Aller au contenu
Warhammer Forum

Impossible de rester sur une armée


Thewhite

Messages recommandés

J'ai rarement rencontré des gens qui comme Albrecht n'ont que des figurines peintes pour une ou une poignée d'armées en particulier.

 

jouant peu, j'avais ce problème.... A chaque fois qu'une gamme est remise au goût du jour elle paraît plus jolie, plus fine et plus classe que la précédente. GW sait y faire pour ça. Et comme j'ai toujours été un peu fauché pour les figurines, il était hors de question de tout collectionner sans se poser de questions. Et puis bon, si c'est pour que ça traîne dans des cartons pendant des années....

 

Perso c'est quand j'ai commencé à acquérir un certain niveau de peinture que petit à petit je me suis calmé. Quand tu as passé des dizaines d'heures sur une grosse pièce (Alarielle pour mes sylvaneth par exemple) ben ça freine largement quand l'idée de revente survient (ce qui n'est d'ailleurs jamais arrivé pour mes sylvaneth depuis que j'ai peint Alarielle). Chiader la peinture et le modélisme d'une armée crée indubitablement un lien affectif avec elle. C'est sur qu'un amas de figurines à moitié monté et non peint, y a pas trop de scrupule à la revendre (sauf 10 ans plus tard quand les figurines ne sont plus vendues, difficiles à trouver, et génèrent nostalgie et regret).


Et c'est con, mais les figurines qui m'ont été offertes par des proches, il est hors de question de les revendre. du coup quand elles font partie d'une armée que je collectionne, ben c'est un peu toute l'armée qui bénéficie de l'aura affective qui entoure ces figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de participer à un projet communautaire ou un CDA ici même. La motivation des autres pourrais t'aider à rester focus sur une armée. Après tu n'achète rien tant que tu n'as pas fini ce que tu as à faire. Si une nouvelle armée te fais envie, tu te peins un perso ou deux pour la collec et reviens à ton armée.

tu peux aussi essayer de monter une armée à AoS et 40k afin d'éviter la lassitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter les excès de la société de consommation.

 

Imprègne toi du fluff des armées qui te plaisent puis tu en choisis.

 

Et le plus important tu n'achètes plus rien tant que tu n'as pas finie de peindre ce que tu as.

 

C'est LA seule règle que tu dois respecter

Modifié par Rogal_Dorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a presque été dit. 

mes conseils :

 

1/N'achete rien qui vienne de sortir ou en preco. Si tu lis les pubs, les codex, les white dwarf, warhammer community, etc... l'armée decrite est toujours la plus badasse, la meilleure, etc. Tout est subjectif et mis en avant. J'en suis a ne plus lire les articles ecrit chez GW. C'est le festival des superlatifs et des adjectifs et champs lexicaux thematique

 

2/ Ne revend rien. Tu y perd de l'argent et vu que rythme des sorties s'accelere ce qui est depassé il y a 1 ans redeviens bon. exemople les reavers primaris etaient peu jouer ia la sortie v8 puis sont devenu utile puis depassé par le meta et là avec ombrelance ils sont utiles. etc... tout est cyclique chez gw. Les faucheurs noirs sont bons actuellement mais un nerf de leur touche 3+ fixe et ils disparaitrons des compos jusqu'a revenir dans un meta. etc... En plus garder les armoires pleines évite d'avoir de la place pour de nouveaux achats.

 

3/ Fixe toi un budget fixe mensuel. Ni trop, ni trop peu. Plutôt que de se retenir et craquer. Dose. Surf. 

 

4/ Ne joue que du peint. D'ailleurs tu devrais demander a tes partenaires de jeu de t y encourager et reciproquement.

 

5/ Ne vas pas chez gw. Va en club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kielran

Bon résumé ^_^.

 

Je plussoie le point 2), les unités tournent et parfois deviennent OP et ensuite nulles, moyennes.

 

Un point manquant dans le résumé : le simple fait de passer du temps en modélisme / conversion et de peindre, limite les envies de revente et donc aussi suivant les budgets, l'envie d'acheter du coup. Je trouve aussi cette approche assez efficace :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 19:54, Thewhite a dit :

Bonjour. 

Ceci n'est pas un sujet pour m'aider à choisir une armée. 

Je suis dans le hobby depuis plus de 20 ans alors je connais assez bien la gamme et les styles de jeu que j'aime.

En revanche, depuis 20 ans, je n'ai jamais réussi à me constituer une armée car à chaque nouvelle sortie je suis hypé et je revend mon début d'armée précédent.

Pourtant j'aimerais vraiment arriver à me fixer et avoir une armée digne de ce nom avec des choix pour varier mes listes.

Impossible. Je change d'avis comme de chemise.

Imaginez avec la sortie d'Abaddon...

D'autres ont-ils ce problème et si oui ont-ils réussi à passer au dessus?

Marie toi, construit une maison et fais des gosses (dans l'ordre qui te semble le plus judicieux ?).

Si après ça, et madame qui te regardes de travers si tu ramènes encore des piles de plastique à la maison, tu trouves encore le temps pour du papillonage et que n'apprends pas à focaliser/prioritiser tes ressources, c'est que tu es vraiment un indécrottable. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Folkienn a dit :

Marie toi, construit une maison et fais des gosses (dans l'ordre qui te semble le plus judicieux ?).

Si après ça, et madame qui te regardes de travers si tu ramènes encore des piles de plastique à la maison, tu trouves encore le temps pour du papillonage et que n'apprends pas à focaliser/prioritiser tes ressources, c'est que tu es vraiment un indécrottable. ?

 

Bah il essaye de construire une famille mais dés qu’il voit une nouvelle nana, paf!

Elle est plus jolie, et puis il a une nouvelle idée de plan de maison... Du coup il change ...

 

oh wait! :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis passé par toutes les phases, je tiens à préciser que je suis un peintre moyen (en gros ça rend bien sur la table de loin et ça se défend faces la majorité des armées que je croise, mais ça fait pleurer les bons peintre)

 

L'achat compulsif: On a toujours une sortie qui nous hype, avant le secret était gardé d'un mois à l'autre, maintenant c'est limite en flot continue, dans ce cas là il y a deux résultats, le premier est d'accumuler les boîtes, l'autre est de jouer non peint la majorité de l'année (si tu as le courage de les monter), et tu fini par revendre avant d'avoir monté ou peint la figurine pour un nouveau projet => dépense importante, rentabilité faible

 

L'achat projet à cours terme: J'ai un projet, je m'y tiens, je peins tout, je joue trois fois avec, hopla nouveau projet, je revend tout et j'achète une nouvelle armée (mon cas actuellement, sauf que j'ai toujours une armée d'avance, donc en fait je renouvelle une armée à la fois, ça me permet de jouer peint), le défaut c'est que tu peints tes armées assez rapidement ce qui ralenti et bloque le niveau de peinture de tes figurines => rentable si tu achète de l'occasion, passé la mise de départ revendre une armée et en monter une autre te permet presque de gagner de l'argent ou de ne pas en dépenser plus, mais ça demande d'avoir un bon rendement en peinture, et de maîtriser la peinture à la chaine.

 

L'achat projet à long terme: J'achète en plusieurs fois ou en une fois une armée, je prends du bitz de partout, et c'est partie pour ze projet qui aura une fin, un jour, peut être ... ! => Le projet d'une vie, avant le suivant ! Coût important (mais qui peut être étalé), investissement en dent de scie (des fois on sera à fond, des fois ça n'avancera pas)

 

L'achat compétition: C'est un cas à part, il y a de tout dans ces joueurs (hobby, collectionneur fou, emprunteur de figurines, mise en commun des figurines, etc ...) => ça peut aller de l'achat débile (mettez 10 boites de la même unité m'sieur) et l'emprunt qui coûte 0€

 

L'achat hobby: J'achète une unité pour la monter et la peindre, et l'ajouter à mon armée, équipe, groupe bande, ou pour crée une nouvelle armée petit à petit. La vision que je dirais la plus "ludique du hobby" => le défaut c'est que des fois on a pas eu le temps de peindre son unité pour la prochaine partie, et là c'est presque un drame, car on ne peux pas mettre la pression à ses adversaire hobby en leur disant "Eh t'a vu! Moi c'est peint tout beau !", et que ça peut prendre longtemps avant de voir le bout de son petit projet, car généralement ces joueurs on un côté perfectionniste.

 

Donc si je devais te donner un conseil, ce serait d'aborder le hobby de la manière qui te semble la plus motivante (moi en ce moment c'est la compétition, du coup la peinture je fais le mini, et ... ça se voit :p), dans mon cas, je suis arrivé à un moment de ma vie hobby, ou j'étais démotivé rien qu'à voir des figurines non peinte ou des boîtes de figurines non montés. Résultat un jour ça m'a pris j'ai tout vendu, et je n'achète plus que les figurines dont j'ai absolument besoin, et si jamais j'achète des gros lots, je revends ce qui ne m'intéresse pas (sinon c'est la déprime de nouveau), je fais toujours des gros achats, mais tant que le projet n'est pas terminé, je ne commence pas d'autre armée. J'ai essayé de faire une boîte à la fois, mais quand tu fais du tournoi, c'est mort, il faut jouer ce qui marche et ça varie rapidement, surtout quand tu dois changer d'armée pour suivre la marche.

 

Pour ce qui est de la revente d'armée, l'avantage c'est que cela te permet de te lancer des nouveau défi et d'évoluer dans tes compétences hobby, le gros défaut c'est qu'à chaque nouvelle sortie de codex ou de figurines, tu te dis "zut" je n'ai plus l'armée je dois la recommencer à 0.

 

Comme tu l'aura compris il n'y a pas de formule miracle, mais il y a "la formule" qui te motivera à continuer la figurine, avec le temps que tu aura à y accorder.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Pour rebondir sur le sujet, je pense aussi que ce qui peut aider à se calmer, c'est de faire un budget prévisionnel. Après avoir envisagé les listes, ça peut parfois calmer un peu de se rendre compte de l'investissement. Personnellement ça m'a évité à de très nombreuses reprises de céder à la tentation... Par exemple e voulais me lancer dans une armée CG, et après avoir réfléchi au budget, j'ai passé mon chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais budget prévisionnel ça marche pas mal aussi.

 

Relativement d'accord avec Kielran, moi j'aurais rajouté de te mettre à acheter de l'occaz' si tu aime le modélisme en général. Quand tu as décapé, puis réparé puis peint une figurine, elle a une valeur perso un peu plus importante de la voir toute "belle" (subjectif :D) à la fin quand au départ c'était un truc peint en la trempant dans un pot de peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis....... Ds la même situation ???

 

Pour ma part si je résiste, j attend de peindre, je revend puis une idée me viens à la esprit ! Je griffonne alors des heures, des jrs.... Sur une liste. 

 

Et viens le moment de recherche de la bonne affaire pour faire qques économies... Car le hobby malheureusement c'est pas donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis pas mal d'armées aussi, à des époques ou mes finances ne me permettait pas de faire n'importe quoi.

J'ai acheté et revendu des figurines  en y perdant à chaque fois de la valeur, j'ai même vendu une armée entièrement peinte que je regrette encore aujourd'hui, j'ai décapé des figurines pour les repeindre (elles sont toujours au garage).
Mais la peinture d'armées complètes m'a un peu obligé à les garder, quand t'as passé 40 heures sur 5 cavaliers, et qu'on t'en propose 15 €, c'est niet.


Et puis le jour ou t'achètes ta première voiture, ta première maison, ou que tu paies ta première facture en crèche, tu trouves que les figs c'est pas si cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En revanche, depuis 20 ans, je n'ai jamais réussi à me constituer une armée car à chaque nouvelle sortie je suis hypé et je revend mon début d'armée précédent.

Alors, moi, c'est l'inverse... En ce temps là, je me suis constitué pas mal d'armée... Sachant que j'ai quelques principes de base auxquels je ne déroge pas (sauf quand je reçoit une fig la veille de la bataille... Mais là, c'est un cas extrême qui n'est arrivé qu'une fois) : je ne joue que si c'est peint...

Et je ne revend pas! Comme ça, ce qui est peint et jouable le reste...

Y'a 1 inconvénient majeur à ce plan, c'est qu'à chaque changement d'édition, ça fini par me coûter une blinde en rachat de codex pour être à jour... Ah, et puis la place dans les vitrines aussi, qui commence à se faire rare...

Mais sortit de ça, béh, j'ai mes armées, toutes peintes et jouables... et ça roule... Et du coup, béh, en 20 ans, j'ai pour Battle 4 armées jouables (dont deux se servant de fig communes - CV et RdT : les squelettes, c'est des squelettes... Surtout ceux de la vieille époque des EMC en métal) et à 40k, béh, un petit paquet... Alors, certes, certaines ne font que 1000pts, d'autres que 1500pts, mais j'en ai qui monte à plus de 5000 et ce, avant même de compter les superlourds, qui si on les rajoutent tous en amène à plus de 10kpts sans trop de soucis)... Et en même temps, j'en commence sans arrêt d'autres (j'ai du Culte Mechanicus et Genestealer en grappe...)

 

Donc, en ne revendant pas, ça permet trois choses :

- avoir une base (ou plus) d'armée jouable dans laquelle on peut piocher;

- de pouvoir papillonner entre les fig qui nous font envie sur le moment (j'ai presque pas peints de SM cette année pour moi (j'en ai peint pour un pote), et là, j'attaque un repulsor et un Rhino Primaris parce que j'ai envie de les faire, pas parce qu'il FAUT que je les peigne).

- apprendre à connaître une armée, peut-être la découvrir plus que ce qu'on en attendait initialement et finir par avoir une véritable armée de cœur, pas parce qu'on aura flashé sur une fig., un historique ou un truc trop badass' dans le 'dex, mais bien parce que, quoi qu'il arrive, on sera amener à la compléter, et on y reviendra avec plaisir quand une jolie fig' sortira...

 

Et c'est sur ce dernier point que je veux m'attarder en mode "ma vie on" : quand j'ai découvert 40k y'a... pufff, plus de 20 piges, j'ai décider de peindre mes premiers SM en noir... Parce que j'aimais bien la couleur... Et puis, lors d'une partie, un gars m'a dit "toi, tu joues Legion des Damnés"... J'avais même pas le 'dex SM de l'époque, donc autant dire que la LdD... En revanche, j'ai le WD, et je lui ai répondu : "non, c'est une armée de la Compagnie Noire des Blood Angels"... Et puis, je me suis penché sur les fig, et là, coup de foudre : des SM noirs, avec des flammes et des crânes et un fluff trop trop mystérieux... et des règles qui sortent dans un WD qui me permettent de jouer cette Légion... Et puis je me rend compte que je peux me procurer les fig... Et puis le temps passe, je continue de peindre mes SM en noir... Et puis GW continue de sortir quelques règles... Puis le "torch'dex" tout pourris de la V6/7... Et là, en plus, je commence à refaire un 'dex...

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai plus de 5kpts de LdD, que je les lâcherais pour rien au monde, que j'ai convertis les Primaris pour pouvoir les jouer dans ma légion (j'ai trouver comment sculpter des flammes facilement!) et mes SuperLourds ont des Flammes et des crânes de partout...

Et que, même si cette année, je n'ai peints "que" 5 ou 6 primaris, je peux toujours sortir ma LdD et je peux toujours compter sur elle (et sur son codex que je suis entrain de finaliser (encore merci @Mkar) et qui fait dans les 80pages...).

Mais ça, c'est aussi valable pour mes Zoneilles, pour mes Nécrons, mes RdT (quand je pense que j'ai commencé par jouer des Vampires, autant là, pour revenir vers les canines...), mes gob',...etc.

 

Barbarus : bref, garder ses armées, c'est le meilleur moyen de papillonner en toute liberté, sans tout devoir recommencer à zéro...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi perso je me fixe un défi pour me maintenir genre j'utilise tel technique de peinture que je cherche à perfectionner ou je fais de la conversion sur la plus par des figurines ou un thème pour les socles sa m'évite de tout commencer et rien finir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes les bonnes astuces ont déjà été données, mais voilà la mienne :

 

Quand une nouvelle sortie arrive ou que j'ai une nouvelle envie, je me laisse prendre par la hype sans vergogne. Je fais des listes, je fais des croquis pour mes futures conversions, je réfléchis à un schéma de peinture et à un fluff, etc.. Parce que finalement, c'est un aussi un plaisir de notre hobby.

 

Et puis... J'attends 3 mois fermes. Ni plus, ni moins.

C'est une règle simple et facile à s'imposer. Si après cette date j'en ai toujours envie, c'est que c'est vraiment justifié et je me lance !

 

----------------------

 

Par contre pour rebondir sur ce que certains disent vis à vis du flux constant de sorties de GW, pour moi c'est carrément devenu un frein à l'achat. Je vais pas me lancer dans une nouvelle armée alors qu'il y a 3 Rumour engines, 2 leaks et 1 article qui teasent un nouveau truc qui a l'air encore plus fou que les sorties précédentes. Et finalement quand ça sort, on est déjà hypé par l'anticipation du prochain machin à venir. T'as même plus le temps d'avoir envie de monter des SMC que tu vois de nouveaux Sylvaneths arriver, et finalement t'achètes plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me limite de cette façon :

 

Une armée Imperium

Une armée Chaos

Une armée Xenos

 

Alors avec la V8 et les fusions de listes (surtout chaos et imperium) je commence a faire quelque écart :( (le petit détachement démon pour mes thousand sons, les ik pour mes skittari et genestealer cult pour mes tyty)

 

Mais c'est pas ma faute !

Modifié par Soyanlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Giaja a dit :

Et puis... J'attends 3 mois fermes. Ni plus, ni moins.

C'est une règle simple et facile à s'imposer. Si après cette date j'en ai toujours envie, c'est que c'est vraiment justifié et je me lance !

J'aime bien cette technique.

Peu importe la solution apportée, pour ne pas craquer de tous les cotés : se poser une (des) règles en fonction de sa personnalité et ensuite avoir cette discipline (du bolter ? ^^)

Et d'ailleurs, c'est très sympathique de lire les solutions misent en œuvre pour se "protéger" ou plutôt protéger sont porte feuille des sorties toujours plus dingues de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs qui ont permis de freiner l'acheteur compulsif que j'était:

 

- 1 figurine achetée = 1 peinte. Pas forcément celle que je viens d'acheter, mais cela me permet d'avoir un stock de non peint qui tourne sur 1 semaine à 2 ans. L'année dernière je suis à 112 achetée pour 140 peintes: j'ai diminué mon delta de 30, c'est good ^_^

- je joue en quasi full peint. Sur mes 15 dernières parties, j'ai dû jouer 2 fois avec juste une escouade non peinte.

- pas plus de 10 à 15%% de figurines non peintes (nombre total). J'en ai actuellement 120 qui attendent la peinture... et 950+ de peintes en vitrine. Je suis good.

- Tout est monté + sous-couché. Comme ça quand j'ai un caprice de peinture, je ne suis pas limité par: zut faut que je monte je sous couche il fait pas beau tant pis perte de motivation.

- Quel est mon rythme de peinture? je sait que je suis à 120/150 figurines à l'année. Avec "seulement 120", j’ai donc "juste" 1 ans de travail devant. Je suis good. Si je me retrouve à 200+, effectivement je me remettrais un peu plus en question sur mes achats.

- Quel niveau de peinture est-ce que je veux? Si tu joues ork et que tu mets 5h par péon et qu'il t'en faut 120 pour avoir une base correcte, deux choix:

----> sort toi les doigts et peints les. C'est long, c'est pénible, c'est décourageant et ça n'arriveras pas par magie. Par contre une fois que ce sera terminé , tu en tireras une immense fiertés personnelle d'avoir atteint cet objectif.

----> Revois ton niveau de peinture à la baisse. Quand je peint des pox, je passe moins de 1h30 pour 5. C'est largement suffisant. Même si je pourrais faire bien plus jolis. Après, je préfère honorer mon adversaire avec du "peint moyen mais peint" que du "plastique tout gris". Bon par contre pour un patron skaven, je passe 2 à 3h sur une figurine.

- TOUT stocker en vitrine: le non monté, le non peint, le peint. Déjà tu visualises ton armée, puis quand tu as des pavés de 20 gus non peint autour de centaines d'autres non peint, tu finis par les peindre ne serais-ce que pour sortir le blanc de cette vitrine. Ou tout simplement une vitrine propre ^_^

- Enfin, le multi-faction. Joueur chaotiques en version med-fan comme 40k, j'ai une certaine souplesse dans mes figurines: mon armée iron warrior va justifier un Ik et deux armiger. Qui s'adjoint peu à peu d'un contingent death guard qui devient peu à peu une armée à part entière. Qui me permet donc 2 styles de jeux / armées ou bien une seule grosse en cas de besoin, tout en m'éclatant sur les différents styles de peinture. Un régiment de démons du chaos va les rejoindre: j'aurais le choix de les jouer en démon, en alliés death guard, en med-fan. Bref, ultra polyvalence pour "juste" du démon ^_^ Souvent, mes régiments d'esclaves skavens viennent servir de régiment d'esclave pour mes chaotiques, ou mes chiens de chaos en cavalerie rats forgeworld pour mes skaven. J'ai la chance d'avoir des adversaires conciliant là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Revois ton niveau de peinture à la baisse. Quand je peint des pox, je passe moins de 1h30 pour 5. C'est largement suffisant. Même si je pourrais faire bien plus jolis. Après, je préfère honorer mon adversaire avec du "peint moyen mais peint" que du "plastique tout gris". Bon par contre pour un patron skaven, je passe 2 à 3h sur une figurine.

Plutôt que "à la baisse" j’emploierai le mot de "basique".

 

C'est le conseil que j'essaie de donner à tout nouveau qui se lance : ne pas essayer de faire un unique space marine parfait en 25 jours. Peindre de manière simple et basique : aplat FIN (two thin layers !), lavis, éclaircissement très basique (essayer de passer par le brossage dès que la zone s'y prête), effets de finition minimum. Y compris les véhicules. Eventuellement se lâcher un peu plus sur le patron, mais raisonnablement.

 

Quel avantage ? Arriver rapidement à une force armée peinte, que l'on va avoir envie de jouer (par ce que peinte !), le jeu fait découvrir des gens, des armées, des techniques de jeu mais aussi des techniques de peintures quand on discute avec son adversaire de la manière dont il peint.

ET SURTOUT : avoir une armée peinte de manière basique (et aux couches fines) permet de revenir dessus pour une "mise à jour" lorsque l'on sent que l'on envie de travailler un effet, une technique qui s'y prête, lorsque l'on veut approfondir des éclaircis, etc. Là il est possible de passer du temps sur les figurines MAIS l'armée est peinte donc si on veut lâcher le pinceau pour faire une partie c'est possible.

L'étape la plus importante de tout hobbyiste débutant c'est d'avoir une première armée peinte. Il faut tout faire pour arriver vite à cette étape, mais sans se priver de pouvoir revenir améliorer son armée plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.