Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TauEmp] ciblage des drones


oblik

Messages recommandés

MessageSujet: Tau : ciblage des drones   i_icon_minitime.gifHier à 23:11  

Bonjour à tous,

Je me posais des questions par rapport aux drones Tau notamment pour les stratégies à utiliser contre leur utilisation. 

Il est dit que des Drones qui sont pris en accompagnement d'une unité (exemple : 2 drones max avec la ghostkheel, drones avec les pathfinders...) doivent être déployés à moins de 3ps de l'unité qu'ils accompagnent mais qu'ensuite ils son traités comme une unité différente.

Question : 
Si une unité de ce type ne prend qu'un seul drone d'accompagnement, celui-ci devient donc bien une unité de 1 drone après le déploiement et est donc ciblable séparément.
Si je le tue T1, j'ai bien le "Premier sang" ???

Exemple : un seul drone Accelerator dans une unité de Pathfinder peut se faire cibler unitairement et shooté donner un Point de Victoire cadeau n'est-ce pas
Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage + couleur texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à lire: je copie ton message:

 

Révélation

Bonjour à tous,

Je me posais des questions par rapport aux drones Tau notamment pour les stratégies à utiliser contre leur utilisation. 

Il est dit que des Drones qui sont pris en accompagnement d'une unité (exemple : 2 drones max avec la ghostkheel, drones avec les pathfinders...) doivent être déployés à moins de 3ps de l'unité qu'ils accompagnent mais qu'ensuite ils son traités comme une unité différente.

Question : 
Si une unité de ce type ne prend qu'un seul drone d'accompagnement, celui-ci devient donc bien une unité de 1 drone après le déploiement et est donc ciblable séparément.
Si je le tue T1, j'ai bien le "Premier sang" ???

Exemple un seul drone Accelerator dans une unité de Pathfinder peut se faire cibler unitairement et shooté donner un Point de Victoire cadeau n'est-ce pas ? 

 

response: oui :D

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais même une précision :

Si 2 drones accompagnent une unité Tau alors cela donne après le déploient 2 fois une unité de 1 drone.

donc tuer un drone accompagnant suffit à faire le 1er sang, activer le soulburst Ynari....

Cf Mise à jour officielle du rulebook 1.3 Page 9:

Citation

Q : Certaines unités ont une aptitude disant que les figurines
de l’unité doivent être déployées ensemble, mais qu’elles sont
traitées ensuite comme des unités séparées (ex : Escadron de
Véhicules, Drone de Soutien, etc.). S’agissant des missions qui
ont la condition de victoire Premier Sang, si une unité a une telle
aptitude, doit-on détruire chaque figurine de l’unité pour gagner
le Premier Sang, ou juste une figurine ?
R : Chaque figurine de ces unités est traitée comme une
unité individuelle après avoir été déployée, il suffit donc
d’en détruire une pour satisfaire à la condition de victoire
Premier Sang.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ska60 a dit :

Si 2 drones accompagnent une unité Tau alors cela donne après le déploient 2 fois une unité de 1 drone.

 Pas tout à fait. Quand tu déploies une unité T'au et ses drones de compagnie, tu obtiens (une fois les figs déployées) 2 unités dans tous les cas : l'unité T'au elle-même et 1 seule unité contenant TOUS les drones d'accompagnement. Comme le disait d'ailleurs @oblik dans le message initial.

 Si tu as une unité de 6 Cibleurs accompagnée de 5 drones (le max possible), tu auras une unité de 6 Cibleurs et une autre unité avec les 5 drones. Si les 6 Cibleurs étaient accompagnés d'un seul drone, il y aurait eu 2 unités aussi : celle avec les 6 Cibleurs et celle avec le drone tout seul.

 

 Il ne suffit donc pas de tuer un seul drone pour avoir le Premier Sang ou pour faire une Explosion d'Ame, mais il faut tuer tous les drones accompagnant l'unité. C'est évidemment nettement plus facile si le T'au ne donne qu'un seul drone à chacune de ses unités pouvant en avoir...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titiii a dit :

 Pas tout à fait. Quand tu déploies une unité T'au et ses drones de compagnie, tu obtiens (une fois les figs déployées) 2 unités dans tous les cas : l'unité T'au elle-même et 1 seule unité contenant TOUS les drones d'accompagnement. Comme le disait d'ailleurs @oblik dans le message initial.

 Si tu as une unité de 6 Cibleurs accompagnée de 5 drones (le max possible), tu auras une unité de 6 Cibleurs et une autre unité avec les 5 drones. Si les 6 Cibleurs étaient accompagnés d'un seul drone, il y aurait eu 2 unités aussi : celle avec les 6 Cibleurs et celle avec le drone tout seul.

 

 Il ne suffit donc pas de tuer un seul drone pour avoir le Premier Sang ou pour faire une Explosion d'Ame, mais il faut tuer tous les drones accompagnant l'unité. C'est évidemment nettement plus facile si le T'au ne donne qu'un seul drone à chacune de ses unités pouvant en avoir...

Modifié il y a 1 heure par Titiii

 

Euh la je ne suis pas d'accord avec toi... Sur quoi t'appuies tu pour dire cela? Quand on lit les précisions que j'ai citées plus haut (warhammer_40000_rulebook_fr.pdf) Page 9 2eme question on parles bien de "Chaque figurine de ces unités est traitée comme une unité individuelle après avoir été déployée"

Donc le 1er sang est bien donné dés qu'on tue un drone accompagnant et non tous les drones...

 

Dans ton exemple de 5 drones accompagnant 6 cibleurs on se retrouve avec 6 unités

5 de 1 drone et une de 6 cibleurs.

 

Modifié par Ska60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La Q/R devrait avoir une formulation générale qui dit que, quand une unité est divisée en plusieurs unités indépendantes après son déploiement, chacune de ces unités est bel et bien une unité à tous points de vue, y compris pour avoir le Premier Sang. Sans précision du nombre de figs par unite, qui dépend de l'aptitude en question. Le fait de préciser que chacune des unités indépendantes ne contient qu'une seule figurine est un pas de trop que le concepteurs ont fait en voulant être précis. C'est pas la première fois qu'ils se prennent les pieds dans le tapis en voulant trop bien expliquer un point...

 D'ailleurs, si tu appliques bêtement ce que dit la Q/R, une unité de 6 Cibleurs accompagnées de 5 drones devrait donner 11 unités après son déploiement : 6 unités de 1 Cibleur et 5 unités de 1 drone. Ben oui, c'est l'unité de Cibleurs qui a l'aptitude "Drones de soutien", donc pourquoi seuls les drones devraient être seuls dans leur unité ? La Q/R dit que "chaque figurine de [l'unité de Cibleurs] est traitée comme une unité individuelle après avoir été déployée" :

Il y a 6 heures, Ska60 a dit :

Chaque figurine de ces unités est traitée comme une unité individuelle après avoir été déployée

 C'est évidemment absurde comme situation.

 

 Ce qui fait foi, c'est l'aptitude en question, ne l'oublions pas. La Q/R n'est qu'une précision générale.

 Dans notre cas, l'aptitude "Drones de soutien" (commune à pas mal d'unités T'au) dit en VO :

Citation

Drone Support: When a unit is set up on the battlefield, any accompanying Drones are set up in unit coherency with it. From that point onwards, the Drones are treated as a separate unit.

 C'est l'ensemble des drones qui forment une unique unité après déploiement, pas chaque drone qui devient une unité individuelle (dans ce cas, la VO aurait dit "each Drone is treated as a separate unit"). Donc, qu'une unité soit accompagnée par 1 ou 42 drones, il n'y aura après déploiement que 2 unités : l'unité elle-même et une unité contenant les N drones de soutien (quelle que soit la valeur de N).

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

donc pourquoi seuls les drones devraient être seuls dans leur unité ?

La la réponse est simple car se sont les drones qui ont la capacité.

 

Citation

dans ce cas, la VO aurait dit "each Drone is treated as a separate unit").

La je suis assez d'accord avec toi.

 

Pourtant dans le QR en anglais on a exactement la même précision:

Q: Some units have an ability that says that the models in the unit must be deployed at the same time, but there after each model is treated as a separate unit (e.g. Vehicle Squadron, Drone Support, etc.). For the purposes of missions that have the First Blood victory condition, if a unit has such an ability, does every model in it need to be destroyed for the opponent to claim First Blood, or just a single model? A: The models in such units are each treated as individual units after they have deployed, so destroying a single one of them satisfies the First Blood victory condition.

on a bien la même précision:

Citation

"The models in such units are each treated as individual units after they have deployed,"

Je pense que les 2 versions se défendent... Ce qui me fait pencher pour le QR est qu'il est précisé que ça fonctionne pour les drones dans la question.

Citation

(e.g. Vehicle Squadron, Drone Support, etc.).

Après les 2 versions donnent des avantages et des inconvénients: Il est plus difficile de tuer 5 unités qu'une seule donc pour le 1er sang ça avantage mais pour la suite de la partie ça désavantage pas mal...

 

Je ne fais pas de tournois mais dans mon groupe d'amis on les considère comme des unités séparées ...

Comment cela est il arbitré en tournoi?  

Et comment le jouez vous vous les autres joueurs TAU?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ska60 a dit :

La la réponse est simple car se sont les drones qui ont la capacité.

 L'aptitude est notée sur la fiche technique de l'unité "Cibleurs", donc c'est toute l'unité qui a l'aptitude. Les mots-clé sont différents entre les figs "vivantes" et les drones, mais les aptitudes sont des bonus s'appliquant à une unité (quitte à ce que seulement certaines figs de l'unité puissent l'utiliser). Une unité de Vétérans DW a dans tous les cas les aptitudes "Bouclier de combat", "Bouclier tempête", "Inébranlables", "Crux Terminatus", "Assaut implacable", etc... même si il n'y a aucun Termi/Motard/etc... ni aucune fig avec un bouclier de combat ou bouclier tempête.

 

 Les concepteurs ont donc fait un excès de zèle : leur description correspond bien à l'aptitude "Escadron de véhicules", mais pas à "Drones de soutien". Une Q/R ne modifie pas une règle (c'est le but des errata), elle ne fait que l'expliciter. Et si elle l'explicite mal, ça sème plus de désordre que ça résout de problèmes...

 A priori, si une Q/R générale (le plus souvent dans la FAQ du GBN) est en contradiction explicite avec la formulation d'une règle particulière, c'est la règle particulière qui prime.

 

 Pour cette Q/R, ils auraient dû utiliser la formulation plus générale que je donnais dans mon précédent message : ça aurait répondu à la question des joueurs sans pour autant entrer en contradiction avec l'aptitude "Drones de soutien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Faut arrêter de faire faire des faq de pour rien aussi... Le mec qui répond le fait en général pour les cas litigieux.

 

En ce qui concerne les drones je ne vois pas en quoi c'est litigieux puisque leur règle est bien que les drones d'accompagnement deviennent UNE unité séparée à part entière... c'est écrit "THE droneS are treated as A separate unit"... avec un unit au singulier et des drones au pluriel (rien à voir avec "EACH drone IS treated as separate unit"... ou "THE droneS are treated as separate unitS") 

 

Même la règle la plus claire si on pose 36 fois la question sur le point virgule mal placé en VF ou qu'on exagére sur la syntaxe pour ouvrir des abus le mec au bout d'un moment lui non plus il sait plus et il répond à la volée des conneries pour trancher débilement... 

 

Exemple la touche des faucheurs sur un culexus... Aucune justification de leur réponse ils mettent juste "3+"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, oblik a dit :

Exemple la touche des faucheurs sur un culexus... Aucune justification de leur réponse ils mettent juste "3+"... 

 Pour le coup, ils ont quand même pris la peine de justifier leur réponse dans la FAQ du codex Vaisseaux-mondes :

Citation

Q: If a unit of Dark Reapers (which have the Inescapable Accuracy ability) shoots at a Culexus Assassin (which has the Etherium ability), what roll do the Dark Reapers require to
successfully hit the Assassin?

A: 3+.


This is because while the Dark Reapers treat their Ballistic Skill as 6+ because of the Etherium ability, they always score a hit on rolls of 3+ because of their Inescapable Accuracy ability, which is irrespective of their Ballistic Skill characteristic or any modifiers.

 Et leur justification est tout à fait correcte par rapport aux aptitudes mis en concurrence.

 Quand une attaque de tir est effectuée sur le Culexus, elle se fait toujours avec une CT6+ (peu importe la CT réelle du tireur). Cependant, les Faucheurs Noirs touchent toujours sur 3+ en phase de Tir (peu importe leur CT et les éventuels modificateurs). Donc ils toucheront le Culexus sur 3+. Le changement de CT contre l'Assassin n'a au final aucune importance pour les Faucheurs Noirs.

 

 Sinon, je suis d'accord avec toi, quand une règle est claire et qu'une Q/R vient mettre le doute, c'est pas top... Donc on reste sur la règle originale pour éviter de se faire mal à la tête sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.