Aller au contenu
Warhammer Forum

[CSM] Oblitérators nouveaux vs anciens


Ostrich

Messages recommandés

La nouvelle datasheet remplace l'ancienne 9min 47 de la vidéo donc on ne peut pas choisir. 115 pts le nouveau  Oblit.

Ce que je trouve équilibré avec son opposant SM le deva centurion CL+LM au même prix. 

https://www.youtube.com/watch?v=nMMF7JVdV24

Modifié par Hot Shot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on peut utiliser les 2 datasheets pour les CSM (logique) mais par contre pour l'oblit elle remplace l'ancienne (logique également). 

 

Petite question : Quelqu'un sait le nombre et la taille des socles de la boite (pour la partie SMC) ? Que je prenne un peu d'avance en commandant les miens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez des nouveaux obliterators en nurgle (par 2eput être pour un budget raisonnable) avec la fortification de nurgle pour le bonus de couvert, avec leur buff de résistance + les possibilité de guérison et d'en récupérer un via le stratagème de nurgle, ça devient difficile de s'en débarrasser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon sens ce vaste changement de profil sur les oblit vont changer pas mal de chose sur la construction de liste.

 

Les oblit étaient une si ce n'est la meilleurs entrée du codex (modulo les cultistes).

En jouer 2x3 n'avait rien de déconnant.

Pour optimiser le truc, un chaos lord une cacophonie, un vétéran de la longue guerre et une préscience.

 

Avec la modif de coût en point, on va certainement plus s'orienter vers une seule escouade de 3.

Déjà le prix est plus contraignant et on a envie de full booster une escouade à 350 pts quand une escouade à 200 peut être jouée avec des boosts moins nombreux. Une escouade full boost et l'autre à minima (chaos lord ?)

 

Donc, nos spells et stratagèmes seront mieux rentabilisés avec 18x2 tirs plutôt que 12x2, mais avec 2 squads (avant) on pouvait continuer à avoir une unité full boostée, même après en avoir perdu une (possibilité de sacrifier 200 pts pour neutraliser une menace inaccessible sauf avec une fep).

Et on va pas se mentir, tuer 3 nouveaux oblit va pas être simple, mais rien d'insurmontable pour une liste un peu burnée.

De plus, on va certainement vouloir leur ajouter Délicieux supplice pour gonfler la tankiness, privant de fait une escouade de 40 cultiste de ce boeuf de résistance bienvenue.

 

On s'oriente donc vers une logique de death star avec une grosse unité, bien létale, avec de grosses couches de boosts, mais avec un manque de fiabilité dût aux carac aléatoire (2 spell + 2 stratagèmes + un chaos lord) remplaçant une forme plus nucléarisée avec plusieurs pôle correctement boostés.

On devient plus dépendant de l'aléatoire. On perd en flexibilité, on gagne en rentabilité des boosts.

 

Ce que j'imagine c'est qu'on va passer d'un gros blob de cultistes avec les persos au milieu avec des unités satélites (oblit, havocs, dread et autres) à deux noyaux, toujours les cultistes + perso mais avec l'ajout du package oblit + lord + éventuellement un sorcier si on veut pas jouer les 2 pack trop proches + une sqaud de 10 cultistes pour faire le cordon protecteur des oblit.

 

En plus, si les armes ont une meilleurs cadence, si on reflechi en terme de répartition des tirs, je pense qu'on sera plus sujet à l'overkill. On va pas mettre 6 tirs pour tomber 5 dévastators, ni 12 pour tober 9 Dark reaper ou un char.

On va en mettre 12 sur les déva et 18 sur les reapers ou le char.

-----

 

Je reviens sur l'idée de leur mettre une 4++. C'est assez inutile à mon sens. Arrivant en fep au T2, l'oblit sera systématiquement dans une ruine/un décor. Donc save à 1+. A part avec de la PA-4 ou de la -3 ignore les couvert, la save d'armure sera meilleurs ou équivalente à une save invu de 4++.

Bcp trop anecdotique pour investir dans le psycker nécessaire au lancé de sort.

 

Enfin, le boost en càc, c'est bon à prendre, mais ça va pas révolutionner le jeu. C'est pas assez pour lessiver une escouade adverse à la phase de càc adverse (donc on sera toujours engagé à notre tour).

 

------

Pour conclure, je pense qu'on peut pas encore savoir si c'est un gain ou une perte. Les formations Vigilus vont passer par là.

Mais en l'état je suis plutôt mitigé et si je devais mettre une piécette, je pense qu'on est perdant. Pas de beaucoup, mais perdant quand même.

Si on avait pu faire des escouades plus grosse (ne serait ce que 4 oblit), le débat serait entéré, le nouveau profil serait plus profitable et mériterait les investissements en boeuffeurs.

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yannledoc a dit :

Que pensez des nouveaux obliterators en nurgle (par 2eput être pour un budget raisonnable) avec la fortification de nurgle pour le bonus de couvert, avec leur buff de résistance + les possibilité de guérison et d'en récupérer un via le stratagème de nurgle, ça devient difficile de s'en débarrasser!

 

Dans un milieu de jeu allant amical jusqu'à mi-dur je dirais pourquoi pas, c'est une manière sympa de les jouer sans dégoûter l'adversaire, avec de belle combo de capacité / sort / stratagème. Ce qui est un peu bête avec la fortification par contre, c'est qu'elle te prend un détachement dédié...

 

Après pour le compétitif, voir ultra compétitif, je ne me vois pas les jouer autrement qu'en talon aiguille (Slaneesh). Le stratagème permettant de tirer une seconde fois fait vraiment toute la différence pour les rentabiliser. Et question résistance le sort donnant un FNP aide pas mal.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hallalkimiste a dit :

On s'oriente donc vers une logique de death star avec une grosse unité, bien létale, avec de grosses couches de boosts, mais avec un manque de fiabilité dût aux carac aléatoire (2 spell + 2 stratagèmes + un chaos lord) remplaçant une forme plus nucléarisée avec plusieurs pôle correctement boostés.

On devient plus dépendant de l'aléatoire. On perd en flexibilité, on gagne en rentabilité des boosts.

 

Totalement d'accord avec cette analyse. 

 

Après totalement d'accord avec le fait qu'une armée chaotique ne s'utilise pas "clef en main" pour reprendre l'expression de FWS. C'est une armée de combo entre sortilège, marque du chaos, bulle de personnage et stratagème. 

De ce fait, il est; amha, impossible d'analyser une unité seule. Comme le dit hallakimiste, mettre un sort ou un stratagème sur une unité c'est enlever cette possibilité à une autre unité pour ce tour. 

 

Du coup le plus sage c'est quand même de s'abstenir actuellement d'analyser les Oblits alors qu'on est à à peine deux semaines de Vigilus 2 qui, apparemment, va changer énormément de chose pour le reste des unités chaos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.