Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][TauEmp] propulseur de manœuvre vectoriel


Soldiereyes

Messages recommandés

Bonjour! Je voulais savoir si la question du mouvement de la relique propulseur de manœuvre vectoriel a été tranchée. Je sais que la question à déjà était soulevé mais pas moyen de retrouver le sujet ou une réponse claire. 

Pour rappel: cette relique permet un mouvement après avoir tiré de 6 pas. Il n'est pas précisé comme en phase de mouvement, donc logiquement pas de vol ; mais logiquement aussi cela permet d'engager au corps à corps des unités pendant la phase de tir, comme il n'est pas précisé que l'on doit finir ce mouvement à plus d'un pas de l'ennemi.

Merci d'avance et désolé si la question à déjà été tranchée !

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu dis, je dirais que non tu ne peux pas "engager" au cac (1" ou moins)une unité en phase de tir grâce a ta relique. 

En effet elle te permet un mouvement après un tir.

Les mouvements ont leur restrictions et une d'entre elles est de finir a plus d'un pouce d'un ennemi. 

Par contre pas de soucis pour déclarer une charge lors de ta phase de charge et la réussir automatiquement (même avec deux 1 lol). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Les mouvements ont leur restrictions et une d'entre elles est de finir a plus d'un pouce d'un ennemi.  

 Cette restriction est spécifique à la phase de Mouvement, ce n'est pas une contrainte générique à tous les déplacements (règles de la phase de Mouvement, section "Figurines Ennemies") :

When you move a model in the Movement phase, it may not be moved within 1" of any enemy models.

 Typiquement, on n'a pas ce genre de restriction pour les mouvements en phase de Charge ou en phase de Combat (charges, Interventions Héroïques, engagements et consolidations). Enfin, pour la charge, on a quand même l'interdiction de passer à 1" ou moins d'une unité adverse contre laquelle on n'a pas déclaré de charge, mais c'est indiqué explicitement.

 L'interdiction de traverser une figurine, amie comme adverse (i.e. que le socle de la fig déplacée "morde" celui d'une autre fig) est à l'inverse une contrainte permanente.

 

 Dans les règles permettant de se déplacer lors d'une phase où on ne peut normalement pas le faire, il est toujours noté que l'unité en question peut se déplacer "comme si c'était la phase de Mouvement" (i.e. avec toutes les règles associées aux déplacements lors de cette phase). C'est le cas par exemple pour les aptitudes "Commandant de la ruche" (Maître des Essaims) et "Tirer et décamper" (Ratlings), les stratagèmes Evil Sunz et Dal'yth, le stratagème "Harcèlement" des Harlequins et des Eldars VM, les pouvoirs psy "Quicken" et "Warptime" (j'ai pas les noms en VF), ou encore certains ordres de la Garde ("Allez ! Allez ! Allez !", "En avant toute !" et l'ordre Tallarn). Il y a sans doute d'autres exemples dans les divers codex mais c'est ceux qui me passent spontanément par la tête.

 

 Dans le cas de la relique "Propulseurs de manoeuvre vectoriels", la mention "comme si c'était la phase de Mouvement" a en effet été oubliée. Donc, si on applique la règle au pied de la lettre, les règles spécifiques à la phase de Mouvement ne s'appliquent pas. Pas moyen de traverser les figs et les décors comme s'ils n'existaient pas (grâce au mot-clé Vol), mais, à l'inverse, pas de contrainte interdisant de ne pas passer à moins de 1" d'une unité adverse.

 C'est sans doute un oubli des concepteurs qui n'a jamais été signalé et n'a donc jamais été erraté. Mais si on veut se la jouer RAW tu as raison...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse. Typiquement pour moi c'est effectivement un oubli et je préférerai largement pouvoir faire ce mouvement en volant. Mais la dernière fois que je l'ai joué on m'a dit : bah non tu n'as pas le vol, je répond bah alors je t'engage ton char, et mon adversaire me répond que je ne peux pas non plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je reviens rapidement sur ce vieux sujet suite à la dernière faq.

 

Le mouvement de réacteur NOVA de la Riptide qui était écrit de la même manière permettait de faire la même chose a été corrigé avec la mention “Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour la déplacer à 1" ou moins des figurines ennemies.” Le texte de la relique n'a lui pas été modifié. Cela semble donc exclure la théorie de l'oublis des concepteurs.

 

Il ne faut pas oublier que pendant la phase de combat tu pourras taper sur toutes les cibles éligibles à 1". Le tour prochain tu peux te désengager, tirer et engager à nouveau sans overwatch car ce n'est pas une charge.

 

Clairement la meilleure relique du codex même si elle s'avère situationnelle contre certaines armées.

 

Le plus gros défaut de cette relique, c'est de provoquer la mauvaise fois de ton adversaire qui va inventer des règles pour te prouver que tu ne peux pas faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Puretide86 a dit :

 

Le mouvement de réacteur NOVA de la Riptide qui était écrit de la même manière permettait de faire la même chose a été corrigé avec la mention “Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour la déplacer à 1" ou moins des figurines ennemies.” Le texte de la relique n'a lui pas été modifié. Cela semble donc exclure la théorie de l'oublis des concepteurs.

 

Tu sembles prêter beaucoup trop de confiance dans l'intention des rédacteurs de règles, aka la Q/R de "Tempête de Feu" qui s'est juste raté.

 

La dernière big faq parlait quand même énormément du "bon sens" dans ses réponses.  Comme Titiii en parlait je pense que c'est un oublie de la mention comme en phase de mouvement. Et vu que y doit pas y avoir grand monde pour joueur cette relique de cette manière, je pense que l'oubli est pas remonté jusqu'à GW. Après tu peux toujours leur envoyer un mail et demander confirmation. 

 

Je reste d'avis que ton mouvement ne peux se finir à 1" ou moins d'une figurine ennemie. Mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Puretide86 a dit :

Le texte de la relique n'a lui pas été modifié. Cela semble donc exclure la théorie de l'oublis des concepteurs.

 Si seulement c'était toujours vrai ! C'est déjà arrivé plusieurs fois qu'une règle soit erratée dans un codex, mais pas une autre règle pourtant similaire du même codex. Je parle même pas des Q/R contradictoires d'une FAQ de codex à l'autre... Ça arrive pas très souvent et c'est en général corrigé rapidement, mais les règles peu utilisées (certains bonus de sous-faction, reliques, etc... que peu de gens jouent) peuvent passer à travers les mailles du filet pendant des années...

 

 En l'état actuel de la description de la relique, le mouvement te permet de t'approcher à 1" ou moins d'une fig adverse. Mais je suis à peu près aussi dubitatif que mon VDD sur l'intention réelle des concepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.