Aller au contenu
Warhammer Forum

Blood Bowl, un jeu accessible ?


Arnorh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poser cette question car je cherche un jeu de figurines qui soit vraiment jouable avec un / une pote qui n'a pas le dit jeu et/ou figurines, et que tout le monde s'amuse sur une période de temps raisonnable.

 

Ayant fait une petite ligue BB il y a pas mal d'années avec des amis (2003), j'avais vraiment aimé le concept, l'évolution des joueurs etc.

Je réfléchis à racheter l'édition de base 2016.

 

Alors donc, pourriez-vous svp me dire dans quelle mesure le jeu est facile à prendre en main pour un nouveau venu ? Y a-t-il un équilibre facile des équipes ? Et surtout combien de temps prends une partie, disons la 3e partie de 2 débutants qui ont tout de même l'habitude de faire jeux de plateau et jeux de rôles ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les jeux déjà faut accrocher au concept.

 

BB je suis extrêmement fan donc mon avis ne sera pad forcément impartial.

Bref poir moi je ne trouve pas à la base que ça soit un jeu compliqué. Une fois les règles de base assimilées ilxgaut juste de la pratique.

 

La difficulté du jeu vient de la multitude de compétences possibles et la diversité des équipes. Et encore si tu joues qu'avec les équipes de base, ça va. 

La partie intéressante du jeu c'est le côté évolutif. Donc déjà pour bien apprécier le jeu faut un minimum de suivi. Les parties one-shot ça va pour apprendre mais c'est 20% du jeu.

 

Est ce que ton pote est prêt à s'investir dans ce sens?

 

En terme de durée de jeu, une partie virtuellement peut durer éternellement. Suffit de prendre 100000 ans à  réfléchir pendant son tour?

Effectivement un reproche que j'entends souvent est la durée d'unepartie. Pour des débutants ou joueurs occasionnels je dirais 2h30-3h pour une partie. En soit moi ça me dérange pas mais dans le monde d'aujourd'hui où tout doit aller vite les gens ont peut être oublier de prendre du temps.

Mettre un timer à 4 minutes par exemple peut aider à canaliser le jeu. Mais pour débuter c'est une pression inutile. Donc au début c'est normal que ça soit long (surtout pour maîtriser les règles sans avoir à checker les règles à chaque action ou pour savoir ce que fait telle ou telle competence).

A la longue vous prendrez moins de temps. C'est un jeu d'expérience.

En tant que joueurs habituels de jeux de plateau, vous devriez comprendre / assimiler les règles rapidement. Mais la maîtrise du jeu viendra avec le nombre de parties.

 

Équilibre des équipes ? Les équipes ne sont pas équilibrées ou un peu. Elles ont toutes un style de jeu différent et le choix viendra du style de jeu que vous voudrez jouer : la balle, la castagne ou un peu des deux ?

Le côté visuel pour ma part rentre beaucoup en jeu. Si les figurines sont belles elles me donnent envie de les jouer. Je ne vais pas choisir une équipe "parce que c'est la plus bourrine". Encore que dans BB ça veut pas forcément dire grand chose car la maîtrise du jeu et des actions jouent beaucoup (et la chance ou malchance aux dés ?).

 

Après le jeu peut se jouer ou s'appréhender selon les joueurs : très sérieux ou très fun. Ou un mix. Un certain état d'esprit est recommandé également je pense : les dés vous trahiront à un moment où un autre donc ne pas trop se prendre la tête. C'est pas facile des fois mais faut s'y préparer. C'est un jeu de gestion de risques même si de prime abord ça n'y ressemble pas. Si vous devez faire beaucoup de jets de dés c'est que probablement vous ne jouez pas très bien. Et plus on lance de dés...

 

Donc voilà je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais je vous encourage à essayer le jeu (sans devoir tout acheter serait le mieux ). Pour vous faire une idée.

 

Édit : ha oui pour tester le jeu prenez humains contre orques. 2 équipes faciles à prendre en main qui permettent tout type de jeu.

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le jeu cette année.

Pour moi c'est parfait pour me remettre aux jeux de fig en douceur.

- Le prix d'entrée et raisonnable 

- Une partie dure environ 3h

- En restant avec les humains et les orques c'est très équilibré et vous maîtriserez le jeu rapidement. Une partie de l'équilibre (et du fun) réside dans le fait qu'à n'importe quel moment tout peut déraper. Le meilleure joueur peut se faire écraser son meilleure butteur par des supporters qui ont décidé de lancer un rocher sur le terrain. Et mine de rien je trouve ça important parcequ' à partir de là on peut jouer sans pression. Le type qui se prend hyper au sérieux et qui va jouer hyper compet' peut voir son tour finir en eau de boudin.

-Peu de figurines à peindre, c'est moins décourageant (en plus d'être moins cher, voir N°1)

 

Le plus intéressant est effectivement de faire évoluer ses joueurs, mais si vous avez l'habitude des jeux de rôle, en prenant votre temps, ca devrait poser aucun soucis.

 

Sno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos réponses c'est clair.

Je précise juste qu'à priori ce serait pour jouer avec des vétérans de la fig' mais qui jouent peu souvent. Voire d'autres amis qui jouent "seulement" à Zombicide etc.

 

La partie évolutive me parait intéressante car elle permet de refaire un match avec des nouvelles spécificités (compétences gagnées c'est toujours comme ça ?). Quant à la constitution d'une équipe ça me parait chouette sans trop de complication (comparé à une liste d'armées).

Pour la durée, 2h30-3h00 ça ne m'étonne pas. Ca reste long mais ça passe bien sur une "petite" soirée. Et au moins tu fais la partie entière. Le nombre de parties de 40k qu'on a dû terminer fin de T3, en se disant, "ok j'ai un peu d'avance mais tu aurais gagné", sachant que c'est peu satisfaisant de faire des hypothèses...

 

Et niveau investissement, on est d'accord que la boite de base est incontournable ? Même si "chuis pas trop fan des orks" etc etc ? Faut-il beaucoup investir au delà ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et niveau investissement, on est d'accord que la boite de base est incontournable ?

Ca dépend, comme tout avec ce jeu... Il y a un site que je te conseille fortement d'aller visiter avant toute décision : celui d'Ace. Dessus, en cherchant un peu, tu trouvera "tout" ou presque pour démarrer :

- les règles actuelles (attention, y'a de la ré-écriture pour pas faire un pur plagiat de GW, donc des fois, le wording à la lettre peut ne pas être exact) et les anciennes versions (je te conseille le LRB6 qui contient tout le vieux matos officiel)

- le gabarit de passe en "nombre de case", ce qui évite l'utilisation du gabarit de passe;

Pour le reste, le gabarit de dispersion et celui de renvoie, tu peux les faire toi-même...

Il te faudra en revanche impérativement des dés de blocage  et 1D8... Mais ça peut se trouver chez des revendeurs. Idem pour les terrains.

 

Donc, ça c'est pour la base "non, t'as pas forcément besoin de la boîte de base" si tu veux vraiment éviter l'équipe d'orque... Mais bon, franchement, faut bien reconnaître que pour le prix, t'as deux équipes, les gabarits, de sets de dés, le double terrain, les fosses, les cartes spé. initiales... Donc, franchement, ça vaut le coup! Passe par des revendeurs, ça te coutera généralement moins cher que chez GW en plus!

 

Citation

Faut-il beaucoup investir au delà ?

Tout dépend de ce que tu compte investir en fait... Je m'explique :

- tu veux tout à chaque sortie de nouvelle équipe (donc : équipe, spike!Mag, set de cartes spé, terrain et set de dés), c'est entre 80 et 100€ par trimestre (puisqu'on est sur le rythme d'une équipe par trimestre, et une fois par an, tu pourra rajouter l'achat de l'almanach qui vaut 40€ (mais qui peut te permettre de ne pas acheter les Spike!Mag))).

- tu veux juste les règles de ligue en plus : l'almanach inaugural suffira

- après, tu panache en fonction de tes envies entre ces deux solutions...

- et y'a savoir si tu autorise des proxi (donc pas de surcoût parfois) ou pas (et là, faudra racheter des joueurs pour compléter les équipes).

 

Si tu veux tout, ça fini par coûter assez cher... Sinon, ça va... C'est plus que raisonnable.

 

Barbarus : ce qui fini par revenir très cher aussi, ce sont les champions et les pack de suppléments d'équipe : faut passer par FW... Et avec les FdP, ça revient vite TRES cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Barbarus a dit :

faut passer par FW... Et avec les FdP, ça revient vite TRES cher...

Avec leur nouvelle politique tarifaire, les fdp ne coûte plus autant qu'avant. Bon, dans le même temps, ils ont augmenté le tarif des figurines pour compenser. Mais si on parle de fdp «pur», ce n'est pas ce qui est le plus signifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beinh, entre le prix pur dela fig et les FdP, je trouve quand même que ça fait assez cher le bout de résine... Comparé à d'autres gammes.

 

Après, on peut allègrement piocher chez la concurrence pour les champions, y'a de quoi faire!

 

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je met mon grain de sel. Effectivement moi j'ai redécouvert BB et j'ai adoré, mais je mettrais le bémol du temps de partie, ou tu peux évidemment t'amuser à réduire à des tours de 4 voir 3 minutes (j'ai ralé au début mais j em'y fait), pourquoi pas réduire aussi à 6 ou 7 tours ? ou éventuellement jouer une seule mi-temps par soirée/après-midi.

Oui, c'est vrai, je rejoins ce qui a été dis au dessus aussi, les parties one-shot c'est 20% du jeu et le plaisir c'est de voir évoluer ton équipe... bon, je ne te parles pas du côté hobby ou tu prépare, peins ton équipe tout ça... ça peut devenir un peu frustrant si tu veux récupérer une équipe et que ton big guy est hors de prix, je pense par exemple au roule mort des nains, mais ça peut être un troll, un ogre ou un mino... tout ces petit trucs qui peuvent amener du fun (ou pas) à ta partie...

Je ferais donc une parenthèse dans ce sujet orienté Blood Bowl et te conseille, un tout autre jeu bien plus adapté à un temps court et à pas trop se prendre la tête avec des compétences, roster etc... c'est "fleet commander". ça a été fait par des "petits français", c'est un jeu de bataille navale spatiale, ça se joue en 20/30 minutes, dans ta soirée tu peux faire plusieurs parties, tu peux peindre ou non tes petits vaisseaux. tu as des règles de bases et des règles avancées, tu peux y jouer avec des petits ou des grands (bon comme BB un peu mais en plus court et sur un autre thème quoi). Et tu as aussi des extensions qui ne sont pas obligatoires... donc en fonction du temps que tu souhaite y mettre, et je pense qu'aujourd'hui c'est le nerf de la guerre, et tant que GW ne nous sortira pas ses extension type BlitzBowl direct en français, BB ça reste un très bon jeu mais qui prends du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prince Ulther

Brûle, hérétique !!?

 

 

Pour revenir sur le prix :

BB reste un jeu de figurines. Cela a un coût. Acheter des figurines c'est soutenir les compagnies qui les produisent. Ainsi elles peuvent en produire d'autres et faire perdurer / évoluer le jeu/gamme de figurines. Et je ne parle pas que de GW.

 

Bref à un moment donné faut passer à la caisse.  Tout le matériel nest pas indispensable. Pour jouer basiquement il te faut un terrain, un gabarit de passe, un dé 8 et des dés de blocage.

Pour jouer en ligue il te faudra le premier almanach (ou les deux death zone).

Les figurines c'est ton choix (compagnie, matière, design etc...). La encore ce n'est pas obligatoire, tu pourrais jouer avec des skittles de couleurs différentes pour représenter les positionnels de l'équipe. Mais là ce serait extrême et irait contre mon premier point sur le prix.

Bref le budget dépendra aussi du nombre d'équipes et si tu veux toutes les options possibles pour une équipe donnée.

Les équipes plastiques GW ne sont pas "chères" comparées à celles (certes plus complètes) des autres compagnies. Cependant elles n'incluent souvent pas tous les positionnels en nombre suffisant ni les big guys (ogres, trolls etc...). Si tu veux une équipe complète, faudrait prendre 2 boites plus le big guy et la ça revient au prix des autres compagnies (Je dis deux boîtes mais tu dois pouvoir trouver sur les sites de bitz juste les positionnel manquants ).

 

Tu peux aussi mélanger les gammes pour une même equipe, mais tu peux avoir des problèmes d'échelle ou de visuel.

 

Personnellement :

 

équipes : GW (pour celles dispo) car durabilité, dynamisme et prix (mais pas complètes ).

Gamme qui va continuer à évoluer, et notamment si les gens achètent (voir point 1 ?).

 

Kickstarter chez d'autres compagnies pour avoir un bon prix pour une équipe entière (avec big guy, staff, parfois star players etc...).

 

Big guy : ogre BB chez GW vraiment pas cher et plastique.

Troll : le plastique chez GW je l'aime bien. Tu peux piocher dans la gamme AOS également.

Minotaure : willy miniatures en ont au moins 2 différents qui sont juste très beaux et bonne échelle. Et moins chers que celui de Forgeworld.

 

Star Player : chez FW il y en a de très beaux (et des très moches ) mais le prix un peu prohibitif. Là encore ce sont des figurines pas du tout obligatoires donc ça ne dépend que de toi si tu les veux ou pas.

D'autres compagnies en proposent mais souvent je trouve les sculptures pas au top.

 

Et au final  il reste aussi le choix de la conversion qui peut faire tomber les prix bien bas. Mais là ça dépend de ton bon vouloir d'hobbyiste.

 

Voilà le choix est vaste et des fois il faut chercher un peu. Regarde les sujets dans ce forum sur différents kickstarters qui ont eu lieu et qui doivent vendre leur fig en boutique maintenant (j'ai participé à quelques uns et proposé des petites reviews dans les sujets correspondants).

 

Bonne lecture !?

 

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbarusok merci c'est très clair. Je comprends donc que pour faire quelques parties sympas la boite de base est donc suffisante, et effectivement me paraissait un bon deal. On verra pour la suite.

Il y a 3 heures, Prince Ulther a dit :

Hello, je met mon grain de sel. Effectivement moi j'ai redécouvert BB et j'ai adoré, mais je mettrais le bémol du temps de partie, ou tu peux évidemment t'amuser à réduire à des tours de 4 voir 3 minutes (j'ai ralé au début mais j em'y fait), pourquoi pas réduire aussi à 6 ou 7 tours ? ou éventuellement jouer une seule mi-temps par soirée/après-midi.

En effet c'est possible, et chronométrer me parait une bonne idée. Disons que ca depend contre qui tu joues, et du niveau respectif de chacun. Mais globalement je voudrais justement éviter de couper les parties car c'est souvent ce qui m'arrive à 40k (quand je joue contre quelqu'un qui joue occasionnellement). Merci pour ton idée de fleet commander ça a l'air pas mal,  mais j'ai déjà X-Wing, donc si je dois rejouer dans l'espace ce sera ça ? . Et puis j'ai bien envie de retrouver le gameplay de BB. Et boum le placage. Et hop la passe impossible ! Le  but de mon post est vraiment de voir si c'est plus permissif comme jeu que 40k. J'avais par exemple essayé Kill Team, mais à chaque fois qu'on fait une partie, comme les jeux restent proches en mécaniques, je me dis qu'on aurait mieux fait (tant qu'à y passer une  soirée) de livrer une vraie bataille 40k !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un jeu de figurines plus rapide, plus accessible et avec des figurines pour des parties plus ponctuelles, Underworlds est peut-être plus pertinent et équilibré que Blood Bowl, non ?

Après je dis pas hein, je suis un inconditionnel de BB et je préfère largement BB à WU, mais ça me parait plus coller à ce que tu recherches (parties courtes, plus équilibrées, jeu accessible financièrement, très facile à prendre en main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Et au final  il reste aussi le choix de la conversion qui peut faire tomber les prix bien bas. Mais là ça dépend de ton bon vouloir d'hobbyiste.

 

Voilà le choix est vaste et des fois il faut chercher un peu. Regarde les sujets dans ce forum sur différents kickstarters qui ont eu lieu et qui doivent vendre leur fig en boutique maintenant (j'ai participé à quelques uns et proposé des petites reviews dans les sujets correspondants).

Ok, merci pour toutes ces précisions.

 

On va dire que si je joue un peu régulièrement le prix n'est pas un problème. Je suis un hobbyiste plutôt convaincu, j'aime bien peindre et collectionner de belles pièces... Et j'ai en gros déjà 4 armées sur 40k, donc je ne suis plus à ça près. Mais pour me lancer la boite de base ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Evrach a dit :

Si tu cherches un jeu de figurines plus rapide, plus accessible et avec des figurines pour des parties plus ponctuelles, Underworlds est peut-être plus pertinent et équilibré que Blood Bowl, non ?

Après je dis pas hein, je suis un inconditionnel de BB et je préfère largement BB à WU, mais ça me parait plus coller à ce que tu recherches (parties courtes, plus équilibrées, jeu accessible financièrement, très facile à prendre en main).

Merci pour ton conseil, mais c'est vraiment BB mon idée, car j'ai des très bons souvenirs du jeu dans sa version de "vers 2002". Si ça peut passer en 3 heures ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est une question de perspective. D'après ce que j'ai pu lire, Arnorh, c'est surtout toi qui pousse Blood Bowl en avant par rapport à ton expérience précédente. Savoir si ça va plaire à quelqu'un qui n'a jamais connu ce jeu est difficile à prévoir.

 

Car soyons honnêtes : Blood Bowl parle surtout aux joueurs qui le connaissent bien, souvent depuis longtemps. C'est comme Warhammer Battle à l'époque : quant on a connu les précédentes éditions et qu'on finit par savoir par coeur les tables de base, ça nous paraît facile voire naturel.

 

Je vais être franc : c'est loin d'être le cas pour les nouveaux joueurs. Blood Bowl, même en version 2016, reste une version relativement complexe dans le jeu avec figurine sur le marché actuel. Tout est loin d'être intuitif dans les règles (le concept des zones de tacle, la façon dont les jets dépendent de différents tableaux, etc) et un parfait débutant peut avoir du mal à intégrer tous ces paramètres au fil des parties (j'ai initié mon oncle au jeu, qu'il ne connaissait absolument pas avant, et lui-même m'a avoué qu'il avait du mal à apprécier le jeu à cause de toutes les règles à se rappeler tout en essayant de contrer la stratégie de l'équipe adverse). C'est particulièrement vrai pour les joueurs occasionnels, qui jouent à différents jeux et qui vont naturellement avoir plus de difficultés à se remémorer les règles par manque de pratique/le fait d'avoir d'autres systèmes de jeu en tête.

 

Donc attends toi à faire preuve de patience, beaucoup de patience, et ne pas hésiter à bien accompagner les nouveaux joueurs en leur donnant des conseils au fur et à mesure des parties. Il ne suffira pas de lui donner une équipe et d'appuyer sur le bouton du chronomètre avant de lui dire "joue, c'est ton tour !" ou de ne faire "aucun cadeau" à la mode Warmachine/Horde page 5 de Privateer Press "parce que c'est comme ça qu'ils apprendront, en se faisant rouler dessus!".

 

Personnellement, je ne considère pas Blood Bowl comme un jeu accessible à n'importe qui. C'est vraiment un jeu de niche, qui s'adresse à une frange bien spécifique de joueurs, fan de football américain fantastique et...eh bien, de Blood Bowl en tant que tel, en fait.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que dit mon vdd:

BB est loin d'être si accesible que ça (ce qui ne l'empêche pas d'être un bon jeu).

Les règles sont assez "old schools" et pas forcément intuitives ni simples à appréhender. 

Le rythme peut être est assez lent et les parties relativement longues.

 

Après, l'univers, le matériel et les possibilités en font malgré tout un bon investissement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BBLeodium

Ok c'est intéressant cet exemple avec ton oncle. Je comprends bien. En fait mon but principal est de jouer avec des potes qui ont joué aux versions précédentes.

J'aurais bien aimé pouvoir aussi (hypothétiquement) proposer le jeu à quelqu'un qui n'a pas grandi avec, mais si je comprends ce n'est pas gagné.

D'un autre côté je ne vais surement pas jouer très souvent donc je ne serai pas un adversaire incroyable.

Mais s'il faut expliquer et aider, why not. Je suppose (de mémoire) qu'il y a quand même des principes directeurs qui font qu'on peut jouer à peu près correctement en les suivant, si l'autre joueur n'est pas hyper affuté.

Reste le facteur chance / malchance qui peut retourner pas mal de situations.

 

il y a 15 minutes, Spartiate666 a dit :

Je plussoie ce que dit mon vdd:

BB est loin d'être si accesible que ça (ce qui ne l'empêche pas d'être un bon jeu).

Les règles sont assez "old schools" et pas forcément intuitives ni simples à appréhender. 

Le rythme peut être est assez lent et les parties relativement longues. 

Donc pour conclure, le jeu ne s'est pas allégé ou facilié avec la version 2016 si je comprends bien.

 

Je vais voir ce que ça donne. Au pire j'aurais de belles figurines à peindre hehe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et surtout combien de temps prends une partie, disons la 3e partie de 2 débutants qui ont tout de même l'habitude de faire jeux de plateau et jeux de rôles ?

3 heures c'est une bonne base. Il y aura plus rapide, plus lent, avec ou sans timer, mais ça donne une idée.

En tournoi, on se cale sur du 2h30 environ, et le recours au timer est exceptionnel (j'ai organisé et/ou participé à l'orga d'un tournoi d'une centaine de joueurs, et on avait 4-5 timers, sans smartphone).

Le timer reste intéressant pour un débutant pour "forcer à prendre une décision". Un vétéran a déjà quelques automatismes et ça "casse" moins le jeu.

 

Citation

lors donc, pourriez-vous svp me dire dans quelle mesure le jeu est facile à prendre en main pour un nouveau venu ?

Facile à prendre en main? Non. 4 caractéristiques par joueur, plus des compétences, plusieurs postes par équipe, et pas mal de subtilités.

Les automatismes s'apprennent en 1 à 3 parties.

Un bon niveau de jeu prend beaucoup plus de temps. Basiquement, tu apprends d'abord les mécanismes, puis à réduire les risques, puis enfin à optimiser les risques (parfois en prendre de gros pour un gros résultat). Les "guides" les plus développés, qui fouinent dans tous les détails possibles, peuvent faire une centaine de pages.

Bref, 3 heures, c'est pas un jeu apéro.

Mais (à la différence d'un zombicide), tu as une vrai marge de progression à long terme ;)

 

Citation

Y a-t-il un équilibre facile des équipes ?

Il y a des équipes de même niveau, et d'autres qui sont plus faibles. Quasiment toutes ont un gameplay différent, avec grosso merdo 4 types d'équipes :

- les lourds, qui vont chercher l'attrition et une victoire 2-1 ou 1-0

- les légers, qui vont chercher le contre et peuvent mettre plus de TD sur un seul match (parfois du 5-0, ce que l'on appele une "manita"),

- les intermédiaires qui peuvent chercher l'atttrition contre du léger, et le contre face à du lourd, mais ne sont pas aussi bons dans ces domaines qu'une équipe spécialisée,

- les équipes aux mesures désespérées (haflings, gobelins, ogres, vampires, slaans par exemple) au style inimitable

Au sein de ces catégories, il peut y avoir des différences. On considère en règle générale que morts vivants, elfes sylvains, elfes noirs, hommes lézards sont parmi les 4 meilleures équipes.

Donc pour conclure, le jeu ne s'est pas allégé ou facilité avec la version 2016 si je comprends bien.

Ca dépend quelle version tu as en tête. Le LRB5 et le LRB6 sont assez proches. BB2016 en reprend tous les mécanismes, et apporte un peu de couleurs dans la gestion de ligue. Dans la plupart des cas, cette coloration est superflue (mais bienvenue pour les joueurs habituels). En gros, BB2016 est un add-on du LRB6.

Si tu compares le LRB6 à du BB de la 1ère à la 4ème édition, c'est plus fluide, et globalement, ça se fait très bien.

 

Ca reste un jeu de référence, actif, alors que très peu de jeu de cette époque sont encore pratiqués.

 

*LRB : living rule book

Modifié par petitgars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de la difficulté du jeu est effectivement subjective.

Perso je dirai que ce n'est pas un jeu difficile, mais complexe.

 

Pas difficile : 4 caractéristiques, communes à tous les joueurs (au lieu de 8-10 dans warhammer ou 40k), des règles visuelles et précises  (déplacements, zones de tacle, soutien, distance de passe) en comparaison à la gestion des lignes de vue ou des distances de déplacement dans les jeux cités précédemment (avec un facteur interprétation et imprécision- volontaire ou pas?). 

 

Complexe : nombreuses compétences dont certaines intéragissent entre elles (mais limitées sur les équipes basiques en début de ligue ou one-shot). Stratégies de jeux à adapter selon son équipe et l'équipe adverse. 

 

C'est donc un jeu où les joueurs évoluent dans leurs connaissances et leurs stratégies au fur et à mesure des parties.

Si c'est une partie tous les 2 mois, cest comme recommencer à chaque fois. Si c'est 3 ou 4 par mois, très vite le niveau monté et les matchs deviennent intéressants.

Le facteur chance est la pour mettre du piment et du fun (oui oui, même quand on foire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, azhagmorglum a dit :

Pas difficile : 4 caractéristiques, communes à tous les joueurs (au lieu de 8-10 dans warhammer ou 40k), des règles visuelles et précises  (déplacements, zones de tacle, soutien, distance de passe) en comparaison à la gestion des lignes de vue ou des distances de déplacement dans les jeux cités précédemment (avec un facteur interprétation et imprécision- volontaire ou pas?). 

Oui bien d'accord. Il y a quand même des répères précis, là où 40k est vraiment ouvert (les joueurs rares/occasionnels ne savent simplement pas quoi faire).

En plus il me semble que BB fait appel à des mécanismes de sport (enfin la logique de ramasser le ballon, faire les passes etc) bien connus, qui se comprennent bien.

Ceci dans un niveau de jeu basique.

 

il y a une heure, petitgars a dit :

Le timer reste intéressant pour un débutant pour "forcer à prendre une décision". Un vétéran a déjà quelques automatismes et ça "casse" moins le jeu.

Bonne idée, d'ailleurs entre débutants à la limite ça peut accélérer les choses sans mauvais effet.

il y a une heure, petitgars a dit :

Facile à prendre en main? Non. 4 caractéristiques par joueur, plus des compétences, plusieurs postes par équipe, et pas mal de subtilités.

Les automatismes s'apprennent en 1 à 3 parties.

Ca me rappelle Kill team, le jeu faussement facile, car chaque gus sait faire des choses hyper spécifiques. Là au moins de mémoire, c'est plus un rôle général du joueur (blitze avec blocage, receveur etc), et puis si on a une équipe qui a évolué on se rappelle plus facilement des joueurs qui ont progressé car on a choisi leur progression.

il y a une heure, petitgars a dit :

l y a des équipes de même niveau, et d'autres qui sont plus faibles. Quasiment toutes ont un gameplay différent, avec grosso merdo 4 types d'équipes :

- les lourds, qui vont chercher l'attrition et une victoire 2-1 ou 1-0

- les légers, qui vont chercher le contre et peuvent mettre plus de TD sur un seul match (parfois du 5-0, ce que l'on appele une "manita"),

- les intermédiaires qui peuvent chercher l'atttrition contre du léger, et le contre face à du lourd, mais ne sont pas aussi bons dans ces domaines qu'une équipe spécialisée,

- les équipes aux mesures désespérées (haflings, gobelins, ogres, vampires, slaans par exemple) au style inimitable

Au sein de ces catégories, il peut y avoir des différences. On considère en règle générale que morts vivants, elfes sylvains, elfes noirs, hommes lézards sont parmi les 4 meilleures équipes.

Ok c'est clair. Je suppose qu'humains contre orks c'est équilibré ? Un peu plus de claques à donner pour les orques, un peu plus de facilité à marquer pour les humains ?

il y a une heure, petitgars a dit :

Si tu compares le LRB6 à du BB de la 1ère à la 4ème édition, c'est plus fluide, et globalement, ça se fait très bien.

Good news !

 

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de 2016 reprend la quasi-totalité des règles de l'édition précédente (qui commençait un peu à dater, il faut dire). Il n'est absolument pas allégé, bien au contraire - GW n'a cessé de produire des suppléments de jeu qui apportent à chaque fois des petites règles en plus (principalement les cartes et du matos pour le jeu en ligue). Cela reste en effet un jeu "old school", c'est d'ailleurs pour ça que bon nombre de joueurs vétérans s'y sont retrouvés. Si c'est pour jouer avec des connaisseurs, pas de soucis du coup.

 

Après, ça reste possible d'initier de parfaits débutants qui n'y connaissent absolument rien, c'est juste qu'il faut faire preuve de patience. J'ai pu constaté que les joueurs occasionnels ont tendance à avoir besoin de piqûres de rappel systématiques, mais si vous jouez "à la cool", ça devrait aller. Je ne recommande pas de jouer en tournoi chronométré dans ce cadre, ça risque de mettre la pression sur des gens qui peuvent décrocher à cause de ça. La montre ne sert que dans un cadre où les joueurs sont déjà bien rodés et préparés à avoir ce facteur "temps" en plus dans leurs décisions de jeu (souvent en tournoi compétitif). Si ce n'est pas le cas, ça ne va pas aller.

 

Sinon, au niveau de l'équilibre...je vais le redire, mais les équipes de Blood Bowl ne sont PAS équilibrées entre elles. Elles sont divisées en différents "tiers", avec des équipes clairement plus efficaces (voire plus faciles à jouer) que d'autres. C'est encore plus flagrant quand vous jouez en ligue avec des équipes qui évoluent (et vont évoluer à des niveaux souvent différents).

 

Et non, les équipes humaines et orques ne sont pas sur le même niveau. Mais il faut bien commencer quelque part. ;)

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BBLeodium a dit :

Après, ça reste possible d'initier de parfaits débutants qui n'y connaissent absolument rien, c'est juste qu'il faut faire preuve de patience. J'ai pu constaté que les joueurs occasionnels ont tendance à avoir besoin de piqûres de rappel systématiques, mais si vous jouez "à la cool", ça devrait aller.

Oui c'est bien dan mon idée de rester hyper à la cool sur ce jeu. Quitte à faire plein d'erreurs. Pas grave.

Ce qui me plait dans BB c'est que ça reste un match. Ok tu peux perdre des joueurs. Mais à 40K même si tu veux jouer hyper cool / fun détente etc etc... Tu (enfin moi) n'as quand même pas envie de te faire rayer de la carte ! Ou de prendre 20/0. Le côté destruction reste un enjeu qui t'incite à faire au moins un peu gaffe. Ce qui rends les parties très compliquées à équilibrer.

 

il y a 49 minutes, BBLeodium a dit :

Et non, les équipes humaines et orques ne sont pas sur le même niveau. Mais il faut bien commencer quelque part.

 

Argh ! Mais alors... Les humains sont plus forts (car plus fiables) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de rejoindre ce sujet en tant que joueur débutant. Voulant me lancer dans le hobby il y a deux ans, j'ai commencé par AoS avant de vite me rabattre sur Bloodbowl pour des raisons pécunières et modèlistiques (c'est plus agréable de peindre quatre équipes de créatures variées qu'une centaine de barbus). J'ai commencé à y jouer avec mon frère assez jeune (la petite vingtaine) complètement extérieur au monde du modélisme, simple joueur de jeux de famille classique, mais avec un sens tactique certain (je le bats rarement aux échecs ou au Risk). Alors certes il avait d'avance un potentiel, d'autant qu'il a adoré le concept, il aime la fantasy, il adore le rugby... Mais j'ai vraiment été surpris de la vitesse à laquelle il a appréhendé les règles, on n'a joué que cinq matches et il m'a battu quatre fois (et pas qu'à la chance aux dés ?) en étant moins bien rodé sur les règles que moi (après peut être que c'est moi qui suis nul). Tout ça pour dire que si le concept plait et que la motivation est là (goût de la stratégie, figurines agréables à l'oeil...) je ne pense pas qu'il soit si compliqué à aborder pour un néophite passé les premières parties, surtout si on l'allège de quelques règles optionnelles pour débuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humains et orques ne sont pas dans le même tiers pour sur.

Par contre avec les figs dispos dans la boîte de base (rosters non optimisés ) je trouve qu'ils sont équivalents, les humains troquant la force pour un peu plus de mobilité.

Et les 2 équipes sont fiables pareil : tu as les passeurs  (ramassage et passe) et les blitzers (blocage).

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit, il faut bien commencer quelque part.

 

Et oui, bien sûr qu'on peut commencer avec Blood Bowl. Nous l'avons tous fait ! Mais il faut avoir un peu de patience au début, et aimer le genre surtout.

 

J'adore ce jeu, à la fois pour sa profondeur tactique, sa variété, son univers à l'humour extrêmement mordant, ses figurines somptueuses (y compris d'autres éditeur ) et ses règles qui permettent tournois et jeu en ligue évolutif donnant une histoire savoureuse à ton équipe. Il faut juste garder à l'esprit qu'il est aussi très spécifique et demande un peu plus d'efforts que d'autres jeux aux systèmes plus simples et "modernes".

 

Les humains sont considérés comme une équipe assez moyenne dans le méta Blood Bowl. Et oui, les équipes sont souvent optimisées par défaut, simplement parce que les coûts des joueurs de base sont systématiquement sous évalués par rapport à ceux qui gagnent des progressions par évolution. C'est surtout flagrant avec les équipes elfes, mais on a quelques trucs infâmes comme les coureurs d'égoût Skavens (permettre des profils de joueurs qui peuvent marquer un touchdown en un tour par défaut trop facilement est, selon moi, une aberration inutile pour l'intérêt du jeu). Après, ça reste dans le thème de Blood Bowl : plus c'est injuste et ça triche, plus c'est amusant ! ?

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orques et humains restent assez proches. Les orques sont un peu plus lourd que les humains, c’est pas si différent en performance. 

 

En tournoi, il y a 5 tiers et ces deux rosters sont tiers 2 (orques) ou 3 (humains).

 

Mais surtout, d’apres mon expérience personnelle, sur une étude d’une centaine de match, le tiers ne fait pas tout et est beaucoup moins décisif que l´experience. 

 

Mes haflings ont triomphé 3-0 d’une équipe de MV velue...

 

mes vampires ont battu des skavens avec l’une turner...

 

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.