Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][IAChao] Rapières : Règles


Tiplius

Messages recommandés

Bonjour à vous Généraux du Mal.... et les autres également lol

 

Je viens d'acquérir 3 Rapières que je souhaite jouer dans un détachement Alpha Légion.

Choix des différentes armes rendent cette unité hyper polyvalente.

 

Par contre, anglophobe, je ne comprends pas très bien les règles.

 

La rapière est maniée par 2 servants.... lorsque l'adversaire décide de tirer sur la rapière, a t'il le choix de tirer soit sur la rapière ou ses servants?

2 PV (2 servants à End 4) est bien plus facile à éliminer!

Ou doit il obligatoirement tirer sur la rapière?

 

Au CaC, doit on considérer le canon indépendant de ses servants.... définir quelles figurines tapent soient sur les servants et la rapière?

 

Suis dans le flou....

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut à toi hérétique !

 

 J'accepte de te répondre uniquement parce que la Garde (la vraie, pas les rénégats et damnés de tous genres qui ont un jour fait partie des rang de l'Astra Militarum) a aussi une unité de Rapière chez FW, avec des règles semblables à celle des SMC.

 

 Plus sérieusement, si tu n'aimes pas les règles en Anglais, c'est sûr que les figs FW ne sont pas un cadeau...

 

 L'aptitude "Servant Space Marine du Chaos" a été erratée, donc je la cite ici au cas où tu aie lu la version de l'index avant la modif :

Citation

Chaos Space Marine Crew: When a Hellforged Rapier Battery is set up on the battlefield, all models are set up in unit coherency. From that point onwards, all the Hellforged Rapiers
are treated as one unit and all the Chaos Space Marine Crew are treated as another.
Chaos Space Marine Crew may only be chosen as a target in the Shooting phase if they are the closest visible unit to the firer.

 Le passage en bleu dit que, une fois déployées en cohérence d'unité (i.e. chaque fig de l'unité est à 2" ou moins horizontalement et 6" ou moins verticalement d'une autre fig de l'unité), l'unité est coupée en deux :

  - TOUTES les pièces d'artillerie forment une unique unité,

  - TOUS les servants forment une seconde unité.

 Ces deux unités sont des unités à part entière à tous points de vue désormais.

 Ensuite, le passage en rouge ajoute une contrainte pour pouvoir cibler les servants SMC : il faut que leur unité (celle créée juste après leur déploiement) soit l'unité visible la plus proche du tireur.

 Autrement dit, si tu t'arranges pour qu'une rapière soit toujours placée plus proche (et visible) de toute fig adverse que les servants, ton adversaire ne pourra jamais ciblée l'unité de servants. Il faudra donc qu'il tire sur les pièces d'artillerie. Par contre, si un servant se retrouve plus proche (et visible) d'un tireur adverse que les rapières, ce tireur pourra cibler les servants, et potentiellement tous les tuer (même ceux qui sont en arrière des rapières : dès que tu peux tirer sur une fig, tu peux fumer toute son unité).

 

 En phase de Combat, il y a toujours deux unités distinctes : celle des rapières et celle des servants. Donc ton adversaire doit déclarer une charge contre les deux unités s'il veut attaquer à la fois les rapières et les servants (et donc se prendre les tirs en état d'alerte des deux unités). Chaque figurine adverse à portée des deux unités pourra alors répartir ses attaques entre les deux unités, et les figurines qui ne sont à portée que d'une seule des deux unités ne pourra attaquer que celle qui est à portée. Quand je dis "être à portée", c'est au sens de la phase de Combat : une fig peut attaquer une unité adverse A si elle est à 1" ou moins de A, ou si elle est à 1" d'une autre fig de sa propre unité elle-même à 1" ou moins de A.

 Pour les rapières de la Garde, il n'y a aucun intérêt à charger les pièces d'artillerie car si tous les servants sont tués, les rapières sont retirées comme perte (et sans exploser comme elles le font quand elles sont tuées, donc vraiment aucun intérêt de les attaquer au CàC). Pour les rapières du Chaos, vu qu'elles deviennent frénétiques quand leurs servants sont tués, ça peut valoir le coup de les charger aussi pour les détruire (mais du coup, il faut se prendre leur tir en état d'alerte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage correct ([ FW Rapières ])au titre du sujet (cf. règlement de la section).

Je corrige pour cette fois.

 

Et il existe une fonction recherche :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][IAChao] Rapières : Règles
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.