Aller au contenu
Warhammer Forum

Le fléau du recast


botrix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai recu ce matin un colis d'Australie. Des étoiles plein les yeux, je déchirai d'une main fébrile l'emballage, avide de poser mes doigts boudinés sur mes prétoriens achetés à prix d'or sur ebay.
Et là, déception: je suis presque certains que ce sont des recasts.

 

Notamment parceque ces prétoriens sont visiblement plus fins que mes mordians, qui eux sont 100% originaux. Il me semble que la gamme des prétoriens avait été développée sur un coup de tête par GW, et qu'ils s'étaient contentés de prendre des mordians à qui ils avaient changé les têtes. Je ne sais pas comment se font les process de sculpture et moulage, aussi j'aimerais avoir confirmation de quelqu'un qui possede des prétoriens dont il est certain de l'authenticité:

Les prétoriens sont-ils oui ou non plus fins que leurs équivalents mordians?

 

 

Plus largement, en tant que chasseur de vieilleries en plomb, je suis fréquemment surpris par le nombre de recasts que je rencontre. Que ce soit sur ebay, sur leboncoin ou meme dans une vraie boutique en dur!

 

Il serait hors charte de discuter du recours au recast, on sait tous que cela existe, mais il existe d'autres lieux pour en discuter.

 

En revanche j'aimerais aborder ici le sujet des vendeurs qui vendent des contrefacons en les faisant passer pour des originaux, ce qui est bien différent. D'autant plus pour les vieilleries oop qui sont souvent vendues à prix d'or.

 

Sur ebay, j'ai l'impression qu'une quantité impressionnante de mes achats sont en fait des recasts. C'est toujours difficile d'en être absolument certain, mais j'ai souvent un gros doute pour plus de la moitié de mes achats, facile.

Même dans les boutiques en dur, j'ai récemment acheté de vieilles troupes de choc métal qui, après examen attentif, se sont avérées être des contrefacons.

 

ëtes vous vous aussi fréquemment confrontés à ce problème? Fut un temps GW récupérait les recasts, remplacait par de l'original et poursuivait l'escroc avéré, savez vous quelle est leur politique aujourd'hui?

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à coté d'une "arnaque de ce genre".

Une vente à 30€ pour  2 Warglaive + 2kit pour passer en Helverin...

il m'aura fallu pas mal de question/reponse pour faire dire au vendeur qu'il avait acheté les Kit en recast...

J'ai pas donné suite car je suis persuadé que les Warglaive l'etait aussi.

 

c'est pas simple cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recast est quasi systematiquement en resine, les pretorians n'etaient pas en metal? Il doit y avoir une difference de poids si c'est le cas. Si le recast est en metal par contre, c'est pas evident de se rendre compte. Il faudrait trouver une personne qui en possede et comparer de visu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamin, avec des potes plus vieux, o nfaisais des "copies" de fig pour plateau de jeu a base de moule en silicone suite à emprunte dans de la patte à modeler spéciale.

Ensuite, moulage avec un mélange spéciale acheter en magasin de Plomb+etain;

 

Ca faisait le taf, mais c’était carrément moins beau et beaucoup plus estompé. Les détails prenaient une claque.

Je ne sais pas si les recast "plomb" sont de qualité. En resine il semble y en avoir des assez ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PetitPierre a dit :

Je suis passé à coté d'une "arnaque de ce genre".

Une vente à 30€ pour  2 Warglaive + 2kit pour passer en Helverin...

il m'aura fallu pas mal de question/reponse pour faire dire au vendeur qu'il avait acheté les Kit en recast...

Pour le coup, on sort un peu de ce que je souhaitais dénoncer, dans la mesure où le prix de vente dans ton cas était excessivement bas. D'une part cela met la puce à l'oreille de l'acheteur averti, et d'autre part en l’occurrence le type vendait du recast à un prix recast. C'est certes illégal mais on s'éloigne de l'escroquerie.

 

 

Il y a 11 heures, Damrok a dit :

Le recast est quasi systematiquement en resine, les pretorians n'etaient pas en metal? Il doit y avoir une difference de poids si c'est le cas. Si le recast est en metal par contre, c'est pas evident de se rendre compte. Il faudrait trouver une personne qui en possede et comparer de visu...

Tu penses bien que je ne viendrais pas chouiner si j'avais acheté des figs qui ont toujours été métal, en résine :D

Détrompe toi, le recast métal est très fréquent! Et oui, il peut être de bonne qualité, au point de laisser planer le doute.
 

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bosser, pendant 4 ans à titre professionnelle, dans une boite qui fabriquait des pièces en tirage silicone+résine. Avec certain logiciel derrière, on arrivait même à améliorer l'original, et ceux pour un coup pas si élevé que ça. Tout ça pour dire, qu'actuellement, le recast peu s'en trouver de très bonne qualité, et parfois la seul différence possible, c'est de comparer le plan de joint de l'original, ou la composition interne du matériaux.

Pour ce dernier, nombre de fabricant "pro" utilise des produits inconnus du profane, et il existe quelques test possibles pour les détecter (MEB, test à la flamme, etc etc...)

 

Malheureusement, à notre niveau, je ne vois pas bien ce que tu veux qu'on dise sur les vendeurs. "Bouhou c'est pas bien ! Méchant vendeur." C'est une arnaque et certain sites sont plutôt bien dans leur défense des consommateurs dans ce cas. Ce qui n'est pas le cas pour d'autre. Mais la finalité est la même : tu as acheté un recast. Et dans certain cas, toi comme le vendeur ne vous en êtes mêmes pas rendus comptes.  

2 possibilités à partir de là : tu acceptes en ton âme et conscience de prendre le risque de l'achat, ou tu ne le fait pas.

Après, avec les technologies actuelles, les recasts ne sont plus si pourris que ça (BIEN QUE TOUJOURS ILLEGAL ! ! ! J’insiste la dessus car je ne veux pas en faire l'apologie ) et pour reprendre le cas de @PetitPierre , si sa ce trouve, cela aurait valu le coup de l'achat en fermant les yeux.

 

Mais encore une fois, je vois pas bien ce que tu veux qu'on te dise de plus. Il est tellement facile de ce créer un faux compte pour vendre des faux, que leur traque est tous simplement trop couteuse et complexe pour le préjudice engendré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recourir à la "garantie" Ebay est toujours possible, et le système fonctionne pas mal. Tu risquent de repayer des Fdp dans l'autre sens pour "retour d'article non conforme", mais y'a souvent arrangement (quoique avec l'Australie, t'as peut être de la douane en + ou des tarifs "exotiques", à vérifier).

Et une bonne grosse mauvaise note d'évaluation qui fait dégringoler l'opinion et fermer un compte "semi-pro", je l'ai déjà vu. Le compte à peut être été recreer depuis mais faut se refaire une notoriété et les vendeurs evitent, plus de 1000 ventes positives sans soucis, c'est pas magique.

Pour le Bon Coin, pas de garantie, tu subies, c'est pour ça que je prefere la vente "en directe" avec cette plateforme.

 

Pour minimiser les risques de se faire avoir :

- les trucs trop beaux pour être vrai - méfiance

- le mec qui vend 50 fois la même figurine rare (à vérifier dans l'historique si disponible) - méfiance

- le mec qui affirme dans l'annonce ne rien connaitre et que c'était à sa grand-mère - méfiance

- les figs sous-couchées en noire, c'est pratique, ça cache la misère ou les double ligne de moulage - méfiance

- les parties manquantes car difficile à mouler ou reproduire (j'ai surtout vu ça sur des copies FW) - méfiance

- la localisation n'est pas une garantie, y'a des escrocs en France et des mecs réglos en Russie

- en dans le genre "compliqué", pour les figs Confrontation, on a un recaster qui utilise les moules d'origines Rackham qui avaient été brader à la liquidation de la société.

 

A chaque fois, méfiance seulement, un doute n'est jamais une preuve, mais je préfere louper une bonne occaz  que payer à prix d'or un tas de pitoux pourris.

 

 

 

 

Modifié par spud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, superdady a dit :

Mais encore une fois, je vois pas bien ce que tu veux qu'on te dise de plus.

Ben, je pensais avoir posé clairement mes questions:

 

Il y a 3 heures, botrix a dit :

Les prétoriens sont-ils oui ou non plus fins que leurs équivalents mordians?

[...]

êtes vous vous aussi fréquemment confrontés à ce problème? Fut un temps GW récupérait les recasts, remplacait par de l'original et poursuivait l'escroc avéré, savez vous quelle est leur politique aujourd'hui?

:P

 

J'ai fait quelques photos pour comparer ce que je viens de recevoir et l'équivalent en mordian:

 

 


1551885183-img-1093.jpg

1551885076-img-1094.jpg

1551885136-img-1096.jpg
 

 

La fig est vraiment plus fine que l'original, mais après tout, techniquement les prétoriens sont un recast des mordians, du coup le doute subsiste (un peu).

 

@spud tu fais bien de rappeler ces règles, malheureusement j'ai tendance à les suivre scrupuleusement et malgré cela je trouve les mauvaises surprises très fréquentes.

 

Voici l'annonce d'un des objets que j'ai remporté:

 


1551888383-arnaque1.jpg

 

Évidemment j'ai flouté tout ce qui pourrait permettre de retrouver le vendeur, ce n'est pas une chasse aux sorcières...

Notez le vendeur top fiabilité. Notez les prix qui commencent à sérieusement piquer.

 

et voici la page de commentaires:

1551887900-arnaque2.jpg

Notez les commentaires positifs. Notez les commentaire dithyrambiques du gars qui a remportés des objets similaires aux miens!

 
 

 

 

@Ciler Et pourtant!

 

 


1551888673-arnaque3.jpg
 

 

le blister de droite contient 3 prétoriens et 1 mordian...

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose a faire est d’éventuellement demander au vendeur AVANT d’enchérir s’il garanti bien qu’il s’agit de fig originale.

 

2solutions 

 

ou il te dit « non » ou « je ne peux pas garantir l’authenticité » => tu achétes à tes risques et périls

 

ou il te dit « oui » et là à la reception, tu fais valoir la charte ebay et tu te fais rembourser (rien ne t’empeche d’ouvrir un dossier de reclamation et d’envoyer ces photos à GW pour avis)

 

Aprés je ne suis pas sur qu’ebay néglige les risques de contrefaçon. Donc par défaut ces figs sont considérées comme originales.

Si tu n’aspas noté le vendeur je t’encourage à ouvrir une reclamation quitte à la fermer en t’excusant platement si ce sont des originaux

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de juger sur les photos, le prétorien. est effectivement plus fin.

Il te faut un prétorien authentique pour comparer, il est possible que GW est obtenu cet effet si ils ont bossé à partir des tirages de Mordian et pas des masters de Mordians(en supposant que la technique de moulage te face perdre un leger % sur la fig, pourquoi pas une retractation de la matiere composant le moule ?)

Bon, c'est un peu de l'hypothèse fumeuse pour te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Attention le site dont je parlais ne fait pas de contrefaçon. Il s'agit juste de figurines inspirées de l'univers mais ils n'essayent pas de faire des copies conformes ;)

Quoi qu'il en soit j'espère que tu trouveras une solution à ton problème.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Master Avoghai a dit :

Une autre chose a faire est d’éventuellement demander au vendeur AVANT d’enchérir s’il garanti bien qu’il s’agit de fig originale.

Effectivement c'est une possibilité, j'en ferai usage désormais, trop de déceptions...

 

Il y a 7 heures, spud a dit :

Pas facile de juger sur les photos, le prétorien. est effectivement plus fin.

Il te faut un prétorien authentique pour comparer, il est possible que GW est obtenu cet effet si ils ont bossé à partir des tirages de Mordian et pas des masters de Mordians(en supposant que la technique de moulage te face perdre un leger % sur la fig, pourquoi pas une retractation de la matiere composant le moule ?)

Bon, c'est un peu de l'hypothèse fumeuse pour te rassurer.

Alors le soucis c'est que pour avoir un vrai prétorien, bah je dois passer par ebay :stuart:

 

Il y a 5 heures, Darholm a dit :

Attention le site dont je parlais ne fait pas de contrefaçon. Il s'agit juste de figurines inspirées de l'univers mais ils n'essayent pas de faire des copies conformes ;)

Au temps pour moi, ta formulation m'a vraiment donné l'impression que tu nous orientait vers un site de recast, mes excuses! je corrige de ce pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Pour avoir eu une armée de Pretoriens dans le passé. Ils sont effectivement de la même taille que les mordians. Les Pretoriens étaient des mordians qui avaient changé de chapeaux. 

De plus sur ta figurine de pretorien, au niveau du pied, juste au dessus de la semelle, à droite de la ligne de moulage, on dirait un vestige de la ligne de moulage originelle, qui a du être oubliée d'être limée à cet endroit par le recaster.

 

Ca ressemble à du recast :

- trop d'imperfection : bulle, deformation, etc. (mais on est pas à l'abris d'un mauvais tirage chez GW)

- taille plus petite.

- 2ème ligne de moulage potentielle. 

 

 

 

Modifié par SCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, botrix a dit :

Effectivement c'est une possibilité, j'en ferai usage désormais, trop de déceptions...

 

Aprés comme je l’ai dit... Ebay n’est pas forcément enclin à encourager la contrefaçon.

Ils ne sont pas pro actifs dans la détection, mais légalement, ils doivent avoir une procédure post achat.

 

Par défaut, le produit est considéré comme authentique. Si tu apportes la preuve qu’il est contrefait, ebay ne peut pas te répondre « vous auriez du vous renseigner avant », ca voudrait dire qu’ils tolérent la vente de produits contrefaits..

 

Ce que je te conseille donc, c’est de contacter ebay et d’ouvrir une recla.

envoie la photo avec la comparaison des 2 épées et celle du pied en argumentant sur la taille (evidente sur l’epee) et la 2nde ligne de moulage (mise en évidence par @SCB)

Essaye de contacter le service clients de GW... Aprés tout, ils chassent les contrefacteurs, et qqun qui copie des vieux modéles peut etre tenté de copier des nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 07:05, SCB a dit :

Hello, 

 

Pour avoir eu une armée de Pretoriens dans le passé. Ils sont effectivement de la même taille que les mordians. Les Pretoriens étaient des mordians qui avaient changé de chapeaux. 

De plus sur ta figurine de pretorien, au niveau du pied, juste au dessus de la semelle, à droite de la ligne de moulage, on dirait un vestige de la ligne de moulage originelle, qui a du être oubliée d'être limée à cet endroit par le recaster.

Grand merci pour la confirmation sur la taille! par contre je ne vois pas la 2e ligne de moulage sur le pied, mais bon, j'ai ma confirmation :)

 

Le 07/03/2019 à 09:07, Master Avoghai a dit :

 

Aprés comme je l’ai dit... Ebay n’est pas forcément enclin à encourager la contrefaçon.

Ils ne sont pas pro actifs dans la détection, mais légalement, ils doivent avoir une procédure post achat.

 

Par défaut, le produit est considéré comme authentique. Si tu apportes la preuve qu’il est contrefait, ebay ne peut pas te répondre « vous auriez du vous renseigner avant », ca voudrait dire qu’ils tolérent la vente de produits contrefaits..

 

Ce que je te conseille donc, c’est de contacter ebay et d’ouvrir une recla.

envoie la photo avec la comparaison des 2 épées et celle du pied en argumentant sur la taille (evidente sur l’epee) et la 2nde ligne de moulage (mise en évidence par @SCB)

Essaye de contacter le service clients de GW... Aprés tout, ils chassent les contrefacteurs, et qqun qui copie des vieux modéles peut etre tenté de copier des nouveaux.

Je vais commencer par essayer un arrangement à l'amiable, mais si ce n'est pas possible oui je contacterai ebay et GW. Affaire à suivre.

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les achats hors fabricant officiel c'est la roulette russe. au sens figuré.

 

mais je me rappelle une epoque pas si lointaine ou les tirage games avaient des problemes de raccord. Tout a bien progresser. la qualité GW actuelle pousse les clients etre exigeants.

 

un jour GW ne vendra plus des fig mais des fichiers 3D et des consommables et des imprimantes 3D avec leur logo dessus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/3/2019 à 07:05, SCB a dit :

Hello, 

 

Pour avoir eu une armée de Pretoriens dans le passé. Ils sont effectivement de la même taille que les mordians. Les Pretoriens étaient des mordians qui avaient changé de chapeaux. 

De plus sur ta figurine de pretorien, au niveau du pied, juste au dessus de la semelle, à droite de la ligne de moulage, on dirait un vestige de la ligne de moulage originelle, qui a du être oubliée d'être limée à cet endroit par le recaster.

 

Ca ressemble à du recast :

- trop d'imperfection : bulle, deformation, etc. (mais on est pas à l'abris d'un mauvais tirage chez GW)

- taille plus petite.

- 2ème ligne de moulage potentielle. 

 

 

Alors, pour avoir le lieutenant prétorien de la photo dans la main, acheté il y a une vingtaine d'année, en blister, en magasin, et jamais ni peint ni ébarbé, je peux affirmer que la figurine est plus "fine" et semble un peu plus petite que les autres gardes impériaux que j'ai, on dirait qu'elle sort d'une gamme historique si je puis dire. De plus, la ligne de moulage sur la photo correspond à celle de ma figurine originale. Néanmoins, c'est possible que celle de @botrix soit encore plus petite, j'ai pas l'autre pour comparer, et c'est vrai - mais c'est peut-être l'effet de la photo - qu'elle semble plus grossière que celle que j'ai entre les mains, mais qui doit être un des premier tirage aussi. Donc je serais plus prudent avant d'affirmer que celle-ci est un "recast", ou plutôt, avant d'affirmer que ce recast n'a pas été produit par GW mais par un tiers?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.