 

Nb : 3 unités de 3 meganobz et 3 unités de +20 boyz arrivent en fep à 6 pas au 1er tour et chargent...

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, et si je ne dis pas trop de bêtises, les unités peuvent arriver en fep sur un résultat de 4+ et à partir du tour 2. Les véhicules ne sont pas concernés et arrivent par le bord de table / zone de déploiement. On peut aussi utiliser les stratagèmes dédiés qui permettent de faire venir une ou plusieurs unités de ton choix direct en fep lors du T1.

 

Donc globalement, non on ne peut pas faire venir toute son armée à 6 pas de l'ennemi dés le début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu appliques les BIG FAQ 2 de septembre (si elles ne vont pas à l'encontre des scénarios joués, bref faire la part des choses), tu ne peux faire des FEP qu'à partir du tour 2.

Ce qui peut te permettre de mieux gérer.

Pense aussi à faire des cordons, ainsi les FEP ne frapperont pas directement les unités importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 10:37, icarius a dit :

De mémoire, et si je ne dis pas trop de bêtises, les unités peuvent arriver en fep sur un résultat de 4+ et à partir du tour 2. Les véhicules ne sont pas concernés et arrivent par le bord de table / zone de déploiement. On peut aussi utiliser les stratagèmes dédiés qui permettent de faire venir une ou plusieurs unités de ton choix direct en fep lors du T1.

 

Donc globalement, non on ne peut pas faire venir toute son armée à 6 pas de l'ennemi dés le début.

 

 

:)bon je corrige ta mémoire ( tu y étais presque...) mais c'est complètement faux.

 

Les règles de Planetstrike sont ce qu' elles sont et c'est justement ce qui les rends unique pour ce mode de jeu :

Toutes les unités de l'attaquant commencent en réserve ( toutes sans exceptions).

Si elles ont " infanterie" ou "vol", elles arrivent en fep à 6ps au 1er tour sur 3+.

Si elles ont autres choses ( véhicules...), elles arrivent sur 3+ au 1er tour jusqu'à 6 pas du bord choisi pour l'attaquant.

 

Si vous voulez, c'est la rêgle de base d'un scenario Planetstrike : les troupes arrivent du ciel et chargent direct. c'est écrit noir sur blanc.

 

L'idée d'interdire la Fep au 1er tour, pourquoi pas... comme ça il faut quandd même placer dans sa liste des unités qui résisteront au tour 1 de l'autre...

mais il faudrait alors décider d'un ratio obligatoire à prendre...

et ça n’empêchera pas le 2eme tour mortel via la fep à 6 et la charge.

C'est une idée, merci de ton retour.

 

Est ce que quelqu'un qui a joué un des scenarios, a une idée pour rendre une partie plus équilibrée  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que c'est le défenseur qui fait le terrain, donc n'hésite pas à faire des murs de décors bloquant pour protéger tes unités. Ton adversaire aura beau arriver à 6 pas, s'il est bloqué devant un mur... (je parle de mur bloquant, pas de ruine qui ne bloque pas l'infanterie) j'en ai gagné 2 en défendant, en tyranide, face à du space wolf et du démon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tous les scénarios planetsrike et stronghold et très clairement ils ne sont pas équilibrés. Plus il y a de fortifications jouées plus le déséquilibre est criant à l'avantage du défenseur et moins il y en a plus l'attaquant est avantagé. Si l'attaquant a une armée de cac (orks notamment) ça devient une boucherie pour le défenseur. Il faut absolument mettre des armes de saturation sur un maximum de fortifications (elles peuvent tirer en phase de tir même lorsqu'il y a une figurine ennemis à 1" ou moins).

Si le défenseur créé un déséquilibre sur la table niveau décors et déploiement et utilise le stratagème pour interdire le bord de table où sont les fortifications ça devient une boucherie pour l'attaquant !

 

En bref c'est sympa à jouer dans un cadre narratif même si rapidement tu sais qui va gagner en fonction de la table et des choix du défenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et ça n’empêchera pas le 2eme tour mortel via la fep à 6 et la charge.

Peut-être limité la FeP à 9ps  (voir plus si tu joue ork)?

Le cadre des règles ayant changé, AMHA, faut se sentir libre d'adapter et ne pas hésiter à le faire...

 

 

Barbarus : depuis quand faut respecter les règles à la lettre entre amis quand celles-ci rendent le jeu injouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, leduuuc a dit :

 

:)bon je corrige ta mémoire ( tu y étais presque...) mais c'est complètement faux.

 

Les règles de Planetstrike sont ce qu' elles sont et c'est justement ce qui les rends unique pour ce mode de jeu :

Toutes les unités de l'attaquant commencent en réserve ( toutes sans exceptions).

Si elles ont " infanterie" ou "vol", elles arrivent en fep à 6ps au 1er tour sur 3+.

Si elles ont autres choses ( véhicules...), elles arrivent sur 3+ au 1er tour jusqu'à 6 pas du bord choisi pour l'attaquant.

 

Ah mince ... la vieillerie c'est moche ?

 

Bon par contre en reprenant le livre de règle en VO j'ai :

"In Planetstrike missions, the Attacker’s units are not set up on the battlefield during deployment and instead start the game in Reserve. INFANTRY units and units that can FLY start the game in orbit, whilst other units start the game in a landing zone, just off one edge of the battlefield."

 

Du coup, j'ai bien tout ce qui a le mot clé "infanterie" et "fly/volant" qui est en réserve de FEP. Les véhicules et créatures monstrueuses se retrouveront déployées après arrivée depuis les réserve, dans une zone de déploiement définie dans le scénario ("If the unit arrived from a landing zone, place it within 6" of
the battlefield edge chosen as the Attacker’s landing zone.").

 

Le paragraphe juste en dessous nous dit :

"Roll a dice for each of your units still in Reserve at the end of each of your Movement phases (this is called a Reserve roll) – on a 3+ that unit arrives from Reserve.

Note that if a unit placed in Reserve is embarked within a TRANSPORT, they will arrive when their transport does, not separately (if rolling, make a single roll for the transport and its embarked units)."

 

Donc là ce qui est en FEP arrive à la fin de la phase de mouvement sur un 3+ ... déjà on est pas sur une arrivée automatique, on a une chance sur 3 de se louper. La note précise que si l'infanterie en FEP est dans un transport (avec le mot clé fly hein, cf le premier paragraphe) on lance une fois pour le transport et l'infanterie embarquée.

Après oui, si on utilise le stratagème Rapid drop Assault, on a D3 unités qui arrivent automatiquement de FEP ... mais bon ça consomme un peu de CP pour le reste et c'est utilisable que le T1. Après je pense pas qu'on puisse l'utiliser plus d'une fois non plus.

 

 

Le Chapter Approuved 2017 ne change pas ces règles, et rajoute un détachement pour l'attaquant et un autre pour le défenseur, rajoute des stratagèmes (et modifie celui du rapid drop assault qui devient utilisable chaque tour a priori).

 

Après j'ai pas vérifié si les missions changeaient.

 

Du coup, si y a pas de modifs dans le Chapter Approuved 2018, en fait j'avais (presque) bon!  ??

 

 

Modifié par icarius
Ouais donc en fait oui j'avais complètement faux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bob le Vorace a dit :

N'oublie pas que c'est le défenseur qui fait le terrain, donc n'hésite pas à faire des murs de décors bloquant pour protéger tes unités. Ton adversaire aura beau arriver à 6 pas, s'il est bloqué devant un mur... (je parle de mur bloquant, pas de ruine qui ne bloque pas l'infanterie) j'en ai gagné 2 en défendant, en tyranide, face à du space wolf et du démon 

 

C'est vrai qu'il faut, à la limite, créer une "vrai" forteresse, avec une seule entrée... ou avec 3 ou 4,  pour empêcher au moins la charge dans tous les sens...

 

Il y a 3 heures, Kleptork a dit :

J'ai fait tous les scénarios planetsrike et stronghold et très clairement ils ne sont pas équilibrés. Plus il y a de fortifications jouées plus le déséquilibre est criant à l'avantage du défenseur et moins il y en a plus l'attaquant est avantagé. Si l'attaquant a une armée de cac (orks notamment) ça devient une boucherie pour le défenseur. Il faut absolument mettre des armes de saturation sur un maximum de fortifications (elles peuvent tirer en phase de tir même lorsqu'il y a une figurine ennemis à 1" ou moins).

Si le défenseur créé un déséquilibre sur la table niveau décors et déploiement et utilise le stratagème pour interdire le bord de table où sont les fortifications ça devient une boucherie pour l'attaquant !

 

En bref c'est sympa à jouer dans un cadre narratif même si rapidement tu sais qui va gagner en fonction de la table et des choix du défenseur.

 

Le délire va plus loin avec les bombardements de ouf ( 1d6 mortel par unité...) qui s'ajoutent qd tu ajoutes des fortifications.

Plus tu as de fortifications, plus tu as de bombardements.

Mon pote avait ajouté un bastion ( + 2 bombardements ) et la ligne aegis ( + 1 ) .

Ca me donnait 3 jets supp pour envoyer ces d6 de blessure mortelle : D3 + 3

Avant d'avoir commencé, son armée a pris très cher...

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Peut-être limité la FeP à 9ps  (voir plus si tu joue ork)?

Le cadre des règles ayant changé, AMHA, faut se sentir libre d'adapter et ne pas hésiter à le faire...

 

 

Barbarus : depuis quand faut respecter les règles à la lettre entre amis quand celles-ci rendent le jeu injouable?

 

C’était un test, on va s'adapter ;)

 

Donc, réussir à faire une belle table jouable en gérant au mieux fortifications/bombardement conditionne toute la partie ( encore plus qu'en jeu simple).

 

@GNraldrazhar tu creuses :D

 

Merci des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.