Aller au contenu
Warhammer Forum

Pourquoi GW se met à vendre des figs plus dures à convertir?


gekko

Messages recommandés

Avec les dernières sorties orks, j'ai découvert des orks à assembler "en diagonal", c'est à dire que la ligne d'assemblage ne séparait plus les jambes d'une part, et le torse d'autre part, mais découpait "en diagonal" l'une et l'autre.

Conséquence: beaucoup plus dur de mixer ces morceaux de figs avec (torses ou jambes) d'autres kits.

Les derniers SMC de Shadowspear semblent reconduire ces lignes d'assemblages "nouvelles" et "contre-convertibles".

 

Quelle explication voyez-vous à cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gekko a dit :

Quelle explication voyez-vous à cela?

Des poses beaucoup moins statiques qu'avant et plus convaincantes à mon sens.
Du coup avec des poses qui nécessitent un assemblage différent de ce qu'on avait jusque là. Mais du coup la conversion est à appréhender différemment et ça laisse beaucoup moins de libertés pour la plupart. (Sauf si t'es chaud en sculpture et du coup peut te permettre de tout charcuter mais c'est pas la majorité d'entre nous...)


Et comme soulevé par mon VDD dans les grosses boites c'est supposé être du prêt à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a fait débat chez les sculpteurs de GW mais la majorité à décidée que les bords des pièces à assembler sont plus faciles à  dissimuler dans les creux genre un pli de vêtements, le long d’un biceps ou le bord d’une protection tout en permettant des poses plus dynamiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pistes :

 

- Tout le monde n'a pas besoin/envie d'avoir des figurines ultra modulables. Peut être une évolution pour faire face aux exigences/attentes des nouvelles génération de joueur. Moi personnellement des boîtes de 10 en 2x5 poses différentes, avec juste la possibilité de changer les têtes et les armes, toutes les options, ça me conviendrait parfaitement. Par contre devoir monter mes figurines bout par bout ça me fait suer. J'ai des figurines pour jouer, dans le feu de l'action ça ne me gène pas des doublons. 

- On obtient des figurines plus dynamiques, plus "complexes", plus détaillées. Et puis sur les figos plastiques des boîtes de base d'avant certaines jonctions entre 2 parties étaient vraiment moches, sans relief, du au contrainte de moulage d'une figurine en un seul bloc. Avec les découpes complexes actuelles c'est le jour et la nuit, en mieux hors diversité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'avais lu un article interessant à ce sujet sur les contraintes de moulage

http://spyglassasylum.blogspot.com/2011/05/undercuts-and-what-hell-they-are.html

En gros plus la figurine est détaillée et plus c'est difficile de créer un moule d'où on peut sortir une fig sans la casser (en tout cas dans le cas du plastique où les moules sont en métal)

Donc il faut ruser sur la découpe des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figs orks en question ce sont les équipages des nouveaux buggys. Des figs assises, mais aussi debout (lance-squigs), c'est ce qui m'a étonné.

Vos retours sont plutôt positifs. Or, si je me base sur les orks, avant, avec la jonction à la ceinture, justement elle n'y paraissait pas une fois assemblés. Maintenant, les lignes de collage courent sur les flancs, les épaules... Elles se voient plutôt davantage.

Après, c'est vrai que ça peut varier les poses; mais ce sont des poses "imposées"'.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour casser les revendeurs/fabricants de bitz alternatifs et ne plus se fournir qu'exclusivement chez GW. En plus des raisons de contraintes techniques et artistiques évoquées plus haut.

Pour reprendre à 100% la main mise sur leur license. Prochain objectif? Casser les fournisseurs de proxy par une identité visuelle et une qualité plus fortes.

Modifié par Son of Ulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Son of Ulric a dit :

Pour casser les revendeurs/fabricants de bitz alternatifs et ne plus se fournir qu'exclusivement chez GW. En plus des raisons de contraintes techniques et artistiques évoquées plus haut.

Ça me parai assez vaseux comme argument. (Rien de personnel hein).

Je m'explique, soit le proxy est une figurine entière (par exemple une Sœur de Bataille) auquel cas c'est une démarche avéré de la part de l'acheteur, qui s'en fiche un peu de la convertibilité, il a eu sa fig plus belle/moins cher.

Soit c'est sur du Bitz localisé (armes, têtes, épaulières) et auquel cas ça reste des éléments customisable dans les kits...

 

Et quand bien même GW voudrai casser ses concurrents avec des concepts originaux (exemple AOS : les nains, les elfes de mers...) et bien d'une part c'est un secteur ou ils ne sont plus vraiment (si je veux des elfes ou nain classiques, il n'y en a plus), et d'autre part... Et bien certaines games de proxys bitz marchent toujours! Une elfe des mers, c'est toujours une elfe, au pire tu joue un peu de la pince de modélisme et elle est là! Du gros paladin en armure, il y en a(vais) chez Warmachine, et j'en passe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais @Warhound, je n'ai jamais dit qu'ils parvenaient aux résultats escomptés non plus hein. Bien sûr que les revendeurs de bitz/proxy ont de beaux jours devant eux. Parce que le hobbyiste est comme ça, il peut s'adapter, charcuter, s'approprier, re-sculpter etc etc. GW est victime du syndrome Don Quichotte^^

Modifié par Son of Ulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FIGURISTO a dit :

- Tout le monde n'a pas besoin/envie d'avoir des figurines ultra modulables. Peut être une évolution pour faire face aux exigences/attentes des nouvelles génération de joueur. Moi personnellement des boîtes de 10 en 2x5 poses différentes, avec juste la possibilité de changer les têtes et les armes, toutes les options, ça me conviendrait parfaitement. Par contre devoir monter mes figurines bout par bout ça me fait suer. J'ai des figurines pour jouer, dans le feu de l'action ça ne me gène pas des doublons. 


Je pense que c'est ton argument qui prédomine. Sa a été dis et redit, mais GW est coté en Bourse et dois faire du profit... Heu mais vous me direz sa change quoi ?
Bah un jeune (qui est une des cible principale) qui n'y connais pas grand chose va tomber sur un kit SM ancienne génération ou même un Kit Drukhari (figurines assez petites) avec beaucoup de bitz. il va être un peu refroidit de devoir tout monter. Et comme tu l'a dis, il va se dire "sa me gonfle, j'en ai marre" et il va surement passez à autre chose.
C'est la ou les pose easy to build son intéressantes pour les nouveaux joueurs c'est que c'est easy to build. Hop j'assemble le dos et le ventre jambe et hop il ne reste plus que l'arme. Puis viens la peinture plutôt laide du nouveaux joueur et il achète rapidement un autre kit.
Après comme vous le dites aussi c'est moche pour les habituer de la conversion ou les revendeurs de bitz, parce que j'avoue que ne pas avoir besoin de racheter un kit pour se procurer un hache énergétique de Terminator SMC c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles figs ne sont pas plus dure a convertir, mais pensé plus simple à monté ! 

 

Et dans l'oreillette on me souffle = moins de petites pièces sur une grappe = économie d'échelle car possibilité de mettre plus de doublons et de rentabilisé l'espace sur les grappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les grappes des primaris, je me dit que GW aurait largement pu séparer les jambes et les torses tous en gardant un résultat très propre, sa nous permet de varier les poses infiniment plus

Personnellement je n'aime pas avoir 2x la même figurine, donc oui on peut convertir du Easy to build mais il faut savoir re-sculpter derrière et ce n'es pas donner à tous le monde

 

J'ai espoir d'un retour en arrière avec les nouveaux SMC, sur le dernière article de GW ils parlent d'une grande modularité et des possibilité de mixer les gammes HH et SM tactique

Le fait de pouvoir intervertir les torses et pour moi un gros plus que les anciens marines ont sur les primaris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astar73 a dit :

J'ai espoir d'un retour en arrière avec les nouveaux SMC, sur le dernière article de GW ils parlent d'une grande modularité et des possibilité de mixer les gammes HH et SM tactique

Il me semble que la modularité du prochain kit SMC ne s'applique qu'aux têtes, épaulières et armes. Les corps eux, il me semble qu'ils sont d'un bloc ((2 en fait, face avant/arrière). Je peux me tromper, mais en regardant bien les images de l'article, ça saute aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astar73 a dit :

Personnellement je n'aime pas avoir 2x la même figurine, donc oui on peut convertir du Easy to build mais il faut savoir re-sculpter derrière et ce n'es pas donner à tous le monde

 

Pas nécessaire. Les Easy to build récents (Primaris) sont très, très bien foutus. Bras positionnables à l'envie, tête orientable... Les Lieutenants Primaris (le BA, celui de Wake the Deads) ont même la possibilité de changer d'épaulière. J'ai récupéré plusieurs clips de 3 primaris, ça fait de parfaites bases pour des QG secondaires comme les apothicaires.

Il faut juste avoir un peu de bitz. Perso avec une boite de 5 primaris "normaux", j'ai personnalisé plus d'une demi-douzaine de sergents et QG à partir d'Easy to Build...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Warhound a dit :

Pas nécessaire. Les Easy to build récents (Primaris) sont très, très bien foutus. Bras positionnables à l'envie, tête orientable... Les Lieutenants Primaris (le BA, celui de Wake the Deads) ont même la possibilité de changer d'épaulière. J'ai récupéré plusieurs clips de 3 primaris, ça fait de parfaites bases pour des QG secondaires comme les apothicaires.

Il faut juste avoir un peu de bitz. Perso avec une boite de 5 primaris "normaux", j'ai personnalisé plus d'une demi-douzaine de sergents et QG à partir d'Easy to Build...

Mais les Primaris ont une armure standardisée «propre» qui se marie certainement beaucoup plus facilement avec un minimum de modularité que la plupart des autres types de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est surtout pour faire des plus jolies figurines. Une figurine, pour raconter une histoire et avoir une belle harmonie visuelle doit être pensé dans son intégralité. D'après moi, c'est pas un hasard si beaucoup de gens apprécient les figurines en métal d'avant les années 2000 : c'était des des figurines monobloc dure à convertir, mais c'était surtout des figurines pleines de vie, dans des postures chouettes et naturelles.

 

Je pense qu'aujourd'hui (en fait depuis presque une dizaine d'année, mais c'est le renouveau des marines qui a diffusé cet impression je pense), on est dans un bon compromis : pas de figurines monobloc à part les EtB, mais des corps sculptés entiers qui permettent d'avoir des figurines plus naturelles dans leur pose. On assure la modularité avec les armes, les têtes et les accessoires. Mais sincèrement, je trouve que les figurines de l'époque tout modulable n'était pas souvent belles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnheim a dit :

Des corps sculptés entiers qui permettent d'avoir des figurines plus naturelles dans leur pose.

ça, ça ressemble à un argument de hobbyiste qui ne réalise pas de conversions des corps...

En même temps, le convertisseur sachant convertir, tu me diras, il assemble sa fig en corps entiers, puis il le découpe, et il peut re-convertir ensuite comme avant. Mais, ça fait :

_  une étape de plus (on assemble avant de découper);

_ de gros segments à couper;

_ ça peut bousiller des détails au niveau des hanches (genre armes accrochées à la ceinture).

ça le refroidit quoi, tout convertisseur sachant convertir qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'exemple parfait de cette nouvelle tendance ce sont les nighthaunts: vous pouvez les découper comme vous voulez, à moins de resculpter une bonne partie de la figurine, vous aurez jamais le bon angle pour que les drapés s'assemblent entre eux.

 

Mais quelles figurines! Ce côté aérien, "creux" (ce sont des fantômes), pour moi c'est l'une des gammes les plus géniales qu'ils aient jamais sorties. Et dans ce cas précis, je suis largement prêt à m'asseoir sur la modularité pour avoir de belles figurines. Mais c'est vrai que quand je vois certains aligner 30 reapers dans leurs listes, déjà qu'il y a des doublons dans la boîte de 10, ça doit pas être top.

 

Pour les primaris je comprend vraiment pas qu'ils aient mis le haut des jambes avec le torse...... incompréhensible comme choix.

 

Les persos primaris et leurs bras solidaires du torses aussi, même combat: la conversion est vraiment plus difficile alors qu'avant les SM étaient "kitbashable" à loisir.

 

Citation

ui n'y connais pas grand chose va tomber sur un kit SM ancienne génération 

 

si tu parles des SM "classiques" les plus récents comme la DW, les BA, les SW, ok, je veux bien.

 

Mais les anciens kits de SM de base (tactiques, assauts, deva) permettaient de monter 10 fois la même fig, avec des poses différentes certes, mais c'était quasiment 10 fois le même bonhomme (avec un qui regarde à gauche, un qui regarde à droite, un qui tire, un qui baisse son bolter, un qui lève son bolter..... et pas grand chose de plus). Dès qu'on voulait s'embarquer sur des poses un peu audacieuse (mec qui recharge, mec qui vise avec son bolter, trucs du genre) c'était charcutage en règles, et fallait pas se louper si on voulait pas faire de sculpture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de modularité c'est le prix à payer pour avoir des figurines avec des détails de ouf et des pauses dynamiques. Je crois que c'est simplement ça et qu'il faut pas chercher plus loin.

De toute façon 95% des armées étaient montées à l'identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gaspard a dit :

La perte de modularité c'est le prix à payer pour avoir des figurines avec des détails de ouf et des pauses dynamiques. Je crois que c'est simplement ça et qu'il faut pas chercher plus loin.

 

J'allais pondre un pavé mais tu as bien résumé la discussion. On pourra ergoter autant qu'on veut (pitié, pas un Politique GW bis...), l'évolution de la sculpture et les contraintes techniques font que c'est fini le temps des têtes/bras/torses/jambes alignés bien sagement en rang d'oignon sur leur grappe.

 

Et entre des figs à la sculpture moyenne mais modulable et des figs magnifiques mais non modifiables, mon choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gaspard a dit :

La perte de modularité c'est le prix à payer pour avoir des figurines avec des détails de ouf et des pauses dynamiques. Je crois que c'est simplement ça et qu'il faut pas chercher plus loin.

De toute façon 95% des armées étaient montées à l'identique...

 

Les intercessors n'ont pas des poses et des détails de ouf et pourtant ils ont un découpage de pièces inhabituel. Je ne pense vraiment pas que ce soit par contrainte technique que le moulage a changé. Mon avis qui n'engage que moi, GW veut tuer les ventes de bits en proxy. Est ce que c'est pour maitriser le visuel de ses univers ou pour faire de la place a Forgeworld qui s'est débarrassé d'une grosse partie de ses anciens bitz, je n'en sais rien. Mais toujours est il que dans les faits, les changements d'échelle et de moulage rendent tous les bitz de proxy incompatible. Il en est de même pour les armements des chars genre tourelle Canon laser ou Canon d'assaut qui ne sont plus compatible avec les nouveaux vehicules comme le Repulsor et le Redemptor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument ne tient pas à l'heure de l'impression 3D, un tour sur shapeways suffit à s'en rendre compte.

 

Les fournisseurs de bits se sont juste pas soit fait connaître soit c'est pas encore assez rentable de sortir des pièces de conceesio .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gaspard a dit :

L'argument ne tient pas à l'heure de l'impression 3D, un tour sur shapeways suffit à s'en rendre compte

L'argument tient très bien la route au contraire. L'impression 3D c'est encore différent d'un revendeur/fabricant de proxy que GW peut enrayer en changeant l'échelle de ses figs et en limitant la modularité des kits. Ceci dit, rien n'empêche ce dit revendeur/fabricant de s'y coller à l'impression 3D. Le concept de Shapeways, ce n'est pas de faire du proxy, ce sont les utilisateurs de Shapeways qui en font. Nuance. Mais là, contre l'impression 3D, clairement GW ne peut pas faire grand chose. Rien ne peut empêcher un particulier de se procurer une imprimante 3D et de se faire ses propres épaulières ou casques à la maison, voire de se faire ses propres SM tout court.

 

Après dans l'évolution des figurines GW, on peut aussi y voir un parallèle avec l'évolution du mode de consommation des dernières générations. Ils veulent tout, tout de suite et sans perdre trop de temps après achat. Donc des figurines faciles à assembler, qui te permette de vite les jouer. C'est comme les règles, là où les vieux comme moi n'hésitaient pas, voire y prenaient du plaisir, à lire 100 pages de règles, à assembler les figurines comme un modéliste de maquette, et à prendre le temps d'appréhender le jeu, aujourd'hui hop hop, j'ouvre la boîte, je consulte vite fait 20 pages ou les datasheets, je colle mes figs en 30min et c'est parti on teste le jeu. Et si on peut éviter de lire, parce qu'on aime pas ça, et apprendre en tuto vidéo, c'est encore mieux. Et je parle des dernières générations, mais dans le lot, il doit y avoir des anciens qui y trouvent leur compte. Moi-même, malgré une certaine nostalgie, j'admet le côté pratique de la chose et je suis le mouvement (pas trop le choix me direz-vous^^)

Modifié par Son of Ulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.