Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Notion de charge et strat doublant une phase d’attaque


Master Avoghai

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Berzerkeur a dit :

A lave la squad 1, est ce que je peux la réactiver via strata pour aller chercher la squad 2 qui est à plus de 1" ?

 Oui tu peux.

 Une unité qui a chargé en phase de Charge (i.e. réellement effectué un mouvement de charge, ce qui est le cas de A) est dans tous les cas éligible à combattre lors de la phase de Combat suivante. C'est noté dans les règles de la phase de Combat (section "Choix de l'unité qui combat") :

Citation

Any unit that charged or has models within 1" of an enemy unit can be chosen to fight in the Fight phase.

 Donc, si pour une raison ou une autre il n'y a pas d'unité adverse à 1" ou moins de A (que ce soit avant sa première activation, ou au moment où tu souhaites l'activer une seconde fois), tu peux quand même la choisir pour combattre. A effectue alors la séquence de combat en entier :

  1) mouvement d'engagement optionnel (dans ton cas, indispensable pour arriver dans les 1" de l'unité adverse 2),

  2) attaque d'une ou plusieurs unité(s) dans les 1" de A après l'éventuel mouvement d'engagement (chaque fig devant effectuer toutes ses attaques, pas le choix),

  3) mouvement de consolidation optionnel.

 

Il y a 3 heures, Berzerkeur a dit :

B est normalement activable ?

 B a chargé lors de la phase de Charge précédente, donc B est activable, quoi qu'il arrive.

Il y a 3 heures, Berzerkeur a dit :

Puis-je aller chercher la squad 3 avec son activation normal qui se retrouve dans le vent parce que la 1 est morte ?

 Oui, mais sous condition...

 B est activable, donc chacune de ses figs pourra effectuer un mouvement d'engagement. Par contre, il faut que ce mouvement rapproche la fig de la fig adverse la plus proche. Pas besoin que la fig adverse la plus proche avant le déplacement soit toujours la fig adverse la plus proche après le mouvement, mais il faut t'en rapprocher. Si tu respectes cette condition, tu peux tout à fait utiliser ton mouvement d'engagement pour rapprocher B au maximum de l'unité adverse 3. Et si ça ne suffit pas, tu as également le mouvement de consolidation (toujours avec la condition de rapprocher chaque fig de B de la fig adverse la plus proche).

Il y a 3 heures, Berzerkeur a dit :

Si oui et que malgré pill-in consolidation je suis encore a plus de 1" de la squad 3, puis-je réactiver via strata ma squad B pour aller chercher la 3 ?

 B est éligible au combat tout au long de la phase de Combat, donc tu pourras toujours l'activer une seconde fois. Et donc tu pourras de nouveau utiliser ton mouvement d'engagement pour te rapprocher de l'unité adverse 3 (toujours sous la condition que chaque fig de B se rapproche de la fig adverse la plus proche).

 

 Dans tous les cas, vu que B n'a pas déclaré de charge contre l'unité adverse 3, donc si B arrive dans les 1" de 3 après un mouvement d'engagement, aucune de ses figs ne pourra effectuer d'attaques. Et quand 3 sera sélectionnée pour combattre (ce qui arrivera nécessairement après la ou les activation(s) de B vu que B a chargé et 3 non), ses figs pourront par contre attaquer l'unité B (pas de restriction de cibles pour les unités qui n'ont pas chargé à la phase de Charge précédente).

 Mais tu empêcheras l'unité adverse 3 de tirer à son tour et/ou tu la forceras à Battre en Retraite pour se sortir de la mêlée. Si 3 est une unité avec Vol ou avec une aptitude permettant de tirer après avoir Battu en Retraite, cette manœuvre n'a évidemment pas grand intérêt...

 

Il y a 3 heures, Berzerkeur a dit :

Qu'en est il de la même situation mais avec des Berzerker qui eux ont gratuitement une 2ème phase d'activation de cac, y'a t'il une différence avec un strata pour combattre à nouveau ?

 La seule différence, c'est que le stratagème demande des PC pour être utilisé, alors que l'aptitude des Berserks est gratuite (OK, tu la payes dans le coût en points des figs).

 Si tu es en Jeu Égal, tu ne peux pas utiliser un même stratagème plus d'une fois par phase, donc une seule unité pourra combattre deux fois grâce au stratagème. A l'inverse, autant d'unités de Berserks peuvent utiliser leur aptitude lors d'une même phase, donc chaque unité de Berserks de ton armée pourra combattre deux fois lors de la même phase de Combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Azrael_404 a dit :

Eversor charge l'unité B. La lave. Conso, se retrouve à moins d'1" de l'unité C, stratagème pour retaper.
Sauf qu'on me dit que c'était pas legit car j'ai pas déclaré une charge contre l'unité C aussi ..

 La condition pour être éligible pour combattre pour les unités n'ayant pas chargé lors de la phase de Charge précédente (ce qui est le cas de ton Eversor si je me plante pas), c''est d'être à 1" ou moins d'une unité adverse (cf. la citation de la règle dans mon message juste au-dessus). Si, au moment où tu veux utiliser ton stratagème, ton assassin est à 1" ou moins de C, il est donc éligible pour combattre et peut donc bénéficier du stratagème pour gagner une seconde activation.

 Faut donc voir à quel moment s'utilise le stratagème dont tu veux te servir.

 

 PS : Désolé pour le double post, on ne peut pas citer quelqu'un en éditant un message existant (et j'avais oublié de répondre à mon VDD dans mon premier message).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord un grand merci.

 

Du coup dans mon exemple si des Berserk arrive a 1" lors de la 2ème activation, je peux jouer le stratagème pour faire une 3ème phase, qui me permettra de frapper l'unité 3.

Mais du coup qui tape en premier ? Si je déclare l'utilisation du strata dès la fin de la 2ème phase.

Les Berserk sont tjr considéré comme ayant chargé ? Du coup ils sont prioritaire non ?

 

Citation

2) attaque d'une ou plusieurs unité(s) dans les 1" de A après l'éventuel mouvement d'engagement (chaque fig devant effectuer toutes ses attaques, pas le choix), 

 

Du coup il n'y a pas de jet ou bien ça relance le débat de Kharn qui s'auto frappe si pas d'unité à porté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Berzerkeur a dit :

Du coup dans mon exemple si des Berserk arrive a 1" lors de la 2ème activation, je peux jouer le stratagème pour faire une 3ème phase, qui me permettra de frapper l'unité 3. 

 Pour savoir ça, il faut avoir la formulation exacte du stratagème...

 Comme tu parles de SMC, je suppose que le stratagème dont tu parles est "Fureur de Khorne". Celui-ci dit (en VO) :

Citation

that unit can immediately fight again

 Pas de mention du nombre d'activations : tu peux simplement combattre une fois de plus, que tu l'aie déjà fait 1 ou 42 fois.

 A l'inverse, l'aptitude "Du Sang pour de dieu du sang" des Berserks de Khorne dit (en VO) :

Citation

Blood for the Blood God: This unit can fight twice in each Fight phase, instead of only once.

 Ici, on parle uniquement d'une seconde activation, pas d'une Nème  (avec N = ce que tu veux). Cette aptitude permet donc aux Berserks de combattre une seconde fois s'ils l'ont déjà fait une unique fois lors de la phase de Combat en cours, mais pas de combattre une troisième fois s'ils l'ont déjà fait deux fois lors de la phase de Combat en cours.

 Si tu combattre trois fois avec une unité de Berserks de Khorne, il faut donc d'abord utiliser leur aptitude (pour combattre "une seconde fois", comme l'aptitude le permet), puis utiliser le stratagème pour les faire combattre "une fois de plus". Ça tombe bien, car "Fureur de Khorne" s'utilise à la fin de la phase de Combat : au moins, tu n'as pas à réfléchir pour savoir dans quel ordre utiliser tes atouts pour faire le meilleur combo...

 

Il y a 14 heures, Berzerkeur a dit :

Les Berserk sont tjr considéré comme ayant chargé ? Du coup ils sont prioritaire non ? 

 Oui. A condition que tu puisse librement décider du moment pour utiliser la règle qui te permet de combattre à nouveau.

 Une unité qui combat en premier (que ce soit grâce à une aptitude, au fait d'avoir chargé lors de la phase de Charge précédente ou pour toute autre raison) est toujours sélectionnée pour combattre avant les unités qui ne combattent pas en premier. Que ce soit pour la première sélection usuelle (qui est la seule activation pour combattre dans le cas général) ou pour une Nème activation grâce à une aptitude, stratagème ou autre.

 Par contre, cela ne marche pas forcément sur le stratagème qui te permet de faire combattre une fois de plus ton unité ne peut pas être utilisé quand tu veux... Si tu comptes utiliser "Fureur de Khorne", ce sera à la fin de la phase de Combat. Et donc tes Berserks combattront de nouveau à ce moment (qui est par définition après que toutes les autres unités ont combattu, y compris celles qui "combattent en dernier").

 

Il y a 14 heures, Berzerkeur a dit :

Du coup il n'y a pas de jet ou bien ça relance le débat de Kharn qui s'auto frappe si pas d'unité à porté ? 

 Si une unité est sélectionnée pour combattre mais qu'elle est à plus de 1" de toute unité adverse au moment d'attaquer (i.e. après les éventuels mouvements d'engagement de ses figs), aucune de ses figs ne pourra choisir de cible (cf. la section "3. Choix des cibles" dans le chapitre de la phase de Combat) :

Citation

To target an enemy unit, the attacking model must either be within 1" of that unit, or within 1" of another model from its own unit that is itself within 1" of that enemy unit.

 Si cette condition n'est remplie pour aucune des figs de l'unité, alors aucune ne pourra effectuer d'attaques et donc les étapes "4. Choix de l'arme de mêlée" et "5. Résolution des attaques de corps-à-corps" sont non applicables (elles nécessitent au moins une attaque). Ce qui implique qu'aucun jet de touche n'est lancé, et qu'on passe directement à l'étape "6. Consolidation".

 Dans ce cas, Khârn ne risque pas de s'auto-mutiler, vu que ce sont les les attaques obtenant un jet de touche de 1 non modifié qui sont résolues contre une unité amie à 1" ou moins du Félon.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titii. Ta réponse est juste dans le principe mais pas pour la question posé. Tu considère dans ton post que l'eversor a été chargé. Hors c'est lui qui charge.

 

donc si l'eversor est celui qui charge. Il ne peut taper que les unités déclaré. Si seulement B est declaré tu ne peut pas taper C quelquand soit la raison. (tu peux toujours la contacter avec la conso)

 

Pour résumer :

Mon unité a chargé?

- oui : Ne peut taper que sur les unités que j'ai déclaré en charge. A moin d'avoir raté mon jet de charge. Je peux toujours quelquand soit la raison activer mon unité pour pill in>taper si a moins de 1" d'une unité déclarer>consolider.

Et ceux. autant de fois que me le permettent les règles, strat, .....

possibilité, à partir du tout premier pill in. de se rapprocher d'une unité non déclaré en charge pour la contacter au cac même si on ne peut pas la taper.

 

Mon unité a chargé?

- non : Mon unité peut être activé pour taper (la première fois ou la Neme fois) si , et seulement si je suis à moins de 1" de mon adversaire au moment d'activer l'unité (avant de pill in). Si je suis à plus de 1" , je ne peut activer mon unité pour aucune raison.

 

Concernant les strats, il y a en général 2 formulation

- a la fin de la phase de combat : Une fois que tout le monde sans exeption ai été activé (donc même ceux ayant été chargé), Je peux réactiver 1 unité pour taper. priorité au unité ayant chargé ou ayant une capacité pour taper avant.

 

- Peut imédiatement retaper (la machine de pénitence est comme ca non?) : Aprés la première activation. Mon unité peut retaper avec la même initiative. En alternance avec mon adversaire ou imédiatement si je bénéficie de la priorité (dans ce cas, seul le stratagème "contre attaque" ou une règle permettent de taper en premier permet d'activer avant une autre unité)

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kotohana a dit :

Titii. Ta réponse est juste dans le principe mais pas pour la question posé. Tu considère dans ton post que l'eversor a été chargé. Hors c'est lui qui charge.

 Je me suis basé sur le premier message de @Azrael_404 (enfin, le second, mais le premier où il parle de son cas d'exemple) : 

Le 19/03/2019 à 14:49, Azrael_404 a dit :

Question : 
Unité A engagée au close avec unité B. L'unité A peut elle déclarer une charge à l'unité C , esquiver le tir de contrecharge car déjà engagée au cac, laver l'unité B puis faire sa conso et attaquer l'unité C avec le stratagème ? 

 Ce que j'ai compris : l'unité A (l'Eversor, A comme Assassin en plus...) est déjà à 1" ou moins de l'unité adverse B depuis un tour précédent. Lors de la phase de Charge, il veut déclarer une charge sur C (B et C étant des escouades Devastator, mais c'est pas ce qui nous intéresse). Comme dit par @Yup, déclarer une charge n'est pas possible car l'Eversor est déjà à 1" ou moins d'une unité adverse. Donc, lors de la phase de Combat, on a 3 unités n'ayant pas chargé lors de la phase de Charge précédente.

 C'est ce que j'ai compris. Si c'est faux, désolé pour l'explication à côté de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.