Aller au contenu
Warhammer Forum
Gorbad Griff Eud'fer

Valeur de combat et lance

Recommended Posts

Bonjour, une petite question me taraude quand à la résolution des combats multiples comprenant des lanciers en soutien. Dans le livre de règle il est noté que dans la résolution des combats multiples on prend en compte la plus haute valeur de combat. Cependant dans la règle de la lance il est noté que la figurine qui soutient utilise sa propre valeur de combat pour l'attaque qu'il confère. Ainsi doit on jeter des dés différents pour différencier les valeurs de combat des Guerriers socle à socle de ceux utilisant des lances ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que ça soit ça. Mais perso je joue pas comme ça. Déjà car je trouve pas ça fluff, tu met un Uruk qui combat avec des Gobelins ça y est c’est la fête du slip ils ont tous C4 les pouilleux de la Moria ?! Faut pas abuser. D’ailleurs met un mauvais combattant dans les pattes d’un bon ça va plus le gêner que donner des habilités martiales au mauvais.

De plus, ma manière de comprendre les choses est la suivante : pour déterminer le vainqueur, oui il faut prendre en compte uniquement la meilleure valeur de combat. Tout comme le meilleur jet de dés. Et tu croises, il faut prendre le meilleure jet de dés, et à défaut en cas d’egalité là tu prends en compte le combat. Mais c’est comme on faisait déjà avant, la formulation à juste été compacté, et on y perd en clarté . De plus, je ne vois aucunement marqué nulle part qu’il faut partager la meilleure valeur de combat pour tout le monde. Prendre en compte ne vaut nulle part « tout le monde partage le meilleur combat ». Je pense qu’un truc pareil serait précisé de manière univoque, claire et transparente. Non pas implicitement. 

En plus comme tu le fais remarquer, la règles du soutient à la lance précise bien que pour le soutient il prodigue une attaque avec son C et sa F. Si avec ça il y en a qui veulent interpréter la règle générale dans l’autre sens, ben, si jamais c’est vraiment pas ça dans l’esprit des concepteurs il y aura un errata. 

Mais perso je pense que cette interprétation a le vent en poupe chez les joueurs durs car ça permet de faire des trucs bien crado. Je serai curieux d’avoir l’avis des dev’s là dessus justement. Si c’est mal compris, ou volontaire et qu’il faut procéder ainsi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis ludiques,

Bon, pour la valeur de combat on prend la meilleure valeur de combat des combattants participants effectivement à ce duel, le duelliste donc et éventuellement le lancier ou les 2 piquiers qui le soutiennent... ça vous l'avez capté, mais il n'y a pas tant de mélange que ça (gobs soutenus par des uruks par ex) puisque cela dépend de ce qu'il y a dans la liste d'armée initiale, et qu'il n'est pas possible avant le lancement de la partie de mixer les troupes de différentes factions dans la même alliance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être claire: il n'y a pas de jets dissociés pour les combats multiples: donc oui tu prend la meilleur CC comme avant, et le lancier ajoute une attaque. Rien n'a changé de ce côté là.

Les jets de combat dissociés c'est uniquement si il y a un héros dans le combat, pour éventuellement augmenter le résultat du dé de son/ses propres attaques avec de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les citations du livre de règle

- en page 47 dans la partie multiple combats puis la sous partie duel : " When comparing the dice rolls to see wich side has won only consider the highest scoring dice and the highest fight value on each side" donc si j'ai un capitaine uruk sans lance et un guerrier uruk sans lance qui combattent un capitaine du rohan pour moi tout les dés du coté uruk auront la plus haute valeur de combat donc 5 pour le coté du mal contre 4 du coté du bien même si le guerrier uruk-hai à une valeur de 4 normalement mais là il est "aidé" par son capitaine.

Est- ce que mon interprétation est juste ?

 

- en page 84 dans la partie spears : " If an unengaged model armed with spear is in base contact with a friendly model, then it may contribute a single attack to the fight using its own fight value and strength." Dans le même exemple que j'ai pris si j'ajoute un piquier uruk-hai qui soutient le capitaine uruk-hai si je comprends bien les règles il n'aura pas la CC du capitaine pour l'attaque qu'il ajoute ainsi j'aurais des dés à CC5 pour la résolution du combat et un dé à CC4 de la part du piquier.

Est-ce que mon interpétation est juste ? Ou alors la règle page 47 l'emporte pour simplifier la résolution du combat ?

 

Désolé j'insiste mais je veux être sur de moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas contradictoire, même si le piquier/lancier participe avec sa propre valeur de combat, tu ne prendras quand même que la plus haute CC au moment de la résolution. C'est intéressant si ton lancier a une plus haute CC que le mec qu'il soutient ( un garde de la citadelle soutenant un guerrier de Minas-tirith par exemple).

 

Après je suis d'accord, en terme de fluff c'est pas top mais ça fluidifie le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement comme le dit Gothy les deux ne sont pas contradictoire: le lancier contribue pour une attaque et avec sa force et sa CC, que tu retiens ou pas si elle est la plus élevée des participants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.