Aller au contenu
Warhammer Forum
Paladin

La colle Citadel colle t'elle le métal ?

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir.

Savez vous si, la colle Citadel (ou Revell) colle le métal ? 

Si l'aérosol Corax white tiens sur le métal également.

Je ne connais malheureusement pas la référence de ces figurines. 

Merci a tous et bonne soirée ! 😉

Non, la colle Citadel est une colle plastique, qui va le faire fondre.

Concernant la bombe, oui ça tient sur le métal normalement.

il y a 4 minutes, Theo4016 a dit :

Non, la colle Citadel est une colle plastique, qui va le faire fondre.

Concernant la bombe, oui ça tient sur le métal normalement.

Merci beaucoup Theo4016, tu me permet de ne pas commettre jne énorme erreur ! Merci d'avoir repondu aussi vite !

il y a 4 minutes, Paladin a dit :

Merci beaucoup Theo4016, tu me permet de ne pas commettre jne énorme erreur ! Merci d'avoir repondu aussi vite !

Je voulais dire qu'elle va faire fondre le plastique (c'est comme ça qu'elle colle), pas de risques sur le métal, ça ne fera juste rien ;) N'importe quelle superglu de grande surface conviendra pour le métal (ne la prends pas dans un GW, elle est hors de prix).

il y a 9 minutes, Paladin a dit :

Bonjour, bonsoir.

Savez vous si, la colle Citadel (ou Revell) colle le métal ? 

Si l'aérosol Corax white tiens sur le métal également.

Je ne connais malheureusement pas la référence de ces figurines. 

Merci a tous et bonne soirée ! 😉

La colle plastique non, la glue Citadel oui. Mais autant prendre de la super glue en supermarché c'est moins cher.

1145595127.jpg

Modifié par Kikasstou

Côté "bon plan", si vous avez un Gifi à proximité de chez vous, c'est 1euro les 4 tubes de glue :D

Et préférer la super glue (ou colle cyanoacrylate, pour les intimes) épaisse plutôt que le liquide. Elle permet de coller les surfaces irrégulières ou poreuses, et à moins tendance à couler partout, y compris sur les doigts.

Modifié par Souppalognon

il y a une heure, Souppalognon a dit :

Et préférer la super glue (ou colle cyanoacrylate, pour les intimes) épaisse plutôt que le liquide. Elle permet de coller les surfaces irrégulières ou poreuses, et à moins tendance à couler partout, y compris sur les doigts.

Pour ceux non familiers, on parle de format "Gel". ;)

La superglue colle aussi bien le plastique que le métal de mon expérience ^_^.

Donc pour ma part, je prends cela pour ne pas à avoir à choisir lors de mes montages.

Après, pour être tranquille avec le métal, il est conseillé de pratiquer le contre-perçage.

il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

La superglue colle aussi bien le plastique que le métal de mon expérience ^_^.

Donc pour ma part, je prends cela pour ne pas à avoir à choisir lors de mes montages.

La colle plastique est beaucoup plus résistante (les deux pièces sont fondues l'une dans l'autre) et plus pratique (ça colle rapidement, on peut ajuster les pièces et ça ne colle pas aux doigts) que la super glue. La longévité du gros tube de colle plastique est aussi plus élevée comparé aux gros tubes de glue. C'est d'ailleurs pour ça que c'est souvent vendu en lot de petit tube car une fois ouvert, le bouchon s'encrasse facilement. Autre défaut, quand tu veux coller 2 pièces peintes déparémment, les vapeurs de glue laisse des traces sur la peinture avoisinante la zone de contact. Bref le tout superglue est à mon avis une mauvais idée.

La superglue permet de garder les pièces  decollables pour plus tard si nécessaire (si changement d option suite à un changement de version de codex par exemple) ... ce que la colle plastique ne permet pas ...

Et astuce pour conserver les tubes de superglue utilisables bien plus longtemps : conservez les tête en bas une fois ouvert !  ;)

Il y a 14 heures, Kikasstou a dit :

La colle plastique est beaucoup plus résistante (les deux pièces sont fondues l'une dans l'autre) et plus pratique (ça colle rapidement, on peut ajuster les pièces et ça ne colle pas aux doigts) que la super glue. La longévité du gros tube de colle plastique est aussi plus élevée comparé aux gros tubes de glue. C'est d'ailleurs pour ça que c'est souvent vendu en lot de petit tube car une fois ouvert, le bouchon s'encrasse facilement. Autre défaut, quand tu veux coller 2 pièces peintes déparémment, les vapeurs de glue laisse des traces sur la peinture avoisinante la zone de contact. Bref le tout superglue est à mon avis une mauvais idée.

Merci pour les conseils.

J'en conclus, que pour monter des figurines neuves ou décapées c'est OK.

Mais en cas de dégâts avec des figurines peintes, la colle plastique est clairement plus utile.

Ceci dit, cela m'est déjà arrivé de devoir décoller un bras pour y mettre des aimants par exemple, donc parfois (rarement) cela peut aider ^_^.

il y a 17 minutes, Sergent BILKO a dit :

Mais en cas de dégâts avec des figurines peintes, la colle plastique est clairement plus utile.

Ceci dit, cela m'est déjà arrivé de devoir décoller un bras pour y mettre des aimants par exemple, donc parfois (rarement) cela peut aider ^_^.

La colle plastique est plus utile dans 95% des cas que ce soit pour coller des figs neuves ou déjà peintes.

Le seul cas ou la superglue a un intérêt c'est pour coller, comme suggéré plus haut, des armes qui pourraient être amenées à changer en fonction de l'évolution des couts en points...

Pour tout le reste, la colle plastique est selon moi bien meilleur car elle fait de ta fig un seul et même bloc de plastique, ce qui limite énormément la casse.

Moi perso pour la superglue j'ai vraiment du mal a faire adhéré les figurines en métal. Et j'utilise de LOCTITE qui est une bonne marque...

GW vends toujours de la colle métal ou pas ? ou sinon il y a t-il une alternative ?

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Le seul cas ou la superglue a un intérêt c'est pour coller, comme suggéré plus haut, des armes qui pourraient être amenées à changer en fonction de l'évolution des couts en points...

Il s'agit d'un lance flamme et d'une sorte de mittrailleuse (un fuseur plutot) pour le Codex Heretic Astartes Death Guard V8 ca y est mais après ce sont de vielles figs...

Salut à tous, 

Pour alimenter cette réflexion, voici un petit lien de modéliste ferroviaire :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/colles.html

Bonne lecture.

PS : perso, je suis tout "superglue" et n'ai jamais de souci 😉 ! 

Bonjour, j'ai tenté la colle plastique Revell et Citadel et rien n'a fonctionné, et je ne sais pas quelle superglue prendre, j'ai de la Scotch mais rien d'autre...

Il y a 2 heures, Paladin a dit :

Bonjour, j'ai tenté la colle plastique Revell et Citadel et rien n'a fonctionné, et je ne sais pas quelle superglue prendre, j'ai de la Scotch mais rien d'autre...

Si c'est des figurines en métal c'est normal : on t'as déjà dit qu'il fallait utiliser de la super Glue 😉. Pour ma part j'ai déjà essayé la Glue Scotch universelle mais rien de bien concluant sur du métal. 

Vous êtes les meilleurs ! Grace a vous et vos conseils j'ai pu coller mes figurines en métal qui trainaient depuis des mois ! 

Merci a tous !!!