Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment rééquilibrer les armées par la feuille de score ?


hidakisada

Messages recommandés

Bonjour à tous, avec l'arrivé des derniers chapter, et donc des nouvelles feuilles de score ETC reprenant les changements, je trouve qu'un énorme déséquilibre c'est installé.

 

Avant ce déséquilibre existait, mais la notion de table raze = 20/0 le rééquilibrait.


Aujourd'hui, sans contrepartie, les armées basant leurs victoires sur le map contrôle, ne craignant plus la table raze, voient leurs chance de victoire être totalement disproportionné Vis à vis des armées visant la victoire à coup de baffe.


Le soucis ? C'est bien de ne voir que ce genre d'armée sur les tables, et de tuer la diversité.


Avec les nouveaux scénario, le but d'une liste map contrôle  sera de marquer suffisamment de pts les t1/2 et 3, et après, ce n'est pas grave, elles peuvent se faire tabler, ça ne rapporte rien. 

 

j'ai play testé un nouveau système de calcule lors d'un tournoi par équipe de 3, avec 12 équipes, 4 parties sur le week end, les scores se faisait normalement, mais j'ai demandé au joueurs des info supplémentaire afin de pouvoir comparer, et le résultat est pour moi très satisfaisant.

 

J'avais fait de beau graphique pour le présenter à la communauté, mais j'ai cramer mon disque dure , j'ai paumé tous le travail que j'avais préparé.
J'ai encore toutes les données en revanche, et vraiment si besoin, je me remettrais dedans.

 

L'avantage de ce système c'est qu'il peut s'adapter à chaque scénario ETC, car je ne touche pas aux scénario, mais juste à la méthode de calcul.


Comment ça fonctionne:

Chaque joueurs additionnent leurs pv marqué sur les maelstroms de 11 à 46 + le 66 si celui ci demande à être un objo de 11 à 46 + le briseur de ligne, + l'eternal war.
Les 2 joueurs comparent leurs point, et il les ramènent à 10, comme de la même manière que d'habitude, sauf qu'au lieu de le faire à 20, tu le fais à 10.

 

Ensuite, les 2 joueurs font la même chose, mais avec les objectifs maelstrom de 51 à 65 (+ le 66 si celui ci est un objo de 51 à 65)  + la première frappe + le seigneur de guerre + les kp avec un différentielle de +6.

Et de la même manière ils comparent leurs point, et ils les ramènent à 10.

 

Il n'y a plus qu'à additionner les 2 notes pour avoir le résultat final.

 

Quel intérêt ? Pour obtenir un 20/0, un joueur devra avoir totalement surpasser son adversaire sur les 2 volets d'une bataille, à savoir la poutre et la domination. 
Un joueur maîtrisant la table, mais se faisant fracasser à la poutre pourra au moins viser 10 point, de même qu'un joueur ne faisant que de la poutre en délaissant le map contrôle ne pourra viser que 10 pts.

Sur les nombreuses parties en play test sur le tournoi que j'ai organisé, 80% des parties la victoire restait au même joueurs, et sur les 20% qui reste, des victoires se sont transformé en défaite ou en match nul. 
De plus, sur les 72 parties, il y a eu 31 20/0.
Avec ma méthode, seulement 9 20/0.

Si des joueurs peuvent faire des tests de leurs coté et me donner leurs avis, ça me permettrais éventuellement d'améliorer le principe.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hidakisada a dit :

Ensuite, les 2 joueurs font la même chose, mais avec les objectifs maelstrom de 51 à 65 (+ le 66 si celui ci est un objo de 51 à 65)  + la première frappe + le seigneur de guerre + les kp avec un différentielle de +6.

 

Sur le principe j’aime beaucoup c’est juste ce point et en particulier le KP qui me pose probleme depuis son apparition. (Et qui me pose aussi probleme dans la manière actuelle de compter les points

 

Le soucis c’est que si je te dégomme un IK c’est 1KP, et si je te dégomme une unité de 10 gardes c’est 1KP aussi... Du coup, le map control rééquilibre un déséquilibre latent des armées à MSU vs les armées à valeur : la source de KP possible.

 

J’ai toujours été fan d’utiliser la valeur de PP pour définir les KP que rapporte chaque unité... Aprés ca nécessite de voir ce que rapporte les objo maelstroms de destructions d’unité (pasque bon, 1pts quand tu peux en choper 20+ en dégommant un LoW, ca intéresse personne :lol:)

 

 

Sinon l’autre solution ne serait elle pas bêtement d’appliquer les régle? A savoir que la régle perte acceptable ne s’applique QUE aux scenar du CA 2018?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

 

Sur le principe j’aime beaucoup c’est juste ce point et en particulier le KP qui me pose probleme depuis son apparition. (Et qui me pose aussi probleme dans la manière actuelle de compter les points

 

Le soucis c’est que si je te dégomme un IK c’est 1KP, et si je te dégomme une unité de 10 gardes c’est 1KP aussi... Du coup, le map control rééquilibre un déséquilibre latent des armées à MSU vs les armées à valeur : la source de KP possible.

 

J’ai toujours été fan d’utiliser la valeur de PP pour définir les KP que rapporte chaque unité... Aprés ca nécessite de voir ce que rapporte les objo maelstroms de destructions d’unité (pasque bon, 1pts quand tu peux en choper 20+ en dégommant un LoW, ca intéresse personne :lol:)

 

 

Sinon l’autre solution ne serait elle pas bêtement d’appliquer les régle? A savoir que la régle perte acceptable ne s’applique QUE aux scenar du CA 2018?

 

On est obligé de faire avec les scénario etc, et ils sont plutôt bon je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hidakisada a dit :

On est obligé de faire avec les scénario etc, et ils sont plutôt bon je trouve. 

 

Bha, c'est au gars qui écrivent les scénarios ETC qu'il faut aller parler alors.

J'ignore la manière dont ces scénarios sont rédigés. Ca m'étonnerai cependant qu'ils n'aient pas remarqué le déséquilibre que tu pointes du doigt, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hidakisada a dit :

On est obligé de faire avec les scénario etc, et ils sont plutôt bon je trouve. 

 

:huh:

 

Bah du coup je comprend pas ton post...

Si tu dois faire avec les scenar ETC et le régles ETC, bah à quoi bon?

Sinon si tu comptes changer les régles, bah t’es libres de faire ce que tu veux : incorporer la réle du CA2018 ou non, compter les KP différemment ou bien faire deux notes sur 10 comme tu suggères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec @Master Avoghai pour le coup. Soit tu fais tes propres scénars, et dans ce cas, osef de l'ETC, soit tu suit l'ETC, et dans ces cas là, c'est à eux qu'il faut en parler.

 

Sinon tu pose une limite en nombre de gurine/PV, tu as des armées vachement plus élitiste, et du coup tu n'as plus ce problème de map controle. Du 1750pts avec 100 ou 120PV, sa change pas mal le style de jeu. Mais d'une manière général, je préfère voir des hordes de pitoux sur la table jusqu'au tour 5, qu'une armée dont le but est de TB T3. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.