Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Codex V8] Stratégie Cultes Genestealer


Sergent BILKO

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit :

Bah je vois pas ce que ça apporte le Canon sismique lourd à 15pts... A ce prix là je préfère autant prendre un laser minier lourd

 

 

Bah le truc, c'est que le Laser Minier, sur un véhicule en mouvement, il touchera un tour sur deux (sauf à avoir une Alphus à côté, mais elle est sans doute plus à son aise ailleurs) alors que le Canon sismique lourd, avec ses 6 tirs, mettra toujours quelques touches, histoire de gratter deux ou trois trucs. Donc en tant que taxe, le canon sisimique est plus fiable et le laser plus gamble. N'étant pas super chanceux de base, j'ai tendance à trouver le premier plus sympa.

 

Alors après, certes, pour 5 points de plus on pourra préférer l'incinérateur, qui est plus fiable encore. Mais que ne commencera pas à tirer en début de partie, et qui nous fera perdre 5 points de plus que les deux autres si notre adversaire décide de se le farcir tour 1. 

 

Du coup, j'ai tendance à préférer le canon sismique aux deux autres, sans pour autant considérer qu'il soit le meilleur choix. Et pour la petite version, je trouve que ça se joue aussi: ça ne casse pas le tank comme un laser minier, mais c'est beaucoup plus polyvalent, et ça embête de l'infanterie aux blindés légers en passant par l'infanterie lourde. Le fait de pouvoir jouer sur la distance de tir avec l'ambuscade rend l'arme super versatile et polyvalente, et c'est à mon sens un outil qui complète bien le laser minier. En Rouage Lamé, bien entendu :D

 

Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit :

Ah oui my bad, j’ai tellement fait des aller retours entre les anciens couts et les nouveaux que j’ai perdu le fil de qui est qui :lol: 

 

Pas facile avec un vieux pdf mal cadré aussi ?

Bon, encore une fois, pas certain que ça lui sauve la mise, mais pour qui veut jouer des "taxes" d'attaque rapide sans sortir de Sentinel, c'est une bonne alternative à la version mortier lourd maintenant^^

 

 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capitainjacobs a dit :

Bah le truc, c'est que le Laser Minier, sur un véhicule en mouvement, il touchera un tour sur deux (sauf à avoir une Alphus à côté, mais elle est sans doute plus à son aise ailleurs) alors que le Canon sismique lourd, avec ses 6 tirs, mettra toujours quelques touches, histoire de gratter deux ou trois trucs. Donc en tant que taxe, le canon sisimique est plus fiable et le laser plus gamble. N'étant pas super chanceux de base, j'ai tendance à trouver le premier plus sympa.


Disons que dans un castle tenu par un ou 2 buggys + un jackal alphus ce choix se défend. Du coup tu n’es pas en mouvement.

 

Il y a 2 heures, capitainjacobs a dit :

 

Alors après, certes, pour 5 points de plus on pourra préférer l'incinérateur, qui est plus fiable encore. Mais que ne commencera pas à tirer en début de partie, et qui nous fera perdre 5 points de plus que les deux autres si notre adversaire décide de se le farcir tour 1. 


Bah écoute, entre les 5" gratés lors du déploiement + les 10" de mouvement + la portée de 12", j’arrive toujours à trouver des cibles en particulier les cordons qui vont empêcher mes FeP T2 ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff j'ai du jouer quatres parties depuis le dex v7 et j'arrive toujours pas a statuer sur une liste tant l'armée propose des variations.

 

Pour ma part, j'attends/j'aimerais une baisse du prix des stealers.

 

Je comprends l'augmentation du prix des charges de démo, mais vu le nombre de CP a lâcher pour que ça tourne, la vrai taxe se trouve dans pré-requis des bataillons nécéssaire l'obtention de ces derniers.

 

La baisse du prix des armes créé une incohérence entre le léger et le lourds. Je trouve l'écart de points peu distinctif des capacités.

 

Attendons encore un peu, dans les leaks que j'ai, il manque la page porteuse du titre du dex, ce qui laisse présager d'un tableau supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la différence de mon vdd, je trouve l'augmentation du coût de la charge de dem (cdd ?) trop élevé, je trouvais déjà ça limite, alors là, j'essayerai meme plus de test (je parle de test, vu qu'en 6mois je ne me suis pris essentiellement des défaites avec cette faction ) J'aimerais une baisse du leman russ pour compléter avec une belle endu un "castle" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MON EMPEREUR A QUATRE BRAS!!!

 

L'ACHILLE! L'ACHIIIIIIIILLE!!!!!

 

IL PERD 15 POINTS SUR SON CHASSIS L'ANIMAL!!! 59 POINTS LA VERSION LASER MINIER LOURD AVEC LE SPOTTER!!!

 

Plus calmement, c'est de l'or en barre. Je suis jouasse. Et j'ai même pas encore lu la suite ?

 

En plus, petite victoire personnelle: J'en ai monté 3 avec Lasers miniers et un avec Lance missile du temps où c'était considéré comme de la bouse. Comme quoi, dans ce Hobby, c'est toujours important d'acheter ce qui nous plait ?

 

EDIT: Bon, je suis encore sur les détails, mais en gros, les QG, troupe et transports ne bougent pas, par contre, le Kelermorph et les Aberrants prennent un bon coup derrière la tête ( rien de dramatique à mon sens, mais ce n'est pas négligeable. Enfin, ça, c'est sans parler de l'Hypermorph avec arme lourde ? ?). Et ça y'est, les Metamorphs vont devenir jouables (encore que la version double griffes reste était déjà jouée par certain): Ils coûtent pareils que les Acolytes et leurs armes ont baissé (Fouet gratuit, pince à deux points et griffes à 1). 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après la vidéo passé dans la section rumeurs :
+ Les QG ne changent
+ Les troupes ne bougent pas, sauf le néophytes qui passa à 55pts...(c'est forcément une typo...)
+ En élite, le Kellermorph gagne 15pts et les aberrations 3 pts.  En gros les 2 trucs les plus joué/fort qui prennent cher.
les métamorphes perdent 2 pts maintenant ! Et les autres trucs ne bougent pas.
+ Les attaques rapides, l'achille perd 15 pts et les sentinelles descendent un peu je crois (pas sur).
+ en soutien, c'est le léman qui perds 15pts aussi ! woch (comme en AM en fait)

 

Pour moi, les Moto c'est devenus super cher, ou alors un seul groupe.
Les aberrations, c'est ultra cher maintenant (surtout que le panneau passe de 10 à 25pts...) 

et le grand retour du métamorph dans la game qui perds 2pts et passe à 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Iblitz a dit :

Les aberrations, c'est ultra cher maintenant (surtout que le panneau passe de 10 à 25pts...) 

 

Si on est raisonnable et qu'on ne spam pas le panneau ou l'unité, c'est pas dramatique non plus. D'autant que les Acolytes ne bougent pas. Enfin si, maintenant, les autres armes que la scie sont un peu moins cher (genre deux points par armes si je ne dis pas d'anerie).

 

il y a 23 minutes, Iblitz a dit :

et le grand retour du métamorph dans la game qui perds 2pts et passe à 9

 

A 7 points si tu les joue avec fouet ;)

9, c'est pour la version double griffe ou pince^^

 

Bon, passé l'enthousiasme de la découverte de l'énorme baisse de coup sur l'Achille (on parle tout de même de 25 points sur la version laser), je suis assez mitigé sur les changements:

- L'Achilles et le Rockgrinder sont meilleurs;

- Les Metamorph aussi;

- Nerf du Kelermorph et des Aberrants;

 

A côté de ça, les Genestealers sont toujours aussi inintéressants, l'Abominant toujours un peu cher (surtout avec le nerf des Aberrants) et les Acolytes sont inchangés. 

 

On verra sans doute un peu plus de tirs de support sur les tables, et c'est assez sympa

il y a 23 minutes, Iblitz a dit :

+ Les attaques rapides, l'achille perd 15 pts et les sentinelles descendent un peu je crois (pas sur).

 

Les sentinels ne bougent pas si j'ai bien lu^^

 

Perso, je suis assez content, bien qu'un brin déçu sur certains points (Abominant et genestealers en tête): Dans ma liste "TAC" à 2000 points, j'ai gagné un Achille :D

 

Le Culte mécanisé va prendre un peu plus de couleur^^

 

Et du coup, le Culte pourra ressembler sur la table un peu plus à ce qu'il devrait (à mon humble avis) ressembler: un fatras de troupes bigarrés et de véhicules civils reconditionnés divers. 

 

Me demande juste si un liste de Spam avec que du Néophytes, des Alphus et des Achilles laser ne devient pas possible ( je dis depuis le début que ça aurait de la gueule sur la table, et pourrait surprendre un adversaire s'attendant à affronter du full cac^^)

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la griffe de l'hybride metamorphe prend 1 pts. 

Je trouvais déjà la faction difficile à jouer, la ça va être malette. Le magus reste plus cher qu'un psycher sm, le primus qui n'est qu'un bête totem, reste toujours aussi cher. Bref, vraiment pas enthousiaste. C'est pas les Achilles et leman russ qui vont compenser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent effectivement le retour, chez moi, d'une liste avec moins d'abbérants contre ma base de 4 goliath / 4 escouade néophyte + double Alphus.

Actuellement je pers plus de points que j'en gagnes alors que je sors une liste à thème de milieu de classement. Un peu les boules quoi...

 

Je comprends pas trop leur mise à jours de points à la hausse et surtout le fait de ne pas toucher au compartimentage en 3 du codex (aka : stealer / hybride / brood brother qui ne synergisent jamais).

- Les Acolyte n'aurais pas du augmenter en points, seulement les 2 équipements les plus fort à la rigueur (fait pour l'un + les lance-flammes léger).

- Les abbérants méritaient peu être une hausse de 1 ou 2 points max, mais pas 3 + l'arme impro.

- Le lance-toile aurait peu être mérité de passer à 2pts aussi au lieu d'1.

- Pareil pour le Kelepmorphe : 5/10 mais pas 15.

- Les charges de démolition qui double de point alors qu'il faut dépenser un sacré nombre de CP + avoir un crédo en particulier pour que ça soit très fort (pareil pour le néophyte lance-flammes : c'est fort en dépensant un nombre abusé de CP). Il y a donc il y a déjà surcoût à ce genre d'équipement.

 

Par contre à côté :

- Abominant, Alphus, Magus, Goliath, Genestealer, familier, Chimère toujours un peu trop cher en points (et même aussi le Leman Russ malgré sa baisse je pense).
- Certaines armes toujours trop cher aussi (lance-flammes, lance-grenades, canon sismique, certaines armes de cac).
- Toujours trop dépendant des CP pour que sa tourne (sauf à jouer une liste mécha, mais beaucoup moins opti pour la gagne pur).
- On ne peut toujours rien embarquer d'interessant dans une chimère.

 

Pour finir :
- Je vais enfin acheter des Achilles. La figurine est très belle mais était vraiment plombé par son coût en point totalement débile.

 

Et toujours ce manque de crédo sur beaucoup de choses logiques, comme sur les véhicules et les brood brothers (pas pour les Stealer par contre, la c'est normal).

Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Merexan a dit :

Je crois que la griffe de l'hybride metamorphe prend 1 pts. 

 

 

Non non, ça c'est ok, la griffe est à un point et n'était pas gratuite avant. Sur les métamorphe, c'est que du bonus.

 

il y a 23 minutes, madrummer666 a dit :

- Les Acolyte n'aurais pas du augmenter en points, seulement les 2 équipements les plus fort (fait pour l'un + les lance-flammes léger).

 

 

Pareil, il n'a pas bougé l'Acolyte, il est toujours à 7 points pièce. Par contre, les deux armes de cac qui était moins jouées ont un peu baissées. Le seul up de point chez les acolytes, c'est via les charges de démolition, mais qui n'était déjà pas joué. Enfin pas joué en compétition. Perso, j'en ai 10 ?

 

il y a 25 minutes, madrummer666 a dit :

- Les abbérants méritaient peu être une hausse de 1 ou 2 points max, mais pas 3 + l'arme impro.

 

 

L'arme improvisée était beaucoup trop forte pour son coût en points: 27 points pour un mec qui, sans buff, mettait 6 patates de force 10 à dégats 2, ça n'avait pas vraiment de sens. L'unité est une éponge à buff qui démultiplie tout les bonus qu'on lui lance. Je ne suis pas choqué à l'idée que le Spam soit un peu nerfé sur eux. Alors après oui, je reconnais que le marteau aurait pu baisser un petit peut pour compenser et se rapprocher plus de la pioche qui reste le meilleur choix.

 

il y a 28 minutes, madrummer666 a dit :

- Pareil pour le Kelepmorphe : 5/10 mais pas 15.

 

 

Il oneshootera toujours pour deux fois sont coûts en points en une phase de tir, c'est pas choquant qu'il augment d'autant. Surtout qu'en plus d'être une bête de tir, il améliore aussi les potes autours de lui.

il y a 29 minutes, madrummer666 a dit :

- Abominant, Alphus, Magus, Goliath, Genestealer, familier, Chimère toujours un peu trop cher en points (et même aussi le leman russ malgré sa baisse je pense).

 

Je suis d'accord par contre. 

 

il y a 30 minutes, madrummer666 a dit :

- Certaines armes toujours trop cher aussi (lance-flamme, canon sismique, certaines armes de cac de mineurs).

 

Je reste un ardent défenseur du canon sismique: testez le en rouage lamé, jouez sur ambuscade pour moduler sa puissance, c'est bien meilleur que ce que l'on pourrait croire de prime abord ;)

 

il y a 38 minutes, madrummer666 a dit :

- Toujours trop dépendant des CP pour que sa tourne (sauf à jouer une liste mécha, mais beaucoup moins opti pour la gagne).
- On ne peut toujours rien embarquer d'interessant dans une chimère.

 

C'est pas faux. Mais dans l'absolu, le rôle du CA n'a jamais été d'être une mise à jour des Codex. C'est juste un ajustement des points.

 

il y a 39 minutes, madrummer666 a dit :

Et toujours ce manque de crédo sur beaucoup de choses logiques, comme sur les véhicules et les brood brothers (pas pour les Stealer par contre, la c'est normal).

 

Toujours le même soucis: c'est à un futur codex de régler ce problème là. Et ça rejoint ce que j'ai toujours pensé sur le bouquin que l'on a eu: il a été encensé à sa sortie parce que très fort, et il y a une ou deux mécaniques franchement sympa (les pions notamment), mais je le trouve bancal à la base, et il me donne à peine moins l'impression que les deux précédentes itérations de règles l'impression de jouer un MJ qui sort son tableau de rencontres aléatoires pour fournir un adversaire à ses potes.

 

Tel quel, les Crédo ne me semble pas adaptés aux véhicules: certains seraient franchement inutile (Wouah! Plus 1 à l'avance pour mes véhicules de tir?! Super!) et d'autres beaucoup trop.

 

Et je prie pour que l'on ne soit un jour plus cantonné au Gimmick de l'infiltration, et que l'Esprit du Couvain soit de nouveau représenté sur la table :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le culte genestealer je note deux choses :

- Les aberrations qui sortent de la méta effectif max avec deux hypermorphes : + 60 points (soit + 30%)

- Les ridgerunnes qui pourraient rentrer dans la méta par figurines : - 25 points  de 84 à 59 soit -30%

- Enfin le remplacement des aberrations par les métamorphent qui perdent 20 à 30 % suivant les équipements.

Bref, le reste c'est anecdotique vis à vis de cela, de mon point de vue (sauf raté de ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso suis satisfait de ces changements...

 

Je ne possède "que" 15 Aberrants que je jouais généralement par escouades de 5 (une ou 2), il n'y a qu'une seule liste où j'en jouais 15... Donc finalement l'impact ne sera "que" dans 90pts que je récupère ailleurs...

 

Je jouais déjà mes escouade de 10 acolytes avec 2 disqueuses et 2 foreuses... C'était tellement évident qu'il y allait avoir ré-évaluation Du coup je ne perd rien sur ce plan là...

 

Evidémment la baisse des achilles est juste monstrueuse et je suis bien content d'avoir déjà anticipé une liste avec 6 de ces bestioles, ca va largement compenser la hausse des aberrants dans ma liste

 

J'avais déjà monté 7 ou 8 hypermorph, je vais ptête pouvoir les tester

 

La hausse du kelermorph est légitime... C'est tellement no brain..

 

 

Alors oui évidemment j'aurai bien aimé

 

une baisse de 10pts du patriarche et de 5pts de chacun des QG

une baisse de 10 pts des chassis de goliath

Mais bon... Ce sera pour l'année prochaine :lol: 

 

il y a 41 minutes, capitainjacobs a dit :

Toujours le même soucis: c'est à un futur codex de régler ce problème là.

 

Ou a un FAQ qui reformule les traits à la manière dont ont été reformulés les traits d'infiltration en Septembre

 

il y a 42 minutes, capitainjacobs a dit :

Tel quel, les Crédo ne me semble pas adaptés aux véhicules: certains seraient franchement inutile (Wouah! Plus 1 à l'avance pour mes véhicules de tir?! Super!) et d'autres beaucoup trop.

 

C'est justement tout l'intéret :

E4B n'a aucun intéret dans une liste full véhicule mais pleins dans une liste FeP avec Clamavus et relique Vigilus

D'un autre coté si tu fais du full véhicule tu auras plutot intéret à jouer du rouage lamé

 

En fait ce sera au joueur de jouer le trait qu'il veut selon l'orientation qu'il veut donner à sa liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Master Avoghai a dit :

Ou a un FAQ qui reformule les traits à la manière dont ont été reformulés les traits d'infiltration en Septembre

 

 

On était quand même si un seul type de trait, présent dans plusieurs armées, et qui posait en lui même un problème d'équilibrage global. Là où les traits du Culte ne posent finalement de problèmes que dans la mesure où ils nuisent à l'équilibre interne d'un seul codex. Donc je doute que cela n'arrive, même si ce serait sympa.

 

il y a 45 minutes, Master Avoghai a dit :

C'est justement tout l'intéret :

E4B n'a aucun intéret dans une liste full véhicule mais pleins dans une liste FeP avec Clamavus et relique Vigilus

D'un autre coté si tu fais du full véhicule tu auras plutot intéret à jouer du rouage lamé

 

En fait ce sera au joueur de jouer le trait qu'il veut selon l'orientation qu'il veut donner à sa liste...

 

Alors dans l'absolu, je suis d'accord. Mais dans le cas précis des Credos du Culte, beaucoup moins. Parce que là où la plupart des traits de factions vont de base avoir une application générique à l'ensemble de l'armée, les traits du Culte (au moins deux d'entre eux en tout cas), non content d'être limité à la base à un certain nombre d'entrée du Codex, présentent encore plus de limitation en elle même. 

Je trouve intéressant que certain traits soient plus optimisés en fonction de la liste d'armée que l'on joue. Mais entre plus optimisé en fonction de la liste, et complètement inutile dans certain type d'armée, il y a une différence. Par exemple, les Iron Hands sont plus optimisés pour jouer du véhiculé que la Raven Guard, mais le trait de cette dernière légion servira quand même sur les véhicules qu'elle alignera. Alors que le Culte à quatre bras est useless sur du véhicule. C'est certes une considération de l'ordre de la nuance, mais je la trouve importante tout de même. 

 

Et plus globalement, cela rejoint la doléance que j'ai vis à vis de l’orientation globale de l'armée, qui tourne autour de ce fameux gimmick de l'infiltration qui, en plus d'être caricatural et de se concentrer exclusivement sur l'un des aspects du Culte, laisse de côté une composante importante de l'armée, tant sur le plan du modélisme que du jeu.

La baisse des coûts de l'Achilles et du Rockgrinder les remets certes sur le devant de la scène, mais il n'en reste pas moins qu'ils n'entre pas vraiment en synergie avec le reste de l'armée, à moins d'opter pour une orientation très spécifique allant justement en partie à l'encontre de l'esprit actuelle de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire qu'un détachement 4AE du genre :
Iconward (et relique +1F éventuelle)
Clamavus
10 métamorphs (icone + griffesx2)
10 Métamorphs (icone + griffesx2)

ça tourne autour des 308pts, et ça met autours des 25 blessures quand ça sort sur de l'E4 svg 3+.

Qu'en dites vous ?

Modifié par Iblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Iblitz a dit :

Je suis en train de me dire qu'un détachement 4AE du genre :
Iconward (et relique +1F éventuelle)
Clamavus
10 métamorphs (icone + griffesx2)
10 Métamorphs (icone + griffesx2)

ça tourne autour des 308pts, et ça met autours des 25 blessures quand ça sort sur de l'E4 svg 3+.

Qu'en dites vous ?

J'y avais pensé, mais il n'y a aucun boost de fiabilisation des charges sauf avec les classiques du codex.

Du coup, je me dis que cela pourrait posé un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 17:29, capitainjacobs a dit :

Je trouve intéressant que certain traits soient plus optimisés en fonction de la liste d'armée que l'on joue. Mais entre plus optimisé en fonction de la liste, et complètement inutile dans certain type d'armée, il y a une différence. Par exemple, les Iron Hands sont plus optimisés pour jouer du véhiculé que la Raven Guard, mais le trait de cette dernière légion servira quand même sur les véhicules qu'elle alignera. Alors que le Culte à quatre bras est useless sur du véhicule. C'est certes une considération de l'ordre de la nuance, mais je la trouve importante tout de même. 


Bah c’est peut etre là dessus que je ne suis pas d’accord.

 

C’est bien joli de faire que chaque trait fonctionne nickel avec toutes les unités du jeu mais c’est comme ca que tu te retrouves au final avec des traits genre Alaitoc, ou même si tu veux jouer Saim Hann t’as intérêt à jouer Alaitoc...

 

La faute a des traits trop polyvalents...

 

Et d’ailleurs je suis meme pas sur que E4B soit useless sur une liste mecha.

 

Si une unité débarque d’un transport elle n’est pas considéré comme «set up on the battlefield» selon l’expression consacrée?

et du coup pourrait profiter du trait? (Et pourrait se combiner avec le strat vigilus qui permet de débarquer apres mouvement?)

 

Le 30/11/2019 à 17:29, capitainjacobs a dit :

Et plus globalement, cela rejoint la doléance que j'ai vis à vis de l’orientation globale de l'armée, qui tourne autour de ce fameux gimmick de l'infiltration qui, en plus d'être caricatural et de se concentrer exclusivement sur l'un des aspects du Culte, laisse de côté une composante importante de l'armée, tant sur le plan du modélisme que du jeu.

La baisse des coûts de l'Achilles et du Rockgrinder les remets certes sur le devant de la scène, mais il n'en reste pas moins qu'ils n'entre pas vraiment en synergie avec le reste de l'armée, à moins d'opter pour une orientation très spécifique allant justement en partie à l'encontre de l'esprit actuelle de l'armée.

 

Sauf que l’esprit de l’armée c’est un truc de l’ordre du subjectif...

C’est comme le mec qui me soutenait que le transport aéroglisseur de l’admech au look barge du DDay n’était pas dans l’esprit de l’admech... bah pour moi si, du coup j’en ai pris pleins :lol: 

 

Alors oui, on peut se dire que GW a tapé un peu fort sur les aberrants (soit on augmentait toutes les fig, soit on augmentait l’hypermorphe, mais pas les 2), et peut etre auraient ils pu faire quelques baisses de 5 ou 10pts sur les qg

 

Mais quand tu dis «opter pour une orientation spécifique» je suis désolé quand on proposait des listes qui sortaient de l’acolyte bomb ou l’aberrant bomb, on se voyait toujours répondre «ouais ca doit etre joli sur la table mais ca marchera pas»

 

C’est quoi ca sinon avoir un jeu ultra spécifique?

 

Pour moi cette update permet toujours de jouer sur le coté infiltration... L’acolyte reste trés bon, et on jouera ptete moins d’aberrants et plus de metamorphes en FeP.

Mais l’update permet à des joueurs comme moi qui aiment faire un autre type de liste (beaucoup de véhicules, une partie gunline, une partie assaut) d’y trouver leur compte.

 

Du coup justement, on s’en remet moins au sempiternelle FeP Vigilus + clamavus + E4b... et on risque de voir des listes plus équilibrées à base de castle d’achilles couvert par des FeP d’acolytes...

 

Ben c’est chouette aussi

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que du coup en milieu compétitif ou dans un cercle jeu dur, le cult est mort. Trop de mu deviennent compliqué à cause du up en point des aberants et des charge de démolition.

On en verra surement toujours un peu en jeu par équipe, car bien appareiller ça mettra toujours des q, mais en solo à mon avis on verra toujours pas des masses en top 3.

Jouer des listes "exotiques" c'est bien beau, mais dès que tu tombe sur un adversaire correct, ben t'es out... C'est pas la baisse en point des achilles qui vont changer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

C’est bien joli de faire que chaque trait fonctionne nickel avec toutes les unités du jeu mais c’est comme ca que tu te retrouves au final avec des traits genre Alaitoc, ou même si tu veux jouer Saim Hann t’as intérêt à jouer Alaitoc...

 

Ou l'option, la plus équilibré sans doute, de traits divisés en deux parties: une pour les véhicules, une pour le reste. 

Et au delà de cette considération, tu prends l'exemple le plus caricatural, qui ne fonctionne que par l'accumulation de règles spéciales sur une entrée spécifique.

 

Et ce n'est même pas une revendication de tournoyeux: c'est juste la volonté d'avoir un moyen ludique de personnalisé son armée et sa façon de jouer. 

D'ailleurs, au delà de ça, et pour rester sur le Culte de l'Empereur à quatre bras, on est quand même sur le degré zéro du ludisme. Au moins, des traits comme le Rouage Lamé ou le Culte de la Ruche ouvre des façon de jouer un peu différentes (un peu, hein).

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Si une unité débarque d’un transport elle n’est pas considéré comme «set up on the battlefield» selon l’expression consacrée?

et du coup pourrait profiter du trait? (Et pourrait se combiner avec le strat vigilus qui permet de débarquer apres mouvement?)

 

L'unité peut être, mais ça ne concerne toujours pas le véhicule en lui même. 

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que l’esprit de l’armée c’est un truc de l’ordre du subjectif...

 

 

Je veux bien que ce soit subjectif, mais dans la mesure où les règles de l'armée et le style de jeu qu'elles induisent poussent un majorité de joueurs à faire l'impasse sur deux de nos cinq kits propre, je pense qu'il y a un soucis. 

 

Entre le fait que le gameplay induit soit vaguement mono neuronal passé les trois premières parties (Mettre un max de son armée en FEP grace à strata, griller les cordons à la flamer bomb, raser ce qui reste avec des charges à plus trois relançables... Youhou.... quel fun...) et le fait qu'il ai fallut UNE SEULE unité pour mettre tout le Codex dans la panade, je vais avoir du mal à être convaincu que notre système de règles dépasse son statut de gimmick.

 

Où est le Broodmind? Le lien entre psychique qui unit cette grande famille qu'est le Culte?

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Mais quand tu dis «opter pour une orientation spécifique» je suis désolé quand on proposait des listes qui sortaient de l’acolyte bomb ou l’aberrant bomb, on se voyait toujours répondre «ouais ca doit etre joli sur la table mais ca marchera pas»

 

Mais justement, c'est bien le soucis :D

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Pour moi cette update permet toujours de jouer sur le coté infiltration... L’acolyte reste trés bon, et on jouera ptete moins d’aberrants et plus de metamorphes en FeP.

 

 

Ah bah oui, pour le coup, ça ne change pas grand chose: le débat Acolyte/Aberrant n'était pas tout à fait clos, et ceux qui optait pour le camp des premiers ne vont pas modifier leur manière d'appréhender l'armée.

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Mais l’update permet à des joueurs comme moi qui aiment faire un autre type de liste (beaucoup de véhicules, une partie gunline, une partie assaut) d’y trouver leur compte.

 

 

Ah mais on est d'accord là dessus, le débat n'est pas là. Je dis juste que notre armée tourne actuellement autour d'un gimmick caricatural (l'infiltration) et que ni ce gimmick, ni les credos ne permettent à nos véhicules d'entrer en synergies avec le reste de l'armée.  

Dans l'absolu, ils sont très jouables, et je n'ai d'ailleurs pas attendu le Chapter Approved pour en sortir plusieurs à chaque parties. C'est juste dommage, à mon sens, qu'une armée basée sur la récup' et le matériel civil incite si peu à en faire usage.

 

Pour ce qui est de la mort du Culte, j'attends de voir: les Acolytes sont toujours aussi fort, et à moins de tomber sur un full aviation (qui nous battait déjà de toute manière) ou un Primaris en mode Spam d'infiltrator, on fait toujours le café.

 

Quand aux listes spécifiques, il ne faut pas non plus les sous estimer: on est par exemple capable de mettre un nombre très important de points de vie et de tirs de canons laser sur la table, et ça peut vite être plus que chiant à gérer.

Sur ce dernier point d'ailleurs, j'anticipe par avance la critique: Il faut être honnête, si ce n'est pas trop fait, ce n'est pas parce que c'est mauvais, c'est juste qu'il faut vouloir peindre une centaine de Néophytes et neuf Achilles ;D

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 11:03, Iblitz a dit :

Je suis en train de me dire qu'un détachement 4AE du genre :
Iconward (et relique +1F éventuelle)
Clamavus
10 métamorphs (icone + griffesx2)
10 Métamorphs (icone + griffesx2)

ça tourne autour des 308pts, et ça met autours des 25 blessures quand ça sort sur de l'E4 svg 3+.

Qu'en dites vous ?

 

J'en pense que le Fluff des métamorph c'est de la grosse m****** en barre et que ça ne devrait pas exister (en plus d'être une autre unité de cac fragile qui fait doublon avec les Acolytes et les Genestealer + les abbérants).

Mais niveau jeu ça ne semble pas déconnant ce que tu propose pour le coût en point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté Merde en barre, si on est un puriste de la V2, oui je voit tout à fait où tu veux en venir, moi aussi je regrette la disparition de la limo.
Par contre l'aspect "les enfants deviennent de plus en plus divins à mesure que les dieux se rapprochent" est assez sympa, et donne un peu de sang neuf au codex.

Le hic c'est ce que tu énonces, le manque de "renouvellement" dans les rôles.
En V2, de mémoire , les acolytes avait accès à beaucoup d'équipement de l'impérium et notament les armes lourdes, ce qui leur donnait la possibilité d'être un genre "d'escouades dévastators". Et on avait encore le néophyte en tireur, l'acolyte en Sergent ou escouade bien armée, et le Consanguin (brood brother) en chair à canon. enfin on terminait avec les Genestealers, l'iconward le patriarch et le magus. et BASTA (a non j'oubli tous les char "impérium" et les sorts aussi).

Personellement j'aurai permit aux métamorphs d'accéder aux traits de flotte ruche tyty, juste un seul par détachement histoire de bien les caractériser "on est presque des tyty". et leur rendre cet aspect dérangeant par rapport au reste de la troupe.
Les genestealers ici y perdent beaucoup en raison de leur prix (comme au reste de l'armée en fait, planquer des xéno clandestin dans des véhicules marqué impérium est un des éléments important de la thématique d'insurrection).
Les abarrations apportent aussi leur lot de nouveauté puisqu'ils sont plus solide et plus costaud. ça c'est un bon ajout...

Donner accés a plus d'armes lourdes de tir aux Acolytes aurait peut être permi la distinction entre les différents groupes de contact. 

Pour moi il manque l'aspect "on devient frénétique si papa meurt"  mais ça, bon...
C'est Cruddace aux commande sur ce dex... après le massacre des tyty en v5 je m'attendais pas à beaucoup mieux.
C'est sur que par rapport au dex V7, c'est vraiment mieux (finit la table aléatoire pour l'ambush)

On se disperse un peu.
Personellement j'attends dans ce fil un peu plus de discussion sur l'utilisation des unités que sur "comment créer un gameplay unique à chaque dex".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le culte genestealer fonctionne mal en monodex.

Il lui faut de quoi aller supprimer les cordons ennemis avant de lancer la charge sur le coeur de l'armée adverse or les outils du codex ne sont pas tip top pour ça.

Soit on prend des alliés GI type double tank commander punisher et des basilisk/mortiers, soit on prend des genestealer tyranides avec le maitre des essaims pour laver les cordons T1.

Je trouve dommage que le codex seul manque d'outils pour avoir un jeu polyvalent. La baisse des buggys est une excellente chose car la figurine est magnifique et elle à un vrai rôle dans l'armée mais ça ne suffit pas à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, oui encore.

Sur cette idée j'aurai inclus les unités AM dans le dex a la manière des BB/sentinelles/Léman plutôt que mettre une limitation sur l'utilisation des AM.

 

Ça aurait encouragé d'en mettre pour résoudre ce soucis. Immédiatement corriger les couacs de traits/ordre/régiment/relique et transport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.