Aller au contenu
Warhammer Forum

Blood Bowl, un jeu accessible ?


Arnorh

Messages recommandés

Citation

Ce qui me plait dans BB c'est que ça reste un match. Ok tu peux perdre des joueurs. Mais à 40K même si tu veux jouer hyper cool / fun détente etc etc... Tu (enfin moi) n'as quand même pas envie de te faire rayer de la carte !

A BB,ça arrive aussi... j'ai en mémoire un match MV vs Skav... Beinh, quand tu joue les tas d'os, que ton adversaire perd 2/0 et qu'il n'a plus que trois fig a aligner... c'est pas forcément drôle non-plus...  Si tu prend mon dernier match, mon adversaire avait envie de concéder dès le tour 1... Heureusement que @Prince Ulther lui a déconseillé de le faire, ça a donné un super match!

 

Citation

Après, ça reste possible d'initier de parfaits débutants qui n'y connaissent absolument rien, c'est juste qu'il faut faire preuve de patience.

Mouai...

Je sais pas vous, mais moi j'initie encore régulièrement des jeunes (entre 9 et 16 ans) à ce jeu dans le cadre de mon travail, et ça passe crême... Faut juste leur faire appréhender ce qu'est une ZdT, leur dire plus c'est loin ou plus y'en a autour de tes joueurs, plus les jets vont être complexes (y'a pas besoin, dans le cadre d'une initiation, de connaître la table des modificateurs... Seul le résultat compte... Et quand il a compris qu'une case avec ZdT = malus de -1, je vous jure que y'a pas besoin d'expliquer d'avantage).

 

Citation

Facile à prendre en main? Non. 4 caractéristiques par joueur, plus des compétences, plusieurs postes par équipe, et pas mal de subtilités.

STOP! On parle bien d'initiation? Parce que dans une initiation, tu vas jouer les deux team de base... Ce qui fait quoi : 4 caractéristiques, "quelques" compétences (Blocage, Esquive, Prise sûre, Passe et Réception) et... bah c'est tout... Soit 4 caractéristiques, 2 compétences qui agissent sur le résultat de dé de blocage et 4 qui permettent de relancer quasiment ce qu'elles indiquent dans leur nom!). Faut peut-être pas non plus prendre les gens pour des débiles : c'est loin d'être complexe à prendre en main si peu d'élément! Ce qui est le plus complexe à assimiler selon mon expérience, c'est le principe de la ZdT, des malus, et le soutient lors des blocages... Le reste n'est pas complexe : c'est logique! Plus c'est loin, plus la passe est dure! Plus y'a d'ennemis autour de toi, plus ils vont te gêner... Enfin, bref, objectivement, y'a quoi de compliqué là-dedans? Mon fils a testé BB à 7 ans, ce qui l'a gêné, c'est la longueur de l'explication des règles au départ et la longueur d'une partie... Mais il a tenue sa première mi-temps sans sourcillé et m'a même surpris sur un truc ou deux...

Une fois que le joueur aura compris ces bases (les caractéristiques des équipe "de base"), on est plus dans de l'initiation... Et là, on peut passer à une plus grande complexité du jeu (qui dans le fond reste loin d'être complexe!).

 

La boîte de base du jeu est très bien faîte pour initier les gens... Le reste des règles en sus, c'est des règles "supplémentaires"... Donc, prend le temps de maîtriser les bases avec les orques et les humains, et ensuite, passe au "complexifiage" des choses... Quand tu joues aux échecs, tu n'apprend pas le coup du berger avant de comprendre comment se déplace une tour... Bah là, c'est pareil.

 

Barbarus : pour démarrer, je trouve que la boîte de base est vraiment bien pensées, avec des équipes équivalentes en terme de puissance, quoiqu'assez distinctes l'une de l'autre en terme de stratégie.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi tout ça c'est vrai, mais j'ajoute que pour débuter ben la boite de base te permet aussi un truc tout bête (que tu retrouves sur le site Blood Bowl officiel sinon il me semble), c'est les Boot Camp. Tu as pas à pas les actions de base qui te permettent de débuter. Et puis le reste ben c'est de la pratique. Le tout c'est de rester motivé avec quelques potes. le fait de faire une ligue entre "débutants" et avec un joueur expérimenté (@Barbarus) ça nous permet de nous soutenir le suns les autres et de pas se prendre la tête au début. Franchement si tu lis nos "aventures" dans la section Ligue, (la ligue BBB), tu verra s qu'à notre deuxième saison on fait encore un paquet d'erreurs et l'important dans tout ça c'est vraiment de passer un bon moment ! Et puis en progressant on y prends aussi plus de plaisir qu'au début ou on ramait grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l'important dans tout ça c'est vraiment de passer un bon moment !

Là, je pense que tout est dit!

On est heureux du résultat quand on gagne, un peu tristounet quand madame la chance nous fait la gueule, mais on est entre potos un mardi soir par mois, et on joue à un jeu où on peut s'vanner* tout en sourire... le reste, c'est accessoire....

* et vanner les gens parce qu'ils perdent contre des gob', c'est pas vraiment vanner en fait...

 

Barbarus : faut surtout pas appréhender ce jeu via la prisme de la victoire à tout prix ou de l'éradication adverse... On y prend vraiment du plaisir quand on joue entre gentlemen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais dire un petit mot en faveur du chronomètre. 

Pour ma part j'avais peur, en tant que débutant, que ça soit un peu punitif pour moi. Et en fin de compte ça force le joueur à hiérarchiser ses actions et je trouve que c'est un concept intéressant. On accepte qu'on aura peut-être pas le temps de tout faire, on gère l'ordre de nos actions en fonction.

Autre point positif ça limite le temps d'une partie, moi après 3h de jeu je suis plus trop concentré !

Ah ! Et bien sûr on met en pause quand on vérifie un point de règle !

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chrono, je suis plutôt pour aussi tant que ça reste bienveillant.

Perso j'ai (très honteusement) découvert Blood Bowl via le jeu vidéo de 2009 (dix ans déjà ?), qui s'il n'était pas parfait avait le mérite de respecter au plus près les règles du jeu de plateau. Sur le jeu vidéo, les tours sont limités de base dès les parties d'initiation (3 minutes par tour de mémoire ?) du coup, quand je suis passé au jeu de figurines l'année suivante, le chrono était devenu naturel et ça m'a même fait bizarre de faire des parties sans temps de réflexion limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alisbor a dit :

je me permets de rejoindre ce sujet en tant que joueur débutant. Voulant me lancer dans le hobby il y a deux ans, j'ai commencé par AoS avant de vite me rabattre sur Bloodbowl pour des raisons pécunières et modèlistiques (c'est plus agréable de peindre quatre équipes de créatures variées qu'une centaine de barbus). J'ai commencé à y jouer avec mon frère assez jeune (la petite vingtaine) complètement extérieur au monde du modélisme, simple joueur de jeux de famille classique, mais avec un sens tactique certain (je le bats rarement aux échecs ou au Risk). Alors certes il avait d'avance un potentiel, d'autant qu'il a adoré le concept, il aime la fantasy, il adore le rugby... Mais j'ai vraiment été surpris de la vitesse à laquelle il a appréhendé les règles, on n'a joué que cinq matches et il m'a battu quatre fois (et pas qu'à la chance aux dés ?) en étant moins bien rodé sur les règles que moi (après peut être que c'est moi qui suis nul). Tout ça pour dire que si le concept plait et que la motivation est là (goût de la stratégie, figurines agréables à l'oeil...) je ne pense pas qu'il soit si compliqué à aborder pour un néophite passé les premières parties, surtout si on l'allège de quelques règles optionnelles pour débuter...

C’est bon à savoir , merci pour ton exemple. Ça ne m’étonne pas tant que ça car je trouve que les placements etc se comprennent bien d’un point de vue tactique “pur”, en gros oui c’est intéressant  créer un débordement sur une aile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2-3 trucs :

 

- Écoutes Barbarus, il a tout dit.

 

- il est rigolo de noter que dans les tournois officiels, la clock et la procedure illegale à cause du pion tour ne sont que très rarement joué : ça doit donc être utile au début pour les " débutants" pour bien y penser et se forcer à jouer plus vite.

Je pense qu'au final, ça sert surtout à "dédramatiser" le jeu. Mes collègues passent un temps fou sur chaque tour car ils ont peur de se rater...mais c'est en s'enflammant qu'on ...profite de ce jeu !! ( Bon pas trop non plus, hein ;) ). Ne pas oublier qu'on joue avec dédé.

Je pense imposer la clock finalement ( et la procedure illegale) car un match de 6h, c'est plus très rigolo...

 

- humains vs orks : évidement que les orks sont lé meilleurs, ils sont verts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leduuuc :

Citation

- humains vs orks : évidement que les orks sont lé meilleurs, ils sont verts !!

Tu m'étonne! Ils se confondent avec l'herbe, du coup, on les voit plus, et ils font des coups tordus.... ?

C'est pas les meilleurs, juste les plus brutaux (ce qui veut parfois dire la même chose à BB). Les meilleurs, c'est Khemri et pis c'est tout! Bon, Ok, ils savent pas jouer le ballon, mais ça, c'est un détail!

 

Pour en revenir à ce que dit Leduuuc, y'a deux points que ma petite expérience me force à mettre en exergue :

- la clock : jusqu'à l'année dernière, j'étais contre... Mais tout simplement parce que "moi", je joue assez vite (hors mis feuilletage intempestif de livre de règles, mon tour fait systématiquement moins de 2 minutes). Avec notre ligue 3B, j'ai découvert l'intérêt du Chrono, y compris avec des débutants... Surtout si les 2 ou3 premiers matchs n'ont aucune importance...

- Le TO : un point auquel je tiens particulièrement, et ce depuis qu'un joueur m'a fait "bon, je me fous du compte-tour, prend 8 RR, et on joue"... Bon, sachant qu'on ne peut utiliser qu'une RR/tour... Donc, nous, on est resté à l'ancienne : le pion bouge pas... tu dépense une RR ou fin de tour... Ca fait "stricte", mais en 2 matchs, à part 1 joueur qui a préférer ne pas revenir dans la ligue, tout le monde s'est adapté... et depuis peu, le seul qui se fait prendre à ce petit jeu, c'est moi... Et je le prend toujours avec bonhommie : après tout, si je voulais pas que ça arrive, je n'avais qu'a faire attention.

 

Barbarus : tout ce qui responsabilise les joueurs, je suis plutôt pour...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point n'est pas appliqué dans notre ligue, ton adversaire est toujours la pour te rappeler de bouger le pion, ou le fais lui mode d'ailleurs (ça m'arrive souvent).

Je pense que cette règle peut faire mal (en tout cas au debut) à ceux habitués au jeu vidéo où l'ordi assiste beaucoup le joueur finalement.

 

J'ai fini par l'oublier cette règle, c'est vous qui me la rappelez finalement ?. En revanche si un organisateur voulait l'imposer, je ne serai pas contre car c'est dans les règles.

Je pense qu'elledoit rester optionnelle car elle ne change pas finalement l'issue de la partie (pour info même au NAF championship elle n'est pas appliquée : à savoir si elle existait avant que GW réédite le jeu ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, azhagmorglum a dit :

(pour info même au NAF championship elle n'est pas appliquée : à savoir si elle existait avant que GW réédite le jeu ??)

De mémoire, dans une version précédente à laquelle j'ai jouée, elle existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elle a toujours existé... Ce sont les "conséquences" qui ont été modifiée...

Depuis le CPR (peut-être même le LrB6) et BB16, c'est : le tour s'arrête et deux possibilité : tu crames une relance ou tu en offre une à ton adversaire... Quand j'ai vu le gars qui me donnait les 8RR pour pas avoir à gérer son pion tour, j'ai pris la décision de rester à l'ancien système : tu crame ta Rr ou tu perds ton tour (mais j'autorise la fin de l'Action déclarée).

 

Barbarus : même Guigui (le seul vrai débutant de notre ligue cette année) a pris le pied et, comme dis, lors du dernier match, y'en a qu'un qui s'est fait prendre... Et c'était bibi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec cette règle c'est qu'elle n'est pas "fluff" de l'aveu même du concepteur. Elle vise à s'assurer qu'on sait toujours où on en est dans la partie. Le côté punitif permet de forcer les joueurs à y penser. Je crois que c'est à vous de voir. Certains l'applique parce que c'est dans les règles et c'est vrai que c'est parfois marrant quand un joueur oubli. D'autres vont se contenter de juste rappeler à l'adversaire de bouger le pion. C'est vrai aussi que c'est hyper frustrant quand t'as une super action à faire ou au contraire une situation critique. Je trouve que ce qui est dommage c'est que c'est justement quand on se laisse emporter par le jeu qu'on oublie. Du coup la punition est un peu dur à mon sens et je ne l'applique qu'avec les joueurs qui ont trop tendant à oublier. C'est toi qui voit quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des oubli de tour qui provoque des turn over c'est un peu chelou... mais ça te forme une bonne fois ;)

 

La clock à 4 minutes, c'est bien pour te forcer à t'enflammer et à moins prendre le jeu "au sérieux".

C'est en faisant des erreurs et en jouant qu'on progresse : vaut mieux 2 matchs de 3h qu'un seul de 6h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est vrai aussi que c'est hyper frustrant quand t'as une super action à faire ou au contraire une situation critique.

Comme je dis, je suis celui qui en subit le plus l'effet actuellement... Beinh, je m'en plaint pas! Après tout, il n'y a qu'une seule personne à qui je peux le reprocher : moi-même. C'est comme dans d'autres jeux : tes choix ont des conséquences... Faut les assumer. Et pis ça fait bien rigoler mes adversaires ("whoua, le vétéran il est rouillé du TO!")... Pourquoi s'en priver?

 

Citation

La clock à 4 minutes, c'est bien pour te forcer à t'enflammer et à moins prendre le jeu "au sérieux".

Actuellement, on tourne avec une clock à 3minutes, avec possibilité de terminer l'Action en court... Ca passe très bien.

 

Barbarus : 3 minute/tour, c'est pas mal si tu veux pas finir ta soirée à point d'heure...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la question de l'utilisation d'un chronomètre pour les tours, ce n'est pas une question d'assumer ou pas les conséquences de ses choix. C'est juste une question de pression sur le joueur.

 

Certains joueurs supportent mal ce genre de chose, c'est purement une question de sensibilité et aussi de point de vue. Aussi, je préconise de ne pas forcer son usage.

 

Et je le comprends. Après tout, Blood Bowl, c'est avant tout un jeu. Qu'un joueur préfère prendre son temps pour mieux l'apprécier, c'est un choix tout aussi valable que celui qui a envie d'ajouter le facteur "temps" à la partie pour pimenter cette dernière. Même chose pour l'utilisation des cartes spéciales et autres règles additionnelles.

 

Il faut juste se mettre d'accord sur ce que vous utilisez comme règles.

 

Concernant la limite de temps sur le jeu vidéo, c'est normal : c'est pour mieux encadrer les parties en ligne. Le jeu de plateau, tu as le joueur en face, donc c'est plus facile d'interagir avec lui lorsqu'il prend trop de temps. En ligne ? Tu ne vois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muoui, ça dépend aussi du comportement du coach en face.

Qu'un joueur avec une équipe challenge prenne 7-8 minutes sur un tour qu'il estime critique, pourquoi pas. Tu vas rattraper le temps perdu quand il fera un turnover au premier jet de dé ^^.

Qu'un joueur avec une "bonne" équipe prenne systématiquement 7-8 minutes à chaque tour pour optimiser sa séquence de jeu et faire moins d'erreurs, c'est pénible. En face, tu décroches du match, et si tu continues à jouer sur un tempo normal, tu fais "normalement" plus d'erreurs que ton adversaire. Tu t'ennuies et en plus tu es puni.

 

En tournoi, il y a un autre effet qui incite à poser un chronomètre : si la partie est écourtée, le joueur qui attaquait en première mi temps est avantagé. Hors, pour le second match, la durée ne peut pas être prolongée en dehors d'une certaine marge. Et c'est assez rageant que la partie se finisse alors qu'il te restait normalement plusieurs tours, ce qui aurait pu te permettre de jouer différemment, sans que ce soit de ton fait.

 

Malgré cela, l'utilisation du chronomètre reste rare, puisque la plupart des joueurs évoluent dans le même tempo. Un chrono à visée pédagogique peut être une bonne solution : tu le laisses jouer, mais tu lui indiques de combien il dépasse à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BBLeodium a dit :

Et je le comprends. Après tout, Blood Bowl, c'est avant tout un jeu. Qu'un joueur préfère prendre son temps pour mieux l'apprécier, c'est un choix tout aussi valable que celui qui a envie d'ajouter le facteur "temps" à la partie pour pimenter cette dernière. Même chose pour l'utilisation des cartes spéciales et autres règles additionnelles.

En ce qui me concerne, pour débuter je ne pense pas jouer le chrono. J'avais tenté d'imposer des parties en temps limitées sur X-Wing (comme en tournoi) avec ce groupe d'amis et ça n'avait pas trop plu. Dans X-wing c'est un chrono global car on joue plus ou moins en même temps. En fait ça peut donner l'impression que tu cherches à gagner sur le court terme.

 

Bref, je crois qu'on y arrivera car c'est vraiment pour le fun et on sait que c'est chiant pour l'autre d'attendre trop longtemps (oui oui WH40k c'est bien toi le pire là dessus lol).

 

Si je comprends bien il y a une régle optionnelle pour accorder un re-roll à son adversaire au lieu de faire un Turnover (si on n'a plus de relance) ?

Je crois que j'en resterai à la règle que j'ai connue, pas de RR accordée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, @Arnorh

 

Perso je te dirais qu'il n'y a rien de plus favorable pour faire jouer à bloodbowl que des rôlistes/figurinistes

Pour le coup, il existe des jeux bien aux regles bien plus bourbier que bloodbowl chez gamesworkshop (exemple: j'ai testé battlefleet gothic et boudiou les regles c'est chaud, pour commencer à prendre du plaisir à jouer c'est long!)

Perso je fais des "parties tuto" où je demande à l'initié ce qu'il veut faire puis je lui montre et lui fait jouer ce qui pour moi est le meilleur play en trichant éventuellement sur les jets de dé pour aller au bout de la démo.

En une partie je pense arriver à lui faire comprendre, en plus des regles de base qu'on peut montrer avec qq figs, la plupart des concepts important d'une partie (remonter le ballon en attaque, defendre, bien utiliser son blitz, action sans danger sans jet de dé d'abord, percer/construire une ligne de defense, proteger le ballon avant d'essayer de ramasser, éviter de mal se placer et se faire pousser dans la foule comme un con, bien reflechir à l'ordre dans lequel on va jouer ses joueurs au cas où ça foire)

Evidemment un novice ne saura en général éviter toutes les grosses boulettes et se débrouiller vraiment tout seul guere qu'à la 3° partie et cela ne restera encore qu'un novice à qui les veterans pourront encore en remontrer (quoi? marquer en un tour c'est pas possible, t'as pas assez de mouvement!!)

 

Moi je compte 3h30 4h pour les novices ça permet d'avoir une marge de temps pour leur expliquer des trucs justement.

Il est conseillé qu'un veteran observe des novices car c'est profitabe. C'est pas non plus obligatoire, si c'est deux novices ils apprendront un peu plus dans la douleur, faut voir avec leur caractere aussi, certains n'aiment pas être dirigés

Sans s'arreter sur chaque play pour des parties qui ne sont pas du pur tuto, il est quand même parfois pertinent de montrer des trucs, car ça fait jouer les novices mieux, plus rapidement et apprennent plus vite après.

 

Pour savoir si la boite de base est utile tu peux te faire un avis ici:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/256391-la-nouvelle-boite-games-est-elle-nécessaire/&page=2&tab=comments#comment-3157245

Pour moi oui, elle est clairement très utile

Et ce, rien que pour jouer avec les cartes de incidents mineur/evenement aléatoire de base. Cela n'a l'air de rien car on peut très bien faire sans, mais ça fait pas les mêmes parties et la même expérience avec ou sans.

(Peut être que c'est une madeleine de Proust, et les nouvelles cartes me font un peu regreter les chaussures graissées, TD ou pas TD?, kidnapping du coach adverse, lache ça medor et l'inénarrable tarte à la creme des versions précédentes. Les nouvelles cartes me paraissent moins WTF qu'avant quand même, mais encore impactante)

 

Pour ce qui est de choisir des équipes avec lesquelles débuter tu peux lire ceci:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/245657-choix-de-quelques-équipes-pour-partiestournois-assez-équilibrées-variées-et-fun/&tab=comments#comment-3161965

Moi je pars pour le moment sur 4 team: skaven, mort vivant, orque, humains pour un future mini tournoi

Mais j'ai bien envie de proposer une équipe elfe, genre haut elfes ou elfe pro au cas où plus d'une de ces 4 équipes n'intéresserait personne (j'ai deux autres vieilles team humaines et orque)

Jouer humain vs orque ça fonctionne très bien

 

Cependant,

La durée des parties ne pose pas vraiment problème à bloodbowl, certes c'est assez long mais comme on s'amuse et qu'il y a plus ou moins toujours possibilité de retourner un match jusqu'aux derniers tours c'est pas très gênant

Pourtant la durée des parties fait qu'il est difficile de savourer toute la profondeur de bloodbowl (comme dit plus haut faire un match c'est 20% du jeu en fait) avec le gain d'xp les nouvelles comp etc

En fonction de ce que tu recherches il pourrait être provdentiel de consulter quelque variante comme le bloodbowl à 7, dont le pdf le plus abouti que j'ai trouvé est probablemet celui-ci même si je n'aime pas toutes les modifs perso qu'il a faites

https://lataniereducrocodile.files.wordpress.com/2013/09/lrbbb7_sep13.pdf

Cela réduit énormément le temps de jeu et permet plus facilement d'enchainer les games ainsi que de gagner des nouvelles comp

On est bien d'accord que c'est pas vraiment bloodbowl mais pour faire sentir l'interet du gameplay d'une equipe à long terme ça peut être sacrément pertinent et donner envie

 

Pour ce qui est de l'investissement de base, dans la mesure où:

- t'as des compils de regles en pdf hyper bien sur empire oublié

http://empireoublie.free.fr/tel.htm

- t'as des figurinistes qui ont surement des figs en rab pour faire les equipes

- du papier pour faire le terrain et les fosses

Tu peux tout à fait faire un essai sans que ça te coute le moindre sous

Bien sûr c'est le genre de chose à faire avec des personnes choisies que le count as ne va pas rebuter, il ne faut pas faire ça avec n'importe qui et ce sera toujours mieux avec le vrai équipement mais c'est pour dire que c'est bien l'un des seul jeu où on peut essayer sans rien investir du tout, pas même les 10 euros que doit valoir bloodbowl sur steam (bon à ce prix là c'est pas le 2 hein...)

https://store.steampowered.com/app/58520/Blood_Bowl_Legendary_Edition/?l=french

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si je comprends bien il y a une régle optionnelle pour accorder un re-roll à son adversaire au lieu de faire un Turnover (si on n'a plus de relance) ? 

Je dirais plutôt que c'est la règle officielle... Mais qu'elle n'est clairement pas assez punitive à mon goût.

 

Citation

En ce qui me concerne, pour débuter je ne pense pas jouer le chrono.

Pour débuter, je ne pense que la clock soit nécessaire... Pire, elle peut réduire le plaisir de jeu...

 

Citation

Oh la question de l'utilisation d'un chronomètre pour les tours, ce n'est pas une question d'assumer ou pas les conséquences de ses choix.

Je ne vois pas non plus le lien entre la clock et assumer ses actes, je te rassure.

 

Citation

Bref, je crois qu'on y arrivera car c'est vraiment pour le fun et on sait que c'est chiant pour l'autre d'attendre trop longtemps

Il faut le faire une fois ou deux pour voir si c'est utile ou non... Notre ligue devant se dérouler un mardi soir par mois, on a pas le temps de finir à 2h du mat', sachant que beaucoup bossent le lendemain... La clock vise à permettre des fin vers 23h/23h30, ce qui est parfait et nous permet de rentrer pas trop tard dans nos foyers... Mais c'est uniquement dans cette optique là, pas pour rappeler l'ordre qui que ce soit qui prendrait trop de temps.

 

 

Citation

il est quand même parfois pertinent de montrer des trucs, car ça fait jouer les novices mieux, plus rapidement et apprennent plus vite après.

Gros +1 là-dessus! Si le cercle de jeu comprend un vétéran, il faut qu'il donne des petits trucs...

Quitte à faire "le joueur joue / Stop / Pourquoi as-tu fais ça? / Retour en arrière -> voila ce que tu aurais pu faire et pourquoi je pense que c'est mieux / retour à la situation initiale pré-retour en arrière." C'est génial et ça fait vraiment progresser l'autre...

 

 

Barbarus : si tu pense utiliser la clock, il faut que ce soit pour de "bonnes" raisons, pas pour frustrer les joueurs.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours et explications.

 

il y a 24 minutes, marmoth a dit :

En une partie je pense arriver à lui faire comprendre, en plus des regles de base qu'on peut montrer avec qq figs, la plupart des concepts important d'une partie (remonter le ballon en attaque, defendre, bien utiliser son blitz, action sans danger sans jet de dé d'abord, percer/construire une ligne de defense, proteger le ballon avant d'essayer de ramasser, éviter de mal se placer et se faire pousser dans la foule comme un con, bien reflechir à l'ordre dans lequel on va jouer ses joueurs au cas où ça foire) 

 

Dans mon cas on sera essentiellement des novices, mais ayant l'avantage d'avoir joué au vrai jeu il y a longtemps et au jeu PC il y a un peu moins longtemps...

Quand je lis ces principes de base je me dis qu'on va surement faire n'importe quoi au départ, et puis... C'est pas grave car on sera tous nuls !

 

J'ai commandé la boite car ca me parait un bon plan pour avoir le matos de base et puis les figurines.

Après je suppose que le jeu en boutique sera comme pour 40k relativement optimisé, donc pas évident de venir avec juste les fig de  base.

Et par ailleurs si on lançait une ligue (comme il y a bien longtemps), il faudrait plus d'équipes.

Bon "first thing first" je vais voir avec le temps !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après je suppose que le jeu en boutique sera comme pour 40k relativement optimisé, donc pas évident de venir avec juste les fig de  base.

Et par ailleurs si on lançait une ligue (comme il y a bien longtemps), il faudrait plus d'équipes.

Le jeu en boutique, c'est "dépendant" de la boutique... Pour le reste, si ton joueur n°11 est un bloqueur orque Noir, beinh, pas la peine d'avoir systématiquement un bloqueur orque noir... Le n° peut suffire entre potos.

A titre d'exemple : ma première équipe skaven était composée de skaven (ouf!), mais de guerriers des Clans issus de Warhammer quest, sur socle carrés, peint... pas à la truelle, mais pas loin... Et c'était les boucliers qui permettaient de différencier les joueurs et les positions, et le champion était le seul a voir une parure blanche qui le faisait bien ressortir par rapport aux autres... J'avais 12/13 ans à l'époque, mes potes guère plus... Et beinh on en a fait des parties avec ces skav! Je peux même te dire que c'est contre eux que j'ai fait le match avec le plus de sortie de mes Khemri... Ce n'est que quoi... 10 ou 15 ans plus tard que j'ai pu me chopper ma première véritable équipe skav' de BB. Ca n'a jamais empêché qui que ce soit de jouer avec ou contre (mais on allait pas en boutique...).

 

Citation

Et par ailleurs si on lançait une ligue (comme il y a bien longtemps), il faudrait plus d'équipes.

En attendant que tout le monde s'y mette, rien n'empêche d'utiliser des proxy (fig Warhammer Fantasy si vous en avez) pour commencer... Après, c'est un coût de 25€/team, et puis plus si les joueurs veulent optimiser et que vous êtes strictes niveau fig'...

Sinon, avec 25€, tu as déjà de quoi faire actuellement!

 

Barbarus : à BB, faut savoir être coulant... surtout au début.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Barbarus : si tu pense utiliser la clock, il faut que ce soit pour de "bonnes" raisons, pas pour frustrer les joueurs.

Moi j'ai toujours joué sans, t'amenes un chrono que quand certains abusent, si le mec réflechis T2 s'il passe à droite ou à gauche à un moment il faut le secouer..

Ce que je fais systématiquement c'est rappeler aux novices c'est qu'ils sont des coachs, et qu'ils doivent vociférer leurs ordres depuis le banc en s'activant, pas roupiller 3 plombes ;)

 

La clock comme aux echec je trouve ça frustrant mais ça peut être conceptuel aussi si tu mets 2 min au lieu de 4... Mais là c'est plus le même jeu et ça s'adresse aux pros je pense :D

 

Parfois t'as pas forcément besoin de mettre de chrono, rien que mettre l'heure qu'il est sur la table deja suffit souvent aux joueurs lent de prendre conscience qu'il faut se bouger si le temps est limié :P

La clock c'est une question d'ambiance, si t'es dans un local qui ferme absolument à telle heure ou chez toi à boire des bieres sans limite de temps bah c'est pas la même

 

il y a une heure, Arnorh a dit :

Quand je lis ces principes de base je me dis qu'on va surement faire n'importe quoi au départ, et puis... C'est pas grave car on sera tous nuls ! 

Difficile d'expliquer en deux mots des concepts simples qui sont visuellement marquant en posant les figs sur le plateau de jeux

Exemple: Quand je dis "defendre" c'est simplement placer ses joueurs pour maximiser les zones de tacles à franchir sans bloquer pour l'adversaire (typique avec des defenseur sur une même diagonale)

Une fois que t'as un peu joué tu sais que mettre 2 joueurs l'un près de l'autre limite l'efficacité d'un blitz

Pareillement 3 joueurs en ligne et 2 lignes de défense est plus dur à traverser qu'aligner tous ses joueurs sur la ligne d'engagement

C'est plein de trucs très basique mais c'est pas toujours si simple à découvrir tout seul

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Barbarus a dit :

Le jeu en boutique, c'est "dépendant" de la boutique... Pour le reste, si ton joueur n°11 est un bloqueur orque Noir, beinh, pas la peine d'avoir systématiquement un bloqueur orque noir... Le n° peut suffire entre potos.

A titre d'exemple : ma première équipe skaven était composée de skaven (ouf!), mais de guerriers des Clans issus de Warhammer quest, sur socle carrés, peint... pas à la truelle, mais pas loin... Et c'était les boucliers qui permettaient de différencier les joueurs et les positions, et le champion était le seul a voir une parure blanche qui le faisait bien ressortir par rapport aux autres... J'avais 12/13 ans à l'époque, mes potes guère plus... Et beinh on en a fait des parties avec ces skav! Je peux même te dire que c'est contre eux que j'ai fait le match avec le plus de sortie de mes Khemri... Ce n'est que quoi... 10 ou 15 ans plus tard que j'ai pu me chopper ma première véritable équipe skav' de BB. Ca n'a jamais empêché qui que ce soit de jouer avec ou contre (mais on allait pas en boutique...).

Je vois, tant mieux. De mon côté j'ai mes vieilles fig' en métal de warhammer battle, et côté orks 120 boyz et 20 nobz, il doit y avoir moyen de faire de la conversion :)

Je peux aussi sortir des dire avengers avec leur super casque à crête en "count as" hauts elfes (ça existe ?), et une dizaine de danseurs de guerre des 80's comme wood elves (enfin il faut aussi avoir des gus qui se ressemblent).

 

En parlant d'équipes diverses et variées, les stats des équipes sont bien disponibles dans la boite de base ? ou sur le web ?

 

Il y a 14 heures, marmoth a dit :

Moi j'ai toujours joué sans, t'amenes un chrono que quand certains abusent, si le mec réflechis T2 s'il passe à droite ou à gauche à un moment il faut le secouer..

Ce que je fais systématiquement c'est rappeler aux novices c'est qu'ils sont des coachs, et qu'ils doivent vociférer leurs ordres depuis le banc en s'activant, pas roupiller 3 plombes ;)

On va le jouer comme ça en vociférant, bonne idée !

 

Il y a 14 heures, marmoth a dit :

Une fois que t'as un peu joué tu sais que mettre 2 joueurs l'un près de l'autre limite l'efficacité d'un blitz

Pareillement 3 joueurs en ligne et 2 lignes de défense est plus dur à traverser qu'aligner tous ses joueurs sur la ligne d'engagement

C'est plein de trucs très basique mais c'est pas toujours si simple à découvrir tout seul

C'est vrai qu'il faut pratiquer pour apprendre, je me souviens juste de mes parties sur PC. Où j'essayais (évidemment) de ne passer de zone libre de tacle, et d'avoir une ligne de défense latérale un peu en retrait de la ligne du milieu pour ne pas être à l'ouest contre les équipes rapides. Je jouais orque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 15:36, Arnorh a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poser cette question car je cherche un jeu de figurines qui soit vraiment jouable avec un / une pote qui n'a pas le dit jeu et/ou figurines, et que tout le monde s'amuse sur une période de temps raisonnable.

 

Ayant fait une petite ligue BB il y a pas mal d'années avec des amis (2003), j'avais vraiment aimé le concept, l'évolution des joueurs etc.

Je réfléchis à racheter l'édition de base 2016.

 

Alors donc, pourriez-vous svp me dire dans quelle mesure le jeu est facile à prendre en main pour un nouveau venu ? Y a-t-il un équilibre facile des équipes ? Et surtout combien de temps prends une partie, disons la 3e partie de 2 débutants qui ont tout de même l'habitude de faire jeux de plateau et jeux de rôles ?

 

Merci d'avance.

 

Bon je vais pas être raccord avec la plupart des avis exprimés ci dessus mais j'ai un peu joué à Blood bowl en fig ou sur console lors je donne avis quand même. T'en fera ce que tu veux. Pour moi BB c'est cool, c'est drôle mais à amha ça ne répond pas à ton cahier des charges.

 

Une partie c'est long (déjà sur la console qui te calcule tout c'est au moins 1h30 voire plus. Ce qui est ok pour du wargame, mais long pour un joueur de jeu de société lambda). Les règles de base sont pas hyper compliquées (pour du wargame) mais y'a pleins de compétences spéciales qu'il faut aller chercher dans le bouquin (ok pas toutes les équipes mais tu sors un big guy t'en a déjà quelques-une quand même).

 

Un truc qui correspond plus à ce que tu veux (un jeu que tu sors sur un coin de table pour une partie cool et rapide avec un gars qui est pas dans le wargame) c'est plutôt Shadespire, juste avec une boite de base (rentre pas dans la création de deck). Peu de règles et tout est sur les cartes ou presque + Parties rapides. La à mon avis tu créé une meilleure première impression.

 

Si ton / tes potes accrochent et on envie d'aller plus loin là pourquoi pas envisager BB.

 

Sinon à un moment j'ai vu passer des trucs sur un BB plus light / rapide qui s'appelait blitz bowl. Ça en est ou ?

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.