Aller au contenu
Warhammer Forum
QuenthelBaenre

[V8][GenCul] L'embuscade du culte et ses intéractions...

Recommended Posts

il y a 11 minutes, shadow a dit :

Petite question pour détendre l'atmosphère (ou pas lol):

C'est à quelle page qu'il y a la règle pour "invoquer" des unités du culte? J'ai pas trouvé lol.

Probablement mon strabisme matinal m'a joué des tours.

 

Il y a le stratagème "Convocation Télépathique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, 

Autres Question règles.


Si on considère que la communication sur warhammer community est bien fondée, et validé dans les futurs FAQ.

 

Comment se passe la récupération des CP lors de cette phase d'embuscade ? 

 

Je m'explique,

Tu as un Nexos, et un  Primus, qui te permettent de récupérer des CP sur 5+ (1D6 lancé par CP utilisé)

 

Est ce que l'on considère que le nexos sous forme de blip est sur table ? 

Si oui, que se passe-t-il quand on est hors round de bataille ?  Limitation des CP récupérés ? 


Merci pour votre aide :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fut un temps, les règles codex avaient la priorité sur les règles génériques du livre de règle.

- Ce n'est plus le cas depuis la V8 ?

 

Et je m'interroge aussi sur le fait de mettre en renfort : avant il fallait le signifier qu'on mettait en reserve afin de beneficier des règles liés. 

- Ce n'est plus le cas la aussi ?

- Tout est considéré de facto en réserve à partir du moment que ce n'est pas sur la table ?

 

On a vue que cela a posé problème pour les figurines transportés à cause de procédurié de la règle.

Et cela semble posé problèmes pour les blips à nouveau...

 

Bref...

Perso :

- les developpeurs du codex disent eux même, via le warco, comment il faut jouer la règle.

- le codex, s'il prend toujours le pas sur le GBN, ne stipule a aucun moment la mise en réserve des unités dans sa chronologie. Seul est mentionné la façon de placé les embusacades.

- les blips, bien qu'étant pas des unités, représentent des unites qui sont sur la table tout de même et donc pas en réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Strifer a dit :

Comment se passe la récupération des CP lors de cette phase d'embuscade ? 

 

Je m'explique,

Tu as un Nexos, et un  Primus, qui te permettent de récupérer des CP sur 5+ (1D6 lancé par CP utilisé)

 

Est ce que l'on considère que le nexos sous forme de blip est sur table ? 

Si oui, que se passe-t-il quand on est hors round de bataille ?  Limitation des CP récupérés ? 

 

Je pense qu'il faut considérer qu'il est sur la table seulement quand il a été révélé (c-à-d au début ou à la fin de la phase de mouvement du tout premier tour si tu l'as mis en blip). Car tant qu'il n'est pas révélé, même si tu l'as mis en blip, tu as encore la possibilité d'utiliser le stratagème pour le renvoyer sous terre avant de le révéler et donc le faire arriver pour de bon seulement à partir du tour 2 ou 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Strifer a dit :

Est ce que l'on considère que le nexos sous forme de blip est sur table ? 

 

Le codex est très clair: Les "blips" ou "ambush marker" ne sont pas des unités, aucune intéraction possible avec.

Ton Nexos est placée "set up" en embuscade et donc non présent sur le champ de bataille.

 

il y a 12 minutes, Strifer a dit :

Si oui, que se passe-t-il quand on est hors round de bataille ?  Limitation des CP récupérés ? 

 

Bon on a vu que c'est un non mais la question reste intéressante.

si tu utilises des CP ou ton adversaire pendant le déploiement et que ton Nexos est présent sur la table (donc déployé normalement est non en blip ou sous terre) tu peux récuperer autant de CP que de 5+/6+ que tu fais sans aucune limitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, madrummer666 a dit :

Et je m'interroge aussi sur le fait de mettre en renfort : avant il fallait le signifier qu'on mettait en reserve afin de beneficier des règles liés. 

- Ce n'est plus le cas la aussi ?

- Tout est considéré de facto en réserve à partir du moment que ce n'est pas sur la table ?

 

Mais c'est signifié !

Tu fais l'action de placé ton unité en embuscade (ou autre regle d'autres codex) lors du déploiement. Donc ça n'a rien d'automatique.

Le GBN rajoute à ça que les unité créée pendant la partie => comme une invocation démoniaque sont des renforts et doivent utiliser les points de renforts.

 

il y a 20 minutes, madrummer666 a dit :

- le codex, s'il prend toujours le pas sur le GBN, ne stipule a aucun moment la mise en réserve des unités dans sa chronologie. Seul est mentionné la façon de placé les embusacades.

 

et pourtant....

Codex GSC p78: "cult Ambush: During deployment, you can set up this unit in ambush instead of on the battlefield"

 

Pour prendre un autre exemple:

Codex Tyranids p98 Datasheet "Raveners" : "Death From Below: During deployment, you can set up a Ravener unit underground instead of placing it on the battlefield"

 

Codex Tyranids p85 Datasheet "Hive tyrant" :"Swooping Assault: During deployment, you can set up a Hive Tyrant with wings circling high above instead of placing it on the battlefield"

 

Exactement la même phrase, le nom de la règle et l'unité concerné sont les seuls changements.

Dans un cas tout le monde s'accord à dire qu'il s'agit de renfort (et arrêtez avec le terme réserves) alors que dans l'autre vous vous acharnez  à dire qu'il ne s'agit pas de renfort...

Modifié par QuenthelBaenre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, madrummer666 a dit :

les blips, bien qu'étant pas des unités, représentent des unites qui sont sur la table tout de même et donc pas en réserve.

 

Le blip n'est pas une unité.

Le blip n'est rien d'autre qu'une regle améliorée des nodules d'infestation des Genestealers Tyranids...et pourtant tout le monde sait que les genestealers placés en nodule d'infestation sont en renfort.

 

Une nouvelle fois...Stop avec le terme réserve...il n'est utilisé que dans le titres "Tacticale reserve"...qui définit justement ce qu'est un "renfort".

Il ne s'agit pas de deux regles distinctes...

 

Je désespère...

 

Modifié par QuenthelBaenre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que c'était deux règles distinct.

 

Je dis juste que avant c'était clair :

- ton codex disait que tu pouvais mettre en reserve (c'était un terme de règle explicite avec son nom propre) et tu appliquais l'arrivée des reserves en suivant le GBN (les tours, jet de dés, placement, etc...)

 

Ce n'était pas un texte de fluff, comme maintenant, qui prend le pas sur le nom de la règle (réserve tactique) pour expliquer comment un codex doit faire sa réserve tactique alors que ce dernier ne dit pas que ça en est.

 

Modifié par madrummer666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, madrummer666 a dit :

Ce n'était pas un texte de fluff, comme maintenant, qui prend le pas sur le nom de la règle (réserve tactique) pour expliquer comment un codex doit faire sa réserve tactique alors que ce dernier ne dit pas que ça en est.

 

Le codex GSC dit qu'il s'agit de renfort pour commencer...le terme est très clairement utiliser dans les paragraphes de règles concernant l'embuscade du culte.

 

Ensuite la Big FAQ dit ceci (écrit et ré-écrit.....):

 

Révélation

TACTICAL RESERVES

Instead of being set up on the battlefield during Deployment, many units have the ability to be set up on teleportariums, in high orbit, in ambush, etc., in order to arrive on the battlefield mid-game as reinforcements. When setting up your army during Deployment for a matched play game, at least half the total number of units in your army must be set up on the battlefield, and the combined points value of all the units you set up on the battlefield during Deployment (including those that are embarked within Transports that are set up on the battlefield) must be at least half of your army’s total points value, even if every unit in your army has an ability that would allow them to be set up elsewhere. Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round. Finally, any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round in a matched play game counts as having been destroyed.

 

si on prends bien le début du paragraphe...

 

A la place d'être déployées sur le champ de bataille, certaines unités ont la possibilité d'être placé en teleportarium, en orbite, en embuscade, etc...afin d'arriver en renfort en cours de partie...

 

Donc c'est plutot TRES clair en fait.

 

Quand on reprends ce qui est dit au tout début de l'embuscade du cult:

Codex GSC p78: "cult Ambush: During deployment, you can set up this unit in ambush instead of on the battlefield"

 

Même phrase que pour le Hive tyrant, les raveners, etc....

 

et c'est précisé plus tard dans les paragraphes de règle de l'embuscade du culte: "Note that even though suchunits have arrived as reinforcements"

 

On peut difficilement faire plus claire.

 

L'unité est placée en embuscade (Ambush, même terme que dans la Big FAQ, strictement le même mot) et arrive depuis les renforts (cf BIG FAQ et répété dans la règle de l'embuscade du culte).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, madrummer666 a dit :

J'ai jamais dit que c'était deux règles distinct...

 

Ne te prends pas la tête. GW a bien vu que leur règle était pas claire et que ça bataille sur les forums entre le RAI (Rule as Intended) et le RAW (Rule as Written) d'où leur commentaire sur le Warhammer Community pour clarifier ce qu'ils voulaient que la règle dise.

Ensuite, pour ceux à qui ce commentaire ne suffit pas, inutile de tourner autour du pot et des interprétations des mots d'une règle mal écrite : il faudra attendre la FAQ qui sortira dans 2 semaines.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que GW devrais ré-écrire toute ses règles codex en disant clairement que certaines unités peuvent se placer en "réserves tactiques" (le nom de la règle).

Ça serait beaucoup plus simple que d'utiliser des termes de lores qui ont valeurs de règles (embuscade, téléportation, sous-terre, etc...)

 

Exemple de réecriture :

"cult Ambush: During deployment, you can set up this unit in tactical reserves instead of on the battlefield"

 

Ça aurait évité la connerie et la faq sur les unités transporté dans le passé et aurait évité les questionnements actuel sur l'ambuscade du culte.

 

Je commence enfin à comprendre où veux en venir QuenthelBaenre, même si les developpeurs ont statués eux même sur comment l'appliquer (c'est à dire les blips ne sont pas des renforts).

 

Voila ce que c'est d'utiliser du wording de fluff au lieu d'utiliser le wording de la règle.

Fut un temps quand on utilisait les termes du fluff pour justifier une règle on nous faisait bien comprendre que ça n'a pas à rentrer en ligne de compte dans l'interprétation de la dite règle.

Modifié par madrummer666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, madrummer666 a dit :

Je commence enfin à comprendre où veux en venir QuenthelBaenre, même si les developpeurs ont statués eux même sur comment l'appliquer (c'est à dire les blips ne sont pas des renforts).

 

il y a une heure, Helden a dit :

d'où leur commentaire sur le Warhammer Community pour clarifier ce qu'ils voulaient que la règle dise.

 

  1. GW n'a pas communiqué sur le WarCo avec l'intention de répondre aux personnes débatant sur les forums, vu que ces débats sont postérieurs à l'article.
  2. Les développeurs n'ont rien statué du tout. L'article de WarCo fait office de publicité dont le seul but est de générer de la hype et donc des ventes. En aucun cas il ne s'agit d'un paragraphe de règle et ne doit donc être pris comme tel. Je renvois aux évennements passés où le WarCo s'était très gravement trompé en ce qui concerne, par exemple, l'utilisation des "pseudo" stratagème à AoS et des changements de la règle "Fly" de la Big Faq pour en illustré l'annonce.
il y a 19 minutes, madrummer666 a dit :

Ça serait beaucoup plus simple que d'utiliser des termes de lores qui ont valeurs de règles

 

Oui c'est le problème que je pointe (cf, premier post de ce sujet). La sur-utilisation d'un terme unique "renfort" pour des situations semblables mais non identiques => Se téléporter pendant la partie, arriver en cours de partie depuis les renforts, être invoqué (tervigon, démon, etc...), embuscade du culte maintenant. Chacune de ces situations étant différentes, utiliser le même terme pour chacune d'elle (renfort) et essayer d'en faire une règle générique ne fonctionne pas (Transport avion nécron, transport en Début V8, etc...)

 

il y a 19 minutes, madrummer666 a dit :

Je commence enfin à comprendre où veux en venir QuenthelBaenre, même si les developpeurs ont statués eux même sur comment l'appliquer (c'est à dire les blips ne sont pas des renforts).

 

Jamais l'article dit que les "blips" donc les unités placés en embuscade du culte ne sont pas palcées en renfort. JAMAIS.

L'article dit juste: " Wow regardez !! le nouveau cult sort et c'est trop cool!! vous pouvez mettre votre armée en blip !".

 

Sortie du codex qui fait suite: => Codex GSC: "les unités avec embuscade du culte peuvent être placées en embuscade au lieu d'être déployée sur le champ de bataille [...] Notez que ces unités viennent des renforts."

 

Voilà.

 

Vous préférez vous référer à un article publicitaire...

 

Je préfère me référer au Codex.

 

Modifié par QuenthelBaenre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la règle a été ecrite volontairement avec cette faille. En effet, la règle des réserves est juste issue d'une faq beta et donc peut à tout moment être changée. Ils laissent la règle écrite grosso modo comme dans tous les codex pour qu'elle soit modulable comme les autres si une nouvelle faq tombe. 

Personnellement, je jouerai tel que le warhammer community explique les choses pour le moment, le temps que la faq tombe. La seule règle qui va primer en attendant c'est se mettre d'accord avec son adversaire avant la partie sur l'application que l'on fait de la règle. 

Quand je vous lis, les deux points de vue sont complètement audibles. Par contre c'est pas la peine de se manquer de respect dans les réponses fournies, Facebook est déjà là pour les troll du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec mon VDD

 

Sur le principe de fonctionnement, je suis d’accord avec @QuenthelBaenre, dans l’état actuel du codex et en l’absence de FAQ c’est 50% en blip et sous terre.

Cependant la publi de Warco me fait me dire de ne pas baser mes listes là dessus car il y a un fort risque de changer...

 

Bref, au finale je suis d’accord avec tout le monde sauf peut être avec ceux qui disne tque GW est devenu rigoureux sur les régles...

C’est une blague.

Ça les gave ce genre de questions car pour eux ce qui compte c’est d’abord les fig... Ils ont essayé de sortir un jeu sans régeles et sans point et ca a foiré... Du coup maintenant ils se sentent obligé de faire des régles et de revoir les couts en points...

Mais honnêtement, ca les gave... D’ailleurs c’est toujours la team fig qui décide ce qui sortira comme fig et avec quel équipement... Au mec des régles de se débrouiller avec ça pour que ca soit jouable... Du coup bah oui c’est écrit un peu par dessus la jambe...

Je leur en veux pas d’ailleurs, suis même assez admiratif de mecs qui arrivent à assurer des régles à peu prés potables avec aussi peu de moyens

 

C’est d’ailleurs ma peur : c’est tellement pointilleux comme question que ca risque de leur passer sous le nez ou qu’ils vont y répondre à l’arrach’ au point que ca va être encore pire aprés :lol:

 

n’hésitez pas à leur poser la question pour info, j’ai envoyé le mail suivant à 40kfaq@gwpl.com :

 

Citation

Hi,

We have a debate here about how works the ambush special rules.

In the GC codex, it is notified in the «revealing ambush marker » section (p79, second column)
« Note that even if though such units has arrived from reinforcements this turn,(...) »

Does it mean that : 

A/ both ambush and underground units count toward the 50% reinforcement limit and therefore, not more than 50% of your army cannot be deployed using ambush markers

B/ only underground units count toward the 50% limit and all the army can potentially be deployed using the blip. However, when the blip is revealed, the unit count as reinforcement and therefore be intercepted or any other rules applying for arriving for reinforcement apply (for example you are allowed to use the the « lying in wait » stratagem)

Thanks in advance

 

 

Modifié par Master Avoghai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warhammer community --> 0 credibility!

Si warhammer community disait vrai, les GK seraient devenus trô trô forres!

 

On attend la FAQ et paix sur la Terre lol

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Fermeture temporaire du sujet.

 

Une piste de réflexion pour occuper pendant ce laps de temps nos brillants penseurs :

Et si, par hasard, "such units" faisait référence aux unités débarquant (évoquées, vous le savez ou (plus probablement) non, dans la phrase juste avant), unités n'étant ni mises en embuscade ni placées au déploiement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.