Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles_Ligue] Erreur de coaching


Patrige

Messages recommandés

Bien le bonjour à vous, chers commissaires de ligues et camarades coachs !

 

 

Je n'ai pas réussi à trouver réponse dans la dizaine de pages de sujets de la section Blood Bowl, du coup j'ouvre un nouveau sujet et mea culpa s'il existait déjà 263830.gif

Une ligue se déroule en ce moment dans notre club (c'est plutôt un championnat le temps que les coachs se forment un peu et maitrisent un peu mieux la machine BB) et j'ai eu un cas particulier auquel en temps que "commissaire de ligue" je vais devoir trancher.

 

Lors de la 3ème journée du championnat, un coach qui avait un joueur blessé et devant rater le match, l'a quand même fait jouer (un oubli ça arrive). Ce coach gagne son match et qui plus est marque même un TD avec le joueur blessé (ben oui sinon ce ne serait pas drôle).

Du coup, j'étais parti pour ne pas comptabiliser l'xp gagnée par le joueur et retirer le TD, ce qui ne lui empêche pas la victoire (0 - 1), mais est-ce la bonne méthode ?

Est-ce qu'il n'y a pas une autre procédure ? Amende, malus au prochain match, suspension provisoire du joueur ? etc...

 

Je vous suis tout ouie :)

 

 

Patrige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Patrige

 

L'arbitrage c'est tout une histoire, et c'est assez normal que tu n'aies pas trouvé de solution miracle

En effet, en général cela se règle au cas par cas du fait que personne ne va penser à définir un cadre légal pour pallier toutes les erreurs possibles durant une ligue, erreurs qui sont indépendantes des règles du jeu en elles mêmes

Au mieux le jugement servira de jurisprudence pour les prochaines erreurs similaires, ça c'est important de se le rappeler (le noter qq part)

 

En tout cas, tu as la bonne démarche: La démarche qui consiste à prendre des avis diverses

Une décision un minimum collégiale est toujours mieux acceptée même si en dernière autorité c'est bien sûr au commissaire de ligue de trancher ;)

 

Donc je te propose d'abord une paire de questions pour te permettre de trancher, suivi à chaque fois de mon avis perso

 

- As tu simplement posé la question à tes coachs pour avoir leur point de vue / idées?

Et pas seulement les coachs du match mais les autres aussi, ça peut leur arriver aussi

Bien sûr il ne faut absolument ici ne pas donner ton point de vue et/ou ce que tu envisages de faire avant que les autres ne t'aient donné leur avis sur la question

Simplement tu leur dis que tu donneras ton avis après que tout le monde a répondu pour ne pas orienter leur réponse

Laisse toi le temps de réfléchir à a décision s'il n'y a pas besoin d'une réponse immédiatement, les réponses sont plus évidentes après une paire de nuit de sommeil.

Les coachs sont une bonne source pour donner des idées, et en plus cela montrera que tu es à l'écoute de leur avis

Cela permet aussi de mesurer la température et voir si tout le monde est en phase ou pas sur la façon de jouer: est ce qu'on joue sérieux avec classement et tout ou est ce juste un truc sympa pour donner un petit enjeu et donc un peu plus d'importance aux parties jouées

C'est un peu comme le meneur de jeu à une table de jeu de rôle, tu joues avec les joueurs et tu fais ton possible pour trouver, ensemble, les réponses aux problèmes, mais aussi l'ambiance. Mais c'est toi qui tranche au final.

Le tout est d'expliquer en quelques mots le pourquoi du choix de la mesure prise ou choix pris (cela peut être simplement: il faut punir un minimum les erreurs sinon tout le monde va faire n'imp, ou c'est une erreur d'inattention inadmissible selon l'avis du plus grand nombre)

 

- Est ce que ça gène quelqu'un ou plutôt, est ce qu'il est probable que quelqu'un vienne se plaindre de cette erreur?

Si tout ne monde s'en fout, comme par exemple ici car c'est un championnat pour que les coachs se forment et que tout le monde considère que c'est pas un "vrai championnat" et que ça sert juste à donner une carotte aux coachs pour qu'ils fassent de leur mieux

Là il n'y a rien à faire, c'est la méthode cool raoul

Perso je ne plébiscite pas le fait de ne rien faire du tout car cela laisse penser qu'une éventuelle erreur (ou triche!) ne sera pas punie par le commissaire de ligue

Cependant on peut éviter le drama inutile qui donne une ambiance de merde en prenant quelques mesures de compensation

A minima ce sera donc une explication claire pour dire que "pour cette fois ça passe mais attention que cela ne revienne pas trop vite sous peine de mesures drastiquement plus sévères" ou methode dite de la batte à clous, tu montres d'abord la batte pour faire comprendre que ce serait profitable de ne pas recommencer puis... bah tu tapes^^ (cf la fameuse lucille de walking dead ou la methode @Barbarus^^)

Et surtout j'imposerais au minimum que le joueur, qui a joué et qui était sensé ne pas jouer, doive rater le match suivant, histoire que le résultat de la blessure soit pris en compte au final

Sinon c''est l'occasion de trouver une "punition" originale, car "on s'en fout mais pas trop quand même"

Tu peux donner une petite amende en po (moitié des gains du match voir tous les gains ou une partie de la tésorerie

Tu peux considérer que le coach fautif sera "sous surveillance" au prochain match et ses joueurs seront systématiquement expulsés en cas d'aggression...

Tu peux dire par exemple que le coach en faute n'aura plus le droit de "contester" (en cas d'exclusion de joueur) pendant x matchs ou le reste du championnat

Tu peux imposer que le coach fautif choisisse entre le résultat final soit 0-2 en sa défaveur ou faire 10 20 30 ou 50 pompes en fonction de la forme physique du fautif. Ça c'est fun, ça marque les esprits (et pas que celui du coach fautif^^) et si le gars fait le malin tu lui en colles 150 à faire pendant la durée où vous êtes sensemble et ses courbatures du lendemain feront en sorte qu'il sera plus attentif la prochaine fois :D

Bref selon moi toute mesure qui est en rapport avec le background du jeu, de l'équipe ou de ton rôleplay de commissaire de ligue sera probablement plus fun et moins discutable que le reste (une fois que les évidences ont été reglées bien sûr)

 

Si ça dérange du monde (pas les casse bonbons de service hein^^) y compris juste toi, car t'as envie que les gens fassent un minimum gaffe et respectent le commissaire.

Il faut réagir

C'est l'occasion de t'imposer en commissaire après tout, si les coachs voient que tu es juste, à l'écoute mais ferme, ils accepteront d'autant mieux tes décisions plus tard

Perso je pense qu'il faut une réaction de ta part.

Ceci: " j'étais parti pour ne pas comptabiliser l'xp gagnée par le joueur et retirer le TD, ce qui ne lui empêche pas la victoire (0 - 1)" me parait plutôt sévère car s'il n'avait pas été là c'est un autre joueur qui aurait eu l'xp en cas de TD. Dans l'optique d'un championnat pour se faire la main, le priver d'xp à dépenser c'est pas super formateur, même s'il parait qu'on apprend plus dans la douleur...

Attention à ne pas être trop vache, même si ici c'est vrai aussi que c'est une décision assez logique au final il faut essayer de voir le reste du contexte

Pense que cela va servir de jurisprudence pour les prochaines fois: là, le coach fautif garderait son match gagné et s'en sort pas mal au final. Imagine que la prochaine fois le coach en faute perd le match et que tout l'xp gagnée (jpv compris) du match ait été gagné par le joueur qui n'était pas sensé être là, ça serait pas la même!

Attention à ne pas faire une usine à gaz pour solutionner le problème. Là avec la prise en compte de l'xp du joueur qui devait être absent je trouve que tu te compliques un peu. Soit c'est pas si grave et il garde son xp, soit c'est grave et tu refais le match. Le seul entre deux que j'imagine c'est si le jpv lui tombe dessus, tu le relance et c'est marre

 

Pour moi le plus "simple" en cas d'erreur importante avec beaucoup de conséquences c'est de reprendre au début de l'action // de l'engagement // du match

Là comme ça change pas mal de chose (avec un joueur de moins il n'aurait peut etre pas marqué le premier TD après tout) l'idéal serait de refaire le match

Il faudra que les deux coachs soient d'accord pour le refaire car si c'est pour en forcer un qui ne veut pas et fera n'imp durant le match c'est contre productif et il faudrait mieux transiger.

 

- Est ce que l'erreur etait délibérée?

Si non, ça va

Si oui, hum comment dire... flagellation avec des orties fraiches pour le coach en faute?

 

En conclusion:

Le but est de trouver un commun accord (avec toi qui tranche) je pense que s'inspirer de ce qu'on voit comme sanction dans le foot est une bonne piste

Moi, comme un joueur en plus cela me parait important, j'aurais fait refaire le match, et j'aurais collé une "punition à la con" pour marquer le coup (interdiction de "contester" pour le prochain match et 10k-20k po d'amende, et 20 pompes pour le coach fautif pour que ça lui rentre bien dans le crâne)

- Si le coach non fautif ne veut pas refaire le match (car celui-ci a gagné par exemple), le joueur manquera simplement le prochain match + la punition à la con

- Si le coach fautif ne veut pas refaire le match (car celui ci a gagné par exemple) bah il ne fait pas beaucoup d'effort pour rattraper sa boulette je trouve! Du coup je double la punition, le coach fautif ne pourra plus jamais contester, je lui vide sa trésorerie et le joueur en cause devra manquer deux matchs au lieu d'un, sans oublier 40 pompes. Et si le coach oublie à nouveau on peut envisager des jets de blessures pour le joueur (la batte à clous sera passée par là, et oui bloodbowl c'est pas du foot...). Si le coach fautif râle on peut toujours lui rappeler qu'il aurait pu être compté comme ayant concédé le match pour avoir triché perdre 0-2 et perdre ses gains et son JpV...

- Si aucun ne veut refaire le match, bah c'est que tout le monde s'en fout au final sauf toi ou d'autres coachs, le joueur manquera simplement le prochain match + la punition à la con

 

Voila, ce n'est peut être pas le meilleur avis mais ça en fait un de plus pour te faire une idée :D

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon petit avis sur la question :

- si la faute est intentionnelle (ce que je n'ose même pas imaginer!) : dans ce cas, il FAUT impérativement sanctionner, et lourdement qui plus est (en gros, la solution que tu préconises me semble trop douce! Pour moi, ça serait : résultat du match comme si l'équipe avait abandonné + une sanction autre (perte de point au classement par exemple)). La triche intentionnelle, clairement, c'est une honte dans ce jeu...

- si la faute ne l'est pas : deux cas de figures.

A) tu joues avec des pro : sanction plus "cool", dans le style de celle que tu imaginais... + petit match de suspension supplémentaire pour le joueur fautif (faut bien qu'il se repose un ou deux jours de plus pour réparer correctement sa blessure et les risques de rechutes).

B) c'est des débutants... L'erreur arrive chez tout le monde. Donc, à minima le joueur ratera le match suivant, peut-être sanction en PO à reverser à l'autre coach...

 

Citation

Ceci: " j'étais parti pour ne pas comptabiliser l'xp gagnée par le joueur et retirer le TD, ce qui ne lui empêche pas la victoire (0 - 1)" me parait plutôt sévère car s'il n'avait pas été là c'est un autre joueur qui aurait eu l'xp en cas de TD.

Alors, autant sur le reste de la réflexion, je suis plutôt d'accord, autant là, non... Si le joueur en question a un poste différent (+ de M, plus d'Ar), de l'XP (compétence) d'un autre joueur, voir, pire, si cela avait amener l'équipe à jouer en infériorité ou avec un Mercennaire (et le sublime Solitaire), ça peut changer énormément de chose sur une Action voir sur un match complet... Le changement 1 joueur sur le terrain = n'importe quel autre joueur ne me semble pas vrai...

 

Citation

la méthode @Barbarus

C'est sûr qu'exhumer du fin fond d'une boîte une liste d'équipe infernale où la moindre momie a F7/Blocage/Écrasement( ancienne version...snif) en annonçant "si tu veux contester, c'est possible... Mais après un match contre la vieille team... et sous condition d'avoir remporter le match"... Ca a fait réfléchir pas mal de monde dans mon entourage (je me suis arrêter après avoir décris deux momies et la première goule... J'ai même pas eût besoin de passer aux revenants, qui étaient tout aussi mignons...). Surtout quand tu annonces en sus : "et je te préviens, je jouerais pas le ballon... A la différence de mes autres matchs (où mon petit groupe m'a fait la réputation d'être déjà bien brutal, même avec de simples gob')...

Etrangement, ça conteste pas, même chez des Nains...

 

Barbarus : en tout cas, quand on tranche en tant que Commissaire il faut être sûr de soi, juste (ça, c'est primordial, et ça implique donc d'avoir entendu les points de vues des autres joueurs) et, presque surtout, de pouvoir expliquer pourquoi cette décision... Si tu y arrive, aucune raison qu'on conteste ta décision.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Je suis bien dans un cas où les coachs sont tous (à part un) des débutants. Pour moi sans poser la question c'est une erreur donc j'étais parti sur une "punition" pas trop sévère mais qui devait quand même marquer le coup.

 

Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

Alors, autant sur le reste de la réflexion, je suis plutôt d'accord, autant là, non... Si le joueur en question a un poste différent (+ de M, plus d'Ar), de l'XP (compétence) d'un autre joueur, voir, pire, si cela avait amener l'équipe à jouer en infériorité ou avec un Mercennaire (et le sublime Solitaire), ça peut changer énormément de chose sur une Action voir sur un match complet... Le changement 1 joueur sur le terrain = n'importe quel autre joueur ne me semble pas vrai...

Le joueur en question est un blitzer revenant (équipe de morts-vivants). Pour moi cela a un énorme impact, surtout qu'il avait déjà été nommé JdM, donc cela lui ferait gagner une compétence... enfin cela je verrais après avoir sollicité et consulté les coachs de la ligue.

 

Le coach adverse étant déjà bien blasé (joueur elfe qui passe sa vie à faire des double 1), je proposerais quand même de refaire le match. Ce serait bien qu'ils le refassent, le fautif sera pour mais pas le non fautif ^^

 

J'ai ouvert une enquête auprès des coachs, avoir leurs avis sur la problématique et des idées de punition !

 

Patrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, soit tu punis (suspension du joueur pour les deux prochains matches, défaite, ...), soit tu proposes aux autres coachs de pouvoir, une seule fois et à n'importe quel moment, ignorer l'effet "rate le prochain match" pour un de leurs joueurs (il y a même moyen d'en faire une histoire marrante, et bien "Blood Bowlesque" à propos de la "peine de travail d'intérêt général" d'un Nécromant qui doit remettre sur pieds les joueurs - vivants - d'autres équipes :D ).

 

Rejouer le match, ça dépend vraiment de l'esprit de la ligue : si la mentalité est vraiment compétitrice, alors, oui, l'équité doit probablement être respectée. Mais dans un univers finalement aussi inéquitable, ce n'est, finalement, qu'une anecdote parmi d'autres (cf. tous les encadrés rigolos du fluff) ;) 

 

Récemment, dans la ligue à laquelle je participe, il y a un match où, non seulement les équipes n'ont pas changé de côté à la mi-temps, mais surtout où elles n'ont pas non plus inversé le sens de la mise-en-jeu. Résultat : les Nains ont reçu le ballon au début de chaque mi-temps et les Elfes Noirs ont couru après tout le match (qui s'est terminé sur un malheureux 0-0). Nous avons collégialement décidé de mettre ça sur l'incompétence dos du corps arbitral (ou la pression qu'il a subie de la part des supporters Nains) ... et nous sommes passés à la journée suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'idée de la punition drôle + rate le prochain match, si tu penses que c'est pas suffisant tu peux aussi enlever à ce joueur la moitié de l'xp accumulée pendant ce match, tu pourrais tout enlever pour durcir la punition mais n'oublions pas que le gars aurait aussi bien pu mourir au lieu de marquer un TD + JDM (un joueur sur le terrain c'est un joueur qui prends un certain nombre de risques quand même).

Tu peux aussi transformer le "rate le prochain match" en "vieille blessure" pour lui apprendre à rester à l'hôpital plutôt que de courir après le ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Barbarus a dit :

Alors, autant sur le reste de la réflexion, je suis plutôt d'accord, autant là, non... Si le joueur en question a un poste différent (+ de M, plus d'Ar), de l'XP (compétence) d'un autre joueur, voir, pire, si cela avait amener l'équipe à jouer en infériorité ou avec un Mercennaire (et le sublime Solitaire), ça peut changer énormément de chose sur une Action voir sur un match complet... Le changement 1 joueur sur le terrain = n'importe quel autre joueur ne me semble pas vrai...

Salut,

Désolé si je n'ai pas été bien clair sur mon point de vue

Mais n'ayant ni le niveau des joueurs, ni les équipes en cause, ni l'ambiance du championnat (cool ou "on joue sa vie") je ne pouvais que généraliser et rappeler que la décision devra servir de jurisprudence.

 

Il faut certes être ferme mais il ne faut pas non plus dégouter les joueurs pour les futurs cas où les circonstances ne seraient pas du tout les mêmes et il faut donc bien faire attention au choix que l'on fait

Ce que je voulais dire c'est que si c'est un 3/4, l'un des deux seuls blitzer de l'équipe c'est clairement pas le même cas mais j'invite fortement à trouver une réponse au problème qui puisse généraliser le cas: Joueur qui manque un match et qui a joué par erreur => réponse du commissaire

Sinon le commissaire va se galérer à chaque boulette à faire une réponse sur mesure.

Ici cette erreur sera réglée et on pourra reprendre la réponse pour le championnat d'après

Mais rien n'empeche de changer la réponse si on trouve une meilleure réponse c'est pas figé dans le marbre, si on explique le pourquoi du changement tout le monde comprendra

Et c'est bien pour ça que j'ai spécifié que les deux coachs en cause devaient être ok pour la sentence et que j'ai proposé une solution si l'un l'autre les deux ne veulent pas refaire le match ici (car si c'était un gobelin sans xp et qu'à rien gagné en xp peut être que les deux coachs peuvent on s'en foutre un peu plus et que refaire le match n'a peut etre pas trop d'interet)

Si l'un des deux coachs (ou le commissaire, car ça fout trop le bordel pour l'orga des matchs!) ne veut pas appliquer la sentence, tu transiges

 

Pour revenir sur les précisions apportées il est évident en effet que si le joueur en question est un danseur de guerre, un revenant, un joueur "puissant" au nombre limité dans l'équipe voir tout simplement un big guy, plutôt qu'un simple 3/4 il est clair que cela impacte énormément

Bien sûr que l'xp n'aurait pas été automatiquement sur n'importe quel autre joueur, ici l'autre revenant aurait sans doute été un bon candidat

Ou pas... On est bien d'accord ici qu'un blitzer, rare porteur de balle chez les MV, en moins chez les mort vivant bah c'est très chiant

Cependant, enlever l'xp gagné d'un joueur durant le match n'est peut etre pas trop "severe", j'avais mal choisi le mot, mais cela me parait plutôt un poil injuste

Dans une équipe de MV les joueurs qui pexent le plus restent les revenants, goule, et, un peu moins les momies (car on pexe guere qu'à l'elimination) donc c'est en général eux qui prennent souvent l'xp du match, et ils en ont besoin.

Le fait que l'xp gagnée disparaisse dans le warp me parait pour le coup un peu injuste, je pense que ce n'est pas une bonne idee. Je prefere des malus conséquents à coté plutot qu'enlever l'xp (2-3 match de suspension sous la surveillance de l'infirmiere orque Grigniz Grosbizou, amende, virer les relances au prochains match car les supporters sont refusés, solitaire pour les 2 prochains matchs car tous les autres joueurs lui font la gueule... etc)

 

Et bien sûr cela n'a rien à voir avec le fait que les MV sont l'une de mes équipes préférée, mais il faut toujours essayer d'imaginer ce que cela donne dans un autre cas, aussi improbable soit il.

Imaginons que qu'un 3/4 haut elfe, Jean Claude Clorfidel, qui aurait du manquer un match, le joue et fasse que des trucs de fou durant le match: 2 éliminations, 1 TD  avec une comp à la clef! C'est un peu plus groovy que faire un truc bien et gagner le JpV (edit c'est JdM maintenant mais vous me comprenez sans doute)

Si le commissaire m'annonçait que le match compte mais qu'il n'a pas l'xp je trouverais ça particulierement frustrant, je prefererais probablement refaire un match difficile et oublier définitivement le match qui n'aurait pas du exister

 

En résumé:

Un joueur devant manquer un match a joué => on refait le match + punition si les 2 coachs et le commissaire (au cas où ça l'arrange pas^^) sont d'accord sinon le commissaire transige

 

Il y a 8 heures, Patrige a dit :

Merci pour vos retours !

 

Je suis bien dans un cas où les coachs sont tous (à part un) des débutants. Pour moi sans poser la question c'est une erreur donc j'étais parti sur une "punition" pas trop sévère mais qui devait quand même marquer le coup.

 

Le joueur en question est un blitzer revenant (équipe de morts-vivants). Pour moi cela a un énorme impact, surtout qu'il avait déjà été nommé JdM, donc cela lui ferait gagner une compétence... enfin cela je verrais après avoir sollicité et consulté les coachs de la ligue.

Le coach adverse étant déjà bien blasé (joueur elfe qui passe sa vie à faire des double 1), je proposerais quand même de refaire le match. Ce serait bien qu'ils le refassent, le fautif sera pour mais pas le non fautif ^^

 

J'ai ouvert une enquête auprès des coachs, avoir leurs avis sur la problématique et des idées de punition !

 

Patrige.

De rien! J'espere que la discussion t'aide à y voir plus clair, l'arbitrage c'est pire que du management c'est pas si simple que cela parait

 

Petit Rappel: J'ai passé rapidement sur la triche avec un trait d'humour

Bien sûr que j'ai pris pour hypothèse que c'était une erreur involontaire, si tu en attrapes un à tricher et que vous jouez "serieux" il faut être carrément impitoyable  !!

Mais, ne pas oublier aussi que la triche à bloodbowl c'est aussi un sport national, il n'y a pas un prix pour la corruption pour rien!

C'est à voir avec les coachs comment vous voulez le gérer, c'est important pour tous de le savoir et de l'expliquer clairement à tous les coachs

 

J'ai fait une ligue pendant longtemps avec des potes pour le fun où le joueur gobelin essayait de gruger subtilement (ou pas...) sur tout et n'importe quoi juste car c'était des gobs (2 ballons sur le terrain, "oublie" souvent d'avancer son pion tour durant la mi temps où il joue en premier pour pas que ça se voit et essayer de gratter un tour, 1 gob de plus sur le terrain...) et bien le fait qu'il invente systématiquement des trucs completement barré pour tricher ça en devenait excessivement drôle, même si parfois c'était relou quand j'étais en galère sur le terrain au final cela a occasionné des sacrés fou rire. Donc il fallait juste surveiller tout ce qu'il faisait, c'était une règle tacite du tournoi, le gob va essayer de gruger, si tu le choppes c'est turnover immédiat pour lui! :D
 

 

En tout cas pour moi ceci est fondamental: si le commissaire considère que le joueur a pu jouer il ne faut pas toucher à sa progression

Autant relancer le beneficiaire du JpV peut avoir du sens mais redistribuer l'xp gagnée ou l'effacer n'en a pas, pour moi en tout cas

L'xp c'est la carriere du joueur, c'est trop important, surtout pour le background, qu'aurait comme interet un long post pour narrer le match si on y touche?

 

Perso, le fait qu'il gagne une comp n'est pas si fondamental, de toutes façons les revenants ont tendance à prendre l'xp les premiers dans une equipe MV car avec blocage de base, t'es vite tenté de les envoyer marquer et t'as pas mal de chance de les faire blitzer et faire des eliminations

Ce qui importe de savoir c'est en prenant un joueur d'une autre équipe tu voudrais faire la même chose ou pas, cf l'exemple au dessus pour une action d'éclat avec plein d'xp à la clef

 

Avec les précisions je ne vois guère de solution que refaire le match pour que ce soit juste

Si tu penses que le joueur non fautif ne voudra pas refaire le match, à toi le commissaire de trouver une punition pour inciter celui-ci à accepter:

*On refait le match à huis clos pour le coach MV donc pas de supporter pour le joueur MV: Donc tu tires normalement le public mais il n'y a que des supporters de l'autre équipe et le FAME qui va avec. Zéro relance pour le coach MV car, et bien, il n'y a pas de supporter dans le public...

Et tu cherches une autre punition si le match n'est pas rejoué.

Le but est de faire choisir le coach fautif entre la peste et le choléra (et faire reflechir à deux fois le joueur MV avant de se satisfaire de sa victoire indue ;) )

Si le choix est trop facile c'est que t'as pas été assez dur. On peut imaginer pas mal de punitions qui s'expliquent de façon rôleplay (et qui seront donc difficilement contestables!)

 


 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alt-f4 a dit :

soit tu proposes aux autres coachs de pouvoir, une seule fois et à n'importe quel moment, ignorer l'effet "rate le prochain match" pour un de leurs joueurs

C'est adapté qu'à une ligue "fun" mais l'idée est interressante

Je dirais plus simplement, "le prochain joueur qui doit rater un match" pour éviter les abus et que le joker persiste trop longtemps

Pour moi le pb c'est que ça donne du taff au comissaire.

Je ne sais pas si Patrige joue lui aussi ou pas et donc à beaucoup de temps à perdre mais attention à ce genre de chose quand même car si c'est tous des newbe il est probable que ça l'oblige à verifier qu'il y ait aucun oubli pour ça en plus

 

Il y a 9 heures, alt-f4 a dit :

non seulement les équipes n'ont pas changé de côté à la mi-temps, mais surtout où elles n'ont pas non plus inversé le sens de la mise-en-jeu

Autant le changement de coté osef un peu mais engager 2 fois c'est clair que c'est la misère x/

Au moins ici t'as juste besoin de refaire la deuxieme mi temps

 

Il y a 9 heures, alt-f4 a dit :

Nous avons collégialement décidé de mettre ça sur l'incompétence dos du corps arbitral (ou la pression qu'il a subie de la part des supporters Nains) ... et nous sommes passés à la journée suivante.

Je pense que vous avez été injuste là, un petit bonus en compensation pour le prochain match cela n'aurait quand même pas été de trop, genre 1 reroll, 1 apoticaire, +1 FAME, 10k ou 20k po, des assistants, ou une équipe de pom pom pour juste le prochain match

 

Il y a 6 heures, Jurrow² a dit :

Tu peux aussi transformer le "rate le prochain match" en "vieille blessure" pour lui apprendre à rester à l'hôpital plutôt que de courir après le ballon.

Lol je vais finir par croire que vous êtes plus dur que moi xD

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre ligue, on a eut deux erreurs : une sur la canicule (mon erreur) et une sur un nombre de joueurs...

Dans les deux cas, ça c'est géré dans la bonne humeur...

 

BB est un jeu "fun", et si tu oublies ce principe, y compris dans ta réaction de commissaire, tu risque, AMHA, de créer potentiellement des tensions à l'avenir, les gens prennant in fine le jeu pour beaucoup plus sérieux qu'il ne l'est...

 

Faut marquer le coup, mais pas trop...

On peut tous se planter, moi le premier...

 

Citation

Le coach adverse étant déjà bien blasé (joueur elfe qui passe sa vie à faire des double 1), je proposerais quand même de refaire le match. Ce serait bien qu'ils le refassent, le fautif sera pour mais pas le non fautif ^^

Si l'elfe "démarre", enchaîne les 1 et qu'en sus, tu compte lui imposer de rejouer un match, ce n'est pas la solution (sauf à vouloir le dégoûter du jeu).

Propose une petite compensation en PO (style 1/2 des gains du match du MV, ce qui représentera parfaitement les transactions illicites entre équipes pour survivre dans le dur circuit Open de Blood Bowl - "si si, on peut se faire des prêts non-remboursables").

 

Barbarus : mais la seule vraie solution, c'est à TOI, en tant que commissaire, de la poser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Barbarus a dit :

 

BB est un jeu "fun", et si tu oublies ce principe, y compris dans ta réaction de commissaire, tu risque, AMHA, de créer potentiellement des tensions à l'avenir, les gens prennant in fine le jeu pour beaucoup plus sérieux qu'il ne l'est...

Clairement d'accord

C'est pour ça qu'imaginer une réaction rôleplay comme réponse et en lister les effets, ça passe mieux, et c'est plus drôle

 

Perso, je ne fais que dire que rejouer un match quand les conséquences sont vraiment grandes c'est techniquement le plus juste

 

Cependant, il faut être clair, à bloodbowl, à moins d'être en tournoi avec quelque chose à gagner au bout (encore que...:whistling:) ou que c'est un match vraiment important (une finale 1/2 finale de tournoi) rien n'est vraiment très grave

En général les gens ont rarement envie de refaire un match qu'ils ont déjà joué et préfèreront souvent plutôt passer au suivant

Du coup, des punitions/malus à la con en cas de boulette je pense que c'est ce qui marche le mieux

T'as bien un set de cartes spé qui traine, même des vieilles cartes. Au prochain match contre le joueur MV tu donnes 3 coups bas au joueur elfe, il en rejette 1 et il en garde 2, tu verras bien dans ses yeux si une furieuse envie de revanche apparait ou pas^^ (Tu peux même lui filer de base agression indicible s'il veut regler ses comptes, cela fera beaucoup rire les autres je pense :P)

 

C'est donc aussi une raison principale pour laquelle j'ai imposé dans ma réponse que les 2 coachs (et toi!) soient d'accord pour refaire le match et proposé d'autres réponses pour transiger.

Mais pour moi il me paraissait important, même si la plupart des coachs n'en voudra pas, de proposer la solution la plus juste en premier, car cela permet de bien faire comprendre aux coachs que le commissaire transige pour leur éviter la réponse la plus juste mais qui ne les intéresse pas.

C'est ici plus du management que de l'arbitrage, mais cela donne un argument de poids ("Si aucune de mes propositions ne vous parait satisfaisante, vous savez que pouvez toujours refaire le match... Non? Donc qu'est ce que nous disions?") c'est un genre d'astuce pour mettre les coachs dans de bonnes dispositions, et permet de faire apparaitre le commissaire comme un conciliateur plutôt qu'un gros relou despotique qui fait suer :P

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha vous me faites tous rire ! J'adore ! C'est ce qui fait le charme de ce jeu, c'est un jeu fun et ne pas oublier qu'il s'agit bien d'un jeu où la triche et les coups sont une règle à part entière :D

 

Dans la finalité, comme j'ai posé la question aux coachs, j'ai eu plusieurs retours et tous se rejoignaient grandement et il est convenu ce qui suit :

- suspension du joueur au prochain match

- xp du joueur conservé MAIS le touchdown n'est pas conservé pour le goal-average du championnat (dans les faits ça ne change quasi rien mais si dans l'avenir ça se reproduit que ce soit pareil pour tout le monde)

- le joueur adverse (elfe) a demandé que les joueurs MV aient tous une perruque pour se faire pardonner. Pour la petite histoire : équipe Union Elfique avec des cheveux de toutes les couleurs (arc-en-ciel, rose bonbon, bleu électrique, vert pomme, bleu/rose, vert/jaune, jaune poussin, etc...) et les noms d'un dessin aimé à base de petit poney que regarde sa fille de 8 ans :rolleyes:

- 1 pot-de-vin offert à son adverse au prochain match

 

Nous (les coachs et moi-même) sommes partis sur une "sanction" rigolote, histoire de marquer quand même le coup. On est bien dans un esprit de "on est là pour s'amuser et passer un bon moment", donc si on ne veut pas perdre la motivation des gens, il est primordial que cela reste ainsi !

 

Merci encore pour vos retours :good:

 

Patrige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.