Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aspiring Deathbringer et cumul de Massacre incarné


Fyrdyn

Messages recommandés

Je souhaite avoir votre avis sur la « légalité » d’une situation qui s’est déroulée lors d’une partie opposant les Nighthaunts à mes Khornes.

Pendant 3 rounds j’ai résisté aux assauts répétés des hordes Nighthaunt, en essayant de préserver de mon mieux le contrôle des objectifs du scénario.

Lors du 4e round, j’ai placé mon Aspiring Deathbringer au milieu de mes troupes, et j’ai utilisé mes 4 points de commandement en une fois pour activer son aptitude de commandement « Massacre incarné ».

A mon sens, c’est permis par la règle et surtout confirmé par le FAQ :

Q : Puis-je dépenser plusieurs points de commandement pour permettre à la même figurine d’utiliser la même aptitude de commandement plus d’une fois à la même phase ?

R : Oui, sauf si le contraire est précisé.

Or rien n’est précisé dans le warscroll. Bien entendu le Bloodsecrator était aussi à moins de 18’’.

 

Pour ne donner qu’un exemple, une unité de 8 Blood Warriors entièrement à moins de 10’’ de l’Aspiring a attaqué avec 57 dés : 2 attaques initiales + 4 attaques provenant de l’Aspiring Deathbringer + 1 attaque provenant du Bloodsecrator = 7 attaques x 8 figurines + 1 attaque pour le champion = 57 attaques. Un certain héros Nighthaunt n’a pas du tout apprécié, sans compter Khorgos Kull ou le Bloodstocker qui ont bénéficié des mêmes avantages car ils étaient aussi dans la zone d’influence. Bref le nom de l’aptitude était parfait vu le contexte … !

 

Vu la mine déconfite de mes adversaires laminés, j’ai quand même eu un doute sur cette approche. Qu’en pensez-vous ? Valable ou pas valable ? Je sais qu’on se rapproche de la stratégie, mais je souhaite votre avis sur la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai un doute sur la légalité de l'action.

Pour moi c'est claire que tu peux utiliser cette aptitude 4x sans prb pour 4 pts de commandement, ça no problem.

Par contre, le wording de l'aptitude, pour moi, laisse entendre qu'une unité ne peux en bénéficier qu'une seule fois:

"... while they are wholly within 10" of ANY model using this commande ability".

traduis en gros: "+1 attack .. tant que l'unité est entièrement a moins de 10" (ok pour ça) de n'importe quel model utilisant cette aptitude (ton deathbringer)".

Ce qui pour moi exclut de facto de cumuler +1A (pour la meme unité) si tu as 2 Aspiring deathbringer qui utilisent cette aptitude (mème si ton unité est entièrement a moins de 10" des deux aspiring deathbringer), mais aussi implicitement que si tu peux bien utiliser l'aptitude 2x avec le mème Aspiring, l’effet n'est compté qu'une fois pour les unités a porté (donc aucun interet de l'utiliser plusieurs fois).

Je ne peux pas vérifier pour le moment si il y a une FAQ ou un designer's commentaire la dessus, mais je tenterais de regarder ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RedMax a dit :

De mon coté j'ai un doute sur la légalité de l'action.

Pour moi c'est claire que tu peux utiliser cette aptitude 4x sans prb pour 4 pts de commandement, ça no problem.

Par contre, le wording de l'aptitude, pour moi, laisse entendre qu'une unité ne peux en bénéficier qu'une seule fois:

"... while they are wholly within 10" of ANY model using this commande ability".

traduis en gros: "+1 attack .. tant que l'unité est entièrement a moins de 10" (ok pour ça) de n'importe quel model utilisant cette aptitude (ton deathbringer)".

Ce qui pour moi exclut de facto de cumuler +1A (pour la meme unité) si tu as 2 Aspiring deathbringer qui utilisent cette aptitude (mème si ton unité est entièrement a moins de 10" des deux aspiring deathbringer), mais aussi implicitement que si tu peux bien utiliser l'aptitude 2x avec le mème Aspiring, l’effet n'est compté qu'une fois pour les unités a porté (donc aucun interet de l'utiliser plusieurs fois).

Je ne peux pas vérifier pour le moment si il y a une FAQ ou un designer's commentaire la dessus, mais je tenterais de regarder ça ce soir.

 

J'admets que c'est aussi sur cette formulation que j'ai un doute, cependant lorsqu'on compare avec le Bloodsecrator il y a une différence flagrante car il est clairement écrit pour le Bloodsecrator "à 18'' ou moins d'une ou plusieurs figurines avec cette aptitude", or ce n'est absolument pas écrit comme cela avec l'Aspiring Deathbringer.

D'accord, ce n'est pas une aptitude de commandement pour le Bloodsecrator, mais rien qu'au niveau de la formulation il y a une grande différence. D'ailleurs cela avait fait couler pas mal d'encre il y a quelques années et un FAQ était venu préciser qu'il n'y avait pas de cumul d'aptitude possible pour 2 Bloodsecrators, d'où la nouvelle formulation du warscroll. Or cette formulation n'est absolument pas reprise pour l'Aspiring alors qu'il y a eu un FAQ récent (en juillet 2018) visant l'Aspiring et cette aptitude précisément ...

 

Je me dis aussi qu'il y a des différences :

- pour le Bloodsecrator ce sont les unités à 18'' ou moins, pour l'Aspiring ce sont les unités entièrement à moins de 10''.

- pour le Bloodsecrator l'aptitude est valable jusqu'à sa prochaine phase de Héros, pour l'Aspiring uniquement à cette phase de combat

- pour le Bloodsecrator aucun coût en point, pour l'Aspiring il faut dépenser des points de commandement.

Il me semble d'ailleurs avoir vu dans ce forum qu'on disait clairement que les aptitudes de commandement de 2 Aspirings se cumulaient.

 

Certes, l'aptitude de l'Aspiring Deathbringer peut être ravageuse si on cumule plusieurs points de commandement, mais d'abord il faut vouloir le faire et on sent bien que les concepteurs du jeux ont cherché à limiter son impact notamment par rapport au Bloodsecrator.

Ceci dit, je ne poserais pas la question si j'en étais certain ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fyrdyn a dit :

Il me semble d'ailleurs avoir vu dans ce forum qu'on disait clairement que les aptitudes de commandement de 2 Aspirings se cumulaient. 

Pour moi (mais encore une fois, je peux me tromper), c'est le cas qui me fait le moins douter. A cause du "any" et des autres cas similaire (d'autres aptitudes d'autres perso), je pense vraiment que tu ne peux pas cumuler l'effet de cette aptitude depuis 2 Aspring Dethbringer différent sur la meme unité.

Et j'ai le doute pour cumuler depuis le même ADB car je pense que c'est une "faille" dans la façon dont est écrite la règles. Je pense vraiment que la règle voulue (Rule As Intented) est que ça ne se cumule pas, mais que comme elle est écrite (Rule As Writen), cela laisse place au cumule quand elle proviens du même Aspring DB.

 

Je ne prendrais pas le cas du BloodSecrator pour comparer car je pense que son Warscroll est juste dépassé. Je parierais bien mes 5 derniers cranes collecté qu'a la parution (imminente) du nouveau battletome de Khorne, le WS du Bloodsecrator sera reformulé (pour, a minimum, être en "wholly within" comme tout le monde).

 

Si qqun de bonne volonté peux poser la question a GW sur facebook on aura peux être une réponse avant le nouveau BT.

D'ici la, je crains que ta question ne puisse pas être formellement et indubitablement tranché (mais encore une fois, je regarderais si je trouve qqch dans les FAQ ce soir, car ca m’intéresse), du coup, d'ici un verdict faisant l’unanimité, je pense que tu devrais, avant chaque bataille, te mettre d'accord avec ton opposant histoire d'eviter de l'ecoeurer au moment crucial de la bataille avec ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RedMax

Sur le fond je suis totalement d'accord avec toi, on est face à des successions de warscrolls FAQés et effectivement il y a probablement une faille quant à l'esprit du texte.

Je ne savais pas qu'il allait enfin y avoir le nouveau Battletome de Khorne, ça c'est une très bonne nouvelle !

J'espère qu'il y aura un bon rééquilibrage car j'ai trouvé globalement les Nighthaunts (ou même la nouvelle chambre sacro-sainte des Stormcasts) puissants face à mes Khornes, et j'avoue que l'Aspiring Deathbringer m'a bien aidé dans le cadre de notre partie même si je pense que les Khornes auraient eu le dernier mot. Cela a juste permis une victoire en 4 rounds plutôt qu'en 5 ...

On ne sait jamais, si quelqu'un trouve d'ici là une précision je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.