Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar


Xoudii

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Evrach a dit :

La grosse différences, c'est que c'est 40k qui a précédé 30k et qu'il n'y a pas eu ce "traumatisme" de l'arrêt du jeu et j'ai plutôt l'impression que ces points spécifiques (influences de l'univers, réutilisation des personnages pourtant logiques dans une suite) ne posent problème que parce qu'il y a eu cette "méthode" de l'arrêt brutal de Battle à l'époque et que ces points ne sont pas gênants en soi, ils ne sont gênants que parce qu'ils renvoient au vrai point qui fâche, l'arrêt brutal de Battle, et que si AoS avait été amené différemment, ils fâcheraient moins, non ?

Je trouve que c'est tout de même trés différent comme cas car 30k qui est juste un choix de timeline mais avec des régles bcp plus proche du jeu principale qui reste trés largement 40k et son univers est bel et bien toujours existant ce qui est une énorme différence. On joue juste une autre époque.

 

La transition Battle/AoS est bien plus brutale et profonde car on un changement radical dans tous les aspect du jeu (socles, régles, univers etc) qui a été imposé d'un seul coup sans échappatoire, il aurait fallut lancer AoS tout en laissant Battle dispo et jouable encore qque temps au moins dans sa dernière version OU l'adapter directement aux régles AoS pour faciliter la passerelle entre les deux timeline...Et même mettre à jour des figurines/armée qu'on ne retrouve pas dans AoS (Bretons, RdT, Empire etc) pour un minimum de suivi et une transition en douceur qui aurait éviter bien des polémiques, de perdre des fans et un univers mythique. 

 

Mais surtout je pense de plus en plus que, comme l'ont dit certaines personnes, qu'AoS est plus un reboot de Warhammer Fantasy en général qu'une suite, c'est un immense terrain de jeu pour GW pour y faire ce que bon leur semble, aussi bien reprendre des pans entiers de Battle (ben ouai sinon AoS c'est un peu vide quoi...) que sortir des truc délirant WTF, avec un super argument TGCM (les 8 Royaumes qui baignent dans la magie et les Dieux au centre des événements) et faire de l'Epique Mythologique totalement décomplexé.

 

Pour moi ils ont plus perdu au final que gagner au change (et les joueurs surtout) et je pense qu'ils le savent d'ou ce recyclage permanent de Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Evrach a dit :

j'ai toujours considéré AoS comme la suite de Battle, pas comme un univers démoli. Du coup que les personnages importants de Battle comme Nagash ou Teclis soient présents... j'ai du mal à voir le soucis en fait.

Le truc c'est que les personnages en question sont censés avoir existé il y a des milliers et des milliers d'années. Mais à la limite c'est que la partie fluff là.

Par contre côté figurines on a des impériaux ultra typés "renaissance germanique" alors que le vieux monde a littéralement explosé. C'est chiant. On est a priori plus du tout dans le même délire, sauf que les figs et le fluff nous disent donc qu'en réalité dans 10 000 ans on s'habillera encore avec des jeans et des t-shirt 50% laine 50% synthétique... Bof quoi. On est censé être très loin dans le futur, et après une sorte d'apocalypse face au chaos... Et on se tape un style Battle ultra marqué, alors même que les Stormcast semblent donner un tout autre ton et que les arguments de certains sont que soi-disant Battle était trop restrictif et qu'il fallait faire table rase pour faire du neuf. Mais là c'est pas du tout du neuf.

 

Ca fait un peu "Doctor who" où on est dans une futur très très loin "mais les cabines téléphoniques font 20eme siècle" et on voit bien que c'est tourné à Cardiff. Alors ok ya cette idée de cycle de renouvellement qui fait qu'on accepte dans une série de SF que le futur ressemble au passé (façon retour vers le futur) mais pour développer un univers entier de fantaisie c'est moyen.

 

Pour ce qui est de 30k/40k attention quand même parce que faudrait pas prendre la construction à l'envers : à la base 30k c'est le "temps mythologique" de 40k, l'Histoire du passée sur laquelle le présent s'appuie. Les primarques y sont des figurines mythologiques pour les gentils, des démons reclus et ruminants pour les méchants, et la Grande Croisade permet de poser certains camps (que deux, d'ailleurs, imperium et chaos, pas le reste).

C'est après avoir très largement développé 40k que Games s'est tourné vers 30k et a commencé à faire plein de ponts, plein de figurines, jusqu'à faire revenir un primarque loyaliste en 40k, chose impensable il y a 10 ans.

Les ponts qui sont faits le sont à rebours : c'est le "fluff originel" de 40k qui est exploré et qui fait des ponts avec notre présent (le 41eme millénaire) , ce n'est pas le présent qui fait continuellement des ponts avec le passé.

Pendant très très longtemps et pendant toute la conception de 40k Horus était une figure du passé, le Lucifer déchu de 40k, pas un personnage "jouable".

 

L'équivalent "warhammer" de 30k ce serait la Grande guerre contre le chaos de Magnus le pieu, par exemple. Là on créerait éventuellement des ponts entre le passé et le présent, mais en se basant bien sur le présent.

Tiens, fun fact : les armures de 30k ont été "ré imaginées " quand elles sont sorties en figurines FW avec un casque articulé que n'avaient pas les armures d'origine (des scaphandres, en gros, à la base). La progression technologique a été "amenuisé" pour correspondre à des standards de 40k au moins en terme de figurines.

 

C'est comme les eldars et leur mythologie, ils y font sans cesse référence mais c'est bien le passé très lointain qui n'a pas prise sur le présent en réalité. Le fluff nécron et la guerre des anciens a bien foutu la merde d'ailleurs, et les problèmes liés à l'exploration d'une période lointaine censée rester lointaine sont, je trouve, assez récurents dans le fluff des dernières années.

 

En fait c'est comme si Games disait : "alors voila ça c'est la Grande croisade au 31eme millénaire, vous pouvez y jouer et tout c'est le passé lointain ya des primarques et des légions de space marines... Par contre faut utiliser les figurines de 40k" ; Donc casques corvus, armure Mk7, terminators d'aujourd'hui, cadiens, Cultes genestealer et tyranides (!), ya les Tau qui trainent dans un coin mais en vrai c'est pas trop des Tau mais juste des xenos qui ressemblent beaucoup.

 

Rends toi bien compte Evrach que dans l'univers d'AoS les hommes lézards vivent dans des pyramides dans l'espace et sont en gros des fantômes qui débarquent pour attaquer les méchants ... Avec donc leurs armes et armures en bronze... "Mais ça va parce que c'est des fantômes".

Un poil... exubérante, comme justification.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre côté figurines on a des impériaux ultra typés "renaissance germanique" alors que le vieux monde a littéralement explosé. C'est chiant. On est a priori plus du tout dans le même délire, sauf que les figs et le fluff nous disent donc qu'en réalité dans 10 000 ans on s'habillera encore avec des jeans et des t-shirt 50% laine 50% synthétique... Bof quoi. On est censé être très loin dans le futur, et après une sorte d'apocalypse face au chaos... Et on se tape un style Battle ultra marqué, alors même que les Stormcast semblent donner un tout autre ton et que les arguments de certains sont que soi-disant Battle était trop restrictif et qu'il fallait faire table rase pour faire du neuf. Mais là c'est pas du tout du neuf.

 

Ah mais j'ai jamais dit que c'était logique que les humains s'habillent pareil dans AoS que dans le vieux monde. J'ai juste dit que c'était pas plus illogique que dans 40k où 10.000 ans plus tard les Space Marines ont à peine changé 3 détails sur leur armure (ah pardon, je suis mauvaise langue, ils ont des Primaris maintenant). Or ça ne semble poser problème à aucun joueur de 40k (même si la comparaison a ses limites). on peut justifier cela par l'immobilisme et l'obscurantisme de l'Empire, ça reste une non-justification "TGCM" par pire que le "Bah pourquoi pas" d'AoS. Du coup pourquoi la suspension consentie de l'incrédulité fonctionne dans un cas et pas dans l'autre ? Je pense vraiment que c'est uniquement la manière dont ça s'est fait qui fait que bah ça ne passe pas. Enfin en tout cas ça ne passe pas auprès de tous les joueurs. Et je trouve ça parfaitement compréhensible que ça ne passe pas hein. Juste préciser que cela mis à part, c'est pas plus bête que tous les autres trucs difficiles à avaler d'AoS, de feu Battle ou de 40k et que si les circonstances avaient été différentes, cela ne ferait tiquer personne de voir des humains en collants côtoyer des Stormcast en armure dorée. Pour ça que je joue à Blood Bowl. C'est stupide, mais au moins c'est volontairement stupide ! (*joke, bien évidemment ^^ *)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ça que je joue à Blood Bowl. C'est stupide, mais au moins c'est volontairement stupide !

Oublie pas que, depuis le BB7 (de tête pour le n°... celui avec les nécromantiques qui arrivent), ce monde est désormais un "monde parallèle" à celui de Bbatle (là ou, avant, c'était dans le monde de Battle).

Tout ça pour pouvoir jouer des LG et des Golem de Chair... Mais bon, là n'est pas le soucis...

 

Citation

Or ça ne semble poser problème à aucun joueur de 40k (même si la comparaison a ses limites). on peut justifier cela par l'immobilisme et l'obscurantisme de l'Empire, ça reste une non-justification "TGCM" par pire que le "Bah pourquoi pas" d'AoS.

Justement "non"... On t'explique de partout que, avant Crawl et son grand projet méga-secret, "faut surtout pas toucher et chercher à améliorer ce qui fonctionne on ne sait pas trop comment"... Donc, "il y a une explication"...

Là, jouer un TaV avec marqué Karl Franz dessus, dans AoS... "y'a pas d'explication" (enfin, si, c'est une vieille fig... mais bon, c'est pas fluff comme explication...).

 

Et pour finir, avec le lien entre 30k et 40k, quand la V8 de 40k est apparue, FW a fait le choix assumé de rester en système V7 pour "son jeu"...

Si GW avait fait le choix de confier un "Battle" à FW avec la possibilité de sortir des fig voir des règles, il n'y aura même pas de débat ici...

 

Citation

En fait c'est comme si Games disait : "alors voila ça c'est la Grande croisade au 31eme millénaire, vous pouvez y jouer et tout c'est le passé lointain ya des primarques et des légions de space marines... Par contre faut utiliser les figurines de 40k" ; Donc casques corvus, armure Mk7, terminators d'aujourd'hui, cadiens, Cultes genestealer et tyranides (!), ya les Tau qui trainent dans un coin mais en vrai c'est pas trop des Tau mais juste des xenos qui ressemblent beaucoup.

+1

 

 

Barbarus : arrêter de faire des ponts avec 40k... Si demain tout l'univers pète (que les tau n'existent plus, que les Tyty deviennent des gentils qu'on peut allier avec les SM), qu'on demande de passer les fig en socle hexagonal (les les arc de vue) et que le jeu ne se joue plus qu'en D64, ça risque d'avoir un retour assez négatif... surtout si le fluff intégrale se base sur l'ancien 40k mais en nous disant que Marneus Calgar en Armure énergétique reste l'arme par excellence des Space Marine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait râler personnellement ce n'est pas une improbable stagnation de la mode vestimentaire des humains de l'âge des mythes (C'est battle ça non?) À AOS, ce qui me fait râler c'est qu'on m'ait dit "les impériaux a la mode renaissance sont nuls, ne se vendent pas ... il faut tout detruire" et qu'après la destruction on se retrouve avec les mêmes. Et peut être que mon argument ne tient pas avec les impériaux dont on est pas prêt de revoir les plumes... mais bon sang...les chevaucheurs de loups, les gobelin de la nuits, les furies elfes noires...

S'il fallait s'en débarrasser, pourquoi sont ils toujours là ?

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 l'âge des mythes (C'est battle ça non?) 

 

non.

 

C'est le premier âge des 8 royaumes. Un âge qui a vu l'apparition des dieux, des mortels, et l'épanouissement de nombreuses civilisations à travers les royaumes avant que le chaos ne commence à gangrener tout ça et finissent par tout envahir. Il a duré probablement des éons, c'est dire comme le Vieux Monde est loin à l'époque d'AOS.

 

Sinon, ça tourne en boucle, on voit exactement les mêmes propos et arguments qu'il y a 4 pages réapparaître.... sachant qu'il y a 4 pages, ils étaient déjà réapparus de 4 pages avant.

 

Donc ça sert à rien d'argumenter en fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Snorri a dit :

ce qui me fait râler c'est qu'on m'ait dit "les impériaux a la mode renaissance sont nuls, ne se vendent pas

J'avais  plutôt lu "Battle ne se vend plus trop, le ticket d'entrée paraît trop élevé aux débutants". Mais pas vraiment de remarques sur la qualité des figs'.

Cependant, je n'ai vu ça que de loin

Modifié par BadKarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Sinon, ça tourne en boucle, on voit exactement les mêmes propos et arguments qu'il y a 4 pages réapparaître.... sachant qu'il y a 4 pages, ils étaient déjà réapparus de 4 pages avant.

 

Donc ça sert à rien d'argumenter en fait....

 

 

N'est-ce pas le propre de toute discussion sur internet ?

Comme l'a précisé le modérateur qui a ouvert ce sujet dans le premier post, le but principal de ce sujet est d'offrir un exutoire (respectueux) aux joueurs qui en éprouvent le besoin, pas un espace où on est susceptible de faire changer ses interlocuteurs d'avis, non ?

 

Citation

ce qui me fait râler c'est qu'on m'ait dit "les impériaux a la mode renaissance sont nuls, ne se vendent pas

 

J'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une telle communication de la part de GW. Au contraire, j'ai souvenir (peut-être faussé de l'époque où je jouais HE en v6/v7) que l'Empire était une des factions qui se vendait le mieux, non ? Contrairement aux bretonniens par exemple, qui à part faire le bonheurs des "freehanders" qui s'éclataient sur les blasons n'a jamais vraiment garnie les tables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ser Eddard a dit :

Sinon, ça tourne en boucle, on voit exactement les mêmes propos et arguments qu'il y a 4 pages réapparaître.... sachant qu'il y a 4 pages, ils étaient déjà réapparus de 4 pages avant.

Ah mais l'apparition des chevaucheurs de loups gobelins a tout changer par rapport à ce qui se disait il y a 4 pages ! (et 4 pages avant cela)

 

Il y a 5 heures, BadKarma a dit :

J'avais  plutôt lu "Battle ne se vend plus trop, le ticket d'entrée paraît trop élevé aux débutants". Mais pas vraiment de remarques sur la qualité des figs'.

 

Je ne parle pas du système de jeu dont le ticket d'entrée était trop élevé, et moins de la qualité des figurines que de l'univers et son identité visuelle. Parceque s'il n'avait été que question de refonte de système de jeu on aurait pas eu besoin de détruire l'univers.

 

Il y a 5 heures, Evrach a dit :

J'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une telle communication de la part de GW. Au contraire, j'ai souvenir (peut-être faussé de l'époque où je jouais HE en v6/v7) que l'Empire était une des factions qui se vendait le mieux, non ? Contrairement aux bretonniens par exemple, qui à part faire le bonheurs des "freehanders" qui s'éclataient sur les blasons n'a jamais vraiment garnie les tables.

Je ne basais pas mon ressenti sur une communication officielle mais plutôt sur des arguments de ceux qui pensent que l'explosion de l'univers etait inévitable et/ou souhaitable. Je ne retrouve pas les propos en question...Ce doit être éparpillé sur différents sites, noyé dans des pages et des pages de discussions.

 

Le fait est que la mise en avant des Stormcast comme "poster boys" rejoint un peu cette idée que des personnages inspirés de l'Allemagne vers 1530 n'étaient pas facile à vendre auprès d'une nouvelle clientèle.

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Evrach a dit :

J'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une telle communication de la part de GW.

Entre nous, je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre justifications de la part de GW, à peu près tous les arguments "anti-battle" viennent de la communauté. C'est même assez amusant de voir tous les efforts pour défendre les choix l'entreprise sans qu'elle ai justifié quoique ce soit, et avec par ci par là des indices laissant entendre que ça a pu être fait dans une certaine précipitation et de façon, au final, pas du tout "pro" ^^

 

"En vrai" je crois bien qu'on a aucune réponse sur le pourquoi de la mort de Battle, sauf peut-être les chiffres de vente.

 

Edit :

Citation

Un jeu, pour que ça vive, faut que ça se vende. 

Et pour que ça se vende il faut que l'entreprise sorte des trucs.
On me fera pas croire que les proxy fonctionnaient sur les vrais produits récents de Battle. Quand je vois un proxy quelque part c'est presque systématiquement des figs que GW n'a pas, ou n'a qu'une vieille version moisie, bref le proxy répond toujours à un manque venant de GW. Les LA téléchargé ont été une réponse à l'augmentation abusive des prix des livres d'armées.

Faudrait voir à pas "reprocher" aux clients de s'adapter à ce qui manque ou aux pratiques douteuses de GW. Qui achète des gangs Necromunda en proxy maintenant que Games a sorti les siens en plastique de haute volée ? Qui achète du space marine true scale maintenant que Games propose des primaris ?

 

Pourquoi ya des furies Raging heroes ? Parce que pendant mille ans Games n'a pas jugé bon d'en sortir un kit plastique. Quand elle l'a fait c'était bien trop cher. Pourquoi Artel miniature sort des guerriers aspects en résine ? Pour les même raisons.

La concurrence/le proxy s'engouffre toujours dans un vide laissé là par GW. Et quels vides il y avait pour Warhammer ! Et franchement je n'ai pas l'impression que les proxy battle aient pu tuer le jeu, faudrait vraiment de sacrés exemples car je n'ai rien vu qui soit particulièrement intéressant (les zombies à la limite ?).

Cette histoire de proxy me semble aussi vaseuse que celle de la propriété intellectuelle, une bonne excuse pour esquiver les manquements de GW.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros malins qui jouaient avec les mêmes figurines depuis 20 ans, achetaient des proxys moins chers et téléchargeaient en torrent les scan des livres d'armées sont les mêmes qui ont pleuré la fin de leur jeu. GW doit se délecter de leurs larmes salées. Un jeu, pour que ça vive, faut que ça se vende. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jackdead smith a dit :

Les gros malins qui jouaient avec les mêmes figurines depuis 20 ans, achetaient des proxys moins chers et téléchargeaient en torrent les scan des livres d'armées sont les mêmes qui ont pleuré la fin de leur jeu.

Tu as des chiffres ou c'est du doigt mouillé ? Parce qu'il y en a qui achetaient encore chez GW (figurines et LA). D'ailleurs, qui a les vrais chiffres de vente de Battle (histoire de ne pas être sur du doigt mouillé justement et d'avoir une idée des proportions réelles de cette baisse) ?

 

il y a 44 minutes, Jackdead smith a dit :

GW doit se délecter de leurs larmes salées.

Si une entreprise en vient à ce point là, c'est assez navrant. Ça ferait assez cours d'école : ils n'achètent plus alors je casse leur jouet ! Ou alors tu confonds certaines personnes qui elles s'en réjouissent avec GW lui-même.

 

il y a 44 minutes, Jackdead smith a dit :

Un jeu, pour que ça vive, faut que ça se vende. 

Comme tu le dis, faut que ça se vende. Et pour cela, encore faut-il que l'entreprise qui le propose le fasse correctement. Si elle ne sait pas rendre son produit attractif, c'est avant tout de son fait (voir toutes les pages précédentes de ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Tu as des chiffres ou c'est du doigt mouillé ? Parce qu'il y en a qui achetaient encore chez GW (figurines et LA). D'ailleurs, qui a les vrais chiffres de vente de Battle (histoire de ne pas être sur du doigt mouillé justement et d'avoir une idée des proportions réelles de cette baisse) ?

).

Aucun chiffre mise à part le fait est que les ventes n'étaient pas bonnes et qu'il fallait protéger par des copyrights les différentes armées de Warhammer feu Battle. J'ai dans mon club des joueurs qui font la pluie et le beau temps, passent leur temps à critiquer tout ce que fait GW mais jouent avec des figurines en plomb datant des années 90. Je ne trouve pas cela normal. Je pense que les chiffres sont trouvables mais difficilement exploitables. On a entendu à plusieurs reprises que sur la fin la part 40k/WFB était de l'ordre 90%/10% ce qui est inacceptable pour GW et on le comprends bien.

 

 

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Si une entreprise en vient à ce point là, c'est assez navrant. Ça ferait assez cours d'école : ils n'achètent plus alors je casse leur jouet ! Ou alors tu confonds certaines personnes qui elles s'en réjouissent avec GW lui-même.

 

C'était certes pas dit avec la manière mais GW doit se ravir d'AoS, de la mise en place de ses copyright et d'avoir court-circuité un certains nombres de cercles dans lesquels il ne se faisait plus aucune thune. Le joueur qui a sa belle armée haut-elfe de 2500 points toute peinte, qui attend sagement les livres d'armées sans acheter rien d'autre, il rapporte rien à la firme. S'il est isolé ce n'est pas grave, si on en trouve de plus en plus, ça devient vite problématique.

 

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Comme tu le dis, faut que ça se vende. Et pour cela, encore faut-il que l'entreprise qui le propose le fasse correctement. Si elle ne sait pas rendre son produit attractif, c'est avant tout de son fait (voir toutes les pages précédentes de ce sujet).

Entièrement d'accord, GW n'a pas su "proposer" à ses joueurs des produits convaincants. Et c'est bien dommage. Ce que je regrette le plus c'est le côté perdants/perdants de l'histoire. J'aimais profondément Battle et ça m'embête de le voir disparaître et son univers avec. Je trouve AoS rafraîchissant mais encore une coquille vide juste jolie à l'extérieur, j'attend tellement plus et le rythme semble bien trop lent. D'ailleurs le succès ne semble pas au rendez-vous renforçant le côté "tout ça pour ça".

 

 

 

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Jackdead smith a dit :

Les gros malins qui jouaient avec les mêmes figurines depuis 20 ans, achetaient des proxys moins chers et téléchargeaient en torrent les scan des livres d'armées sont les mêmes qui ont pleuré la fin de leur jeu. GW doit se délecter de leurs larmes salées. Un jeu, pour que ça vive, faut que ça se vende. 

 

J'ai "pleuré" à la fin de Battle... Pourtant je devais être dans les bons clients... Tous les LA, toutes les livres de règles (et à chaque edition je prenais le livre normal ET le collector), une bonne dizaine d'armées s'étalant entre 3 000 et 10 000 pts.... Certes un peu de proxy au milieu, mais souvent car GW proposait pas la fig (Hierotitan) ou alors une figurine horrible.

 

Et je suis loin d'être un cas isolé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai dans mon club des joueurs qui font la pluie et le beau temps, passent leur temps à critiquer tout ce que fait GW mais jouent avec des figurines en plomb datant des années 90. Je ne trouve pas cela normal.

Pourquoi? Les vieilles fig n'ont pas droit de cité à tes yeux?

Après, "oui", le joueur ancien avait sa base... Mais pour me prendre comme contre-exemple : je joue MV, Gob' et RO...

Quand les Gros Tas RdT sont sortis, j'en ai pris deux boîtes... Pas plus, parce que ça coûtait des sous quand même, et surtout parce que les boîte de squelettes étaient les même qu'il y a presque une décennie! Pour mes CV, j'ai bien craqué et racheté une boîte de "nouveaux" squelettes, parce qu'ils claquaient vraiment comparés aux anciens... Mais tu ne voulais quand même pas que je bazarde toutes mes armées à chaque nouvelle édition parce que "GW devait vendre"? Sérieux?

Moi, je suis content de mes vieux bout de métal des années 90/2000... Voir, je les regarde avec une nostalgie certaine, parce qu'en plus, certaines avaient VRAIMENT de la gueule (mais ça, c'est subjectif).

 

Citation

On a entendu à plusieurs reprises que sur la fin la part 40k/WFB était de l'ordre 90%/10% ce qui est inacceptable pour GW et on le comprends bien.

Tu connais beaucoup d'entreprise qui peuvent se passer de 10% de leurs ventes toi?

 

Citation

Le joueur qui a sa belle armée haut-elfe de 2500 points toute peinte, qui attend sagement les livres d'armées sans acheter rien d'autre, il rapporte rien à la firme. S'il est isolé ce n'est pas grave, si on en trouve de plus en plus, ça devient vite problématique.

Et c'est bien là que les nouvelles sorties sont importantes... Tant en terme de remise à jour des fig (coucou les zombies ou les squelettes RdT) que de nouveauté... Regarde certains KS, ya de quoi faire quand on vient combler les trous chez GW... Et cet argent-là aurait "du" aller à GW... Mais non, parce que la firme a préférer ne rien sortir, ou si peu...

 

Barbarus : les deux géants RdT, on les attend toujours... et c'est dommage, car y'en a un qui est vraiment sympa à jouer!

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jackdead smith a dit :

Le joueur qui a sa belle armée haut-elfe de 2500 points toute peinte, qui attend sagement les livres d'armées sans acheter rien d'autre, il rapporte rien à la firme. S'il est isolé ce n'est pas grave, si on en trouve de plus en plus, ça devient vite problématique.

Les haut-elfes un exemple assez amusant puisque leurs archers sont notoirement dégueulasses et n'ont jamais été refait.

Par contre pour sortir un "cotre volant" là ya du monde.

 

Si l'entreprise ne propose pas un produit faut pas s'étonner que personne l'achète ?

Quand on refait une armée on refait ses troupes de base et on upgrade vraiment l'ensemble (n'est-ce pas les elfes noirs ? ) on ne se contente pas de sortir un ou deux kits pourris à la marge (coucou le muta-truc du chaos) ou de régresser de 15 ans visuellement.

Et quand les prix sont délirants il ne faut pas s'étonner que ça ne fonctionne pas bien.

 

J'ai l'impression qu'on part loin pour tenter d'expliquer des trucs qui sont pourtant très basiques : prix et qualité. Quand Games sort des figurines de qualité à un prix correct (même si ça augmente sans cesse et c'est chiant ?) ça se vend, tout simplement. Ils ont pas fait autrement pour AoS : ils ont balancé plein de sorties SE / Chaos et apparemment ça a donné un regain d'intérêt.

Je me souviens aussi avoir lu qu'au début d'AoS à part la boite de base bien rentable plusieurs revendeurs disaient que le reste ne s'était pas très bien vendu. Les prix étaient plus du tout les même et c'était une redite des boites de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jackdead smith a dit :

Les gros malins qui jouaient avec les mêmes figurines depuis 20 ans, achetaient des proxys moins chers et téléchargeaient en torrent les scan des livres d'armées sont les mêmes qui ont pleuré la fin de leur jeu.

Oui, enfin, ceux qui fonçaient sur toutes les nouveautés, n'achetaient que du GW et achetaient chaque nouvelle version du livre d'armée (quand ils ne collectionnaient pas carrément tous les livres d'armées) ont pleuré aussi...?

Le joueur qui a sa belle armée haut-elfe de 2500 points toute peinte, qui attend sagement les livres d'armées sans acheter rien d'autre, il rapporte rien à la firme.

Ou alors, il attendait enfin une refonte plastique des troupes de base. Qui accusaient leur âge. Surtout quand il voyait ce que GW pouvait faire avec de l'élite Haut-Elfe. Que, si ça se trouve, il guettait assidument le WD ou le Warfo, en ce disant "Allez, ce mois-ci, c'est sûr, ils ressortent les lanciers/archers Haut-Elfes!". Que ça lui a fait tout drôle quand GW a dit "Battle, c'est fini."

Là, aussi les larmes devaient être bien salées! ? Surtout si, dans le même temps, il était tombe sur End Of Times: Khaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a les chiffres de l'époque sur la vente de battle, il me semble que @cracou2 avait déniché cela quelque part, c'était, en gros 60% pour 40k, 20% pour battle et 20% pour les trucs à côté. C'était peu par rapport au gros jeu mais pas mal dans le chiffre d'affaire de la boîte. Il y avait même des rumeurs de tentatives de Kirby de faire stopper la production du med fan pour se concentrer sur le gros jeu.

 

Si battle se vendait aussi mal que certains le disent, je pense que GW aurait arrêté les frais, mais vu la politique actuelle il semblerait bien que le med fan se vende aussi, comme les jeux specialist qui ont été abandonné et font une ressortie tonitruante avec une foultitude de nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Ou alors, il attendait enfin une refonte plastique des troupes de base. Qui accusaient leur âge. Surtout quand il voyait ce que GW pouvait faire avec de l'élite Haut-Elfe. Que, si ça se trouve, il guettait assidument le WD ou le Warfo, en ce disant "Allez, ce mois-ci, c'est sûr, ils ressortent les lanciers/archers Haut-Elfes!". Que ça lui a fait tout drôle quand GW a dit "Battle, c'est fini."

Là, aussi les larmes devaient être bien salées! Surtout si, dans le même temps, il était tombe sur End Of Times: Khaine...

 

 

tu décris parfaitement mon cas....

 

Quand les PDC, les LB et les GP sont sortis j'en ai pris deux de chaque (bon après, moi les unités de plus de 20 bonhommes j'ai jamais adhéré). Quand l'ile de sang est sortis, j'ai pris deux fois le contenu HE tellement j'avais attendu longtemps toutes ces sorties, tellement ça faisait du bien de voir de beaux patrouilleurs ellyriens, de beaux gardes maritimes. Même les maîtres des épées tout rigides et monoblocs c'était un bol d'air frais tellement cette armée avait été délaissée). Mais les troupes de bases HE, clair que j'en achetais plus depuis très longtemps et que même j'ai regretté d'avoir revendu mes V5 tellement je trouvais les V6 ratés. Depuis j'ai même fait les brocantes ici et là pour me reconstituer des unités de Heaumes d'argent correctes (avec des fig V5 et même V4!). Les lanciers et archers métal par contre, c'est plutôt rare.

 

Et j'ai pas pleuré lors de la lecture de EOT Khaine, mais j'étais vraiment blazé..... 30 ans de fluff qui avait fait mes vertes années saccagé (où on t'explique que deux peuples qui se génocident la gueule depuis 4000 ans sont tout d'un coup copains comme cochons) avant d'être mis aux chiottes en tirant bien la chasse d'eau.

 

Citation

Le joueur qui a sa belle armée haut-elfe de 2500 points toute peinte, qui attend sagement les livres d'armées sans acheter rien d'autre, il rapporte rien à la firme. S'il est isolé ce n'est pas grave, si on en trouve de plus en plus, ça devient vite problématique.

 

Comment expliques-tu alors que ça ne soit pas le cas à 40K? Que le joueur SM qui joue SM depuis 1996, il rachète quand même les nouveaux kits?

 

Mon explication est qu'on est des passionnés: même si on a déjà de quoi jouer, on rachètera toujours des figurines actualisées, plus fines, plus détaillées, plus impressionnantes. Et force est d'avouer qu'à battle, GW a toujours été vachement frileux, au point de faire vraiment régulièrement des ratés (troupes de base HE, troupes de base Empire (où on a échangé nos superbes lansquenet med fan contre des types en pyjama et pieds nus avec des gueules d'idiots du village, rétropédalage final sur les elfes noirs alors que les EN V6 était clairement une des plus belles réussites de battle, et ce avec des kits monoblocs et hors de prix.....etc).

 

A côté, tu as eu de plus en plus de kit SM de plus en plus détaillés, modulables et fun, qui permettaient de personnaliser son armée avec des factions 40K largement revisitées souvent pour le meilleur (eldars noirs, nécrons) ou actualisé de superbe manière (orks).. Ce qui se vend est ce qui est mis en avant, ni plus ni moins,

 

Pareil pour les RDT. Ils ressortaient les troupes de bases (hideuses sur la fin faut bien le dire) j'aurais plongé à coup sûr tant l'ambiance et le thème de l'armée me plaisaient (j'en avais d'ailleurs quelques-uns) et je trouve qu'ils avaient quand même carrément plus de gueule que les Ossiarch machin chose.

 

Mais GW semblait (et semble toujours à AOS) ne vouloir sortir que des gros monstres, des méga héros, des trucs complètement tripés.... alors qu'un jeu de bataille, faut forcémment de la troupaille. Même aujourd'hui, AOs continue à souffrir de ce travers où on a même pas d'humains "normaux".

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, XAW a dit :

On a les chiffres de l'époque sur la vente de battle, il me semble que @cracou2 avait déniché cela quelque part, c'était, en gros 60% pour 40k, 20% pour battle et 20% pour les trucs à côté.

En gardant à l'esprit que vu ces chiffres ils doivent dater de l'époque où l'autre chiffre c'était "50% des ventes totales c'est du SM".

Donc ça voudrait dire que presque tout ce que fait Games c'est peanuts si c'est pas du space marine, et pour autant ils sortent plein de trucs pour 40k (Eldars noirs Admech et Culte stealer c'est quand même du lourd je trouve).

 

Par contre j'avais cru comprendre que sur la fin Battle était tombé à quelque chose comme 8%. Mais bon pas de sorties pas de ventes.

 

il y a 24 minutes, Ser Eddard a dit :

Mais GW semblait (et semble toujours à AOS) ne vouloir sortir que des gros monstres, des méga héros, des trucs complètement tripés.... alors qu'un jeu de bataille, faut forcémment de la troupaille. Même aujourd'hui, AOs continue à souffrir de ce travers où on a même pas d'humains "normaux".

Clairement un truc qui m'étonne et me rebute dans AoS. Les troupes de base sont rarement présentes, rarement nombreuses, et souvent chères. Ya l'air d'avoir que le chaos qui a réussi à obtenir ses bonnes grosses boites de 20 figurines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ser Eddard a dit :

A côté, tu as eu de plus en plus de kit SM de plus en plus détaillés, modulables et fun, qui permettaient de personnaliser son armée avec des factions 40K largement revisitées souvent pour le meilleur (eldars noirs, nécrons) ou actualisé de superbe manière (orks).. Ce qui se vend est ce qui est mis en avant, ni plus ni moins,

 

Exactement et c'est là où j'en veux (c'est un bien grand mot) à GW. Tu ne peux pas te plaindre de ne pas faire de ventes et en même temps rien proposer de nouveaux. Certaines références à l'époque d'End of Times avaient plus de 20 ans et n'ont jamais été renouvelées. Comment s'imaginer que les joueurs vont continuer à acheter ad nauseam les mêmes figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous!!!

 

Une envie, juste comme ça, de participer à cette discussion passionné! Pour ma part, je n'ai pas était déçu par la fin des temps car j'ai arrêté battle en v7 (j'ai aimé cette version), et je me suis mis à Age of Sigmar dès qu'il y a eu des coûts en points.  Pour ma part, si je doit reprocher une seule chose à AOS, c'est le manque de rôle tactique des unités. Je m'explique:  les meilleurs armées sont celle qui ont les meilleurs ligne rapport coûts/pv/poutre. Pour moi c'est un problème, une ligne devrai rester une taxe avant tout dans une armée. De part ce fait, les meilleurs armées (mais pas que je sais... Seraphon, skaven et encore...) spam leurs unités de lignes, ce qui rend la diversité des listes assez mince... Je sais que l'on n'est pas obligé de jouer optimisé, mais avec l’expérience et pour ma part, on n'est bien obligé d’optimiser ses achats.

 

Pour ma part, je considère AOS comme la suite de battle niveau fluff, je ne souhaite ni une scission au niveau du fluff, ni au niveau de la gamme de figurine.  J'aime les figurine de l'empire, je les trouves pour ma part plutôt neutre, et si le prochain livre d'armée me fourni de bonne règles, je pense sincèrement me faire une armée lourdement converti. Donc non, pour moi cette gamme n'a pas à disparaître, et elle a sa place dans AOS (je ne vais partir sur le fluff des cités libre dans à AOS car j'ai la flegme, mais il y en a, et pas qu'un peu).

 

Battle était un bon jeu avec des défauts, AOS aussi, 40k aussi... Je me suis tourné vers d'autres jeux et je n'ai pas était convaincu. Concernant le prix, oui c'est cher. Mais toujours pas plus que les blisters de figs en fer blanc pour les unités spéciales à battle... 

 

Donnez moi du contenu, après je choisi si je prend ou pas. Pour le fluff, il y en a, j'en attend aussi, puis au pire je le fais moi même autours d'un jdr ou travers de mes conversion.

 

PS: Moi j'aime bien vous voir échanger, les positions n'évolues pas, n'oubliez juste pas de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alhyths a dit :

Pour moi c'est un problème, une ligne devrai rester une taxe avant tout dans une armée.

Alors là pas du tout d'accord. Je ne sais ps vraiment d'où sort cette notion de taxe mais une troupe ou ligne (dépend du jeu) doit toujours rester ce qu'elle est : le gros  de l'armée, les troupes. Ce qui constitue le cœur et le corps de l'armée. On peut reprocher au monstres ou élites de ne pas bien remplir leur rôles mais pas au troupe de faire le café. Ça ne devrait jamais se perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jackdead smith a dit :

Alors là pas du tout d'accord. Je ne sais ps vraiment d'où sort cette notion de taxe mais une troupe ou ligne (dépend du jeu) doit toujours rester ce qu'elle est : le gros  de l'armée, les troupes. Ce qui constitue le cœur et le corps de l'armée. On peut reprocher au monstres ou élites de ne pas bien remplir leur rôles mais pas au troupe de faire le café. Ça ne devrait jamais se perdre.

Peut être que le mot "taxe" est trop fort (pour moi, c'est obligatoire, donc c'est une taxe, ce n'est pas pour rien que les maraudeurs sont passés de 10 à 20 en effectifs minimum). Mais je trouve tout de même qu'avoir une troupe (ligne) qui rempli tout les rôles, est un problème (pourquoi tout le monde joue des witch aelves ou des sisters en daughters of khaine plutôt que des blood sisters?).

 

Mais si tu préfères ont peut dire que l'élites et les monstres ne remplisse pas leurs rôles, mais a la fin ont a le même soucis, le manque de diversité sur la table quand ont joue opti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.