Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][GenCul] Embuscade parfaite vs [Craftw] prescience


Guntroll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mettons qu'une unité genestealer cult arrive sur table par embuscade parfaite , et qu'elle choisit de tirer immédiatement au moment ou elle est posée sur table.

L'adversaire craftworld active le stratagème prescience, qui lui permet de tirer immédiatement sur une unité qui vient d'arriver des renforts.

 

Qui tire le premier?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas certain de ce que j'avance, mais je pense qu'il s'agira du joueur Genestealer.

 

Je me base en effet sur les règles de "frappe toujours en premier": quand deux unités ont des règles qui leur permettent de frapper d'abord au corps à corps, c'est le joueur dont c'est le tour qui a l'initiative. 

 

Dans le doute, j'opterai plutôt pour une résolution simultané ( qui est de toute manière moins contraignante au tir qu'au corps à corps).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tsetse a dit :

Ou alors, plus simple, tu le "vect" ;) .

Pas faux. 

Ce qui m'est arrivé c'est que j'avais fait arriver au tour  2 avec des unités lance flammes et "vect" le stratageme prescience, ->dark reapers malettes.

Au tour 3 il a sorti les motos rayon-lasers, et m'a ruiné avec par prescience  lorsque j'ai sorti mon dernier pack d'acolytes disqueuses.

A posteriori, Je me dis que si j'avais gardé mes acolytes lance flammes pour gérer les motos au tour 3, moyennant qu'il soit  possible de tirer une fois avant de subir prescience, ça aurait changé la donne.

 

En tout cas merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sans plus de précision, on a en effet deux actions qui ont lieu immédiatement après le placement sur la table de l'unité du Culte Genestealer. On est donc a priori dans un cas d'actions simultanées sans précision sur leur ordonnancement, et c'est donc le joueur dont c'est le tour qui décide du séquencement de ces actions (ici, le joueur du Culte).

 

 Après, il y a la Q/R suivante dans la FAQ du livre de règles (p.5, en bas de la colonne de droite) :

Citation

Some rules – such as Early Warning Override in Codex: T’au Empire, the Ever Vigilant Stratagem in Codex: Adeptus Custodes, and the Auspex Scan Stratagem in Codex: Space Marines – allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.

Q: If the unit arriving as reinforcements has another unit embarked inside it which must disembark after it has been set up (such as units embarked within a Drop Pod, or a Tyrannocyte), can the firing unit shoot at the unit as it disembarks?
A: No – though the unit can shoot at the Drop Pod/Tyrannocyte before the units inside disembark.

 On est dans un cas équivalent : deux actions qui doivent être effectuées immédiatement après le placement de l'unité qui arrive comme renfort sur la table, dont une est un "tir d'interception" (le stratagème "Prescience" des Eldars VM a exactement la même formulation que les exemples cités dans la Q/R). Si on part du principe que le tir de l'unité du Culte suit la même logique, c'est donc les Eldars qui tirent en premier.

 

 C'est pas une réponse catégorique, mais comme les situations sont en tous points équivalentes, il n'est pas déconnant d'appliquer la Q/R dans le cas d'une "Embuscade parfaite" interceptée par "Prescience".

 Ça peut s'appliquer, par exemple, au tir des Deathmarks necrons sur leur cible qu'ils traquent depuis l'hyperespace, qui a lieu également immédiatement après qu'ils ont été placés sur la table (un "tir d'interception" aurait lieu avant le tir des Deathmarks).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titiii a dit :

 Sans plus de précision, on a en effet deux actions qui ont lieu immédiatement après le placement sur la table de l'unité du Culte Genestealer. On est donc a priori dans un cas d'actions simultanées sans précision sur leur ordonnancement, et c'est donc le joueur dont c'est le tour qui décide du séquencement de ces actions (ici, le joueur du Culte).

 

 Après, il y a la Q/R suivante dans la FAQ du livre de règles (p.5, en bas de la colonne de droite) :

 On est dans un cas équivalent : deux actions qui doivent être effectuées immédiatement après le placement de l'unité qui arrive comme renfort sur la table, dont une est un "tir d'interception" (le stratagème "Prescience" des Eldars VM a exactement la même formulation que les exemples cités dans la Q/R). Si on part du principe que le tir de l'unité du Culte suit la même logique, c'est donc les Eldars qui tirent en premier.

 

 C'est pas une réponse catégorique, mais comme les situations sont en tous points équivalentes, il n'est pas déconnant d'appliquer la Q/R dans le cas d'une "Embuscade parfaite" interceptée par "Prescience".

 Ça peut s'appliquer, par exemple, au tir des Deathmarks necrons sur leur cible qu'ils traquent depuis l'hyperespace, qui a lieu également immédiatement après qu'ils ont été placés sur la table (un "tir d'interception" aurait lieu avant le tir des Deathmarks).

Tout à fait d'accord avec cela, c'est une des règles fondamentales du jeu, comme le fameux 4+ si les deux joueurs ne trouvent pas un accord.

Mais parfois l'ordre est précisé et dans ce cas, il faut le suivre, dans le culte sur une règle c'est noté :

Pour la révélation des jetons embuscades durant la première phase de mouvement de l'adversaire : Faite cette actions APRES toutes les autres actions, qui devront donc être toutes résolues avant de faire cette action de révélation des jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.