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Warhammer Forum

[Codex V8] Stratégie Cultes Genestealer


Sergent BILKO

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Le 02/07/2019 à 11:11, Daimler a dit :

Juste parce que ça a aussi été clarifié par la FAQ: si tu emploies le stratagème pour mettre 3 blip en FEP, ils ne peuvent pas arriver au premier tour - ils viennent bien au plus tôt au 2e tour avec le reste des FEP. 

Et pour ma part, j'ai en effet mis 85% de mon armée en FEP à ma dernière partie (3x10 Néophytes laissés sur la table) ?

Oui tout à fait.

Mais plus le nombre de points est grand, plus le nombre d'unité aussi, et donc comme tu peux en mettre que 3 comme cela, avec la taille, la proportion se rapproche des 50%.

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Pour 3 unités, tu peux facilement mettre le patriarche, une unité récurrente de 20 acolytes, et petit autre chose au choix pour avoir 500pts. Même à 2000pts, ça permet 75% hors de table. 

Evidemment, ça veut aussi dire que tu n'as pas grand chose sur la table pendant 1/2 tours, et qu'il vaut mieux planquer tes p'tits gars! D'où ma préférence pour Rusted Claw et sa +1 à la sauvegarde sur les humbles néophytes pour survivre juste un petit peu plus. 

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Le 1/7/2019 à 11:29, Master Avoghai a dit :

Aprés coup, si tu utilises le strat « ils viennent d’en dessous », tu peux dépasser cette limite en plaçant 3 unités de blip sous terre. Ceci ne rentre plus en compte dans la limite de 50% puisque cette mise en réserve a lieu pendant le tour et pas pendant le déploiement.

 

Je me permet d'aller encore plus loin.

Tu peux en fin de ta phase de mouvement utiliser le stratagème "Retour dans les Ombres" pour placer une unité du champ de bataille en réserve.

Au tour 1 par exemple

 

Si l'on pousse l'idée à fond du "je met le maximum d'unité en réserve".

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Le 05/07/2019 à 11:56, Daimler a dit :

Utilisation particulièrement intéressante avec un Sanctus sniper, pour lui permettre d'employer son stratagème gratuit quand il revient au tour 3

Attention, tu ne peux pas utiliser le stratagème retour dans les ombres quand une unité est arrivé en FEP le même round.

Modifié par Sergent BILKO
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Bonjour, je monte un culte Rusted Claw. Je viens de chopper une boîte de Néophyte Hybrids mais je ne sais pas comment les monter, 2 armes lourdes, 2 armes spéciales? Je suis encore bien loin d'avoir une liste établie donc pas la peine de demander, je voudrais juste qu'on m'aiguille sur la configuration "basique" d'une unités de Néophyte. Merci d'avance!

Mon autre unité pour le moment c'est un pavé de 15 Acolytes avec Icône, Disqueuses et foreuse. Toute l'armée sera Rusted Claw.

Modifié par Jackdead smith
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Il y a 10 heures, Jackdead smith a dit :

Bonjour, je monte un culte Rusted Claw. Je viens de chopper une boîte de Néophyte Hybrids mais je ne sais pas comment les monter, 2 armes lourdes, 2 armes spéciales? Je suis encore bien loin d'avoir une liste établie donc pas la peine de demander, je voudrais juste qu'on m'aiguille sur la configuration "basique" d'une unités de Néophyte. Merci d'avance!

Mon autre unité pour le moment c'est un pavé de 15 Acolytes avec Icône, Disqueuses et foreuse. Toute l'armée sera Rusted Claw.

Salut. 

 

Personnellement je trouve gâcher de dépenser des points pour des mecs qui vont mourir par paquets de 10 et faire un tir à 4+. A la limite en mitrailleuse mais guère plus. 

 

Sinon j'ai testé une unité de 20 fusils à pompe et avec le strat qui permet d'arriver à 3ps et tirer 2 fois tu balances 80 tirs de f4 et ça le fait ! 

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Le 13/07/2019 à 14:51, Jackdead smith a dit :

Bonjour, je monte un culte Rusted Claw. Je viens de chopper une boîte de Néophyte Hybrids mais je ne sais pas comment les monter, 2 armes lourdes, 2 armes spéciales? Je suis encore bien loin d'avoir une liste établie donc pas la peine de demander, je voudrais juste qu'on m'aiguille sur la configuration "basique" d'une unités de Néophyte. Merci d'avance!

Mon autre unité pour le moment c'est un pavé de 15 Acolytes avec Icône, Disqueuses et foreuse. Toute l'armée sera Rusted Claw.

Pareil que mon VDD, par contre j'aime bien mettre 2 lance-toiles dans chacune de mes unités. Pour 1pt l'arme c'est quasiment gratuit et ça se rentabilisera toujours

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il y a une heure, LamaR a dit :

Pareil que mon VDD, par contre j'aime bien mettre 2 lance-toiles dans chacune de mes unités. Pour 1pt l'arme c'est quasiment gratuit et ça se rentabilisera toujours

Personnellement, je trouve ça assez nul. Assaut d3 donc aléatoire et portée bien trop courte de 16.

 

Pour 1pt de plus je préfère le lourde 3 stable et la portée 36 de la mitrailleuse.

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Il y a 1 heure, Octopus a dit :

Personnellement, je trouve ça assez nul. Assaut d3 donc aléatoire et portée bien trop courte de 16.

Bah je suis pour le coup de l'autre école: je préfère garder un mouvement pour reformer mes cordons proprement avec tous les gars de l'escouade et avoir quelques petites touches auto occasionnelles plutôt que de garder 2 socles de 32 immobiles pour tirer à la mitrailleuse (et ainsi augmenter les chances d'avoir un cordon "instable" entre ces deux socles immobiles ainsi que les éventuelles pertes de l'escouade).

Au début, j'ai fait comme ça, full mitrailleuses, puis j'en suis revenu. Les lance-toiles me vont très bien, d'autant plus sur un bataillon Twisted Helix avec le +2 advance (ce qui combine parfaitement avec le lance-toile en arme d'assaut auto hit).

Je ne sort plus sans si je part sur du neophyte.

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il y a 15 minutes, Attila30 a dit :

Bah je suis pour le coup de l'autre école: je préfère garder un mouvement pour reformer mes cordons proprement avec tous les gars de l'escouade et avoir quelques petites touches auto occasionnelles plutôt que de garder 2 socles de 32 immobiles pour tirer à la mitrailleuse (et ainsi augmenter les chances d'avoir un cordon "instable" entre ces deux socles immobiles ainsi que les éventuelles pertes de l'escouade).

Au début, j'ai fait comme ça, full mitrailleuses, puis j'en suis revenu. Les lance-toiles me vont très bien, d'autant plus sur un bataillon Twisted Helix avec le +2 advance (ce qui combine parfaitement avec le lance-toile en arme d'assaut auto hit).

Je ne sort plus sans si je part sur du neophyte.

Oui sauf qu'il y a confusion. Le lance-toile c'est pas de la touche auto. C'est le lance-toile léger qui est un pistolet et qui peut être pris uniquement par le leader. Et du coup pas d'avance avec un pistolet. 

Modifié par Octopus
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Le 11/07/2019 à 16:58, Sergent BILKO a dit :

Attention, tu ne peux pas utiliser le stratagème retour dans les ombres quand une unité est arrivé en FEP le même round.

Ce ne serait pas le cas: déploiement normal en blip du sanctus et tir gratuit quand il apparaît. Tour 2, Return to the Shadows. Tour 3, arrivée avec double tir. Le tout pour 1 CP. 

 

Le 13/07/2019 à 14:51, Jackdead smith a dit :

Bonjour, je monte un culte Rusted Claw. Je viens de chopper une boîte de Néophyte Hybrids mais je ne sais pas comment les monter, 2 armes lourdes, 2 armes spéciales? Je suis encore bien loin d'avoir une liste établie donc pas la peine de demander, je voudrais juste qu'on m'aiguille sur la configuration "basique" d'une unités de Néophyte. Merci d'avance!

Mon autre unité pour le moment c'est un pavé de 15 Acolytes avec Icône, Disqueuses et foreuse. Toute l'armée sera Rusted Claw.

Dans l'ensemble, je dirais le plus souvent juste avec Autogun. 
Shotguns sont dans le cas où tu veux envoyer tes néophytes en FEP - stratégie particulière.

Les armes lourdes sont souvent avec du Bladed Cog ou Hivecult, pas Rusted Claw.
La discussion sur 2 lance-toiles ou 2 mitrailleuse a aussi un problème: tu n'as probablement qu'une option de chaque dans ta boîte. A toi de voir si tu veux bricoler, sinon tu ne construire que 1 de chaque. 

 

Pour ajouter à la discussion ci-dessus, je trouve que sur le papier, 12 pts pour un canon laser est sympathique. Avec 3x10 néophytes, 6 canons lasers, c'est une menace qui ne peut pas être facilement ignorée ou peut facilement faire des trous dans les blindages. Même en touchant sur 4+, ça fait en moyenne 3 touches F9 PA3 D6 par tour, ce qui est raisonnable pour 72 pts. 

D'un autre côté, l'anti blindé n'est pas nécessairement ce qui nous manque le plus - probablement l'anti horde. Pour ce boulot-là, je ne suis fan d'aucune des options des néophytes, autant les mettre tout nu et prendre deux équipes de 3 mortiers pour 78 pts. 

Retour à ma conclusion: néophytes tout nu avec autogun. 

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Il y a 6 heures, Octopus a dit :

Oui sauf qu'il y a confusion. Le lance-toile c'est pas de la touche auto. C'est le lance-toile léger qui est un pistolet et qui peut être pris uniquement par le leader. Et du coup pas d'avance avec un pistolet. 

Il faut penser à bien lire les FAQ ^_^.

Le lance toile à les même règles que le léger : donc il touche automatiquement et cela change tout !

Peut être, le meilleur choix d'équipement pour des néophytes.

 

 

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il y a 13 minutes, Sergent BILKO a dit :

Il faut penser à bien lire les FAQ ^_^.

Le lance toile à les même règles que le léger : donc il touche automatiquement et cela change tout !

Peut être, le meilleur choix d'équipement pour des néophytes.

 

 

Ah pardon, je l'ai pourtant lue mais je suis passé à côté. Donc oui ça dépend vraiment de l'optique de jeu. Fond de cour à couvert en 3+ pour tenir de l'objectif ou un jeu mobile. Personnellement je préfère le premier, et je prends la map avec mes 80 acolytes. 

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il y a 42 minutes, Sergent BILKO a dit :

Il faut penser à bien lire les FAQ ^_^.

Yep, lire c'est fort.

 

Mais surtout, en VO, il n'y a pas d'erreur. Seule la VF a eu besoin d'un errata, un peu comme le laser minier qui initialement en VF était à dommage D3 (au lieu de D6, et pas d'erreur en VO).

 

Sinon, oui, effectivement, si c'est pour une optique de fond de cours avec du neophyte, pourquoi pas du Rusted Claw mitrailleuse. Même si je dois l'avouer, j'ai un peu de mal avec cette idée du fond de cours. Je vois surtout le "fond de cours" tenu par des trucs totalement inutiles en dehors de ce rôle comme un Nexos par exemple, et/ou une équipe de mortiers qui sont très bons dans ce domaine.

Modifié par Attila30
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Le 05/07/2019 à 11:56, Daimler a dit :

Utilisation particulièrement intéressante avec un Sanctus sniper, pour lui permettre d'employer son stratagème gratuit quand il revient au tour 3

 

La blague à faire avec le sanctus si on commence en deuxième:

 

À la fin du T1 de l'adversaire lorsque l'on révèle les blips, on active le stratagème pour tirer (0 PC). Et tu as le droit gratuitement de viser un psyker... 

 

Aux qualifications de l'etc un joueur à sorti arhiman sans que le joueur chaotique ne puisse y faire quoi que ce soit... 

 

Pour les armes lourdes j'ai vu chez les polonais un build avec 3 escouades de néophytes, avec à chaque fois 2 laser miniers et un atalan jackal... 

 

Ça leur permet d'avoir un bonus de +1 à la touche et 6 tirs sur 3+, ça commence à piquer... 

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il y a une heure, Zorrier a dit :

 

La blague à faire avec le sanctus si on commence en deuxième:

 

À la fin du T1 de l'adversaire lorsque l'on révèle les blips, on active le stratagème pour tirer (0 PC). Et tu as le droit gratuitement de viser un psyker... 

 

Aux qualifications de l'etc un joueur à sorti arhiman sans que le joueur chaotique ne puisse y faire quoi que ce soit... 

 

Pour les armes lourdes j'ai vu chez les polonais un build avec 3 escouades de néophytes, avec à chaque fois 2 laser miniers et un atalan jackal... 

 

Ça leur permet d'avoir un bonus de +1 à la touche et 6 tirs sur 3+, ça commence à piquer... 

D'accord avec tout! 

Contre une armée psycher, le sanctus utilisé ainsi est presqu'un must. 

Et en effet, les GSC peuvent avoir une plateforme de tir plutôt impressionnante entre les néophytes armes lourdes et des ridge runners accompagnés d'un alphus. 

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Il y a 21 heures, Daimler a dit :

D'accord avec tout! 

Contre une armée psycher, le sanctus utilisé ainsi est presqu'un must. 

Et en effet, les GSC peuvent avoir une plateforme de tir plutôt impressionnante entre les néophytes armes lourdes et des ridge runners accompagnés d'un alphus. 

Complétement d'accord, en jouant GSC pur, je crois que c'est peut être la seule façon d'avoir une base de tir solide, moins bien que d'autres codex plus spécialiste, mais sympa quand même.

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Le 15/07/2019 à 09:56, Zorrier a dit :

Pour les armes lourdes j'ai vu chez les polonais un build avec 3 escouades de néophytes, avec à chaque fois 2 laser miniers et un atalan jackal... 

 

Ça leur permet d'avoir un bonus de +1 à la touche et 6 tirs sur 3+, ça commence à piquer... 

 

J’en suis un peu revenu de ca à cause de la portée des laser miniers... 24", la plupart des armes adverses anti inf peuvent t’allumer tranquillou

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Il y a 18 heures, Master Avoghai a dit :

J’en suis un peu revenu de ca à cause de la portée des laser miniers... 24", la plupart des armes adverses anti inf peuvent t’allumer tranquillou

 

En Bladed Cog, la portée théorique avec mouvement sans malus est de 30 pas. On est d'accord que c'est pas fou, mais ca reste acceptable pour un laser portatif à 12pts pièce.

 

Et si dans l'absolu tu vas te faire out-range de toute manière, il te reste la FeP familiale.

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Il y a 3 heures, Attila30 a dit :

 

En Bladed Cog, la portée théorique avec mouvement sans malus est de 30 pas. On est d'accord que c'est pas fou, mais ca reste acceptable pour un laser portatif à 12pts pièce.

 

Et si dans l'absolu tu vas te faire out-range de toute manière, il te reste la FeP familiale.

De toute façon on tournera la chose dans tous les sens; le tir ce n'est pas la spécialité du culte. Mais on peut faire 2 ou 3 trucs pour se faire plaisir, sans prétendra mettre à mal les gunlines classiques avec nos tirs ;)

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il y a 44 minutes, CervusHammer a dit :

Quelles sont les meilleures unités du Cult G qui complètent une soupe bugs (tyranides ? ) ? Ou bien vaut-il mieux s'en tenir au pur tyty?

Voir les listes ETC 2019 :)

Pour résumer :

- Aberrations

- Acolytes LF

- Primus

- Acolyte CAC classique

- Patriache

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Le 18/07/2019 à 12:09, Attila30 a dit :

 

En Bladed Cog, la portée théorique avec mouvement sans malus est de 30 pas. On est d'accord que c'est pas fou, mais ca reste acceptable pour un laser portatif à 12pts pièce.

 

Et si dans l'absolu tu vas te faire out-range de toute manière, il te reste la FeP familiale.

 

Effectivement jouant tyranid je n'avais pas revu ce trait. J'étais resté sur le 6+ invu... 

 

C'est loin d'être déconnant parce qu'en mettant les trois escouades et le jackal alphus en FEP, au T2 tu mets tout tes canons à portée facilement, et sans pénalité due au déplacement... Et donc 6 tirs à 3+.

 

Et selon l'adversaire tu peux aussi mettre ça sur table T1... 

 

C'est sûrement une bonne combinaison avec des aberrations qui peuvent être gênée par des cordons... 

 

La double menace peut faire mal contre du lourd... 

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il y a 13 minutes, Sergent BILKO a dit :

Oui tout à fait.

Ne pas oublier de mettre aussi des lances toiles !

Pour un point, c'est le MUST HAVE des les unités de néophytes ;)

Je trouve la portée un peu courte personnellement mais en revanche pour de la fep à 3ps 18 fusils à pompe et 2 lance-toiles qui tirent deux fois c'est cool

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