Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Charge et pertes


Madjack111

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

petit question "bête" mais je veux votre avis, on m'a mis le doute.

Je joue principalement avec des amis donc des bonne vielles parties de garage en V8 .

J'ai eu une prise de bec avec "un ami d'un ami " que je ne connaissais pas à propos de la charge et des pertes.

 

le contexte :

 

Une charge à 9ps réussie tout juste (9).

Lui écarte ses troupes de 2 pas entre chaque figurine faisant une ligne de 10 primaris deathwatch mix avec hellblaster et inceptor::  0️⃣ 2ps0️⃣ 2ps0️⃣2ps0️⃣2ps 0️⃣

J'arrive avec mon mouvement de consolidation avant les attaques à mettre mes 5 wulfen au contact des 3 premiers de sa ligne: ??0️⃣ ?0️⃣?0️⃣2ps 0️⃣ 2ps0️⃣ 2ps0️⃣2ps0️⃣

Après les touches, sauvegardes: je lui fait 9 morts.

Il en retire 3 et me dis que les autres n'étant pas à portée, il n'y a que 3 morts.

Pour moi il y en a 9.

Il m'annonce qu'il va désengager à son tour et me tirer dessus à bout portant.

Je regarde les règles et pour moi la séquence de dommages et la même au tir qu'au cac.

Des amis vont dans mon sens et des autres dans le sien.

 

Le débat fut très houleux et donc j'ai arrêter la partie car je viens pour m'amuser.

 

Je joue comme cela depuis le début de V8 , si j'ai tort j'irai m'excuser.

Ou j'ai raison et il a voulu m'enfler?

 

Merci d'avance à tous ?

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on retire toutes les pertes donc 9 morts.

Peut-être un reste de V7 chez ce (ces) joueur(s)?

 

Citons, car c'est important de citer :

 

5. Résolution des Attaques de Corps à Corps

Les attaques de corps à corps peuvent être effectuées une par une ou, dans certains cas, vous pouvez regrouper les jets de plusieurs attaques. La séquence pour effectuer des attaques de corps à corps est la même que celle des attaques de tir (p. 181), à ceci près que vous utilisez la Capacité de Combat de la figurine au lieu de sa Capacité de Tir pour effectuer les jets de touche.

 

donc :

4. Résolution des attaques :

- 3. Allocation de la Blessure: Si une attaque blesse la cible, le joueur qui contrôle l'unité cible alloue la blessure à n'importe quelle figurine de l'unité (la figurine choisie n'a pas à être: visible ou à portée de l'unité qui attaque). Si une figurine de l'unité cible a déjà perdu des Points de Vie, la blessure doit lui être allouée.

 

Yup.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup a tout dit :)

 

Tu retires bien toutes les pertes peut importe si les figurines sont a coté ou non, il faut plutôt voir des dommages sur l'unité au global et non figurine a porté ^^

A lui après d'allouer sur qui il veut dans l'unité si par exemple une figurines tank mieux qu'une autre il peut tenter d'absorber les attaques avec elles mais c'est la seul solution de limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit plus pour completer mes VDD.

Dans le cas présenté. S'il retire les pertes au contact et que les survivants (ou me survivant dans ce cas) apres consolidation des wulfen sont a plus de 1" de l'unité qui les a chargé. il ne peut alors pas activer son unité pour taper mais a son prochain tour il peut agir normalement (pas de désengagement a faire, possibilité de tirer et charger normalement)

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mes 3 corrélégionnaires... Que ce soit au tir ou au CC, tu retires les pertes ou tu veux. C’est d’ailleurs pour moi LE ttruc à améliorer au tir de cette v8 : obliger àretirer parmi les figs à portée et en LdV.

Mais au CC je ne me rappelle meme plus si une version a limité un jour le retrait des pertes au CC

 

il y a 58 minutes, Yup a dit :

Peut-être un reste de V7 chez ce (ces) joueur(s)?

 

Même pas... La v7 t’obligeait à retirer les pertes parmi les plus proches d’abord puis les plus éloignée, mais si tu faisais 9 morts avec 3 figs au contact tu retrirais les 9...

 

@Madjack111 d’ailleurs je suis un peu curieux mais pendant la phase de tir, il retirait ses pertes seulement parmi le fig à portée ou n’importe ou? Sur quel paragraphe du livre s’appuyait il pour étayer ses propos?

 

@Kotohana d’ailleurs il serait intéressant de demander à ce joueur ce qu’il aurait fait s’il avait eu seulement 2 pertes : il les auraient retirées devant pour respecter sa logique ou il aurait retiré celles de derrière? ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tout comme @Master Avoghai, je suis curieux de savoir sur quoi il s'appuie, je suis tombé une fois sur un joueur qui cherchait toujours à tourner les règles à son avantage. A un moment où il se tirait de toute situation par une pirouette, j'ai abandonné, rangé mes figurines et suis parti sans dire un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses , cela me rassure.:clap:

 

Merci Yup pour les réponses en gras je vais imprimer le post au cas où je tombe sur un ami à lui qui joue comme cela...

 

Master Avoghai : Non au tir , il retirait normalement ses figurines mais je n'avait pas trop tué au tir.

Je pense qu'il a été surpris de se faire charger T2  dans son quart de table par mes wulfen , il ne pensait pas qu'ils allaient si vite (avec des bon jets d'avance et une reroll des charges cela fait la blague :evilgrin:).

Je lui ai demandé de me montrer dans les règles cette façon de retirer les pertes au cac et il a commencé à m'embrouiller en disant que bah non ce n’était pas comme la phase de tir, qu'on ne retirait pas les morts non engageé car ils n’étaient justement pas engagés donc "inciblable" comme les personnage au tir ...

 

Le pire c'est qu'il m'a dit qu'il jouait ses troupes avec les 2ps d'écart entre chaque figurine justement pour éviter cela (les morts au cac) et qu'en gros je faisais une erreur tactique en groupant mes intercessors et long crocs comparé à lui .....

Je lui ai répondu bah non tu couvres plus de terrain avec ta ligne mais si je te croque au corps à corps bah tu manges c'est tout.

Mauvaise foi , débat interminable ,peu de soutien des autres bref partie arrêtée T2 : affaire réglée.

 

Ce qui m’embête le plus c'est qu'avec mes 37 balais et les enfants, j'arrive à casser 1 partie par mois hors vacances alors si c'est pour faire une partie comme cela ...:'(

 

Merci encore à tous :good:

 

Bonne nuit?

Modifié par Madjack111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Madjack111 a dit :

Master Avoghai : Non au tir , il retirait normalement ses figurines mais je n'avait pas trop tué au tir.

Je pense qu'il a été surpris de se faire charger T2  dans son quart de table par mes wulfen , il ne pensait pas qu'ils allaient si vite (avec des bon jets d'avance et une reroll des charges cela fait la blague :evilgrin:).

Je lui ai demandé de me montrer dans les règles cette façon de retirer les pertes au cac et il a commencé à m'embrouiller en disant que bah non ce n’était pas comme la phase de tir, qu'on ne retirait pas les morts non engageé car ils n’étaient justement pas engagés donc "inciblable" comme les personnage au tir ...

 

Ce qui m’embête le plus c'est qu'avec mes 37 balais et les enfants, j'arrive à casser 1 partie par mois hors vacances alors si c'est pour faire une partie comme cela ...:'(

 

:wacko: 

Namé, j’adore ces mecs à qui on demande de montrer une source et qui tente l’explication capillotractée pour ne pas avoir à ouvrir le GBN...

 

Citation

Le pire c'est qu'il m'a dit qu'il jouait ses troupes avec les 2ps d'écart entre chaque figurine justement pour éviter cela (les morts au cac) et qu'en gros je faisais une erreur tactique en groupant mes intercessors et long crocs comparé à lui .....

Je lui ai répondu bah non tu couvres plus de terrain avec ta ligne mais si je te croque au corps à corps bah tu manges c'est tout.

 

Bah n’hésite surtout pas à lui balancer le lien de la discussion... On lui expliquera gentiment :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

:wacko: 

Namé, j’adore ces mecs à qui on demande de montrer une source et qui tente l’explication capillotractée pour ne pas avoir à ouvrir le GBN...

 

 

Bah n’hésite surtout pas à lui balancer le lien de la discussion... On lui expliquera gentiment :D 

Je ne pense pas qu'il la ramènera :)

 

Je pense ici, qu'en cas de doute sur de la mauvaise fois, toujours ouvrir les livres, documents de référence. Ils serviront de loi et limite les risques de débats stériles... sauf MEGA mauvaise fois ^_^.

 

En tout cas, c'est dommage de gâcher des parties comme cela et du coup de ne pas prendre de plaisir :(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Charge et pertes

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.