Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][GenCul] L'embuscade du culte et ses intéractions...


QuenthelBaenre

Messages recommandés

il y a 27 minutes, ogier a dit :

Pas pour moi, en lisant la phrase je rattachait l'itération relative au renfort à la phrase précédente relative au débarquement.  

 

Alors explique moi comment la FAQ t'autorise à faire perfect ambush sur une unité révélée par un blip alors que le stratagème s'utilise EXPLICITEMENT sur une unité venant des renforts EXCLUSIVEMENT => unité placée sur le champ de bataille pendant la phase de mouvement => définition au mot de "renfort"

 

c'est bien que l'unité en blip est placée en renfort.

 

Et maintenant avec une dérogation à la règle "Tactical reserve"

 

Et pour ce que propose The Boss , ce n'est absolument pas du tout le sens de la phrase, car l'unité dont il est question (celle explicitement décrite comme venant des renforts) est toujours l'unité placée en cult ambush et révélée au Tour 1.

Ce que nous propose TheBoss c'est qu'une unité débarquant d'un véhicule venant des renforts vient elle aussi des renforts => point explicitement clarifié par GW avec pour réponse NON => une unité débarquant d'un véhicule ne compte pas comme venant des renforts, meme s'il s'agit d'un Drop Pod Marines (cas justement utilisé pour l'exemple de GW).

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, QuenthelBaenre a dit :

...

c'est bien que l'unité en blip est placée en renfort.

...

 

Non ce n'était pas un renfort, loin s'en faut. GW a encore clarifié ce point sans plus aucune discussion possible, sauf à aimer discuter bien sûr ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris la partie sur les unité embarqué ne sont pas des renfort meme si le transport vient des renforts.

 

ca voudrait dire que si on a 49% de nos point en tant que vehicule de transport (et mis en renfort celon  une regle X ou Y), on peut y mettre les 51% de notre armée restante embarqué et donc ne rien avoir sur la table? 

 

note : l'exemple est volontairement exageré pour etre plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kotohana a dit :

Je n'ai pas compris la partie sur les unité embarqué ne sont pas des renfort meme si le transport vient des renforts.

 

ca voudrait dire que si on a 49% de nos point en tant que vehicule de transport (et mis en renfort celon  une regle X ou Y), on peut y mettre les 51% de notre armée restante embarqué et donc ne rien avoir sur la table? 

 

note : l'exemple est volontairement exageré pour etre plus clair.

 

L'unité embarqué dans un véhicule placé en renfort est placée elle aussi en renfort

 

Par contre le fait de débarquer d'un véhicule ne constitue pas une arrivée depuis les renforts meme si le véhicule en question vient des renforts.

 

Cf FAQ => est ce que je peux faire un scan d'auspex sur une unité débarquant d'un drop pod ? réponse : non, les unités débarquant d'un véhicule ne sont pas considérées comme venant des renforts

 

Par contre un rhino placé en renfort au déploiement avec son unité dedans rentre dans la règle "Réserve Tactique" de la Big FAq pour ce qui est des 50% 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'en profite pour rebondir sur cette problématique de renfort... car je m'y perds.

 

Si je met un Patriarch dans un Goliath, et que je met celui-ci sous terre (FEP T2) grâce au stratagème  "Ils viennent d'en dessous..." (c'est bien possible ?)
 

T2 quand le transport arrive,
Est ce que je peux débarquer avec mon patriarch (sous condition d'être à plus de 9" de mon adversaire) ? 


Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Strifer a dit :

J'en profite pour rebondir sur cette problématique de renfort... car je m'y perds.

 

Si je met un Patriarch dans un Goliath, et que je met celui-ci sous terre (FEP T2) grâce au stratagème  "Ils viennent d'en dessous..." (c'est bien possible ?)

 

Tu ne peux pas mettre de véhicules en FeP, ni avec l'Embuscade du Culte ni avec le stratagème, donc ta problématique n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question un peu technique :

- on est d'accord qu'une unité remplacé par un blip (en ambush donc) n'est pas sur le champ de bataille au début du premier tour ?

-  la regle de coteaz : reseau d'espion, nous indique qu'une unité ordo malleus à 6 ps ou moins de coteaz peut effectuer un tir en état d'alerte sur une unité qui viens d'être placé sur le champ de bataille et qui n'était pas sur le champ de bataille au début de la bataille.

 

- Du coup lors de la révélation des blip (début de la phase de mouvement si cult à le t1 ou fin de la phase de mouvement) la regle réseau d'espion s'applique, donc toutes les unités révèlé ainsi prennent bien, et gratuitement, un tir en état d'alerte? (Sous réservés d'être à porté)

 

- et si oui, pour les personnages ça s'applique comment?

Modifié par Alandrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alandrian a dit :

- et si oui, pour les personnages ça s'applique comment? 

 Je vais commencer par la fin...

 Comme tu le dis, le tir accordé par l'aptitude de Coteaz est un tir en état d'alerte ("fire Overwatch on the enemy unit that has just been set up" en VO). C'est une différence majeure avec les "stratagèmes d'interception" habituels qui permettent de tirer "comme si c'était la phase de Tir".

 Le tir en état d'alerte n'est pas soumis à la restriction sur le câblage des personnages avec moins de 10 PV, qui ne s'applique que sur les tirs en phase de Tir. Normalement, un tir en état d'alerte cible toujours l'unité adverse qui charge l'unité qui effectue ce tir, mais dans le cas de l'aptitude de Coteaz la cible imposée devient celle qui vient d'être placée sur la table. Mais le tir reste un tir en état d'alerte et donc il peut cibler sans contrainte un personnage, même si celui-ci n'est pas l'unité la plus proche de l'unité qui tire.

 Dans la plupart des stratagèmes d'interception, le fait de tirer comme si c'était la phase de Tir soumet ce tir à toutes les règles de la phase de Tir, y compris la restriction pour cibler un personnage. Mais Coteaz est au-dessus de ce genre de problème (pas étonnant pour un Inquisiteur, surtout de sa trempe...).

 

Il y a 2 heures, Alandrian a dit :

- Du coup lors de la révélation des blip (début de la phase de mouvement si cult à le t1 ou fin de la phase de mouvement) la regle réseau d'espion s'applique, donc toutes les unités révèlé ainsi prennent bien, et gratuitement, un tir en état d'alerte? (Sous réservés d'être à porté) 

 L'aptitude de Coteaz permet de cibler n'importe quelle unité "placée sur la table après le début de la partie" ("If an enemy unit is set up on the battlefield after the game has begun" en VO).

 Les unités du Culte Genestealer déployées sous forme de marqueurs d'embuscade (ou "blips" pour les intimes) sont placées sur la table à la fin de la première phase de Mouvement :

 

Citation

[...] set up one model from that unit within 1" of that ambush marker. Then remove that marker before setting up the rest of that model’s unit [...]

 On a donc pas une unité qui est "set up on the battlefield", et ainsi une unique unité Ordo Malleus à 6" ou moins de Coteaz peut effectuer un tir en état d'alerte sur l'unité qui vient d'être placée.

 Il n'y a pas de précision à "set up" dans laptitude de Coteaz en VO, et vu que ce terme est utilisé pour à peut près tout et n'importe quoi dans les règles, ça rend cette aptitude très polyvalente. Une unite qui arrive "en FeP" est "set up", une unité qui débarque d'un transport est "set up", une unité du Culte qui arrive en embuscade est "set up", une unité necron qui arrive par "Faisceaux d'invasion" ou par "Portail d'infinité" est "set up", une unité de Termagants produite par un Tervigon est "set up", les unités retirées de la table puis repositionnées dessus sont "set up", etc... Donc Coteaz est au courant de tout ça et permet de tirer sur l'unité "set up" dans toutes ces situations. Le brave Torquemada ^^

 

 D'ailleurs, si on prend la règle au pied de la lettre, les unités placées sur la table lors du déploiement peuvent se faire canarder également si Coteaz est déjà sur la table. La partie commence en effet au début du déploiement, comme le confirme la Q/R suivante de la FAQ du livre de règles (p.8, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Q: Certain abilities and Stratagems are used ‘before the battle’. When specifically is this?
A: The game begins when players start the Deployment step of a mission – all abilities and Stratagems that are used ‘before the battle’ must be used before then.

 Si tu places Coteaz et un Land Raider Prometheus de l'Inquisition (unité FW, la seule avec le mot-clé <Ordo> qui a des armes avec une portée plus grande que 24", dédicace à @Colossus) à 6 " ou moins l'un de l'autre, chaque unité adverse déployée après eux se prendra les tirs en état d'alerte de deux bolters lourds quadritubes, soit 24 attaques F5 PA-1 D1. Ils n'auront qu'une chance sur 6 de toucher, certes, mais si chaque unité se prend ces tirs ça peut faire mal à force. Et ça passe avant même le début du premier round ^^

 Même sans la portée de 36" des bolters lourds du Prometheus FW, ça peut surprendre les Scouts SM, Ratlings et autres unités pouvant se déployer hors de leur zone de déploiement...

 Je suis pas sûr que ce soit l'intention des concepteurs, mais avec le phrasé actuel, Coteaz permet d'attaquer chaque unité déployée après lui lors du déploiement...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Colossus a dit :

Je n'avais pas vu la règle de Coco de cette manière, mais c'est vrai qu'en RAW... c'est bien ça.

 Moi non plus d'ailleurs, pourtant j'avais lu tes tacticas Inquisition et en particulier sur le combo Coteaz/LR Prometheus. C'est seulement en relisant l'aptitude pour répondre à ce sujet que j'ai tilté sur cette possibilité. Tout ce qui apporte un bonus substantiel à l'Inquisition est quand même le bienvenu actuellement, même si c'est tendancieux niveau "esprit de la règle".

 Mieux vaut quand même en parler à l'adversaire avant la bataille ("Prépare-toi, je vais te tirer dessus tout au long du déploiement. Si si si, c'est autorisé par les règles et confirmé par les FAQ !"), parce que je suis quasiment certain que personne ne joue Coteaz comme ça...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, niveau "esprit de la règle", on est complètement dedans : avant la V8, Coteaz effectuait lui et sa Suite d'hommes de main (qui pouvait comporter des jokaeros, des Servitors d'armes lourdes, des acolytes avec fusil plasma etc) hors phase de tir un tir au pigeon (et pleine CT, pas overwatch) sur tout ce qui se pointait en FEP autour de lui à 12pas... Si y'avait 50 unités qui arrivaient en FEP dans le même tour, il tirait 50 fois... hors phase de tir.

Et je rappelle qu'en fin de V7, l'Inquisition avait gagné une formation qui permettait d'aller jusqu'à une cinquantaine d'hommes de main...

 

Donc je trouve même ça gentillet, de nos jours, en comparaison :)

 

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.