Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pourquoi GW se met à vendre des figs plus dures à convertir?


gekko

Messages recommandés

Citation

à lire 100 pages de règles

 

Je réagis juste à ce point. Mon métier m'impose de lire régulièrement des documents de plus de 100 pages et de rédiger moi-même des pavés.

 

Si dans le cadre du travail, cela peut passer, dans le cadre d'un hobby, je trouve que c'est une purge complète surtout que, généralement, le jeu s'en trouve considérablement ralenti.

 

Et, à titre personnel, j'ai tendance à constater, que ce soit dans mon travail ou dans des hobbys qui impliquent un nombre plus ou moins élevé de "pages de règles", que plus les règles sont longues, plus c'est parce qu'elles ont tendance à être mal faites. C'est quelque chose que je constate particulièrement dans le domaine du JdR par exemple.

 

A l'inverse, la simplicité n'est pas forcément synonyme de simplisme. Si je ne pense pas avoir assez d'expériences avec différents jeux de plateaux pour juger, mais je trouve cela particulièrement criant dans le domaine du JdR. J'ai joué à un grand nombre de JdR "classiques" et je ne compte plus le nombre de règles ignorées ou retravaillées ou même le nombre de parties orientées sur le "narratif" afin d'accélérer le rythme (car merci, les combats où chaque round prend 1 heure alors que tu affrontes des ennemis lambdas avec 27 894 modificateurs, au début c'était drôle, maintenant c'est énervant).

 

A l'inverse, il y a quelques années, j'ai découvert un JdR avec un système d'une simplicité enfantine (Mutant Year Zero pour le citer) mais tellement bien pensé qu'il permet de directement sauter dans l'action, de couvrir toutes les possibilités d'action tout en apportant ses propres particularités (et tout ça avec un système basé sur le D6 qui a tendance à être honni par pas mal de joueurs). C'est une véritable leçon de simplicité assénée à pas mal de JdR qui ont tendance à confondre "complexité" avec "immersion", "fun" ou même "applicabilité".

 

Citation

C'est comme les règles, là où les vieux comme moi n'hésitaient pas, voire y prenaient du plaisir, à lire 100 pages de règles, à assembler les figurines comme un modéliste de maquette,

 

A titre personnel, je n'ai jamais été très doué en conversion, mais je n'ai pas le souvenir que mes vieilles références en métal étaient particulièrement convertibles. Par conséquent, la situation actuelle, avec des poses bien plus dynamiques au prix des possibilités de conversion, me convient très bien. Ensuite je pense qu'un juste équilibre pourrait être atteint et je me demande justement ce que va donner le kit des nouveaux SMC (je ne suis pas sûr, par exemple, que le torse et les jambes soient d'un seul bloc mais on verra !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le easy to build n'est pas aussi une façon détournée de vendre des produits moins chers ?

C'est pas valable sur toutes les sorties, mais perso le gang de Necromunda à 32 euros pour 10 figs j'en suis vraiment bien content, et dans ce cas là c'est même pas du easy, juste des poses pas trop modulaires au niveau des corps.

 

Les primaris à 12 euros les 3 c'est super cool pour l'amateur d'Inquisitor que je suis, les perso Nighthaunt bien moins chers qu'un équivalent modulaire c'est aussi très cool,  (ça à 20 euros franchement ça fait super plaisir !). Par contre les chainrasp à 32 balles pour des figs easy là c'est pénible.

 

Apparemment Games essaye autant que possible de dissimuler les interstices sur les figs. Les gangs de Necro sont magnifiques (les Delaques bon sang !) et je crois qu'on peut aussi y voir une politique toute simple : la beauté de la figurine compte avant tout, il s'agir de fournir un produit fini de qualité, les conversions et les échanges de têtes de bras et d'équipements ne sont pas la priorité, ceux qui veulent convertir s'embêteront à le faire.

Ce que je regrette c'est plutôt le manque de choix d'équipements dans les Codex, plutôt que la plus faible modularité de certaines figurines.

 

Vu la qualité des easy et leur prix souvent bien plus faible que le modulaire franchement je trouve que ça fait du bien. Aujourd'hui si Battle existait encore je pense que ce serait un vrai plaisir d'avoir des troupes de base en easy to build avec juste la tête et un ou deux petits trucs pouvant être remplacés, pour un prix très correct.

 

Et pour les primaris franchement c'est jamais que du gros SM, les bras se coupent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shapeways fournit l'impression, mais il y a des revendeurs de bits professionnels dessus, hein.

 

Après on cherche toujours une explication mais elle est toujours multi factorielle.

 

La qualité de la concurrence augmente -> on doit augmenter notre qualité

Il ressort des vente de nos concurrents (exemple ressenti, sans étude scientifique) que le monopause se vend bien -> proposons notre alternative

La nouvelle génération n'aime pas les délais avant de jouer -> etb

Notre coeur de cible est plus jeune et n'a pas la dextérité d'un adulte -> etb

Les kits monoblocs d'entrée de gamme se vendent à la pelle -> etb

95% des armées se ressemblent et sont montées basiquement -->autant que la base ait de la gueule

Et si au passage on nique les 2-3 niches qui se faisaient du beurre sur notre dos, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Selfcontrol

j'entend bien tes arguments. Mais je ne faisais qu'un petit parallèle sur les règles pour appuyer mes propos sur les figurines. Il serait plus judicieux de reprendre la conversation sur les règles dans le sujet adéquat pour éviter le total HS. Là:

 

 

 

il y a 22 minutes, gaspard a dit :

Shapeways fournit l'impression, mais il y a des revendeurs de bits professionnels dessus, hein.

Il me semble avoir évoqué ce point là sur mon message précédent. Je connais Shapeways et son fonctionnement.

Quant au fait que ce soit multi-factoriel, là, c'est indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire quoi par proxy ? Utiliser des fig de warlords of erehwon en guise de squelettes, orques ou humains ou des pièces de conversion originales ?

 

Parce que les fig raging heroes faut regarder de loin pour dire que c'est compatible avec du GW en interchangeable. Les vendeurs de proxy c'est à mon sens pas un véritable problème pour GW, parce que le proxy convient aussi à d'autres jeux en général et s'il est orienté GW, jamais, jamais, jamais ils ne détourneront suffisamment de ventes pour manger des parts à GW.

Et quel vendeur de proxy un peu sérieux ne sculpte pas  en 3D ? Les fichiers 3D ça se retravaille vachement plus facilement qu'un modèle en green stuff, et les moules en résine ne sont pas éternels, alors les coûts d'adaptation sont amha supportables.

 

Après que GW défende son IP comme un chien enragé c'est autre chose, mais c'est pas le proxy qui tue sa rentabilité, mais la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 19:24, gaspard a dit :

Shapeways fournit l'impression, mais il y a des revendeurs de bits professionnels dessus, hein.

 

Après on cherche toujours une explication mais elle est toujours multi factorielle.

 

La qualité de la concurrence augmente -> on doit augmenter notre qualité

Il ressort des vente de nos concurrents (exemple ressenti, sans étude scientifique) que le monopause se vend bien -> proposons notre alternative

La nouvelle génération n'aime pas les délais avant de jouer -> etb

Notre coeur de cible est plus jeune et n'a pas la dextérité d'un adulte -> etb

Les kits monoblocs d'entrée de gamme se vendent à la pelle -> etb

95% des armées se ressemblent et sont montées basiquement -->autant que la base ait de la gueule

Et si au passage on nique les 2-3 niches qui se faisaient du beurre sur notre dos, tant mieux.

 

Je valide x10 l’explication ci dessus...

 

L’explication des 3rd party et autres est plutot bancale. Ces petites boites ont de toute facon une grosse capa d'adaptation et n’ont pas l’inertie de boites comme GW. Du coup, ces changements les perturbent peu.

 

Il n’y a qu’a voir pop goes the monkeys sur shapeways. Il est passé de la prog d’epaulieres à la prog de symboles d’epaulieres incurvés... Comme ca, meme si GW sort une nouvelle armure, on pourra toujours coller des symboles dessus...

 

GW l’a compris, et de toute façon, ils s’en fichent tant ca représente que dalle (voire meme ca encourage les ventes)

 

La seule raison c’est qu’ils se sont rendus compte qu’au bout de 10 SM, on les monte tous dans les memes poses, et que le gars qui débute avait un mal de chien à monter les bras qui portent l’arme de maniere correct

=> nouveaux bras qui vont par paire et qui moulent la main gauche sur l’arme (skit, culte gene, primaris...)

 

Comme GW veut que leurs figs soient classe, ils preferent les rendre faciles à monter et cacher les zones de collage pour que meme un noob ait une fig jolie dés le premier coup...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 19/03/2019 à 19:24, gaspard a dit :

Après on cherche toujours une explication mais elle est toujours multi factorielle.

 

La qualité de la concurrence augmente -> on doit augmenter notre qualité

Il ressort des vente de nos concurrents (exemple ressenti, sans étude scientifique) que le monopause se vend bien -> proposons notre alternative

La nouvelle génération n'aime pas les délais avant de jouer -> etb

Notre coeur de cible est plus jeune et n'a pas la dextérité d'un adulte -> etb

Les kits monoblocs d'entrée de gamme se vendent à la pelle -> etb

95% des armées se ressemblent et sont montées basiquement -->autant que la base ait de la gueule

Et si au passage on nique les 2-3 niches qui se faisaient du beurre sur notre dos, tant mieux.

Yes, je valide aussi les grandes lignes.

Mais, après avoir eu entre les mains quelques nouvelles figs à monter en diagonal, qui n'avaient justement pas des détails de ouf du tout (grots orks des buggys), je vois deux autres arguments importants pas trop relevés dans le fil de discussion:

_ La communauté des convertisseurs est très minoritaire et donc osef

_ Le moulage des pièces en s'affranchissant de la séparation jambe - torse imposée, ça doit peut être parfois faciliter la conception des grappes (injection du plastique), et donc on s'en prive pas cf. les raisons du développement de l'ETB ci-dessus.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 grands types de figurine:

 

- type 1: les figurines moches, même bien peintes. ex: Fenryll.

- type 2: les figurines moches, mais dont on peut obtenir un bon résultat en s'arrachant en peinture. ex: Star Wars Legion.

- type 3: les figurines belles, mais qui peuvent devenir lambda voir moches si mal peintes. ex: Confrontation.

- type 4: les figurines belles, même mal peintes. ex: Games Workshop.

 

En terme de choix stratégiques et commerciaux, quelle catégorie choisiriez vous si vous êtes capable de produire les 4 types ?

 

La modularité, en plus des contraintes techniques de fabrication, a pour effet pervers de détruire (le mot est fort), d'altérer le look initial de la figurine, dans la mesure ou c'est le bon gout de l'utilisateur qui rejaillira à la fin...

 

Imposer les statures est aussi un moyen de garder le contrôle de l'image du bonhomme.

 

Et il y a également la satisfaction du débutant d'avoir in fine la figurine presque aussi belle que sur la boite. En montage tout du moins. Et c'est très important quand la cible avouée de la marque est le débutant autour de 14 ans.

 

 

Modifié par Baramyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela rend plus difficile (mais pas impossible) la copie 3D. 

Soit on modelise soit même le fichier en 3D, soit on le scan.

Avec un scanner 3D, il est plus difficile d'avoir un fichier exploitable pour l'impression (surtout si la figurine a pas mal de détail), et surtout, une imprimante 3D, n'est pas assez précise (sauf celle qui coûtent le prix d'une armée entière) pour faire sortir ses détails. 

 

À voir, mais avec la nouvelle gamme de peinture citadel contrast, ils vont peut-être faire (re)venir pas mal de personnes avec les arguments

- assemblage rapide 

- peinture rapide 

 

Cela permet à mon sens de rendre la copie plus difficile et moins rentable et l'accès au jeu plus accessible. 

 

En magasin, un vendeur pourra presque en 30min montrer aux gens qu'il est possible d'assembler/peindre une figurine, ce qui va plus facilement enclencher un achat. 

Modifié par Gikimili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un univers où les plus vieux hobbyistes (et même moins vieux, coucou les amis zoneils) ont connu des gammes entières en métal avec des profils n'ayant aucune figurine et où il fallait convertir sur base métal monobloc (coucou les amis SdB!), le titre de ce sujet porte à sourire^^

 

Ca reste du plastique, un peu d'huile de coude et un couteau de modélisme permettent toujours de faire des merveilles, même si effectivement, les etb sont peu être un poil moins bidouillage friendly. On reste tout de même très loin de la difficulté de conversion, d'autant que 90% des hobbyistes se contentent de conversions minimes à base de switch d'arme et/ou de bras.

 

Comme dit plus haut, ça permet surtout d'avoir des poses plus dynamiques et des sculptures bien plus détaillées qu'avant.

 

Citation

En magasin, un vendeur pourra presque en 30min montrer aux gens qu'il est possible d'assembler/peindre une figurine, ce qui va plus facilement enclencher un achat. 

 

Exactement, et c'eswt tout bénef pour notre hobby!

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que coté conversion dans les sorties ''récentes'' dirons nous, on a autant de difficulté a convertir jean plagues marines de la boite dark imperium, que robert plagues marines de la boite de 7 modulable que kevin plagues marines du kit push fit … la seule différence sur le fond, c'est que les premiers se montent plutôt facilement, que les derniers sont plus que facile à monter, mais que les second réclament un peu de patience et de précision / 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 10:13, Full-Metal-95 a dit :

Je pense que cela rend plus difficile (mais pas impossible) la copie 3D. 

Soit on modelise soit même le fichier en 3D, soit on le scan.

Avec un scanner 3D, il est plus difficile d'avoir un fichier exploitable pour l'impression (surtout si la figurine a pas mal de détail), et surtout, une imprimante 3D, n'est pas assez précise (sauf celle qui coûtent le prix d'une armée entière) pour faire sortir ses détails. 

 

À voir, mais avec la nouvelle gamme de peinture citadel contrast, ils vont peut-être faire (re)venir pas mal de personnes avec les arguments

- assemblage rapide 

- peinture rapide 

 

Cela permet à mon sens de rendre la copie plus difficile et moins rentable et l'accès au jeu plus accessible. 

 

En magasin, un vendeur pourra presque en 30min montrer aux gens qu'il est possible d'assembler/peindre une figurine, ce qui va plus facilement enclencher un achat. 

 

Mouais ... pas convaincu...

 

Ca empêche pas le recast, du coup, ca ne règle pas le problème de la copie... Et celui du recast reste encore bien plus grand et couteux pour GW que la 3D...

 

D’autant que comme j’ai dit plus haut : le soucis aujourd’hui c’est que par exemple, c’est super compliqué de faire un primaris avec bolter main gauche et epee main droite pour la bonne et simple raison, que la plupart des bolters sont moulés avec les 2 mains dessus...

 

Du coup, la 3D sert actuellement plutot à mouler des epaulieres et des bolters qu’ànmouler des figs

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/05/2019 à 10:45, Master Avoghai a dit :

 

Du coup, la 3D sert actuellement plutot à mouler des epaulieres et des bolters qu’ànmouler des figs

C'était vrai il y a quelques mois, mais depuis peu et la democratisation des impressions resine, ce devient limite. 

Autant les PLA cest plutot batiments pour avoir des choses correctes, autant les 0,01mm de marge dimpression à la resinr permettent de sortir ce que tu veux de la meme qualité. 

 

Alors certes a modeliser cest plus compliquer la fig entiere mais des outils existent. Donc dici tres peu de temps, tout comme avec la PLA, la resine sera vraiment simple d'accès. Et le jour ou les scanner 3d seront abordables egalement... Ca sera compliqué pour eux, que la fig soit difficile a convertir ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.