Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][GenCul] stratagème renforts du culte et charge de démolition


Guntroll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si j'ai une troupe de 10 acolytes avec 4 charge de démolition. Ils lancent les charges utilisable une fois par bataille,  se font tirer dessus et les lanceur de charge sont retirés comme perte.

Comme l'unité n'a pas été éliminé, le stratagème renfort du culte en phase de mouvement suivant permet de ramener les acolytes avfec charge de démolition.

 

Est ce que les figurines ramenées peuvent lancer une charge de démolition?

C'est un peu la même question que pour la marée verte et les tankbusta bombs.

 

En d'autre termes, est ce qu'une figurine ramenée sur le jeu par un stratagème voit son armement remis à zéro vis à vis des armes utilisables une fois par bataille?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Guntroll a dit :

Si j'ai une troupe de 10 acolytes avec 4 charge de démolition.

 Pour commencer à côté de la question, tu ne peux avoir qu'une charge de démolition pour 5 figs dans l'unité. Donc pas plus de 2 charges de démolition dans une unité de 10 figurines. Pour avoir 4 charges de démolition, il faut mettre l'unité à plein effectif (20 figs). (lu les options d'équipement trop vite, c'est jusqu'à deux figs avec charge pour 5 figs dans l'unité)

 

 Sinon, pour le coup de ramener une figurine équipée d'une charge de démolition, le stratagème "Renforts du culte" dit (en VO) :

Citation

You can return up to D6 slain models to that unit [...]

 Avec cette formulation, une figurine tuée auparavant est réintégrée dans son unité. Donc a priori il s'agit de la même figurine, pas d'une fig identique à celle tuée auparavant. Et l'aptitude de la charge de démolition dit que c'est le porteur qui ne peut utiliser son arme qu'une seule fois :

Citation

The bearer can only use this weapon once per battle.

 Vu que le porteur de la charge est le même au moment où il l'utilise et après avoir été ramené par "Renforts du culte", il ne peut donc pas réutiliser sa charge de démolition.

 

 Si la formulation avait été la même que le stratagème tyranide "Nuée sans fin" (où c'est une "unité identique" à celle détruite auparavant que tu ajoutes à ton armée - "Add an identical unit to your army" en VO), le nouveau porteur de la charge aurait pu s'en servir (car c'est une fig différente du premier porteur qui a été tué). Mais ce n'est pas comme ça que le stratagème a été écrit...

 

 D'ailleurs, je suppose que c'est entre autres pour éviter de pouvoir réutiliser une charge de démolition après le retour du porteur que l'aptitude de l'arme parle du porteur et non de l'arme.

 La plupart du temps, les armes à usage unique ont une aptitude disant "Cette arme ne peut être utilisée qu'une seule fois par partie". Quand le porteur de la charge est ramené dans son unité, est-ce que la charge est la même qu'au début de la bataille ou est-ce que c'est une nouvelle ? Seule la fig est explicitement déclarée comme étant la même, pour les armes on peut avoir un doute.

 En disant que c'est le porteur qui ne peut utiliser la charge qu'une seule fois, le problème est contourné. Si c'est bien ça la raison, les concepteurs de GW ont été malins dans leur formulation...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titiii a dit :

Pour commencer à côté de la question, tu ne peux avoir qu'une charge de démolition pour 5 figs dans l'unité. Donc pas plus de 2 charges de démolition dans une unité de 10 figurines. Pour avoir 4 charges de démolition, il faut mettre l'unité à plein effectif (20 figs).

 

Je n'est pas le codex sous les yeux mais je suis presque certain que tu peux bien avoir 2 charges par tranche de 5 Acolytes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, j'ai lu un peu trop vite : pour chaque tranche de 5 figs dans l'unité, tu peux équiper jusqu'à deux figs d'une charge de démolition. J'avais raté le "jusqu'à deux" ("up to two" en VO). Mea culpa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu peux tout à fait ramener une figurine avec une charge d'une part (et bien 4 charges pour 10 acolytes à condition de les avoir payé au listing), et comme il s'agit d'une nouvelle figurine puisque la précédente a bien été tuée (sinon il y aurait marqué "la figurine n'est pas tuée"), à son/leur plein/s potentiel/s. (Ce n'est pas la même figurine qui ressuscite ou une annulation de dégâts mais le même modèle qui est ramené : conformité par rapport à la liste).

Modifié par ogier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ogier a dit :

Ce n'est pas la même figurine qui ressuscite ou une annulation de dégâts mais le même modèle qui est ramené : conformité par rapport à la liste.

 Pour le coup, les deux morceaux de ta phrase parlent de la même chose (et donc se contredisent) : le terme "modèle" est un anglicisme synonyme de "figurine" ("figurine" se dit "model" en VO). Si tu ramène la même figurine dans l'unité, ça revient à dire que tu la ressuscites.

 Si la nouvelle figurine était une autre figurine identique à celle tuée (pour respecter la liste d'armée), il aurait justement été dit "ajouter dans l'unité une figurine identique à une figurine de l'unité tuée précédemment" (le genre de formulation du stratagème tyty "Nuée sans fin"). Mais ici, on dit qu'une fig tuée précédemment est ramenée ("return" en VO) dans son unité, donc a priori il s'agit bien de la même figurine (on ne peut pas ramener quelque chose qui n'a jamais été retiré, comme on ne peut pas finir ce qu'on a jamais commencé). Si on ajoutait une copie (une figurine distincte de la précédente mais avec le même profil et le même équipement), la règle devrait dire qu'il s'agit d'une copie et non pas de l'original (actuellement elle dit bien que c'est l'original qui est ramené).

 Si tu envoies ton portable au SAV et qu'ils te renvoient un modèle identique en te disant "Nous vous retournons VOTRE téléphone que vous nous avez envoyé", je suppose que tu vas leur passer un coup de fil pas content...

 

 On ne peut pas non plus dire que c'est une annulation de dégâts, comme dans le cas des aptitudes permettant d'ignorer la perte d'un PV. L'annulation de dégâts a lieu au moment où les dégâts sont infligés. Dans le cas du stratagème "Renforts du culte", le retour de la fig n'a pas lieu au moment où elle perd son dernier PV, mais au moment où tu utilises le stratagème (ce qui peut avoir lieu plusieurs tours après). Donc ce n'est clairement pas une annulation de dégâts.

 

 Le fluff du stratagème laisse imaginer des cultistes qui sortent de l'ombre ou d'un tunnel pour venir regonfler les rangs d'une unité amochée. Mais la façon dont le stratagème est écrit (la seule chose qui nous concerne dans cette section du forum) va dans le sens d'une résurrection des figurines tuées (et non leur remplacement). On est donc plus proche des Protocoles de réanimation nécrons plutôt que d'une "Nuée sans fin" tyranide.

 C'est moins logique en terme de conformité fluff/règle, mais ce n'est pas le problème ici. Après tout, selon les règles de la v8, les meilleures armes anti-aériennes sont les lance-flammes ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

... Si tu ramène la même figurine dans l'unité, ça revient à dire que tu la ressuscites...

 

Non, cela ne reviens pas à dire qu'elle est tué puis qu'elle ressuscite.

J'ai ensuite lu la suite mais je ne suis pas convaincu par ton long texte qui n'amène qu'une interprétation de ta part.

Sans essayer de te convaincre plus avant, je pense que l'auteur du topic peut sans aucune opposition ramener ses figurines à leur plein potentiel pour les raisons que j'ai précédemment évoquées.

Modifié par ogier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le texte est en effet clairement soumis à interprétation, je ne dis pas le contraire...

 Je veux juste justifier pourquoi ma vision me semble cohérente, ce qui ne veut pas dire qu'elle est incontestable. Aucun des deux points de vue ne l'est d'ailleurs (ni le tien, ni le mien).

 

 Dans ce genre de cas, il vaut mieux se mettre d'accord avec l'adversaire en expliquant les raisons qui font qu'on autorise ou interdit d'utiliser la charge de démolition après avoir ramené son porteur avec "Renforts du culte" Si possible avant la bataille plutôt qu'au moment où on veut balancer la nouvelle charge... Et si aucun consensus n'est trouvé, il y a toujours le tir aux dés pour trancher le temps de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.