Aller au contenu
Warhammer Forum

[Création] Catastrophes surnaturelles


dezarnau

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant les règles de Fléaux des mers, j'ai aimé les règles des terrains chaotiques, et j'ai aussi regretté de ne pas avoir quelque chose de similaire pour les autres flottes.

Des terrains dédiés me semblaient trop compliqués et restrictifs.

Puis, Dreadfleet étant passé par là avec ses cartes Destin, ça m'a donné des idées, et j'ai pensé à des choses plus génériques et qui pourraient être accessibles à tous.
Ne voulant pas d'évènements aléatoires instantanés et souhaitant réutiliser les monstres de DF, j'ai pensé à des choses qui peuvent rester en jeu.

 

Aussi, que ce soit grâce à de la magie, des prières aux dieux ou le fruit du destin, les mers du vieux monde sont parfois soumises à des "Catastrophes surnaturelles".

                                                    
2 possibilités de jouer les Catastrophes surnaturelles, suivant accord des joueurs.
* Achat par flotte
Une flotte peut choisir 1 ou plusieurs Catastrophes surnaturelles pour un coût de 25pt chacune. On peut avoir une Catastrophe par escadre de vaiseaux de lignes.
* Mauvais oeil un jour, Mauvais oeil toujours
A la phase d'initiative, en cas de 1 sur le dé, le joueur adverse à celui ayant obtenu le 1 peut choisir une Catastrophe naturelle et l'invoque immédiatement.

 

Une Catastrophe est considérée comme un monstre marin avec les adaptations suivantes :

  • Invoqué automatiquement sans jet de dé. Si Achat par flotte, le joueur choisit quand la Catastrophe arrive.
  • Mise en place spéciale (voir ci-dessous)
  • Mouvement est de 3D6 * 2,5cm. Déplacement spécial (voir ci-dessous).
  • Pas de plongée
  • Attaque spéciale (voir détail par Catastrophe ci-dessous)
  • Pas d'abordage ni de tir (sauf mention spéciale)
  • Lorsque la Catastrophe provoque des touches par son attaque spéciale, la cible subit -1 à sa sauvegarde.
  • Quand la Catastrophe arrive à 0PDV, elle se dissipe ou disparait dans les profondeurs.
  • 4 PdV (sauf mention spéciale)
  • Pas de sauvegarde (sauf mention spéciale)
  • Taille : dépend la Catastrophe


* Mise en place
Désignez une cible et un bord de table.
Lancer le dé de dispersion à côté du bord. La direction indique le point où la Catastrophe entre en jeu.  En cas de Hit, on place la Catastrophe où le joueur le souhaite.

 

* Déplacement
Sauf mention contraire, la Catastrophe se dirige à chaque tour vers sa cible en ligne droite, jusqu'à ce qu'elle l'atteigne ou rencontre tout autre obstacle (navire, terrain, autre élément de décor), auquel cas, la Catastrophe se déchaine et lance son attaque spéciale.

 

* Attaques spéciales
Lorsque la Catastrophe se déchaine, elle lance son attaque spéciale puis perd 1PDV.  

 

Voici les Catastrophes auxquelles j'ai pensé :

 

Tornade vortex
  Taille 2cm (rond)
  Peut traverser les décors en perdant 1PdV
  Attaque spéciale :

  •   1D3 touches infligeant coup critique
  •   Ravive les incendies : faire immédiatement un jet sur le tableau des incendies pour chaque pion Incendie.
  •   Replacement aléatoire de la cible (sauf décor) : Lancer le dé de dispersion à côté de la cible. La direction indique comment la cible est positionnée en la faisant pivoter sur elle-même, et déplaçant les autres navires si besoin.

   

Vague scélérate
  Taille 4cm à l'avant, et 1cm de côté

  Peut changer de cible. Déclarer la nouvelle à la phase d'initiative.

  Attaque spéciale :

  • 1D6 touches sous la ligne de flottaison
  • Perd 1 pion équipage
  • Eteint les incendies de la cible.

 

Maelstrom
  Taille 4cm (rond)
  Attaque spéciale :

  •  2D3 touches sous la ligne de flottaison
  •  Replacement aléatoire de la cible (sauf décor) : Lancer le dé de dispersion à côté de la cible. La direction indique comment la cible est positionnée en la faisant pivoter sur elle-même, et déplaçant les autres navires si besoin.

 

Tempête de foudre
  Taille variable (6 à 10cm ovale)
  Peut traverser les décors en perdant 1PdV
  5PdV
  Attaque spéciale :

  • 1D6 touches infligeant Incendie. Si la zone est déjà en feu, inflige un coup critique.

    
Hydre-zombie
  Taille : voir figurine Dreadfleet
  Déplacement "intelligent" : la Catastrophe se dirige vers sa cible par le chemin le plus court sans passer par un décor
  Abordage autorisé, Sauvegarde 6+
  Pour toucher : 5+
  Attaque spéciale : idem du Kraken

 

Wyrm-sangsue                       
  Taille : voir figurine Dreadfleet
  Attaque spéciale : Idem du Serpent de mer   
  Déplacement "intelligent" : la Catastrophe se dirige vers sa cible par le chemin le plus court sans passer par un décor
  Abordage autorisé, Sauvegarde 6+
  Pour toucher : 5+

 

Géant des mers                     
  Taille : voir figurine Dreadfleet
  Attaque spéciale : Idem Lame de fond de l'Elémentaire marin   
  Déplacement "intelligent" : la Catastrophe se dirige vers sa cible par le chemin le plus court sans passer par un décor
  Abordage autorisé, Sauvegarde 6+
  Pour toucher : 5+


Je les voulais éphémères (mais pas trop) et mortelles. Le fait d'avoir une cible, et une attaque spéciale qui se déclenche automatiquement en faisant perdre un PdV permet d'envisager de sacrifier des bateaux pour éviter les effets.


Je leur ai donné des PdV pour représenter leur fragilité, et je me suis dit autant en faire des monstres marins-like. D'autant plus que ça les soumets aux sorts comme ces derniers.  

 

Dans les variantes/modifications, j'ai envisagé :

  • Les Catastrophes générées par le Mauvais oeil n'ont que 3PDV, mais elles peuvent apparaitre plus souvent.
  • Les coûts passent à 50pt mais ça me paraissait trop en regard des monstres marins normaux.
  • Modifier les tailles


Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plein de bonnes choses et de commentaires à faire mais ce weekend c'est l'événement à Lyon donc il faudra attendre ! ?

Les monstres marins Dreadfleet mériteraient un sujet à part entière ! Je suis sûr que @warboy69 ne me contredira pas sur une telle proposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Création] Catastrophes surnaturelles

Quelques commentaires, j'espère que ça t'aidera

  1. Je pense que le Cimetière du Galion qui représente le contexte de Dreadfleet serait un très beau set de règle à la manière des Mers du Chaos dans Fléau des Mers
  2. Le système de génération des décors des Mers du Chaos (4+ le joueur du Chaos change l’élément de décors en élément spécifique du Chaos) est pas mal et simple je trouve. Là on peut penser que c'est le joueur Mort-Vivant qui a la main.Ceci étant proposer une alternative aux joueurs avec un achat par flotte ou une invocation en cours de partie sur un jet hasardeux pourquoi pas.
  3. Pour le placement dans mon idée l'élément est sur un décor existant ou bien il le remplace. Dans le cas d'un décor qui bouge et qui sort de la table ?
  4. Tu dis "Je les voulais éphémères (mais pas trop) et mortelles. Le fait d'avoir une cible, et une attaque spéciale qui se déclenche automatiquement en faisant perdre un PdV permet d'envisager de sacrifier des bateaux pour éviter les effets." Le coup des PV je trouve ça bof... Se dissipe ou disparait sur un 1 au début du tour ?
  5. Tu dis "Je leur ai donné des PdV pour représenter leur fragilité, et je me suis dit autant en faire des monstres marins-like. D'autant plus que ça les soumets aux sorts comme ces derniers." Je trouve ça bancale qu'une tornade, une vague, un maelström, une tempête de fourdre
  6. Tornade vortex. NOM dans Dreadfleet ? Tornade tout court non ? Quand on dit tornade on pense à une tornade avec un ou plusieurs vortex dans tous les cas. Non ? Ou bien Tornade quelque chose de plus MV si mon idée de décors Cimetière du Galion est retenue.
  7. Tornade vortex 2 cm de rayon/diamètre ?! Trop petit à mon sens. Brumes Maléfiques des Terrains Chaotique est bien plus gros par exemple
  8. Vague scélérate je pense que se baser sur l'attaque Lame de fond (série de vague de plus en plus fortes) de l'Élémentaire Marin est une bonne idée.
  9. Maelstrom. Pour les effets... il n'y a pas une carte de tourbillon dans la magie de collèges ?
  10. Hydre-zombie, Wyrm-sangsue et Géant des mers ouvrir un ou des sujets à leur propos me semble plus opportun pour en discuter. La génération des monstres peut se faire comme l'invoque du Seigneur des Bêtes ou de l'élémentaire des Glaces dans le set de décors glaciaires

  11. La réflexion sur les tailles effectivement. Pour moi c'est sauf exception comme les décors du Chaos...

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met les monstres marins que j'ai fait et rectifier:

 

https://www.dropbox.com/s/9iboil2ot4kyn1q/monstre.odt?dl=0

 

pour ce qui est de la vague scélérat et du maelstrom, j'ai rajouter oiel de la tempête aussi je les est créer pour les prêtres de stromfels (pirates de Sartosa)

 

5+ Maelstrom

Ce tourbillon peut aspirer sous l'eau tout ce qui ne peut résister au fort courant marin, pouvant engloutir n'importe qu'elle navire, faisant disparaître homme et matériel.

Aire D'effet : n'importe où sur la carte

Effet  : Placer le gabarit «Gueule de Stromfels», lancer 1D6X2,5cm pour représenté la force du courant, tout navire qui ce trouve sous le gabarit (même partiellement) perd autant de mouvement. Si la force du courant dépasse le mouvement du navire, celui-ci est immobilisé. Les pions épaves, débris, les navires abandonné, capturé et ceux qui ne peuvent plus ce déplacer (perte de voile et/ou de rame) sont retirer du jeux. La force du courant varie, au début de chaque phase de magie, lancer 1D6 le sort disparaît sur un résultat de 1.

 

(La gueule de stromfels est le gabarit du sort tempête de l'enfert mais légèrement plus grand)

 

 

6+ Vague scélérate

Le prêtre crée une vague gigantesque, pour noyer ses ennemis et les submerger sous des tonnes d'eaux afin de les engloutires et de les envoyer dans le royaume de Stromfels.

Aire D'effet : tout navire sous le gabarit.

Effet :Utilisez le gabarit de tir normal, tout navire (ami ou ennemi) sous le gabarit même partiellement subit

4 dés en porté coûte.

3 dés en porté moyenne.

2 dés en portée longue.

Si un navire ne fait aucune sauvegarde il subit également un point de dommage sous la ligne de flottaison sans sauvegarde. De plus un navire qui subit des dégât sera repoussé à l’opposé de la vague du nombre de dommage non sauvegardé X2,5 cm.

 

 

6+Œil de la tempête

Le prêtre lève les bras au ciel en formant des cercles invoquant par la même occasion la puissance destructrice de Stromfels pour créer un vent puissant que seules les plus fortes tempêtes de mer peuvent égaler.

Aire D'effet : n'importe où sur la table.

Effet : Placez le gabarit de Vent du chaos où vous désirez. Un navire avec une zone Haute subit 1 touche par zone (avec un malus de -1 à la sauvegarde pour les zones de voiles), un navire qui ne possède pas de zone Haute subit 2 touches par zones (avec un malus de -1 à la sauvegarde pour les zones de voiles). Lancer un dés de dispersion pour chaque navire (sur un hit le navire reste sur place) puis placer le navire à 2,5 cm du bord du gabarit et dans le sens opposé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, warboy69 a dit :

je met les monstres marins que j'ai fait et rectifier:

 

https://www.dropbox.com/s/9iboil2ot4kyn1q/monstre.odt?dl=0

 

 

Citation

 

GÉANT DES MERS

La pluspard des géants des mers, habitent dans les cônes de volcans sous-marins éteint depuis longtemps dans les profondeurs marines. Ils entrent rarement en contact avec les habitants de la surface, à de rares occasions, on sait qu’ils exigent des primes des villes côtières pour assurer la sécurité de leurs marines et de leurs navires marchands. Les géants des mer sont le plus souvent rencontrés à plusieurs kilomètres de leur tanière, tendant leur domaine et luttant contre les incursions des crabes titans, Léviathans noir et d’autres monstres marins. Ils ne sont pas aussi lent que leur homologue terrestre, et possède une certaines intelligences. Ils émergent parfois des profondeurs pour rejoindre une flotte seulement si une prime est payée (sous forme d'or ou d'esclave), alors ils seront plus qu'heureux d'aider au combat avant de disparaître.

 

Coût 100 points

Mouvement 3D6X2,5 cm.

Total de Blessures 6.

Pour Toucher 4, 5 ou 6.

Sauvegarde 5 ou 6 .

Honneur de bataille 4.

 

ATTAQUE SPECIALE

Le géant délivre une attaque de trois dés, qui doivent toutes cibler la zone haute ou basse. Ces attaques ont un modificateur de sauvegarde de -1. Pour chaque sauvegarde qui obtient 1, le navire subit 2 points de dommage au lieu d'1.

 

UTILISATION DU GEANT

Le géant est une créature intelligente, elle possède sa propre volonté contrairement au autre monstre marin, il est immunisé au bannissement de Triton, il ignore « la table de réaction des monstres ».

Le Géant n'est pas invoquer mais accompagne la flotte, il se déploiera en même temps que le reste de la flotte. Le géant des mers peut-être utiliser par le Chaos, Pirate, Nordique, Nain du chaos (soumis), Tiléen, Orque.

 

 

Pour moi Triton doit être la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je me pose et relise ces retours.

 

Pour Warboy69, je dois avouer que je ne connaissais pas, j'ai pas lu toutes les créations (et carrément pas les Pirates de Sartosa), mais ça va me donner matière à réflexion.

 

Après, je ne suis pas sûr que mon optique initiale soit dans la même veine.

 

Faut que je digère tout ça :)

 

 

Modifié par dezarnau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 23:51, dezarnau a dit :

Faut que je me pose et relise ces retours.

 

Ça roule !! Mon idée est plus de t'orienter vers des règles d'un set de décors comme ça a pu être fait pour les décors glaciaires ou du Chaos.

  • La génération du décors est standardisée dans Fléaux des Mers et tu peux voir comment je l'ai reprise pour les décors glaciaires
  • La réaction des monstres marins errant est proposées dans le set de décors glaciaires avec l'Élémentaire de Glace
  • Les décors style brume, nuage and co sont aussi standardisé dans Fléaux des Mers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
    
Je suis d'accord que le Cimetière du Galion peut donner quelque chose de pas mal. Mais en fait, je n'ai pas envie de faire un set de terrain, mais plus comme des éléments supplémentaires et non en remplacement.

 

Les terrains chaotiques, à part les Brumes et les Récifs de fer, ne bougent pas. Aussi, on les évite relativement facilement. C'est un peu pareil avec les terrains glaciaires (à part l’élémentaire), tout cela est assez passif.

 

Les Catastrophes surnaturelles ont dans mon esprit une semi-conscience (ou sont dirigés par des "entités supérieures"), et j'ai plus envie d'en faire une menace "agressive", d'où la désignation d'une cible. Et j'ai envie que ce soit des éléments de jeu actifs représentés par une figurine.


En fait, en lisant le rapport de l'Event de Lyon et notamment le tour 2 ("Un tour un peu spécial car NoPeace, qui organisait les festivités Man O'War (en plus de s'occuper de toute la logistique !) avait préparé une petite surprise aux joueurs : en plein milieu de leur partie, des dizaines de créatures marines ont remonté à la surface pour s'en prendre aux flottes du Chaos et de l'Ordre (enfin surtout du Chaos en fait ? ) !"), c'est l'esprit que j'aimerai apporter.

 

D'ailleurs si quelqu'un a le détail des règles utilisées pour cette "foire aux monstres", ça m’intéresse :) (demande déjà faite dans le sujet qui va bien).

 

Citation

    Je pense que le Cimetière du Galion qui représente le contexte de Dreadfleet serait un très beau set de règle à la manière des Mers du Chaos dans Fléau des Mers
    
    Le système de génération des décors des Mers du Chaos (4+ le joueur du Chaos change l'élément de décors en élément spécifique du Chaos) est pas mal et simple je trouve.
    Là on peut penser que c'est le joueur Mort-Vivant qui a la main. Ceci étant proposer une alternative aux joueurs avec un achat par flotte ou une invocation en cours de partie sur un jet hasardeux pourquoi pas.

  
-> Un set de décor lié aux MV basé sur DF, pas l'intention dans l'immédiat de faire, mais effectivement, c'est une belle idée.
    

Citation

    Pour le placement dans mon idée l'élément est sur un décor existant ou bien il le remplace. Dans le cas d'un décor qui bouge et qui sort de la table ?

   
-> Les Catastrophes s'ajoutent. Si ça sort de la table, c'est éliminé de la partie. Mais comme elles doivent se diriger vers leur cible, ça ne devrait pas se produire ;)
    

Citation

    Tu dis "Je les voulais éphémères (mais pas trop) et mortelles. Le fait d'avoir une cible, et une attaque spéciale qui se déclenche automatiquement en faisant perdre un PdV permet d'envisager de sacrifier des bateaux
    pour éviter les effets." Le coup des PV je trouve ça bof... Se dissipe ou disparait sur un 1 au début du tour ?

   
-> Les PdV permet de leur donner une durée de vie plus importante sur le jeu afin que la menace soit un peu plus présente. Après tout, si on les achète, on peut espérer un petit peu d'efficacité et ne pas disparaitre trop vite, car "Disparait sur un 1" : ça fait une chance sur 6 que ça se produise. Je n'aimerai pas que cette probabilité soit autant. Je suis pas fan des statistiques, et donc je me rends pas compte si c'est plus viable ou pas, mais peut-être sur un double en lançant 2D6.
    

Citation

    Tu dis "Je leur ai donné des PdV pour représenter leur fragilité, et je me suis dit autant en faire des monstres marins-like.
    D'autant plus que ça les soumets aux sorts comme ces derniers." Je trouve ça bancale qu'une tornade, une vague, un maelström, une tempête de fourdre

   
-> Oui, quand j'ai pensé et écrit cela, effectivement ça fait bizarre. Mais à l'inverse, en leur donnant des PdV, le seul moyen de les faire disparaitre étaient d'attendre qu'elles touchent des éléments de décor ou qu'elles atteignent leur cible. Du coup, c'était un peu trop résistant, alors que je voulais leur donner quand même des faiblesses (ça ne coûte que 25pt).
Les soumettre aux effets des sorts les affaiblissaient un peu plus car du coup, on pouvait leur faire perdre leur durée de vie. Comme elles sont surnaturelles, je les vois sensibles à la magie.
    

Citation

    Tornade vortex. NOM dans Dreadfleet ? Tornade tout court non ? Quand on dit tornade on pense à une tornade avec un ou plusieurs vortex dans tous les cas. Non ?
    Ou bien Tornade quelque chose de plus MV si mon idée de décors Cimetière du Galion est retenue.

   
-> Le nom n'est peut-être pas le mieux pour représenter ce que j'imagine. Plutôt que Tornade, ce serait plutôt Trombe marine.
    

Citation

        Tornade vortex 2 cm de rayon/diamètre ?! Trop petit à mon sens. Brumes Maléfiques des Terrains Chaotique est bien plus gros par exemple

   
-> Les Brumes, je vois cela comme un énorme banc de brouillard. Là, c'est une "simple" Trombe/Tornade. C'est pour cela que la taille est moindre. Maintenant, le choix de la Catastrophe Trombe/Tornade permet de prendre 1D3 éléments avec chacun sa cible ?
    

Citation

    Vague scélérate je pense que se baser sur l'attaque Lame de fond (série de vague de plus en plus fortes) de l'Élémentaire Marin est une bonne idée.

   
-> J'ai lu le sort de Stromfels de la flotte pirate, et bien que ça soit similaire dans la vision que j'en ai, je préfère garder la Lame de fond. Afin de ne pas porter confusion, peut-être reprendre le même nom d'ailleurs de Lames de fond, tout simplement.
    

Citation

    Maelstrom. Pour les effets... il n'y a pas une carte de tourbillon dans la magie de collèges ?

   
-> Si (Magie de Jade, Tempête de l'enfer). Mais ça bloque juste le mouvement. Celui auquel je pense, c'est plus un Charybde qui peut détruire, donc plus imposant, plus gros, plus méchant.

 

Citation

    Hydre-zombie, Wyrm-sangsue et Géant des mers ouvrir un ou des sujets à leur propos me semble plus opportun pour en discuter. La génération des monstres peut se faire comme l'invoque du Seigneur des Bêtes ou de l'élémentaire des Glaces dans le set de décors glaciaires

   

-> J'ai pas voulu faire compliqué, et en faire des sous-versions de monstres existants m'a semblé suffisant. Si on fait un set Cimetière, ou qu'on en fait de vrais monstres marins avec leurs propres règles, alors oui, il faudra débattre un peu plus.

 

Citation

    La réflexion sur les tailles effectivement. Pour moi c'est sauf exception comme les décors du Chaos...

   
-> Pas pour moi ;) Car justement, je ne les vois pas comme du décor, mais comme des manifestations physiques de forces qui restent en jeu, ont leurs figurines (leur cartes de jeu aussi ?) et agissent sur les flottes.
    
Typiquement, pour la Tornade/Trombe, on peut utiliser les Vortex Drakerys :
    
    s-l1600.jpg
    
Ça a l'air de faire 2 ou 3 cm de diamètre à la base, donc beaucoup moins qu'un élément de terrain. A l'inverse, la Tempête de foudre doit effectivement être plus large comme un élément de terrain :)
        
    
Après avoir lu les règles de magie des prêtres de Stormfels, ça ressemble effectivement à ce que j'aimerai. La différence est que ce n'est valable que pour la flotte Pirate et ce sont des effets de sorts, alors que moi je voudrais plutôt que ce soit des évènements qui apparaissent sur les mers et qui peuvent y rester plus ou moins longtemps tout en impactant les flottes.
    
On a la même vision, mais avec des effets différents :)  
    
Enfin, si je compare aux éléments glaciaires, la Glace primaire est un terrain. Le 6 créant un Élémentaire de glace serait une Catastrophe surnaturelle. D'ailleurs, c'est un monstre marin "auto-contrôlé". Finalement, c'est un peu ce que je veux pour mes Catastrophes.
En adaptant l’Élémentaire de Glace à une Catastrophe :

Ma version : A la phase d'initiative, en cas de 1 sur le dé, le joueur adverse à celui ayant obtenu le 1 peut choisir une Catastrophe naturelle et l'invoque immédiatement.
Version Terrain glaciaire : Durant chaque phase de magie, après le lancement des sorts, peut se détacher de la Glace Primaire un Élémentaire de Glace. Lancez 1D6, si vous obtenez un 6, vous pouvez placer une figurine en contact du décor.
-> C'est quasi pareil, non ?
 
Élémentaire de Glace
Taille : voir extension Terrains glaciaires
Déplacement "intelligent" : la Catastrophe se dirige vers sa cible par le chemin le plus court sans passer par un décor. Sa cible est toujours la figurine la plus proche non abandonnée.
Abordage autorisé, Sauvegarde 5+
Pour toucher : 4+
Attaque spéciale : idem que l’Élémentaire Marin. Si la cible est un navire à voile, l’Élémentaire de Glace utilisera son attaque Changement de direction du vent plutôt que Lame de Fond et c’est le joueur adverse qui choisira la direction du vent.
 
 
Mais je peux aussi faire l'inverse, et faire de mes Catastrophes des Monstres marins "auto-contrôlés".
 
Ce serait peut-être plus dans l'esprit que je voudrais et ferait plus consensus.
 
Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un gros texte et il semblerai que je l'ai perdu je recommencerai

 

Dans tous les cas sur ça.

Le 25/03/2019 à 17:39, dezarnau a dit :

Les terrains chaotiques, à part les Brumes et les Récifs de fer, ne bougent pas. Aussi, on les évite relativement facilement. C'est un peu pareil avec les terrains glaciaires (à part l’élémentaire), tout cela est assez passif.

 

Le placement des décors par le joueur du Chaos est décisif et l'utilisation du sort vent du Chaos est super important. Ceci étant 

https://groups.io/g/TheSeaofClaws/message/9431

 

Citation

CHAOS TERRAIN
Major rule change: Chaos terrain movement is determined using the deviation dice for direction with a hit result meaning no movement. Roll the deviation dice and 1D6 to determine movement (if a 6 is rolled for distance roll a 2nd D6 for a total movement of 2D6). All Chaos terrain moves with the exception of The Grinding Rocks of Doom. Clouds, Mists, Fog, and Seas will pass over and around other terrain with no effect. The Iron Crags (and other solid terrain) will come to a stop against the terrain and move away on the following turn (roll the deviation dice until a clear movement is possible).
Chaos vessels have a saving throw of 5+ against the terrain of their Chaos God otherwise Chaos Terrain has the same effect on them as other vessels. If the Chaos Terrain is of an opposing power (Khorne / Slaanesh or Nurgle / Tzeentch) then there is a -1 to the save or any other die roll. Unaffiliated Chaos Terrain affects all vessels.
Chaos Terrain is picked at random using a D8 or as agreed by the players.
1.The Sea of Change (Tzeentch): No change, except as noted in major rule change.
2.The Sea of Blood (Khorne): No change, except as noted in major rule change.
3.The Boiling Mists (Slaanesh): No change, except as noted in major rule change.
4.The Sea of Corruption (Nurgle): Place a Nurgle's Rot counter on any ship which comes in contact with the Sea of Corruption. This will affect Nurgle ships if they fail the saving throw as shown in the major rules change. If a ship is immobilized or chooses to remain in the Sea of Corruption add an additional Nurgle's Rot counter on 5+.
5.The Sea of Fire: Change to (ships nr of BTW hits)D6 attacks. Randomize high/low attacks with standard saving throws. Failed saves result in a blaze marker for that location. Ships immobilized or that remain in the Sea of Fire will suffer these attacks at the start of each movement phase until the ship is destroyed or the Sea of Fire moves away.
6.The Iron Crags: No change, except as noted in major rule change.
7.The Grinding Rocks of Doom: No change.
8.The Chaos Fog: (credit and apologies to John McWalters) (A template similar in size to the Sea of Blood or Boiling Mists, covered with Styrofoam rocks and cotton wool.) Ranged attacks in and through the Fog are restricted to Short. To fire weapons or to board an enemy vessel a D6 roll of 4+ is needed or the Fog has obscured the target. Any ship in contact or partially covered by the Fog is considered to be entirely covered by the Fog. Once a ship has entered or is enveloped by the Fog any future attempt to move requires a D6 roll on the following chart;
1-2 Collision – The ship has run into rocks concealed by the Fog. Roll as per the Obstruction rules in the MOW rule book.
3-4 The ship cannot move. It may fire and fight boarding actions as above.
5-6 The ship moves normally.
When a ship leaves the Fog, the Fog will follow the ship up to 2".

NOTES: We found Chaos Terrain to be too consistent and too easy to avoid since it only moved by the cardinal points of the compass or with the wind, in other words, not very Chaotic. If the above is not Chaotic enough try the following charts for the 4 major powers;
Sea of Corruption (Nurgle):
1-2 Nurgle's Rot + lose 1 crew counter
3-4 Nurgle's Rot counter
5 Heal 1 damaged location as slime and filth pour into the damaged location and congeals.
6 As 5, or gain 1 (2 if Nurgle ship) random Chaos crew counter (or standard crew as appropriate).

The Boiling Mists (Slaanesh):
1 Lose 2 crew counters as they jump overboard and are lost in the mists
2-3 Lose 1 crew counter as above
4-5 Ship can do nothing (except defend against boarding) as the crew cowers in terror from the sounds and sights in the mists.
6 Gain 1 (2 if Slaanesh ship) random Chaos crew counter (or standard crew as appropriate).

The Sea of Change (Tzeentch):
1. The ship vanishes into the warp. Count the ship as destroyed for victory purposes.
2-3. The ship is trapped by the Sea of Change and can do nothing (except defend against boarding) until it rolls a 5+ in it's movement phase to escape the Sea.
4-5 The ship can move again and repair 1 damaged location (not on fire).
6 All damage is repaired and fires extinguished (replace with damage markers).

The Sea of Blood (Khorne):
Half movement rate applies in the Sea of Blood
1. Lose 2 crew counters to the noxious fumes
2. Lose 1 crew counter as above
3. The ship is mired. No movement until a 4+ is rolled to escape.
4. As above
5. Heal 1 damaged (not blaze) location as the blood flows into the damaged area and congeals.
6. A large wave of blood washes over ship. All blazes are replaced with damage markers. On a D6 roll of 1 or 2 lose one crew counter as they are washed off the ship. (Ship cannot be reduced to 0 crew by this result).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le Cimetière du Galion est un royaume d'ombre où règne un maelstrom de magie et ou a élu domicile le Comte vampire Noctilus. De là effectivement on peut tirer des règles pour les éléments nommé de décors de la boite Dreadfleet et des caractéristiques climatiques (maelstrom de magie = vent = orage = tornade, morts-vivants = monstres marins adaptés, règles pour relever les bateaux…)

Mais soit, tu veux quelque chose de plus générique… Basta les monstres marins morts-vivants alors ?

 

J'aime bien les noms Trombe et Charybde

 

Citation

-> Pas pour moi ;) Car justement, je ne les vois pas comme du décor, mais comme des manifestations physiques de forces qui restent en jeu, ont leurs figurines (leur cartes de jeu aussi ?) et agissent sur les flottes.

 

Comme la Brumes Maléfiques des Terrains du Chaos ;) Ok les Icebergs et le Givre des Terrains Glaciaires qui agissent avec un déplacement aléatoire.

Une idée qui me vient en tête serait de permettre au sorcier de diriger ces éléments en déterminant la direction soit automatiquement soit en sacrifiant le fait de lancer un sort, soit sur un jet réussi, relançable pour les sorciers de Jade et/ou Céleste… Je vois un truc du genre "à la fin de la phase de magie sur 4+, un Sorcier peut déterminer la direction que vas prendre un élément de terrain mobile".

 

 

Le 25/03/2019 à 17:39, dezarnau a dit :

Après avoir lu les règles de magie des prêtres de Stormfels, ça ressemble effectivement à ce que j'aimerai. La différence est que ce n'est valable que pour la flotte Pirate et ce sont des effets de sorts, alors que moi je voudrais plutôt que ce soit des évènements qui apparaissent sur les mers et qui peuvent y rester plus ou moins longtemps tout en impactant les flottes.
    
On a la même vision, mais avec des effets différents :)  

 

Oui mais je ne crois pas que l'idée était de te dire d'en faire des sorts mais plutôt une inspiration pour de nouveaux éléments mobiles.

 

Le spot origine des éléments peut très bien être les éléments de décors standard à la manière de Fléau des Mers.

Pour avoir ces spots, payer 25 pts pour générer un spot à 4+ c'est un peut-être un peu cher mais si après soit à chaque fin de phase de magie une catastrophe ou un monstre apparait sur 1 chance sur 6 soit lors de la phase d'initiative sur un résultat particulier (écart de 1 sur les jets de dés par exemple) c'est valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas trop eu le temps de me pencher dessus dernièrement. Et je ne vais pas avoir le temps de me repencher dessus avant un bon gros mois.

 

Je reste toujours sur l'idée de faire des Monstres marins-like, et donc il y aura certainement nouvelle version, mais cela va dépendre de :

 

Citation

En fait, en lisant le rapport de l'Event de Lyon et notamment le tour 2 ("Un tour un peu spécial car NoPeace, qui organisait les festivités Man O'War (en plus de s'occuper de toute la logistique !) avait préparé une petite surprise aux joueurs : en plein milieu de leur partie, des dizaines de créatures marines ont remonté à la surface pour s'en prendre aux flottes du Chaos et de l'Ordre (enfin surtout du Chaos en fait ? ) !"), c'est l'esprit que j'aimerai apporter.

 

D'ailleurs si quelqu'un a le détail des règles utilisées pour cette "foire aux monstres", ça m’intéresse :) (demande déjà faite dans le sujet qui va bien).

 

J'ai pas eu de réponse pour cette partie. Quelqu'un aurait récupéré cela de Lyon ?

 

Car autant ne pas réinventer la roue si quelqu'un a déjà fait des règles pour gérer des monstres marins aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dezarnau a dit :

Pas trop eu le temps de me pencher dessus dernièrement. Et je ne vais pas avoir le temps de me repencher dessus avant un bon gros mois. 

 

Ok

 

il y a une heure, dezarnau a dit :

Je reste toujours sur l'idée de faire des Monstres marins-like, et donc il y aura certainement nouvelle version,

 

Dommage, à mon sens ça casse l'orthodoxie amenée par Fléaux des Mers

 

il y a une heure, dezarnau a dit :

mais cela va dépendre de : 

 

 

J'ai pas eu de réponse pour cette partie. Quelqu'un aurait récupéré cela de Lyon ?

 

Car autant ne pas réinventer la roue si quelqu'un a déjà fait des règles pour gérer des monstres marins aléatoires.

 

De mes souvenirs.

  1. Apparition à la fin du tour 2 sur 6 points de part et d'autre de ligne médiane à x pouce
  2. Mouvement aléatoire en direction de la cible la plus proche.

Une idée pourrait être de les faire réagir en fonction des doubles hors 1, 2, 6. Double Impaire attaque le J1, double Paire attaque le J2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,


En y repensant, je souhaite que mes CS se génèrent automatiquement, que ce soit géré presque comme un monstre marin. Entretemps, j'ai aussi vu des trucs qui s'appellent "sorts persistants" à AOS, et ça me plait bien : l'idée d'avoir un truc qui reste en jeu et qui se déplace, ça ressemble à ce que je veux.

 

Finalement, les points de vie dessus ne sont peut-être pas une bonne idée. Et j'ai aussi abandonné l'idée de sélection par flotte/ désignation de cible. Par contre, je veux toujours que ce soit dangereux, d'où la fréquence possible d'apparition, et je ne veux pas que ce soit soumis à de la magie, mais plutôt des évènements qui se déclenchent de manière incontrôlée.

 

Ah, et j'ai ajouté des nouveautés et augmenté les tailles !

 

En me basant sur l'Event de Lyon, et pour faire "plaisir" à Dreadaxe (mais pas que :) ) car on reprend quelques idées, voici donc une nouvelle version.

 

 

Que ce soit grâce à de la magie, des prières aux dieux, un alignement de planètes ou le fruit du destin, les mers du vieux monde sont parfois soumises à des "Catastrophes surnaturelles".


Une Catastrophe surnaturelle (CS) a les règles suivantes :      

* Apparition aléatoire d'une CS

A la fin de chaque phase d'initiative, pour chaque élément de décor, le joueur ayant l'initative lance un dé. En cas de 6+ (5+ ?), une CS apparait. Le joueur ayant l'initative choisit une CS et la place au contact de l'élement de terrain.

RMQ : Utilisation de la règle de génération de décor chère à Dreadaxe ;), mais à 6+ car sur 4+, ce serait peut-être un petit peu trop. A voir si on passe à 5+ pour des apparitions encore plus fréquentes (mode Fin des temps, Tempête de Magie !!!).

 

* Déplacement
Une CS a un Mouvement par défaut de 3D6 * 2,5cm. et bouge à la fin de la phase de Combat. Sauf mention contraire, la Catastrophe se dirige à chaque tour vers le vaisseau le plus proche non abandonné en ligne droite, jusqu'à ce qu'elle l'atteigne ou rencontre tout autre obstacle (navire, terrain, autre élément de décor), auquel cas, la Catastrophe se déchaine et lance son attaque spéciale.

RMQ :  Ca reprend les règles de l'Event de Lyon qui m'avaient interpellé. Comme cela bouge à la fin de la phase de Combat, cela laisse une chance aux navires de manoeuvrer pour échapper à la CS. Mais j'hésite à mettre le déplacement en début de phase de combat pour que ce soit raccord avec l'élémentaire de Glace....

 

* Attaque spéciale
Dès qu'une CS touche un obstacle (navire, terrain, autre élément de décor), elle se déchaine : elle lance son attaque spéciale et disparait (elle perd de sa puissance, se dissipe, ou retourne dans son antre dans le cas d'un monstre)  
 
Variante optionnelle :
* Dissipation
Alors que les éléments se déchainent autour de la flotte, en faisant appel à la magie, un magicien peut tenter de calmer les éléments. Un magicien peut tenter de dissiper une CS de la manière habituelle, mais sans malus/bonus (dû au rang du sorcier ou tout autre moyen).

 


Liste non exhaustive des Catastrophes surnaturelles :

Monstre(s) marin(s) "MOW"

Tout monstre marin :  Une CS peut aussi être un monstre marin, mais il sera soumis aux règles des CS.
  Il n'utilisera que son Mouvement et son Attaque spéciale. Toute autre règle est ignorée (plongée, abordage,...)
  Figurine/Taille : voir figurine MOW
  Attaque spéciale : voir règle MOW
 
Monstre(s) marin(s) "Mers de glace"
Elémentaire de Glace
  Figurine/Taille : voir extension Terrains glaciaires
  Attaque spéciale : idem que l'Elémentaire Marin. Si la cible est un navire à voile, l'Elémentaire de Glace utilisera son attaque Changement de direction du vent plutôt que Lame de Fond et c'est le joueur adverse qui choisira la direction du vent.

Vent du Nord
  Figurine/Taille : voir extension Terrains glaciaires
  Attaque spéciale : Sur un 1, la cible perd un pion d'équipage (test pour chaque pion d'équipage ?).
         
Monstres marins "Dreadfleet" (proxy)     
Hydre-zombie  (proxy Kraken)
  Figurine/Taille : voir figurine Dreadfleet
  Attaque spéciale : idem du Kraken (ou Set Cimetière du Galion quand il sera créé)

Wyrm-sangsue (proxy Serpent de mer)                       
  Figurine/Taille : voir figurine Dreadfleet
  Attaque spéciale : Idem du Serpent de mer (ou Set Cimetière du Galion quand il sera créé)   

Géant des mers                     
  Figurine/Taille : voir figurine Dreadfleet
  Attaque spéciale : Idem Lame de fond de l'Elémentaire marin (ou Set Cimetière du Galion quand il sera créé ou encore Attaque spéciale du Géant des mers du sujet Nouveaux monstres marins)
   
Trombe marine (ex Tornade vortex)
  Figurine/Taille : 5cm (rond)
  Peut traverser les décors, mais sur un 1 disparait (idem Crash des vaisseaux de Tzeentch).
  Attaque spéciale :       
      1D3 touches infligeant coup critique
      Ravive les incendies : faire immédiatement un jet sur le tableau des incendies pour chaque pion Incendie.
      Replacement aléatoire de la cible (sauf décor) : Lancer le dé de dispersion à côté de la cible. La direction indique comment la cible est positionnée en la faisant pivoter sur elle-même, et déplaçant les autres navires si besoin.
                  
Vague scélérate
  Figurine/Taille : 10cm à l'avant, et 1cm de côté
  Attaque spéciale :  1D6 touches sous la ligne de flottaison et en plus perd 1 pion équipage. Eteint les incendies de la cible.  
                         
Charybde  (ex Maelstrom)
  Figurine/Taille :  10cm (rond)
  Attaque spéciale :  
      2D3 touches sous la ligne de flottaison
      Replacement aléatoire de la cible (sauf décor) : Lancer le dé de dispersion à côté de la cible. La direction indique comment la cible est positionnée en la faisant pivoter sur elle-même, et déplaçant les autres navires si besoin.
                                 
Tempête de foudre
  Figurine/Taille : variable (10 à 15cm ovale)
  Peut traverser les décors, mais sur un 1 disparait (idem Crash des vaisseaux de Tzeentch).
  Attaque spéciale : 1D6 touches infligeant Incendie. Si la zone est déjà en feu, inflige un coup critique.

 

Brinicle ou Doigt glacé de la mort
  Figurine/Taille : 5cm (rond)
  Peut traverser les décors, mais sur un 1 disparait (idem Crash des vaisseaux de Tzeentch).
  Attaque spéciale :       
      1D3 touches infligeant coup critique
      Pour chaque pion d'équipage, sur un 5+ (6+ si la navire a un incendie car il atténue le gel), les marins meurent gelés et le pion est éliminé
      De plus, la cible est pris dans les glaces et est bloqué pour un tour.
      
Vaisseau Spectral (car Vaisseau Fantôme est déjà pris pour les MV)
  Figurine/Taille : N'importe quel bâtiment existant (ou ceux de Dreadfleet avec une préférence pour le Spectre des Abysses)
  Peut traverser les décors, mais sur un 1 disparait (idem Crash des vaisseaux de Tzeentch).
  Attaque spéciale : Eperonnage comme une LameDragon Elfe, et perte d'1 pion d'équipage
 
Terreur du ciel  
  Figurine/Taille : N'importe quelle troupe aérienne
  Peut traverser les décors, mais sur un 1 disparait (idem Crash des vaisseaux de Tzeentch).
  Attaque spéciale : Attaque spéciale de la troupe aérienne sans riposte   

                       
 
 

A vous :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. La difficulté de la création des CS dépend à mon sens de leur taille, du caractère aléatoire ou pas de leur déplacement et de la façon dont ils disparaissent ou pas.
  2. Je milite pour le fait qu'ils jouent à la fin de la phase de magie  ou phase d'init ^^
  3. Question Nom : Tempête de foudre ou Maelstrom ?
  4. Brinicle. Je viens de découvrir le phénomène !! Merci. Je verrai plutôt ça être contraignant pour les monstres marins les figeant et les blessant... à voir à mon sens. Je l'ajouterai bien au Set de décors Mer des Glaces  ^^ !!
  5. Vaisseau Spectral (Bateau Fantôme ?) très typé Set de Décors Cimetière du Galion ;)
  6. Terreur du ciel. Quelle attaque spéciale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.