Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Necron] Stratagème SAUTHEK


Arjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand je lis le stratagème Sauthek, je comprends clairement que toute unité Sauthek peut bénéficier d’un +1 au tir sur une unité qui a subi une blessure non sauvegardée.

 

Mais là où j’ai un doute de compréhension, c’est sur la durée de l’effet (que ce soit sur le wording français ou anglais)

L’effet dure jusqu’à la fin du tour du joueur Sauthek ?

Ou il est permanent jusqu’à la fin de la partie ou que l’unité ciblée soit tuée ? (à la manière des marqueurs Tau)

 

En effet, aucune notion de fin du +1 accordé n’est indiqué (fin de tour, de phase ou autre).

 

Je serais tenté de penser que pour 2CP, cet effet serait permanent

 

J’aurais aimé avoir la bonne interprétation à avoir

 

Merci

Modifié par Arjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte du "Methodical Destriction"

Use this Stratagem after a SAUTEKH unit from your army
has inflicted an unsaved wound on an enemy unit. Add
1 to hit rolls for friendly SAUTEKH units that target the
same enemy unit this phase.

 

il y a 16 minutes, Arjac a dit :

je comprends clairement que toute unité Sauthek peut bénéficier d’un +1 au tir sur une unité qui a subi une blessure non sauvegardée.

 

Tu as le +1 pour toutes les unités Sauthek tirant sur la même unité désignée lors de l'utilisation du stratagème, et pas sur toutes les unités blessées. Tu fais le stratagème après avoir blessé une unité "an ennemy unit". et tu as le bonus de +1CT sur CETTE unité "the same ennemy unit"

 

il y a 16 minutes, Arjac a dit :

Je serais tenté de penser que pour 2CP, cet effet serait permanent

 

Il y a écrit pourtant "this phase" autrement dit, tu as le bonus pendant cette phase, et seulement cette phase.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi this phase/cette phase fait uniquement référence à la phase à laquelle le +1 s’applique (phase de tir) afin que ça ne s’applique pas après aussi à la phase de cac

Mais derrière rien ne dit que c’est que pour cette phase de tir, en comparaison des formulation utilisées pour d’autres règles de ce type : jusqu’à la fin du/votre tour, etc…

Il n’y a aucune référence de fin de règle

 

La cela indique juste que le +1 ne se fait que pendant la phase de tir  

Modifié par Arjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arjac a dit :

Pour moi this phase/cette phase fait uniquement référence à la phase à laquelle le +1 s’applique (phase de tir) afin que ça ne s’applique pas après aussi à la phase de cac

Mais derrière rien ne dit que c’est que pour cette phase de tir, en comparaison des formulation utilisées pour d’autres règles de ce type : jusqu’à la fin du/votre tour, etc…

Il n’y a aucune référence de fin de règle

 

La cela indique juste que le +1 se fait pendant la phase de tir  

Pour moi 

 

intéressant point de vue.

Mais non, ce bonus de +1 n'est pas permanent dès utilisation pour toutes les phases de tir.

 

Il est écrit clairement "Add 1 to hit rolls for friendly SAUTEKH units that target the same enemy unit this phase." soit "Ajoutez 1 aux jets de touche pour les unités SAUTHEK alliées ciblant cette unité durant cette phase de tir"

 

Durant cette phase de tir, pas la suivante, ni celle de la prochaine partie le week-end prochain.

 

Tu es libre de penser le contraire, mais tu ne respectes pas les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis encore en prenant par exemple le stratagème à 1CP:

SOLAR PULSE
Necrons Stratagem
Use this Stratagem after a NECRONS unit from your army
has declared its targets in the Shooting phase, but before
any hit rolls are made. Pick one of the enemy units that
your unit is targeting. The enemy unit does not receive the
benefit of cover against your unit’s weapons this phase.

 

Même formulation que pour "Methodical Destruction", l'unité ennemi ne bénéficie pas du couvert durant cette phase.

 

Si j'applique ton raisonnement, tu as pour 1CP un effet permanent ne s'appliquant qu'à la phase de tir empêchant une unité ennemie de bénéficier du couvert pour toute la durée de la partie.

 

Tu seras d'accord que ça ne marche pas comme ça.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne serais pas si déconnant que ca.

Après tout ca implique tout de même des PC à chaque tour à devoir dépenser uniquement contre une seule unité ciblée. Ca serait pas non plus du gros gavage rendant le codex Necron imbuvable. Ya pire

On reste tout de même assez limité par la quantité de PC à disposition et le fait qu’on ne peut pas cumuler les mêmes stratagèmes pendant un même tour

 

Les Taux ont bien leurs marqueurs de relancent des 1, font bouger et tirer avec une arme lourde sans malus et qui donne +1 pour toucher à toute l'armée sur une cible pour 0 PC.

Et d’autres armées (IK, ORKS, SM,etc…) ont des stratagèmes accordant des bonus/effet mais qui font clairement mention d’une fin avec des wording précis comme tout de suite après, jusqu’à la fin du tour et autres.  

 

Modifié par Arjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a plusieurs stratagèmes équivalents à celui de la dynastie Sautekh, par exemple le stratagème de Cadia ou celui du Sept T'au. A chaque fois la formulation est la même , quasiment à la virgule près :

Citation

Methodical Destruction (2CP)

Use this Stratagem after a Sautekh unit from your army has attacked an enemy unit and the attack resulted in the enemy unit losing one or more wounds. Add 1 to hit rolls for attacks made by other Sautekh units from your army that target the same enemy unit this phase.

Citation

Overlapping Fields of Fire (2CP)

Use this Stratagem after a Cadian unit from your army has attacked an enemy unit in the Shooting phase and the attack resulted in the enemy unit losing one or more wounds. Add 1 to hit rolls for attacks made by other Cadian units from your army that target the same enemy unit this phase.

Citation

Focused Fire (3CP)

Use this Stratagem after a T’au Sept unit from your army has attacked an enemy unit in the Shooting phase and the attack resulted in the enemy unit losing one or more wounds. Add 1 to wound rolls for attacks made by other T’au Sept units from your army that target the same enemy unit this phase.

 

 Déjà, ces stratagèmes ont été erratés dans leur codex respectifs, et désormais il faut faire perdre au moins 1 PV à l'unité adverse (et non simplement infliger une blessure non sauvegardée, ce qui lève une possible ambiguïté pour les blessures mortelles mais imposent à l'inverse de rater au moins un éventuel "jet de FnP"). Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici...

 Contrairement aux deux autres, le stratagème Sautekh n'est pas restreint çà la phase de Tir : les attaques en phase de Combat permettent aussi d'utiliser le stratagème. Ce qui le rend plus adaptable que celui de la Garde ou des T'au. Mais ce n'est pas non plus le coeur du problème...

 

 Pour la durée du bonus, il est bien noté que le +1 aux jets de touche s'applique aux attaques effectuées contre la même unité adverse "lors de cette phase" ("this phase" en VO). Donc uniquement lors de la phase à laquelle tu utilises le stratagème. Si le stratagème s'utilise "lors de cette phase" (sans précision pour les autres phases qui suivent), c'est qu'il ne s'applique lors d'aucune autre phase future : tout ce qui n'est pas explicitement autorisé par une règle est par défaut interdit.

 

Il y a 1 heure, Arjac a dit :

Ou il est permanent jusqu’à la fin de la partie ou que l’unité ciblée soit tuée ? (à la manière des marqueurs Tau)

 Tant qu'on est dans les considérations extérieurs au problème demandé, les marqueurs de désignateurs laser ne sont placés sur l'unité adverse que jusqu'à la fin de la phase où cette unité a été touchée par le désignateur laser :

Citation

When a unit is hit by a markerlight, place a counter next to it for the remainder of the phase.

 C'est la même problématique en fait : le marqueur est placé "pour le reste de la phase". Comme ce n'est pas précisé qu'il reste également pour les phases suivantes, c'est qu'il est retiré à la fin de la phase. Si c'est pas clairement autorisé, c'est que c'est interdit.

 Si une unité se prend 5 marqueurs de désignateurs lors d'une phase de Tir du joueur T'au, elle n'en aura aucun dès le début de la phase de Charge qui suit (phase en général assez brève lors du tour du joueur T'au, mais qui existe quand même ^^).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arjac a dit :

Les Taux ont bien leurs marqueurs de relancent des 1, font bouger et tirer avec une arme lourde sans malus et qui donne +1 pour toucher à toute l'armée sur une cible pour 0 PC

 

Nous ne sommes malheureusement pas ici dans la section "pourquoi le Tau c'est cheaté et pas moi".

 

Nous répondons à une question de règle, et cela a été fait 3x.

 

A toi maintenant d'en tenir compte ou de totalement ignorer les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Necron] Stratagème SAUTHEK

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.