Aller au contenu
Warhammer Forum

[Codex V8] Stratégie Cultes Genestealer


Sergent BILKO

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Sergent BILKO a dit :

Je te rejoins pour les réserves, mais pourquoi attendre le tour 2 ?

Tu peux "invoquer" au tour 1, ou j'ai raté quelque chose ?

 

Comme le dit les règles, tu ne peux pas arriver depuis les renforts (dont l'invocation en fait partie) avant le Tour 2.

SAUF MENTION CONTRAIRE

 

Il n'y a pas écrit que tu peux le faire Tour 1, donc tu suis les restrictions de la Big FAQ...donc Tour 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sergent BILKO a dit :

De plus, si j'ai bien compris dans la discussion sur le GSC en section règles, tu peux pour 2 PC poser l'unité venant d'un BLIPS à 3" d'une unité ennemie car elle utilise la règle cult Ambush pour être révélée.

 

Je réponds très brievement car ce n'est pas le sujet ici:

Oui car l'unité arrive depuis les renforts et possède la règle "embuscade du culte", les deux seuls pré-requis pour utiliser le stratagème "tapis en attente" (mais ça risque tres fortement d'être FAQ par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Je réponds très brievement car ce n'est pas le sujet ici:

Oui car l'unité arrive depuis les renforts et possède la règle "embuscade du culte", les deux seuls pré-requis pour utiliser le stratagème "tapis en attente" (mais ça risque tres fortement d'être FAQ par contre).

D'accord je vois, nous verrons

 

Oui mais il y a deux termes : renforts ET réserves donc, bien relire le corpus de règles relative à cela ^_^.

Je n'ai pas GBN sous les yeux, mais cela mériterait un approfondissement, mais là je ne peux pas statuer.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sergent BILKO a dit :

Oui mais il y a deux termes : renforts ET réserves

 

Renforts est le terme utilisé dans les règles pour définir toutes les unités arrivant en cours de partie.

Réserve n'est utilisé qu'une seule fois: dans le titre du paragraphe de règle "Tactical Reserve"....et c'est tout...

Je t"invite à ouvrir n'importe quel codex (et même plusieurs) en anglais ou le GBN pour te rendre compte que le terme Reserve n'est jamais utilisé mise à part pour le titre d'un paragraphe de règle (p215 et réécris dans la Big FAQ)

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sergent BILKO a dit :

De plus, si j'ai bien compris dans la discussion sur le GSC en section règles, tu peux pour 2 PC poser l'unité venant d'un BLIPS à 3" d'une unité ennemie car elle utilise la règle cult Ambush pour être révélée.

 

Tu peux...sauf que les blip etant forcement dans ta zone de déploiement ca sous entend que l’adversaire est venu volontairement, à 9"+ de ton blip... 

 

C’est selon moi peu probable... et en tout cas, on est loin du cas où on rince un cordon défensif ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le lire, en effet. Pas de mot "réserve" dans les règles de base.

Du coup, pour les invocations démoniaques, mis à part que c'est fait à la phase de mouvement, limitation T2 aussi ?

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sergent BILKO a dit :

Du coup, pour les invocations démoniaques, mis à part que c'est fait à la phase de mouvement, limitation T2 aussi ?

 

C'est fait pendant la phase psy

L'unité créé vient des renforts, en utilisant les points de renforts (GBN p214)

La Big FAQ dit que les unités en renforts ne peuvent pas arriver avant le Tour 2

 

Donc en toute logique, ton invocation n'arrive pas avant le Tour 2

 

Il faudrait qu'il y ai écrit explicitement que tu peux arriver tour 1 => comme la règle d'embuscade du culte qui définit son mode d'arrivé au Tour 1 explicitement.

il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

Tu peux...sauf que les blip etant forcement dans ta zone de déploiement ca sous entend que l’adversaire est venu volontairement, à 9"+ de ton blip... 

 

Rien à voir avec ce qui est dit...mais évitons de partir en débat de règle...sauf si vous voulez voir une page de discussion disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Je vous invite à ne jouer qu'une seule unité de 20 acolytes pisto-LF de base dans votre armée et de garder des points de renforts pour utiliser le stratagème "invocation télépathique" qui, couplé avec le stratagème "Tapis en attente" (si nécessaire) permet de créer des unités selon la situation.

  • 20 acolytes pisto-LF de plus ? => horde
  • 20 acolytes disqueuses ? => IK
  • 5 Motos charge de démolition ? => unité d'élite ou véhicule (avec le stratagème permettant de lancer 5 grenades)
  • 1 Patriarche supplémentaire
  • 1 Kelermorph/Locus/Sanctus

Le principe est de garder des points de côté pour (à partir du tour 2) faire arriver ces "nouvelles" unités où on veut.

 

C'est assez versatile et permet d'éviter de s'engager trop profondément dans une stratégie qui peut nous porter préjudice selon ce qu'on affronte.

 

Certes, mais ça revient à posséder une quantité ubuesque de figurines alors que justement c'est bien cela qui va gêner pour jouer CG (parske les prix en zeuros grimpent vite, ouhou).

Perso, plus je regarde ce codex et plus j'y vois un codex orks bis. Sauf qu'à la place des pavés de 30 boyz l'étalon est le pavé de 20 acolytes. Et qu'au final, à bien y réfléchir, le culte est inférieur dans tous les domaines ou presque: moins résistant, CàC et tire moins bien... Ou pour le dire autrement, le CG a besoin de bien plus s'appuyer sur des persos et des synergies pour faire aussi bien, ce qui dans les faits devrait s'avérer être une faiblesse.

 

Enfin, c'est une idée quoi. Au final, il n'est pas si évident que ça de faire une liste amha. Le gros du problème est que seulement 50% de l'armée peut être mise en FeP, et qu'il faut donc trouver 50% à mettre sur la table. En alliance avec les 'nides ou la GI, aucun problème. En codex pur en revanche, spa évident.

L'optique tir me paraît pas ultime car les meilleures unités (Russ, sentinelles) n'ont pas de synergies et pas de bonus, alors qu'à l'inverse les unités qui en ont ont un plus mauvais rapport qualité-prix de base. Du genre je trouve le ridgerunner à 84/89 pts, alors qu'il faut encore un Jackal Alphus pour aller chercher la CT3+. C'est bien mais pas top. Même si bien sûr, un détachement bladed cog comme ça doit être ultra-classe sur la table, je crois qu'un russ de base (battlecanon) reste meilleur au final.

Sinon y'a l'optique masse du genre 3x20 acolytes à poser dans sa zone. Mais au jeu de la masse, pas dit que le CG soit un si bon que ça. Ne serait-ce que parce que c'est de la masse E3 sans gros monstre à coté (un seul patriarche par détachement, ça limite). Heureusement, c'est vite sans peur.

Bref, au final, y'a énormément de trucs sympas à projeter sur l'adversaire, mais encore une fois en codex pur le reste de l'armée risque d'avoir du mal à suivre. Je soupçonne le codex d'avoir été réfléchi en ayant justement les alliances en tête, pour ne pas créer quelque chose d'imbuvable. Pari tenu amha.

 

Sinon, pour être constructif, spa que le codex n'offre pas des solutions, c'est juste qu'elles ne sont pas forcément aussi excitantes que le reste. Typiquement, pour gérer les cordons, on peut multiplier les escouades de mortier. A partir de 3 escouades (9 mortiers) ça commence à parler ; dans les faits il en faudrait peut-être le double (18), voire le triple (27), mais on n'a pas le droit (limitation GeuWeu), donc il faudra combiner avec d'autres trucs peut-être encore pires (chimère?). En tout cas, puisqu'on parle tactique, en codex pur les 9 mortiers à 144pts me paraissent auto-include.

 

Sinon pour les traits... Clairement le CE4bras reste l'évidence, parce que comme les Evil Sunz chez les orks, le +1 à la charge semble fondamental. En alternative (ce qui rend le clamavus obligatoire, oeuf corse) j'aime bien les pauper princes quand même. Ils font mal en charge (s'ils y arrivent), et le trait de SdG etle strata sont quand même rigolos...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, QuenthelBaenre a dit :

Je vous invite à ne jouer qu'une seule unité de 20 acolytes pisto-LF de base dans votre armée et de garder des points de renforts pour utiliser le stratagème "invocation télépathique" qui, couplé avec le stratagème "Tapis en attente" (si nécessaire) permet de créer des unités selon la situation.

  • 20 acolytes pisto-LF de plus ? => horde
  • 20 acolytes disqueuses ? => IK
  • 5 Motos charge de démolition ? => unité d'élite ou véhicule (avec le stratagème permettant de lancer 5 grenades)
  • 1 Patriarche supplémentaire
  • 1 Kelermorph/Locus/Sanctus

Le principe est de garder des points de côté pour (à partir du tour 2) faire arriver ces "nouvelles" unités où on veut.

 

C'est assez versatile et permet d'éviter de s'engager trop profondément dans une stratégie qui peut nous porter préjudice selon ce qu'on affronte.

 

Pour info,

Avec les buff suivant +1F,(Acolite Iconward) +1CC, (Primus), +1A (Pouvoir psy), Reroll des as pour blesser (Primus) et 1 CP pour avoir +1 pour blesser (strat vigilus)

20 Acolyte à poil flingue un IK

 

Merci au perforant sur 5+.

 

Autant de disqueuse me semble overkill.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Strifer a dit :

Autant de disqueuse me semble overkill.

 

 

Quand tu fais ton invocation, tu mets l'équipement que tu veux, comme tu veux, tu es obligés de rien...tu t'adaptes sur le moment

En fonction des points de renforts disponibles bien entendu.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet :

Le culte encaisse quasi pareil que les orks, un acolyte face a un bolter c'est 4,5% d'écart avec un Boyz (perte en plus chez les Acolyte).

Sans buff ^_^, car on arrive dans des calculs selon les configurations assez longues.

Le culte peut FEP et a des outils de FEP bien plus diversifiés et performants que les Orks.

Les Orks ont plus de tirs en effet en mono dex ou plutôt de meilleurs outils.

Pour la létalité au CaC, les Orks saturent mieux (en nombres d'attaques) mais PA 0, là ou le culte saturent moins, mais fait plus de dégâts par attaque.

Pour les bonus de charges et vitesse pour le coup, c'est assez similaire au final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, QuenthelBaenre a dit :

Rien à voir avec ce qui est dit...mais évitons de partir en débat de règle...sauf si vous voulez voir une page de discussion disparaître.

 

Oui j’ai repris la lecture de tapis dans l’ombre et effectivement, ca permet un trick assez rigolo avec une fep à 3" T1 à partir d’un blip déployé dans sa propre zone de déploiement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

Oui j’ai repris la lecture de tapis dans l’ombre et effectivement, ca permet un trick assez rigolo avec une fep à 3" T1 à partir d’un blip déployé dans sa propre zone de déploiement

 

Oui ça marche

Apres, et ça n'engage que mon avis, je pense que cela ne correspond pas à l'utilisation normale du stratagème et ça devrait être FAQ.

Mais ça n'engage que moi et ce n'est pas objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Iblitz a dit :

Au passage un bataillon low cost c'est plutôt :
3x5 acolytes
Iconward 
Alphus ou magus.
Puisque les personnages sont uniques à chaque détachement.
Donc environ 238 pts.  

Les bataillons low cost c'est bien, mais encore faut il qu'ils soient utiles.

 

Précisément, mais en culte, ce n'est pas vraiment très difficile ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident en fait.
L'acolyte est cool, mais je me voit mal sortir 4x5 acolytes en pistoflammes ou 4x5 avec 2 disqueuses. autant faire une seule grosse unité pour mieux bénéficier des bonus.
Idem, si tu sors un Primus, ben il a rien à faire avec des Néophytes ou des BB.
Idem pour l'alphus, qui fait un peu s'ennuyer avec des acolytes.

Heureusement qu'il y a assez de QG pour remplir les taxes de détachements et heureusement que l'un d'eux est assez neutre, mais la taxe minimum pour 2 QG c'est entre 123 et 133 et de choix découle toute l'orientation tactique du détachement en question.
et en multipliant les détachement tu te retrouves avec 2 ou 3 QG imposés auxquels s'ajoutent les élites, qui même si elles ne coûtent que 50 pts commencent à peser dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Iblitz a dit :

Au passage un bataillon low cost c'est plutôt :
3x5 acolytes
Iconward 
Alphus ou magus.
Puisque les personnages sont uniques à chaque détachement.
Donc environ 238 pts.  

Les bataillons low cost c'est bien, mais encore faut il qu'ils soient utiles.

 

 

Ca peut poser problème si tes deux bataillons n'ont pas le même culte auquel cas tes QG peuvent vite devenir des taxes inutiles. Mais sinon vu les besoin en Iconward / primus / magus / Jackal Alpha, ca sera toujours utile au front. D'autant plus que tu ne peux avoir qu'un seul QG de chaque type par détachement et que du coup c'est presque obligatoire d'avoir plusieurs détachement pour pouvoir prendre des QG en double. Et 3x5 acolytes, ca garde très bien un objo fond de table. Et ca se défend même au CaC en cas de besoin :D

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sergent BILKO a dit :

@Rippounet :

Le culte encaisse quasi pareil que les orks, un acolyte face a un bolter c'est 4,5% d'écart avec un Boyz (perte en plus chez les Acolyte).

Sans buff ^_^, car on arrive dans des calculs selon les configurations assez longues.

L'ork aussi a des buffs potentiels. En fait plus tu prendras de paramètres en compte et plus tu verras que l'ork est nettement plus résistant.
 

Citation

Le culte peut FEP et a des outils de FEP bien plus diversifiés et performants que les Orks.

 

Bah pas tant que ça au final.

 

Citation

Pour la létalité au CaC, les Orks saturent mieux (en nombres d'attaques) mais PA 0, là ou le culte saturent moins, mais fait plus de dégâts par attaque.

Là, oui, en effet.

 

Bref, c'est pas pour couper les cheveux en quatre. Juste pour réfléchir un peu à la construction d'une liste qui exploiterait les mieux les forces du culte... et tiendrait compte de ses faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerai voir en fait, c'est des listes d'armées.
C'est bien beau de faire des théories sur telle ou telle unité, on apréhende mieux le fonctionnement d'une armée au travers de ses listes et leurs mise en pratique ?

Est ce que vous pourriez lâchez vos liste sur le forum, on pourra mieux discutter des particularités de chacune et on verra peut être quelque chose émerger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iblitz a dit :

Ce que j'aimerai voir en fait, c'est des listes d'armées.
C'est bien beau de faire des théories sur telle ou telle unité, on apréhende mieux le fonctionnement d'une armée au travers de ses listes et leurs mise en pratique ?

Est ce que vous pourriez lâchez vos liste sur le forum, on pourra mieux discutter des particularités de chacune et on verra peut être quelque chose émerger ?

 

ouèp je partage ça dans 2 minutes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la première écriture d'une liste GSC.

J'ai écris la liste sur la base de quelques principes:

 

  • Avoir des points de renforts pour utiliser le stratagème "invocation télépathique" et ainsi s'adapter à l'armée adverse.
  • Avoir beaucoup de CP d'où les 3 Bataillons. Les premiers essais de 1 Brigade + 2 Bataillons n'étaient pas concluant.

 

Révélation

DETACHMENT : Bataillon du Culte de l'helice altérée


HQ1 : Jackal Alphus [70]
HQ2 : Patriarch [125]
Troup1 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Troup2 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Elite1 : 9 Aberrants, 8 Pioche énergétique, Aberrants Hypermorph,  Arme Improvisée Lourde [226]
Elite2 : Biophagus, Amulette de Vermevide [35]
Transport1 : Goliath Truck, Mitrailleuse, Autocanon jumelé [72]

 

DETACHMENT : Bataillon du Culte de l'Empereur à quatre bras


HQ1 : Magus, [Empereur à 4 Bras] Ruse Insondable [80]
HQ2 : Patriarch, Adaptation Biomorphique [125]
Troup1 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Troup2 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Elite1 : Kelermorph(1*60) [60]

 

DETACHMENT : Bataillon du Culte du rouage lamé


HQ1 : Patriarch [125]
HQ2 : Primus, Epée d'os, [Rouage Lamé] Obsession Ancrée [75]
Troup1 : 20 Acolyte Hybrids, 19 Lance-flammes léger, Acolyte Leader,  Lance-flammes léger [160]
Troup2 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids, 2 Lance-grenades, Neophyte Leader [56]
Elite1 : Kelermorph [60]
Elite2 : Nexos [50]
 

ARMY TOTAL [1711]
 

 

  • 20 Acolytes pisto-Lf du culte du rouage lamé pour relancer les Wounds avec le strait de seigneur de guerre sur une unité.
  • 289 points de renforts pour s'adapter à l'adversaire. Je peux invoquer 1 Patriarche supplémentaire, 1 Personnage Elite ou même des acolytes (15 ou 20 selon les 3D6 et la reroll pour 1CP avec pisto-LF ou disqueuses selon les besoin...ou même rien), des aberrants supplémentaires, des motos par 5 avec charge de démoliton (pour le strata grenade), etc...L'unité invoqué est du même credo que le psyker ciblé par le stratagème. Ce qui me laisse trois credos différents vu la liste..donc encore plus de versatilité.
  • Un détachement Empereur pour l'agent de Vect et le D3 CP supplémentaire
  • Un détachement Helice altérée pour les aberrants et le stratagème à 3CP pour combattre une seconde fois. La combo avec eux est simple: Je les embarque avec le biophagus dans le Goliath qui lui est placé en embuscade du culte. Lorsque je révèle mes blip au début de la phase de mouvement, j'utilise le stratagème "tapis en attente" sur le Goliath pour le positionner à 3" de mon adversaire. Je débarque ensuite les aberrants et le biophagus (à plus de 9") puis effectue un mouvement normal ( de 6"), je buff les aberrants à la fin de la phase de mouvement et déclarerai une charge plus tard. La relic que porte le Biophagus me permet d'empêcher un éventuel Overwatch si nécessaire.
  • Le reste de l'infanterie se positionne sur les objectifs afin d'engrenger un maximum de points.
  • 3 Patriarch car le "body" à l'image du Broodlord est très violent et permet de s'occuper de certaines menaces gênantes et sont de bon psykers.
  • 2 Kelermoprh car l'unité me semble intrinsèquement puissante.
  • 1 Nexos (couplé avec le primus) pour regnerer quelques CP (vu la consommtion).
  • 3 Traits de seigneur de guerre via le stratagème, le Patriarch restant dans le respect des règles le véritable seigneur de guerre
  • 1 Jackal Alphus car il me faut 2 QG dans le bataillon et que...avoir un psyker de plus ne me sert à rien et qu'au final ca fait un petit sniper qui donnera aux unités de son bataillons un +1CT qui sera toujours sympathique. (ou j'invoque des unités de tirs supplémentaires du même credo pour avoir plus de tir si nécessaire).

 

aucun teste n'a été fait mais la liste me plait.

Elle semble avoir de bonne chance contre les gun lines statiques comme le Tau et l'Astra.

Elle semble se défendre correctement contre l'Ork vu le nombre d'infanterie que l'on a et le nombre de LF potentiel (via l'invocation aussi), l'ork se voit privé de deux stratagèmes importants grâce à l'agent de vecte => 2 Tirs avec des Lootas Baddmoonz ou Respawn d'une unité d'ork à full effectif. Des stratagèmes orks dévastateur mais contrable ici.

Je prévois des difficultés contre Ynnari (shinning spears) et Drukhari méchanisé (6 raiders - 3 ravagers - avions).

 

A tester

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Les Atalan Jackals peuvent bien avoir 2 armes de tirs? donc un fusil a pompe et un autogun pour 4 tirs par tête en FeP? Je vois l'option autogun dans mon codex mais pas dans ALN qui ne propose que l'autopistol

 

Seul le leader peut avoir un Autogun => cf datasheet des motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écris qu'on doit prendre 2 armes dans la liste des Atalan Weapons. Et cette liste contient l'autogun

 

Ok j'ai vu la précision sur la datasheet. D'habitude t'as une * dans la liste des armes qui indique que cette option n'est que pour le leader

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.