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Warhammer Forum

[V8][AsMil] postes de tir Banehammer, Stormlord etc


Colossus

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Je relisais la règle "Vaste pont de tir" des variantes Transports de troupes du Baneblade, comme le Stormlord.

Il est dit que jusqu'à 20 figs transportées peuvent tirer depuis ce véhicule.

Ok.

Et il est dit, dans l'aptitude "Béhémoth d'Acier", que le char peut tirer sur des unités ennemies qui sont à 1 pas ou moins d'elle (donc en corps-à-corps) avec ses BL/LFL jumelés, et avec ses autres armes sur les autres cibles éloignées.

 

- Du coup ; quid des unités embarquées? Peuvent-elles continuer à tirer depuis le "Vaste pont de Tir", et si oui, y compris sur les ennemis qui closent le véhicule?

- Dernière chose : on est bien d'accord que si le char peut tirer, lui ne peut pas se faire cibler par des unités ennemies qui ne sont pas dans le-dit corps-à-corps?

 

La réponse m'intéresse aussi concernant le Sororitas Repressor.

Modifié par TheBoss™
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Cette question m'interesse aussi.

 

La seule certitude que j'ai c'est que la règle du béhémot d'acier ne s'applique qu'au superlourd et n'affecte aucunement les passagers qui sont une unité différente.

Comme ca je dirais que tu ne peux pas tirer sauf avec des pistolets sur l'unité engagé a moins de 1".

Sinon cela aurais été précisé dans la règle spé comme pour les fortifications (ex: les bastions), que l'unité embarqué peut tirer en ignorant l'unité à moins de 1" du transport.

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Il y a 1 heure, Colossus a dit :

- Dernière chose : on est bien d'accord que si le char peut tirer, lui ne peut pas se faire cibler par des unités ennemies qui ne sont pas dans le-dit corps-à-corps?

 Aucune aptitude ou règle diverse ne permet de contourner cette règle générale dans le cas des Baneblades et équivalents.

 D'ailleurs, même les Fortifications ne peuvent pas être ciblée par une unité adverse quand la fortif est à 1" ou moins d'une unité adverse, alors que leur aptitude "Immobile" permet à des unités amies de tirer sur les unités adverses à 1" ou moins de la fortification (règle que n'ont pas les anciens "véhicules super-lourd" et "créatures colossales"). Les gens ont peur de flinguer leurs copains qui frappent le Baneblade/Chevalier Impérial/Morkanaut/(Bio)Titan/etc... au CàC, mais ils n'ont pas de remord à flinguer le bunker en voulant tirer sur ses assaillants il doit avoir l'air plus costaud...

 

Il y a 1 heure, Colossus a dit :

- Du coup ; quid des unités embarquées? Peuvent-elles continuer à tirer depuis le "Vaste pont de Tir", et si oui, y compris sur les ennemis qui closent le véhicule?

 Quand elles tirent depuis le Stormlord/Doomhammer, les figs Astra suivent toutes les règles habituelles. Les seules différences est que les portées et lignes de vue sont vérifiées depuis n'importe quel point de la coque du transport (selon la définition donnée dans la FAQ "Commentaires des concepteurs", donc on ne peut pas voir depuis le sommet d'une antenne ou mesurer une portée depuis le bout du canon), et que les unités sont considérées comme s'étant déplacées dès que leur transport s'est déplacé lors de la phase de Mouvement précédente (ces deux notions n'ayant pas de sens pour des unités embarquées et donc hors de la table).

 Si le transport est à 1" ou moins d'une unité adverse, alors les passagers le sont aussi quand il s'agit pour eux de tirer. Et donc ils ne peuvent pas le faire, car ils ne profitent pas d'une règle supprimant la restriction générique.

 D'ailleurs, contrairement aux transports ayant l'aptitude générique "Véhicule découvert" (quasiment identique dans tous les codex/index), les restrictions et modificateurs qui s'appliquent au transport ne sont pas transmis aux passagers quand ils tirent. Et dans tous les cas, le fait de pouvoir tirer même si une unité adverse est à 1" ou moins du transport n'est pas une restriction (c'est plutôt une clause libératoire), et donc elle ne serait pas transmise aux passagers si le Stormlord/Doomhammer avait l'aptitude "Véhicule découvert" (qu'ils n'ont pas de toutes façons).

 

Il y a 1 heure, Colossus a dit :

La réponse m'intéresse aussi concernant le Sororitas Repressor.

 L'aptitude "Postes de tir" du Sororitas Repressor est équivalente aux aptitudes "Pont de tir" et "Vaste Pont de tir" du Doomhammer et du Stormlord (respectivement) : N figs embarquées peuvent tirer en phase de Tir, en vérifiant les portées et les lignes de vue depuis un point quelconque de la coque du transport, et en considérant que les unités embarquées se sont déplacées si le transport s'est déplacé lors de la phase de Mouvement précédente.

 La réponse est donc identique pour les trois véhicules : non, les passagers ne peuvent pas tirer (ou alors seulement avec des Pistolets) en phase de Tir si une unité adverse est à 1" ou moins de leur transport.

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Merci !

Oui c'est logique.

 

Du coup, j'en rajoute une petite : on peut tirer au pistolet avec les unités embarquées sur l'unité qui a closé leur transport avec postes de tir... Mais peut-on taper dessus ("Non ! Et maintenant tu nous bassines plus stp!")

Modifié par Colossus
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taper au cac avec l'unité embarqué c'est bien ca? 

 

non, ce n'est pas possible. Comme toute unité embarqué quelqu'elle soit, elle ne peut etre seletionné pour attaquer au tir ou au cac sauf exception de règle (règle "vaste pont de tir" ou "pont de tir" ou le strat ork qui permet de taper en étant embarqué)

 

dans le cas présent, "pont de tir" ne concerne que le tir.

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Il y a 23 heures, Titiii a dit :

 

 Quand elles tirent depuis le Stormlord/Doomhammer, les figs Astra suivent toutes les règles habituelles. Les seules différences est que les portées et lignes de vue sont vérifiées depuis n'importe quel point de la coque du transport (selon la définition donnée dans la FAQ "Commentaires des concepteurs", donc on ne peut pas voir depuis le sommet d'une antenne ou mesurer une portée depuis le bout du canon), et que les unités sont considérées comme s'étant déplacées dès que leur transport s'est déplacé lors de la phase de Mouvement précédente (ces deux notions n'ayant pas de sens pour des unités embarquées et donc hors de la table).

 Si le transport est à 1" ou moins d'une unité adverse, alors les passagers le sont aussi quand il s'agit pour eux de tirer. Et donc ils ne peuvent pas le faire, car ils ne profitent pas d'une règle supprimant la restriction générique.

 D'ailleurs, contrairement aux transports ayant l'aptitude générique "Véhicule découvert" (quasiment identique dans tous les codex/index), les restrictions et modificateurs qui s'appliquent au transport ne sont pas transmis aux passagers quand ils tirent. Et dans tous les cas, le fait de pouvoir tirer même si une unité adverse est à 1" ou moins du transport n'est pas une restriction (c'est plutôt une clause libératoire), et donc elle ne serait pas transmise aux passagers si le Stormlord/Doomhammer avait l'aptitude "Véhicule découvert" (qu'ils n'ont pas de toutes façons).

 

 L'aptitude "Postes de tir" du Sororitas Repressor est équivalente aux aptitudes "Pont de tir" et "Vaste Pont de tir" du Doomhammer et du Stormlord (respectivement) : N figs embarquées peuvent tirer en phase de Tir, en vérifiant les portées et les lignes de vue depuis un point quelconque de la coque du transport, et en considérant que les unités embarquées se sont déplacées si le transport s'est déplacé lors de la phase de Mouvement précédente.

 La réponse est donc identique pour les trois véhicules : non, les passagers ne peuvent pas tirer (ou alors seulement avec des Pistolets) en phase de Tir si une unité adverse est à 1" ou moins de leur transport.

 

Sauf que les figurines embarquées sont retirées de la table, donc elles ne sont jamais à moins de 1 pas des figurines adverses car impossible à mesurer. Donc elles sont libres de tirer même si le super lourd est engagé par des figurines adverses. Elles ne peuvent par contre par prendre pour cibles les unités engageant le super lourd.

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il y a une heure, Murrue a dit :

Sauf que les figurines embarquées sont retirées de la table, donc elles ne sont jamais à moins de 1 pas des figurines adverses car impossible à mesurer.

 En effet, les distances ne peuvent pas être mesurées depuis/vers une unité embarquée. C'est précisément ce que je disais dans la dernière phrase du premier paragraphe que tu as cité : les notions de distance et de ligne de vue n'ont pas de sens pour les unités embarquées.

 Et c'est donc pour ça que l'aptitude dit qu'on mesure les distance depuis un point quelconque de la coque du transport à la place (pareil pour les lignes de vue). Ainsi, si une unité adverse est à 1" ou moins du transport, on considère qu'elle est également à 1" ou moins de l'unité embarquée pour le fait de tirer en phase de Tir.

 

Citation

Donc elles sont libres de tirer même si le super lourd est engagé par des figurines adverses. Elles ne peuvent par contre par prendre pour cibles les unités engageant le super lourd.

 Dans tous les cas, le fait que les passagers puissent tirer tout court et le fait qu'il puissent tirer sur les unités à 1" ou moins de leur transport sont intrinsèquement liés : si on peut faire l'un on peut faire l'autre, et si on ne peut pas faire l'un on ne peut pas faire l'autre.

 Car autoriser les passagers à tirer, mais pas sur une unité adverse à 1" ou moins du transport, voudrait dire que simultanément :

  - l'unité adverse en question n'est pas considérée comme à 1" ou moins des passagers pour leur éligibilité à tirer (car les passagers peuvent tirer, ce qui implique d'être à plus de 1" de toute unité adverse, modulo les Pistolets évidemment),

  - l'unité adverse en question est considérée comme à 1" ou moins des passagers pour définir leur cible (on ne peut pas les cibler les unités adverses à 1" ou moins).

 C'est une contradiction.

 

 Après, il est dit que les distances sont mesurées depuis un point quelconque de la coque du transport :

Citation

measuring and drawing line of sight from any point on the vehicle

 Donc, si un gros véhicule comme le Doomhammer ou le Stormlord se retrouve à 1" ou moins d'une unité adverse (i.e. qu'un point quelconque de sa coque est à 1" ou moins d'une fig adverse), il existe sans doute un autre point de la coque du transport à plus de 1" de toute fig adverse (typiquement un point du toit du char, vu qu'il fait plusieurs pouces de haut, largement plus que 1" + épaisseur du socle). Un petit malin pourrait donc dire qu'il mesure les distances et vérifie les LdV depuis ce point pour le tir des passagers, et dans ce cas ils sont considérés à plus de 1" de toute fig adverse...

 C'est une possibilité pour contourner l'interdiction de tirer en cas de "verrouillage au CàC" du transport, et a priori ça respecte le RAW. Mais c'est le genre de façon de faire qui peuvent faire fuir les adversaires (voire les amis) ^^

Modifié par Titiii
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il y a 45 minutes, Titiii a dit :

 Et c'est donc pour ça que l'aptitude dit qu'on mesure les distance depuis un point quelconque de la coque du transport à la place (pareil pour les lignes de vue). Ainsi, si une unité adverse est à 1" ou moins du transport, on considère qu'elle est également à 1" ou moins de l'unité embarquée pour le fait de tirer en phase de Tir.

 

Ça c'est ton interprétation uniquement.

 

Citation

 Dans tous les cas, le fait que les passagers puissent tirer tout court et le fait qu'il puissent tirer sur les unités à 1" ou moins de leur transport sont intrinsèquement liés : si on peut faire l'un on peut faire l'autre, et si on ne peut pas faire l'un on ne peut pas faire l'autre.

 Car autoriser les passagers à tirer, mais pas sur une unité adverse à 1" ou moins du transport, voudrait dire que simultanément :

  - l'unité adverse en question n'est pas considérée comme à 1" ou moins des passagers pour leur éligibilité à tirer (car les passagers peuvent tirer, ce qui implique d'être à plus de 1" de toute unité adverse, modulo les Pistolets évidemment),

  - l'unité adverse en question est considérée comme à 1" ou moins des passagers pour définir leur cible (on ne peut pas les cibler les unités adverses à 1" ou moins).

 C'est une contradiction.

 

La façon dont je vois les choses c'est que sur la table, on a juste un super lourd et une unité ennemie à moins de 1" de lui et pas l'unité transportée. L'unité ennemie est donc inciblable au tir car à 1" du super lourd.

Dans le GBN il est bien précisé que les passagers embarqués ne peuvent pas intéragir avec le champ de bataille, sauf mention contraire via règle sur fiche des unités transportée/transportant.

La seule règle que l'on a est donc " (large) pont de tir" qui indique que:

1) 10(25) figures embarquées peuvent tirer en mesurant les portées et vérifiant les lignes de vue depuis n'importe quel point du véhicule (pas de mention de coque en VO au passage).

2) si le véhicule a bougé, les figurines embarquées comptent comme ayant bougé.

 

Aucune mention comme quoi on doit considérer le super lourd comme référentiel pour vérifier si les figurines embarquées ne peuvent tirer car étant à moins de 1" de figurines ennemies. Donc on doit appliquer les règles de base du GBN, et on arrive à une question non couverte ni dans les GBN, ni dans les FAQ, et également absentes des conventions ETC à ma connaissance:

 

Comment mesurer si une unité embarquée, et donc non présente sur le champ de bataille, est à 1" ou moins d'une unité ennemie?

 

 

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il y a une heure, Murrue a dit :

pas de mention de coque en VO au passage

 Sur ce point, c'est en effet une extrapolation de ma part. Je me base sur la FAQ "Commentaires des concepteurs" qui dit depuis/vers quoi on peut mesurer une distance pour une fig sans socle (la réponse étant la coque de la fig, privée de toutes les antennes, armes, bannières, ailes, etc...).

 

Il y a 1 heure, Murrue a dit :

Aucune mention comme quoi on doit considérer le super lourd comme référentiel pour vérifier si les figurines embarquées ne peuvent tirer car étant à moins de 1" de figurines ennemies.

 Pour qu'une unité soit éligible au tir, il faut qu'elle soit à plus de 1" de toute unité adverse (section "1. Choix de l'unité qui tire" dans le chapitre de la phase de Tir) :

First, you must pick one of your units  
to shoot with. You may not pick a unit that Advanced or Fell Back this turn, or a unit that is within 1" of an enemy unit.

 Donc, avant de sélectionner une unité pour tirer, on est obligé de mesurer une distance : celle de l'unité adverse la plus proche, qui doit être strictement supérieure à 1". Pas possible de ne pas le faire vu qu'il faut vérifier cette condition.

 

 Mesurer une distance depuis une unité embarquée (ou hors table de façon générale) n'a pas de sens, mais pour ce qui est du tir des passagers, les aptitudes "Pont de tir", "Vaste Pont de tir" et "Postes de tir" disent justement qu'on mesure depuis un point du véhicule. C'est pas une interprétation personnelle, c'est le texte brut de l'aptitude :

Up to [10/20/6] models being transported by a [Doomhammer/Stormlord/Sororitas Repressor] can shoot in their Shooting phase, measuring and drawing line of sight from any point on the vehicle.

 Donc on prend un point du véhicule (parmi ceux éligibles pour mesurer une distance, d'où le fait que je parlais de la coque) et on vérifie si une unité adverse est à 1" ou moins :

  - si c'est le cas, les passagers ne peuvent pas tirer,

  - si ce n'est pas le cas, les passagers peuvent tirer, et toutes les autres mesures (principalement pour vérifier que l'unité cible est à portée) et lignes de vue nécessaires pour leur séquence de tir seront vérifiées depuis ce même point du transport.

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Dans les commentaires des développeurs, la question exacte est :

 

Citation

Q: When a model does not have a base, as is the case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of the model?
A: The hull of these models refers to the main body of the model. It does not include things such as turrets, sponsons, aerials, banners, spikes etc.

 

Il s'agit de définir ce que l'on considère comme la coque (hull) d'une figurine sans socle. Sauf que comme il n'y de mention de la coque dans la règle "pont de tir" mais "any point of the vehicule" donc on peut bien prendre n'importe quelle partie de la figurine du super lourd, même l'antenne.

 

Et si on doit  aussi utiliser cette règle pour définir si on est à moins de 1" d'une figurine ennemie, on n'aura aucun mal à trouver un point sur la figurine d'un super lourd l'étant vu sa taille, comme tu l'indiquais sur un précédent post.

Modifié par Murrue
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 Si la Q/R donne la définition de la coque d'un véhicule, c'est parce que les règles disent que, pour une fig sans socle, ont mesure les distances depuis/vers la coque de la figurine au lieu de depuis/vers le socle :

Citation

If a model does not have a base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead.

 J'aurai dû dire que je parlais de coque pour cette règle directement, plutôt que de passer par la FAQ...

 

 Personnellement, je comprends "n'importe quel point du véhicule" comme "n'importe quel point du véhicule éligible pour mesurer une distance". La partie en gras est implicite pour moi : si on choisit un point pour faire une mesure, c'est nécessairement que ce point est valide pour faire une mesure.

 Mais on peut aussi dire que l'aptitude est une règle particulière qui prend le pas sur la règle générale, et donc que "n'importe quel point du véhicule" est réellement n'importe quel point du véhicule, malgré la restriction générale (outrepassée par l'aptitude).

 Ce sont deux façons de lire la règle. Il n'y en a pas une qui est fondamentalement fausse.

 En pratique, ça ne change pas grand chose : même pour un petit transport comme le Repressor, le point au milieu du toit (qui est sur la coque) est dans tous les cas à plus de 1" de toute fig adverse, même celle au contact du char (qui fait plus de 2" de large et de long. A part peut-être pour un avion, avec une aptitude disant qu'on utilise toujours la coque pour mesurer les distances, même si la fig a un socle, dont le fuselage passerait à moins de 1" du toit du transport. Et encore, dans ce cas, il suffirait de choisir un point sur le flanc, l'avant ou l'arrière du char qui est à plus de 1'" du fuselage...

 

Citation

Donc elles sont libres de tirer même si le super lourd est engagé par des figurines adverses. Elles ne peuvent par contre par prendre pour cibles les unités engageant le super lourd.

 Par contre, pour le coup de pouvoir tirer mais sans pouvoir cibler les unités à 1" ou moins du transport, ça devient possible si on peut librement choisir le point du véhicule qui sert de référence pour les mesures et LdV (y compris à l'opposé des assaillants). On peut tirer car il n'y a aucune unité adverse à 1" ou moins du point (judicieusement mais sournoisement) choisi, mais on ne peut pas tirer sur les unités adverses qui cognent le transport car elles sont à 1" ou moins d'une unité amie (le transport).

Modifié par Titiii
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Le GBN ne fait référence qu'à la mesure des distances dans la règle "figurine sans socle/coque" que tu cites, alors que la règle pont de tir inclue à la fois mesure des portée et vérification des lignes de vue.

 

Même si on choisit un point du véhicule à + de 1", il y a toujours d'autres parties à moins de 1", c'est quand même très tiré par les cheveux là.

 

 

Modifié par Murrue
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Il y a 2 heures, Titiii a dit :

Par contre, pour le coup de pouvoir tirer mais sans pouvoir cibler les unités à 1" ou moins du transport, ça devient possible si on peut librement choisir le point du véhicule qui sert de référence pour les mesures et LdV (y compris à l'opposé des assaillants). On peut tirer car il n'y a aucune unité adverse à 1" ou moins du point (judicieusement mais sournoisement) choisi, mais on ne peut pas tirer sur les unités adverses qui cognent le transport car elles sont à 1" ou moins d'une unité amie (le transport).

Non, car, et d'ailleurs tu cites la règle dans ton message, la distance se mesure "entre les points les plus proches" des socles ou de la coque du véhicule.

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Il y a 3 heures, Murrue a dit :

Le GBN ne fait référence qu'à la mesure des distances dans la règle "figurine sans socle/coque" que tu cites, alors que la règle pont de tir inclue à la fois mesure des portée et vérification des lignes de vue.

 En effet, on utilise la coque d'une figurine sans socle uniquement pour les mesures de distance. Pour les lignes de vue, tout point de la fig peut être utilisé. C'est d'ailleurs vrai pour les figs à socle : pour les lignes de vue, on n'utilise pas que le socle, mais toute la figurine.

 Une unité de 30 Orks planqués derrière un mur qui est vaporisée par un mega-bolter vulcain à cause du bout de l'antenne du Stormlord qui voit la pointe d'un kikoup qui dépasse, c'est tout à fait valide en v8... Une certaine race à peau bleue sur la bordure orientale de la galaxie en est d'ailleurs très contente (pour ne nommer personne) ^^

 

Il y a 3 heures, Ciler a dit :

Non, car, et d'ailleurs tu cites la règle dans ton message, la distance se mesure "entre les points les plus proches" des socles ou de la coque du véhicule.

 Si on utilise les règles usuelles de mesure de distance, tu as raison. C'est d'ailleurs sur ce principe que je disais auparavant que les passagers ne peuvent pas tirer si une unité est à 1" ou moins de leur Stormlord/Doomhammer/Repressor.

 Cependant, comme dit par @Murrue, l'aptitude dit qu'on vérifie les distances et LdV depuis "n'importe quel" point du transport. Et les règles particulières prennent normalement le pas sur les règles générales.

 Donc on a deux façons de voir les choses :

  - on utilise les règles classiques comme d'habitude (on mesure les distances entre les points les plus proches de la coque du transport et du socle/coque de la figurine adverse) : dans ce cas, la présence d'une unité adverse à 1" ou moins du transport interdit à ses passagers de tirer car il faut mesurer entre les points les plus proches des deux unités

  - on est libre de choisir le point du transport qu'on veut pour mesurer les distances (car la règle particulière surpasse la règle générale) : dans ce cas, tant qu'il y a un point du transport à plus de 1" de toute figurine adverse, le joueur GI/SdB choisira ce point (puisqu'il a le choix) et pourra donc permettre aux passagers de tirer

 Perso, je suis plutôt d'avis d'utiliser la première interprétation (c'est d'ailleurs ce que je disais exclusivement au début), mais la seconde n'est pas infondée.

 

 Comme quoi, ta question était pas forcément si évidente que ça @Colossus...

Modifié par Titiii
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En effet, y'a de quoi lire, et tant mieux !

 

Jouant dans un cercle "amical", (on va dire du bout des lèvres, vu les listes de salopards qu'on me sort régulièrement) j'opterai pour ta première vision des règles :

 

il y a 28 minutes, Titiii a dit :

- on utilise les règles classiques comme d'habitude (on mesure les distances entre les points les plus proches de la coque du transport et du socle/coque de la figurine adverse) : dans ce cas, la présence d'une unité adverse à 1" ou moins du transport interdit à ses passagers de tirer car il faut mesurer entre les points les plus proches des deux unités

 

Donc le Stormlord closé, l'unité l'ayant closé prendra du bolter lourd jumelé et les 2 LFL jumelés dans la bouche, en plus de tous les coups de pistolets bolter de mes Acolytes embarqués... Et ce sera déjà bien assez suffisant pour écloper comme il se doit les 30 Tzangors ou autres Sanguinaires que mon adversaire m'aura joyeusement envoyé... ou que je serai allé chercher.

 

Merci les gars.

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Petite question qu'on a pas réussi à trancher dans mon milieu.

Si un super lourd est engagé avec une unité ennemie qui est elle-même engagée avec une autre unité de GI. Est ce que le superlourd peut tirer avec ses bolter/lance-flamme lourd sur l'unité au cac, ou on considère qu'elle est engagé avec une autre unité et donc inciblable?

Même question avec des pistolets.

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le super lourd(ou une unité avec pistolet) peut tirer sur une unité ennemie qui l'a engagé même si une unité tierce qui est engagé dans le même CaC.

 

Question bonus aussi. Pour un IK. les distance se font du socle c'est bien ca?

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il y a 46 minutes, Kotohana a dit :

Pour un IK. les distance se font du socle c'est bien ca?

 En effet. Le Chevalier Impérial est une figurine avec un socle, donc on mesure les distances depuis son socle. Certaines unités comme des chars antigrav ont une aptitude disant qu'on mesure toujours depuis/vers la coque même s'il y a un socle, ou depuis/vers la coque ou le socle selon ce qui donne la distance la plus courte, mais ce n'est pas le cas pour les Chevaliers.

 C'est pour ça qu'un Chevalier est considéré comme étant à 3" au minimum d"une unité au premier étage d'un bâtiment dont les niveaux font 3" de haut (le standard GW actuel). Et donc il ne peut pas les attaquer en phase de Combat, même si son bras à tronçonneuse passe au dessus des unités en hauteur (ou leur frôle le visage), à moins d'utiliser le stratagème qui leur permet justement de faire cela (merci GW pour ce stratagème "immersif" !).

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AsMil] postes de tir Banehammer, Stormlord etc
  • 4 mois après...

 De manière générale, une figurine embarquée ne peut effectuer aucune action (à part débarquer évidemment) car elle n'est pas sur la table. Entre autres, il est impossible de mesurer des distances depuis/vers elle. Ce qui implique que toutes les auras et autres règles basées sur une distance (dont les ordres) ne sont pas applicables.

 

 Dans ton cas, l'Officier et les unités embarquées sont toutes hors de la table, donc pas possible de donner ni de recevoir d'ordres pour elles (ça n'a pas de sens de dire qu'elles sont à 6" les unes des autres). Le stratagème "Véhicule de commandement mobile" permet à un Officier embarqué de donner des ordres (en mesurant la distance depuis la coque du transport), mais il faut qu'il soit dans une Chimère.

Modifié par Titiii
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