Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Voix du Chaos


Messages recommandés

Cycle 1 La Fondation

Cycle 2 La Sainte

Cycle 3 Les Egarés

Cycle 4 La Victoire

 

On a enfin le dernier tome du quatrième cycle des Fantômes de Gaunt (je suis sûr que quelqu'un sur ce forum l'avait lu en anglais mais je retrouve pas le sujet)

Par l'Empereur, on s'en prend plein la gueule !!!

 

L'histoire poursuit là où le précédent tome s'était terminé :

Ibram Gaunt est désormais le bras droit du Maître de Guerre (m'est avis qu'il finira par remplacer Macaroth)

Ses Fantômes se sont battus contre les forces de Ankwar Sek, le chef des Fils de Sek, la deuxième faction la plus puissante des forces du Chaos dans les mondes de Sabbat après le Pacte de Sang.

On est toujours sur le fameux monde Urdesh dont on nous a plusieurs fois parlé au fil des volumes.

La Sainte et l'ensemble de l'état major de la Croisade est également là (la cible à abattre, Sek, est sur la planète, et l'Impérium veut sa peau)

 

Bon, alors comment résumer simplement la situation ?

On a en gros quatre histoires qui se déroulent en parallèle.

Révélation

- Mkoll a été capturé par les ennemis, et parvient à les infiltrer jusqu'à atteindre le vaisseau amiral de l'ennemi, posé dans une crique naturelle. Il s'organise tout seul une mission suicide pour abattre Sek de l'intérieur.

- Gaunt et une petite partie de ses forces sont dans le palais local, où se trouve l'ensemble de l'état major de la Croisade. Mais la créature cachée parmi les Fantômes, dont on nous parle depuis quelques histoires, se réveille et provoque de gros dégâts.

- La majeure partie des Fantômes investissent un site du Mechanicus pour éviter que des ennemis s'emparent des fameuses Pierres de l'Aigle. Tona Criid en fait partie.

- Les Rois du Suicide, l'équipe de Rawne qui s'occupait de surveiller Mabbon, l'etogaur qui a trahi les siens pour aider l'Imperium, va chercher ce dernier en sachant qu'il va être la cible de l'ennemi.

 

Beaucoup d'histoires secondaires vont se résoudre enfin.

On va revoir quelques personnages apparus dans d'autres tomes.

On va rencontrer plusieurs nouveaux personnages.

Il va y avoir BEAUCOUP de morts. Et les Fantômes comme les lecteurs s'en prennent plein la gueule.

 

Révélation

Commençons simplement.

La Sainte dit que Brin Milo est mort il y a peu dans un piège de Sek.

En réalité, Mkoll parvient à trouver Milo, ainsi qu'Holofurnace, un Space Marine du trio qui avait accompagné les Fantômes, lors de ses aventures. Ils vont oeuvrer ensemble pour éliminer Sek.

 

Dans l'équipe de Rawne, la plupart de ses Rois du Suicide vont se faire tuer. Je vais compter Brostin, le fameux expert lance flammes, parmi les victimes. Mabbon va se sacrifier pour sauver Rawne et Varl.

 

L'équipe cherchant les Pierres de l'Aigle va également subir de grosses pertes (sans doute supérieures à la moitié de leurs effectifs).

Mais je crois bizarrement que c'était le moins de personnages "importants".

 

Ceux qui sont autour de Gaunt dans le palais… Là c'est l'hécatombe.

Elodie Daur, l'épouse de Ban Daur. Yoncy. Dalin. Gol Kolea.

Toute l'équipe de Meryn (j'ai retenu le nom de la snipeuse et de son lance flammes)

Une bonne partie de la suite des Fantômes (les civils et enfants qui suivent le régiment)

C'est vraiment la partie qui va nous secouer le plus. Surtout à cause des révélations, de l'ambiance, et des morts.

 

Bon, SPOILER POSSIBLE, un élément qui semblait évident et qui ne révèle rien de l'intrigue. Surlignez le passage entre parenthèses pour lire ça.

(Après cette histoire, les Fantômes survivants deviennent les troupes personnelles de Gaunt, en tant que second du Maître de Guerre. En gros, ils verront moins de combats et seront le noyau autour duquel il va rassembler les troupes qu'il commandera.)

 

Conclusion : on en a bavé ! Si ce cycle s'appelle La Victoire, il ne s'agit pas de la Victoire définitive de la Croisade des Mondes de Sabbat, mais tout de même une victoire d'une importance capitale.

Certaines personnes me disent que c'est la fin de la série, mais je pense qu'il doit encore y avoir un cycle, pour terminer l'histoire des Mondes de Sabbat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Red Qafe a dit :

On a enfin le dernier tome du quatrième cycle des Fantômes de Gaunt

 

L'heure est donc venue pour moi de me relancer à nouveau dans la lecture de toute la série pour pouvoir enchaîner sur le 4ème (et potentiellement dernier) cycle de cette saga fondatrice de la BL ! 

 

Du coup, j'ai pris soin de ne pas approcher le pointeur de ma souris à moins de trente centimètres (d'acier) des balises spoiler de ton post pour me ménager un peu de suspens, mais les parties "en clair" de ta revue laisse présager d'une conclusion digne de ce nom pour nos fantômes… qui le deviendront pour pas mal d'entre eux, si j'en juge par la teneur de ton message. Merci pour cette revue, même si je ne peux pas (encore) entrer dans le détail ! 

 

il y a 35 minutes, Red Qafe a dit :

Certaines personnes me disent que c'est la fin de la série, mais je pense qu'il doit encore y avoir un cycle, pour terminer l'histoire des Mondes de Sabbat.

 

Même si je serai partant pour du rab de Gaunt si Abnett veut boucler sa croisade, j'aimerais mieux qu'il bosse sur la série du Siège de Terra pour que l'Hérésie d'Horus ne se termine pas en jus de boudin. Comme c'est lui qui a débuté les hostilités avec Horus Rising il y a maintenant un milliard d'années, il serait juste et approprié que la BL lui laisse conclure cette petite affaire.

 

Schattra, "et puis il y a l'ennealogie inquisitoriale à boucler aussi" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Schattra a dit :

Même si je serai partant pour du rab de Gaunt si Abnett veut boucler sa croisade, j'aimerais mieux qu'il bosse sur la série du Siège de Terra pour que l'Hérésie d'Horus ne se termine pas en jus de boudin. Comme c'est lui qui a débuté les hostilités avec Horus Rising il y a maintenant un milliard d'années, il serait juste et approprié que la BL lui laisse conclure cette petite affaire.

 

Ah non, faut qu'il finisse la trilogie Bequin et Inquisiteurs (Eisenhorn et Ravenor) aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord @Red Qafe! J'ai même appris un mot exprès pour l'occasion (ennealogie - en lui souhaitant un destin plus enviable que celle de Star Wars). 

 

Reste que Bequin peut attendre son bon plaisir, alors que la fin de l'Heresie s'écrit maintenant. ?

 

Schattra, de la différence entre important et urgent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter qu'Abnett avait dit à un Black Library Weekender, celui de cet année,  qu'il y aura bel et bien un nouvel arc.

Et que penitent(second tome de la trilogie bequin) est en cours d'écriture et devrait sortir avant le prochain HH.

Merci  pour  le retour.

 

Source: http://www.black-librarium.com/t4563-the-black-library-weekender-2018-centralisation-des-news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 21:55, Red Qafe a dit :

 

 

Bon, alors comment résumer simplement la situation ?

On a en gros quatre histoires qui se déroulent en parallèle.

  Masquer le contenu

- Mkoll a été capturé par les ennemis, et parvient à les infiltrer jusqu'à atteindre le vaisseau amiral de l'ennemi, posé dans une crique naturelle. Il s'organise tout seul une mission suicide pour abattre Sek de l'intérieur.

- Gaunt et une petite partie de ses forces sont dans le palais local, où se trouve l'ensemble de l'état major de la Croisade. Mais la créature cachée parmi les Fantômes, dont on nous parle depuis quelques histoires, se réveille et provoque de gros dégâts.

- La majeure partie des Fantômes investissent un site du Mechanicus pour éviter que des ennemis s'emparent des fameuses Pierres de l'Aigle. Tona Criid en fait partie.

- Les Rois du Suicide, l'équipe de Rawne qui s'occupait de surveiller Mabbon, l'etogaur qui a trahi les siens pour aider l'Imperium, va chercher ce dernier en sachant qu'il va être la cible de l'ennemi.

 

Beaucoup d'histoires secondaires vont se résoudre enfin.

On va revoir quelques personnages apparus dans d'autres tomes.

On va rencontrer plusieurs nouveaux personnages.

Il va y avoir BEAUCOUP de morts. Et les Fantômes comme les lecteurs s'en prennent plein la gueule.

 

  Masquer le contenu

Commençons simplement.

La Sainte dit que Brin Milo est mort il y a peu dans un piège de Sek.

En réalité, Mkoll parvient à trouver Milo, ainsi qu'Holofurnace, un Space Marine du trio qui avait accompagné les Fantômes, lors de ses aventures. Ils vont oeuvrer ensemble pour éliminer Sek.

 

Dans l'équipe de Rawne, la plupart de ses Rois du Suicide vont se faire tuer. Je vais compter Brostin, le fameux expert lance flammes, parmi les victimes. Mabbon va se sacrifier pour sauver Rawne et Varl.

 

L'équipe cherchant les Pierres de l'Aigle va également subir de grosses pertes (sans doute supérieures à la moitié de leurs effectifs).

Mais je crois bizarrement que c'était le moins de personnages "importants".

 

Ceux qui sont autour de Gaunt dans le palais… Là c'est l'hécatombe.

Elodie Daur, l'épouse de Ban Daur. Yoncy. Dalin. Gol Kolea.

Toute l'équipe de Meryn (j'ai retenu le nom de la snipeuse et de son lance flammes)

Une bonne partie de la suite des Fantômes (les civils et enfants qui suivent le régiment)

C'est vraiment la partie qui va nous secouer le plus. Surtout à cause des révélations, de l'ambiance, et des morts.

 

 

Conclusion : on en a bavé ! Si ce cycle s'appelle La Victoire, il ne s'agit pas de la Victoire définitive de la Croisade des Mondes de Sabbat, mais tout de même une victoire d'une importance capitale.

Certaines personnes me disent que c'est la fin de la série, mais je pense qu'il doit encore y avoir un cycle, pour terminer l'histoire des Mondes de Sabbat.

 

Très bien résumé. 

Le bouquin n'est pas dans défauts toutefois. 

Pour reprendre ta classification des quatre histoires parallèles:

La première partie, c'est du déjà vu, la limite du copier coller étant clairement franchie, d'un autre épisode de la saga (les armes de Tanith je crois). C'est sympa mais pas original. 

La 3e, on est pas trop impliqué je trouve, avec pourtant un body count assez élevé. La faute au petit nombre de personnages connus impliqués, et à des situations assez peu originales. 

La quatrième est assez intéressante je trouve, surtout grâce au protagoniste principal. 

Mais alors la 2e "histoire"... Peut-être pas parfaite, mais on est impliqué, c'est prenant, assez original, et c'est effectivement c'est un carnage. 

La seule chose qui me chagrine SPOILER, c'est que je ne crois pas que le twist final de cette partie puisse avoir été anticipé par le lecteur, ça m'a fait l'effet d'une facilité scenaristique. 

Bon, ça marche quand même. 

 

Je pense effectivement qu'il y aura une suite un jour, quoique les histoires des Fantômes ne collent plus trop à l'historique actuel de 40k je crois. 

 

J'ai bien aimé, plus que le tome précédent qui, à mon avis, faisait un peu n'importe quoi avec quelques personnages secondaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.