Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Souci de ligne de vue et couvert


roidesgobs

Messages recommandés

Bonsoir ,

Une unité d'eldar tire sur une unité ork à portée de ses armes. L'unité ork n'est pas dans un couvert ni un terrain , cepandant elle n'est pas l'unité la plus proche et 3 autres escouade se trouve entre lui et moi.

Questions : Les orks gagne t'il un benefice de couvert grace à toutes les figs devant ? 

Si mon premier cordon d'ork est bien serré devant mon unité d'ork ciblé , peut il quand meme tiré sachant qu'il y a juste un doigt de pied qui dépasse entre tout ce petit monde ? et si oui , les orks ont ils un couvert grace aux unité devant ?

 

Merci d'avance

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mes VDD, une unité hors de tout élément de décor (ou plus précisément, dont au moins une fig est complètement en dehors de tout élément de décor) n'a pas le droit au bénéfice du couvert. Même si on ne voir que le bout d'une épée en regardant à travers deux bâtiments en ruines et 5 unités amies/adverses.

 

 Tant que j'y suis, c'est valable pour toutes les unités, y compris celles qui ont une aptitude disant que leurs figs doivent être cachées à 50% ou plus du point de vue du tireur (en général les anciennes unités super-lourdes). Cette condition d'être caché à 50% ou plus est une condition en plus de la condition de base demandant à l'unité d'être totalement dans/sur un un élément de décor (l'aptitude ne dit pas que cette condition générale est annulée).

 Je le précise vu que la question est revenue un nombre incalculable de fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que, vu que le bonus de couvert est octroyé au moment du jet de sauvegarde et que les tirs sont censés être effectués figurine par figurine, il est possible, dans le cas où l'unité ciblée n'est pas entièrement dans un couvert, d'allouer les premières blessures aux figurines qui ne sont pas dans l'élément de décor pour qu'à un moment, toutes les figurines restantes soient dans l'élément de décor et profitent du bonus de couvert.

 

Exemple : une unité de 10 guerriers Nécrons (dont 4 dans une ruine) subit 20 blessures sans PA. Au lieu de lancer 20 sauvegardes ou les faire une par une, j'en lance 6 (réussite 4+ pour ceux qui sont hors de la ruine). Statistiquement, j'en perds 3, donc je lance 3 dés pour les 3 survivants hors-ruine, puis (admettons) 2, jusqu'à ce que tous les guerriers en-dehors de la ruine soient détruits. Les 9 dernières blessures sont affectées à des figurines dont toute l'unité est dans la ruine, donc à couvert (svg 3+), et j'en perds, statistiquement, 3, ce qui m'en laisse 6 debout. Alors que 20 saves à 4+ rasait (statistiquement, encore une fois) l'unité.

 

C'est correct, non ? (et, surtout, salvateur pour les 'Crons :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Le TAG de version et le TAG d'ouvrage ne sont pas des options (cf. Règlement pour voir l'effet possible en cas d'absence, noter que cela vaut tant pour le posteur initial que pour ceux qui prennent de leur temps pour répondre). J'ai corrigé  pour cette fois.


La réponse a été donnée par Grimberg.

Les réponses de Ciler, Titiii et alt-f4 sont des réponses se voulant étendre  la problématique mais doivent être combinée pour être le plus proche d'une solution exacte.

(En clair, si vous débutez à 40k, ignorez les sans honte et contentez vous de la réponse de Grimberg).

 

Révélation
il y a 18 minutes, alt-f4 a dit :

ce qui m'en laisse 6 debout

Plus que de figurines à couvert, balaise...

Révélation

1 serait plus exact.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.