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Warhammer Forum
Hugoshan

[V8][IAAstar] Chapitre Space marine Forge World

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Posted (edited)

Bonjour,

J'ai une petite question a propos des chapitre space marine Forge World du type Red Scorpion,Minotaurs ou Astral Claws

Est ce possible de prendre une tactique de chapitre en jouant ces chapitre FW ?

 

Merci d'avance :D

Edited by TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage

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Posted (edited)

 Les chapitres FW n'ont pas de tactiques de chapitre dédiée, mais tu peux toujours jouer des unités Red Scorpions en disant que, en termes de règles, ce sont des Ultramarines, des Blood Angels ou un quelconque chapitre ayant sa propre tactique. Tu auras des SM qui ressemblent à des Red Scorpions, mais avec le mot-clé <Chapitre> remplacé par Ultramarines, Blood Angels ou autre. C'est pas pire que les gens qui jouent des Ultra rouge sang ou des Imperial Fists avec des têtes de Vikings... Tant que toutes tes unités visuellement FW sont, en termes de règles, d'un unique chapitre GW, ça ne pose pas de problème pour l'adversaire (faut juste le prévenir avant quand même).

 Par contre, si tu commences à avoir certains Red Scoprions (en apparence) qui sont sur leur fiche des Ultra et d'autres qui sont sur leur fiche des BA, ça devient prise de tête pour l'adversaire qui ne va jamais savoir à quel chapitre il a affaire. Ne parlons même pas du fait d'avoir en plus des unités visuellement Astral Claws mais qui sont elles aussi des BA sur leur fiche...

 

 Là où ça devient plus compliqué, c'est si tu veux mettre des persos nommés FW dans ton armée. Comme il n'ont aucun mot-clé de chapitre GW, le fait de les mettre dans un détachement empêchera ce détachement d'être un "détachement Space Marines", un "détachement Blood Angels", un "détachement Space Wolves" (selon la définition du codex en question), etc... Et donc toutes les unités du détachement perdent l'accès à leur tactique de chapitre.

 Dans ce cas, tu as le choix :

  - Soit tu mets tes persos nommés dans des détachements à part, et tu donnes un mot-clé de chapitre GW à toutes les autres unités (qui ont le mot-clé générique <Chapitre>) selon ta convenance. Toutes les unités en dehors des persos nommés auront donc une tactique de chapitre, mais les persos auront une influence réduite sur les autres unités (pas le bon mot-clé de chapitre pour les auras entre autres). Tu as par contre accès aux stratagèmes du codex GW dont tu as choisis le mot-clé, puisque tu as au moins un détachement (hors Appui Auxiliaire) de ce codex.

  - Soit tu inclus tes persos nommés FW dans les détachements avec les autres unités. Dans ce cas, autant donner le mot-clé de chapitre FW à tout le monde : les auras de tes persos seront utilisables, et si tu remplaces <Chapitre> par un mot-clé de chapitre GW tu n'auras pas accès aux tactiques ni aux stratagèmes (car ton détachement ne remplira pas les conditions du codex GW à cause de la présence des persos nommés FW).

 C'est donc à toi de choisir ce que tu préfères comme option.

Edited by Titiii

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Merci beaucoup pour cette explication très clair

Dans mon cas je voulais faire des Astral Claws et ils auraient tous eu un visuel d'Astral Claws 

Mais du coup il faudra que je sacrifie la tactique de chapitre parce que je comptais jouer Huron

L'armée sera sans doute moins forte qu'une armée marine classique mais elle aura une âme xD

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GM TheBoss™ :

 

Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage au titre du sujet (cf. règlement de la section).

Le [TAG] d'ouvrage permet de circonscrire la question à un document précis et pouvoir apporter une réponse fiable.

Je corrige pour cette fois.

 


Il y a 21 heures, Titiii a dit :

Les chapitres FW n'ont pas de tactiques de chapitre dédiée,

Ce n'est pas totalement faux...

... car, en terme de règles, il n 'existe pas de "chapitre Forge World" (il n'y a pas de définition).

Révélation

C'est un des cas où c'est le joueur qui crée le problème en utilisant une expression non issu des règles.

 

Il y a 21 heures, Titiii a dit :

mais tu peux toujours jouer des unités Red Scorpions en disant que, en termes de règles, ce sont des Ultramarines, des Blood Angels ou un quelconque chapitre ayant sa propre tactique. Tu auras des SM qui ressemblent à des Red Scorpions, mais avec le mot-clé <Chapitre> remplacé par Ultramarines, Blood Angels ou autre. C'est pas pire que les gens qui jouent des Ultra rouge sang ou des Imperial Fists avec des têtes de Vikings... Tant que toutes tes unités visuellement FW sont, en termes de règles, d'un unique chapitre GW, ça ne pose pas de problème pour l'adversaire (faut juste le prévenir avant quand même).

 Par contre, si tu commences à avoir certains Red Scoprions (en apparence) qui sont sur leur fiche des Ultra et d'autres qui sont sur leur fiche des BA, ça devient prise de tête pour l'adversaire qui ne va jamais savoir à quel chapitre il a affaire. Ne parlons même pas du fait d'avoir en plus des unités visuellement Astral Claws mais qui sont elles aussi des BA sur leur fiche...

 

 Là où ça devient plus compliqué, c'est si tu veux mettre des persos nommés FW dans ton armée. Comme il n'ont aucun mot-clé de chapitre GW, le fait de les mettre dans un détachement empêchera ce détachement d'être un "détachement Space Marines", un "détachement Blood Angels", un "détachement Space Wolves" (selon la définition du codex en question), etc... Et donc toutes les unités du détachement perdent l'accès à leur tactique de chapitre.

 Dans ce cas, tu as le choix :

  - Soit tu mets tes persos nommés dans des détachements à part, et tu donnes un mot-clé de chapitre GW à toutes les autres unités (qui ont le mot-clé générique <Chapitre>) selon ta convenance. Toutes les unités en dehors des persos nommés auront donc une tactique de chapitre, mais les persos auront une influence réduite sur les autres unités (pas le bon mot-clé de chapitre pour les auras entre autres). Tu as par contre accès aux stratagèmes du codex GW dont tu as choisis le mot-clé, puisque tu as au moins un détachement (hors Appui Auxiliaire) de ce codex.

  - Soit tu inclus tes persos nommés FW dans les détachements avec les autres unités. Dans ce cas, autant donner le mot-clé de chapitre FW à tout le monde : les auras de tes persos seront utilisables, et si tu remplaces <Chapitre> par un mot-clé de chapitre GW tu n'auras pas accès aux tactiques ni aux stratagèmes (car ton détachement ne remplira pas les conditions du codex GW à cause de la présence des persos nommés FW).

 C'est donc à toi de choisir ce que tu préfères comme option.

 

Aucune mention dans l'Index Imperial Armour : Forces of the Adeptus Astartes (ni son document de mise à jour), ne contredit les règles des Codex Adeptus Astartes, notamment pour la gestion des tactiques de chapitre et des stratagèmes.

 

Révélation

En principe, le background ne peut pas servir à justifier les règles.

Comme tout principe, il a à subir des exceptions.

Les chapitres successeurs doivent être relié si possible à leur chapitre "primogénitor" par du background (Codex Adeptus Astartes Space Marines p195).

Les chapitres "successeurs" du codex Adeptus Astartes Space Marines bénéficient des tactiques de chapitre de leur chapitre "primogénitor" et leur stratagème spécifique (p130,131,195 et 196) .

Les chapitres "successeurs" du codex Adeptus Astartes Blood Angels bénéficient des règles de base du Codex mais pas de tous les stratagèmes (p75 et 135).

Les chapitres "successeurs" du codex Adeptus Astartes Dark Angels bénéficient des règles de base du Codex mais pas de tous les stratagèmes (p75 et 135).

Les chapitres "successeurs" du codex Adeptus Astartes Space Wolves n'existent pas.

 

Les chapitres nommés dans le background (pas ceux inventés par les joueurs) que l'ont ne pas reliés grâce aux éléments de background (white dwarf, black library,... en gros tout support écrit publié par Games Workshop considéré dans son ensemble) à un chapitre disposant d'un des mots-clés suivants : Ultramarines, Imperial Fists, Raven Guard, Salamenders, Iron Hand, White Scars, Blood Angels ou Dark Angels sont par défaut des chapitres Space Marines au sens du codex du même nom.

On peut donc leur associé un chapitre "primogénitor" au choix du joueur et ils bénéficient des tactiques de chapitre de ce chapitre "primogénitor" et de son stratagème spécifique.

 

Exemples d'application aux chapitres ayant des personnages dans l'Index Imperial Armour : Forces of the Adeptus Astartes :

  • Salamenders : tactique de chapitre et stratagème Salamenders
  • Sons of Medusa - successeurs des Iron Hands - : tactique de chapitre et stratagème Iron Hands
  • Lamenters - successeurs des Blood Angels - : Règles des Blood Angels et accès à presque tous les stratagèmes Blood Angels
  • Astral Claws - primogénitor inconnu - : tactique de chapitre et stratagème du chapitre choisi par le joueur 
  • Red Scorpions - primogénitor inconnu - : tactique de chapitre et stratagème du chapitre choisi par le joueur
  • Minotaurs - primogénitor inconnu - : tactique de chapitre et stratagème du chapitre choisi par le joueur

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 En termes de règles pures, c'est pas aussi simple malheureusement pour les persos nommés... En fait, pour être exact, ça dépend du codex auquel on veut rattacher le "chapitre FW" (terme en effet non écrit dans les règles, qui est la même chose au final qu'un chapitre perso, sauf que les persos nommés des "chapitres FW" ont des fiches techniques et des coûts en points officiels).

 

 Pour les BA et les DA, le fait d'être un détachement entièrement constitué d'unité d'un même chapitre successeur (ce qui est appelé un "détachement de chapitre successeur des Blood Angels/Dark Angels") permet d'obtenir la tactique de chapitre (respectivement "La Soif rouge" et "Âpre Résolution"), l'aptitude "Défenseurs de l'humanité" (qui permet aux unités de Troupes à portée d'un marqueur d'objectif de le contrôler même si davantage de figs adverse sont à portée du marqueur), d'avoir accès aux stratagèmes du codex et de pouvoir les utiliser (on remplace dans ce cas le mot-clé du chapitre primogenitor par celui du chapitre successeur). Un SdG d'un chapitre successeur peut recevoir un trait de SdG du codex, il permet de donner une relique à un perso du même chapitre que lui et oblige à utiliser les Objectifs Tactiques spécifiques du codex. Un psyker d'un chapitre successeur peut aussi utiliser les pouvoirs psy de la discipline propre à son chapitre primogenitor (comme pour les stratagèmes, on remplace le mot-clé du chapitre primogenitor par celui du chapitre successeur).

 Si tu considères que les Astral Claws sont des successeurs des BA, tu peux inclure Huron et remplacer <Chapitre> par Astral Claws pour toutes les autres unités. Tu auras donc des "détachements de chapitre successeur des Blood Angels" (si évidemment tu n'as aucune unité d'un autre chapitre dans ces détachements). Tu auras bel et bien droit à la Soif rouge pour les unités éligibles, ainsi qu'aux stratagèmes, reliques, pouvoirs psy, objectifs tactiques et traits de SdG du codex BA. Idem si tu décides que ce sont des successeurs des DA.

 

 Par contre, pour les Space Wolves, Chevaliers Gris et les autres chapitres primogénitor (regroupés dans le codex "Adeptus Astartes Space Marines", souvent abrégé en "codex Space Marines", y compris par GW), ça bloque quand on veut ajouter un perso nommé FW.

 En effet, il n'y a pas de mention de chapitres successeurs dans les codex SW et CG. Pour les CG c'est fluffiquement normal vu qu'ils n'ont pas de successeurs, alors que les SW en ont, mais en termes de règles c'est équivalent (on ne se base que sur la lecture du codex). Donc, les aptitudes "Défenseurs de l'humanité" (version SW) et "Lâcher les chasseurs" (traduction perso de "Hunters Unleashed", j'ai pas le nom officiel en VF) ne peut être accordée qu'à des unités Space Wolves, et pas à des unités d'un chapitre successeur des SW. Pareil pour les aptitudes "Confrérie de psykers" et "Chevaliers de Titan" des Chevaliers Gris.

 Donc, pas possible de faire passer les Astral Claws pour des successeurs des SW (ne parlons même pas des CG). Si tu fais cela, tu n'auras accès à aucun bonus du codex SW (aptitudes, stratagèmes, reliques, pouvoirs psy, objectifs tactiques et sagas de SdG - puisqu'on dit "Saga" et non "Trait" pour les SdG SW).

 

 Pour les chapitres primogénitor du codex SM, c'est un peu plus subtil. La section sur les tactiques de chapitre dit que les chapitres successeurs utilisent la tactique de leur chapitre primogenitor, certes. Mais il faut quand même pour cela avoir accès à une tactique... Et pour avoir accès à une tactique, il faut faire partie d'un "chapitre Space Marines", selon la définition p.194 du codex. Or, le fait de mettre la moindre sans un des mots-clé <Chapitre>, ULTRAMARINES, IMPERIAL FISTS, SALAMANDERS, WHITE SCARS, RAVEN GUARD, IRON HANDS, CRIMSON FISTS ou BLACK TEMPLARS fait que le détachement n'est pas un détachement Space Marines. Et donc aucune de ses unités ne peut avoir de tactique de chapitre (du sien ou de son chapitre primogenitor) :

Citation

If your army is Battle-forged, all INFANTRY, BIKER and DREADNOUGHT units in a Space Marines Detachment gain a Chapter Tactic, so long as every unit in that Detachment is drawn from the same Chapter.

 Pour les stratagèmes, il suffit d'avoir un "détachement Space Marines" pour les débloquer, et ensuite il est possible d'utiliser les stratagèmes d'un chapitre primogénitor sur les unités de ses chapitres successeurs (on considère que le mot-clé de chapitre du chapitre successeur est celui de son chapitre primogénitor). Mais il faut quand même avoir un détachement Space Marines, donc au moins un détachement sans perso nommé FW (ou plutôt, pour être exact, avec uniquement des unités <Chapitre>, i.e. sans mot-clé de chapitre noté en dur sur la fiche technique).

 Dans ton cas, si tu veux dire que les Astral Claws sont des successeurs d'un chapitre primogenitor du codex SM (Ultramarines, Imperial Fists, Salamenders, White Scars, Raven Guard ou Iron Hands) et que tu as plusieurs détachements, tu auras accès aux stratagèmes du codex SM, et tu pourras utiliser le stratagème du chapitre désigné comme primogenitor des Astral Claws sur tes unités Astral Claws. A condition que tu n'aie que Huron comme perso nommé et que tu n'aie que des unités Astral Claws dans chacun de tes chapitres.

 Les unités dans les détachements sans Huron (les détachements avec uniquement des unités <Chapitre>) auront accès à la tactique du chapitre désigné comme primogenitor des Astral Claws (car ce sont des "détachements Space Marines"), mais pas celles dans le détachement contenant Huron. Le mettre dans un détachement à part peut donc être judicieux. Si tu utilises des psykers dont la fiche technique vient du codex SM, ils auront dans tous les cas accès aux pouvoirs de la discipline du Librarius. Par contre, si Huron est ton SdG, ton armée ne sera pas menée par un "SdG Space Marines" (car il n'a pas un des mots-clés autorisés cité plus haut). Et donc tu n'auras pas accès aux reliques, aux traits de SdG et aux objectifs tactiques du codex SM.

 

 Mon premier message était un peu trop vague et j'avais zappé cette histoire de chapitre successeur (merci The Boss). J'espère que celui-ci sera plus explicite.

 

 Evidemment, ceci est l'application stricte des règles (c'est le but de la section après tout). Si un jour tu veux joueur contre moi en utilisant une tactique de chapitre pour toutes les unités, y compris celles dans le détachement de Huron, je ne vais pas te mettre à la porte pour tricherie avérée ^^ Mais ce sera quand même une entorse aux règles pures...

Edited by Titiii

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Je vais commencer par quelques considérations générales.

 

D'un, tu méconnais :

  • le passé : les Astrals Claws, Executioners, Red Scorpions... sont apparu dans le White Dwarf (article sur la guerre de Badab) bien avant le développement de figurine dans la gamme FW;
  • et le background : les Astrals Claws n'ont pas pas de chapitre primogénitor défini (les chapitres Ultramarines et dark Angels sont évoqués comme étant les plus probables, cf. Imperial Armour Volume 9).

De deux, (d'un point de vue rédactionnel) tu digresses inutilement :

 

  • Révélation
    Il y a 8 heures, Titiii a dit :

     Par contre, pour les Space Wolves, Chevaliers Gris et les autres chapitres primogénitor (regroupés dans le codex "Adeptus Astartes Space Marines", souvent abrégé en "codex Space Marines", y compris par GW), ça bloque quand on veut ajouter un perso nommé FW.

     En effet, il n'y a pas de mention de chapitres successeurs dans les codex SW et CG. Pour les CG c'est fluffiquement normal vu qu'ils n'ont pas de successeurs, alors que les SW en ont, mais en termes de règles c'est équivalent (on ne se base que sur la lecture du codex). Donc, les aptitudes "Défenseurs de l'humanité" (version SW) et "Lâcher les chasseurs" (traduction perso de "Hunters Unleashed", j'ai pas le nom officiel en VF) ne peut être accordée qu'à des unités Space Wolves, et pas à des unités d'un chapitre successeur des SW. Pareil pour les aptitudes "Confrérie de psykers" et "Chevaliers de Titan" des Chevaliers Gris.

     Donc, pas possible de faire passer les Astral Claws pour des successeurs des SW (ne parlons même pas des CG). Si tu fais cela, tu n'auras accès à aucun bonus du codex SW (aptitudes, stratagèmes, traits de SdG, reliques, pouvoirs psy, objectifs tactiques et sagas de SdG - puisqu'on dit "Saga" et non "Trait" pour les SdG SW).

     

Pourquoi faire un long paragraphe sur les Space Wolves et les Chevaliers Gris (quitte à oublier la Deathwatch et la Legion des Damnées) alors que l'on peut simplement dire que la question des chapitres successeurs ne les concernent pas (ce que personne ne contestera). Une phrase suffit.

  • Révélation
    Il y a 9 heures, Titiii a dit :

    , l'aptitude "Défenseurs de l'humanité" (qui permet aux unités de Troupes à portée d'un marqueur d'objectif de le contrôler même si davantage de figs adverse sont à portée du marqueur),

    Il y a 9 heures, Titiii a dit :

    il permet de donner une relique à un perso du même chapitre que lui et oblige à utiliser les Objectifs Tactiques spécifiques du codex. Un psyker d'un chapitre successeur peut aussi utiliser les pouvoirs psy de la discipline propre à son chapitre primogenitor (comme pour les stratagèmes, on remplace le mot-clé du chapitre primogenitor par celui du chapitre successeur).

     

A quoi cela sert-il, à part à étaler de la confiture sa science ? (Et cela indispose le lecteur en attente d'une solution.)

La question initiale est bien la suivante :

Le 22/03/2019 à 17:29, Hugoshan a dit :

Est ce possible de prendre une tactique de chapitre (...) ?

Ce n'est pas la peine d'en rajouter (Théorème de Maxwell).

 


Parlons maintenant règles.

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

les persos nommés des "chapitres FW"

Il n'y a pas de "chapitre Forge World" en terme de règles, ce que tu ne conteste pas.

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

terme en effet non écrit dans les règles

Et auquel tu ne donnes pas une vraie définition.

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

qui est la même chose au final qu'un chapitre perso

Les chapitres perso n'ont pas leur background développé dans les publications Games Workshop (et ne sont pas couverts par la propriété intellectuelle).

 

Il n 'y a donc pas de personnage "nommé" de "chapitres FW".

 

Donnes un vraie défintion à "chapitre FW" et on pourra peut-être discuter (avec une définition qui, si possible, exclue, les Salamenders des "chapitres FW").

 

Révélation

Méthodologie :

On a un mot clef de faction "Chapitre-X" non perso. Il existe donc un background (éventuellement minimaliste : image d'un space marines, une phrase..).

Le background (écrit donc irréfutable) de Chapitre-X en fait un successeur des Dark Angels :

  • oui => on utilise la règle de chapitre successeur du Codex Adeptus Astartes Dark Angels.
  • non=> Le background (écrit donc irréfutable) de Chapitre-X en fait un successeur des Blood Angels :
    • oui => on utilise la règle de chapitre successeur du Codex Adeptus Astartes Blood Angels.
    • non => Le background (écrit donc irréfutable) de Chapitre-X en fait un successeur des Ultramarines, Iron Hands, Imperial Fists, Salamenders, White Scars ou Raven Guard :
      • oui => on utilise la règle de chapitre successeur du Codex Adeptus Space Marines (Ultramarines, Iron Hands, Imperial Fists, Salamenders, White Scars ou Raven Guard) correspondante .
      • non => Le background ne donne pas de légion primogénitor => On peut sélectionner la règle de chapitre successeur du Codex Adeptus Space Marines (Ultramarines, Iron Hands, Imperial Fists, Salamenders, White Scars ou Raven Guard) de son choix.

 

Par application combinée de <Chapter> et Space Marines Unit (P130 et 194 du Codex Adeptus Astartes Space Marines respectivement), si  Chapitre-X est considéré comme un mot-clé éligible Space Marines, le fait qu'un personnage nommé est un mot-clé fixe Chapitre-X en fait bien une unité Space Marine.

Révélation

A contrario, un détachement Blood Raven ne serait alors pas un détachement Space Marines puisque ne contenant pas d'unités avec le mot-clé <CHAPTER>.

Reductio ad absurdum

 

 

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Le 26/03/2019 à 01:15, TheBoss™ a dit :

Ce n'est pas la peine d'en rajouter (Théorème de Maxwell).

 C'est marrant, pour moi, le théorème de Maxwell, c'est (merci les archives de mes cours de prépa...) :

Citation

Le déplacement d’un circuit électrique fermé dans un champ magnétique extérieur engendre un travail des forces magnétiques égal au produit du courant traversant le circuit par le flux coupé par celui-ci lors de son déplacement.

 

Le 26/03/2019 à 01:15, TheBoss™ a dit :

Donnes un une vraie définition à "chapitre FW" et on pourra peut-être discuter (avec une définition qui, si possible, excluet, les Salameanders des "chapitres FW").

 On ne définit en effet jamais trop ses termes... Je parlais de "chapitres FW" en référence au titre du sujet, mais autant en donner une définition explicite pour qu'on se comprenne correctement. Ce qui suit est une définition personnelle, pas un extrait de règle.

 Chapitre FW : chapitre de l'Adeptus Astartes représenté en termes de règles par un mot-clé de faction présent exclusivement dans des fiches techniques

  1) d'ouvrages produits par Forge World et ayant valeur de règle,

  ou

  2) d'ouvrages produits par Games Workshop et ayant valeur de règle si la fiche technique est clairement estampillée 'Forge World'.

 Vu qu'on parle de mot-clé de faction, ça exclut tous les livres plus anciens que la sortie de la v8 (ce concept n'existait pas alors), et ça exclut tous les chapitres définis dans les ouvrages produits par GW (l'entreprise produisant un ouvrage étant notée à la page du sommaire) qui n'ont pas de mention "Forge World" explicite, dont les Salamanders. On exclut également les messages de la communauté Warhammer, qui peuvent être considérés comme des ouvrages et sont produits par GW, mais n'ont pas valeur de règles. Les unités avec une fiche technique dans un White Dwarf ou un Chapter Approved (tous deux produits par GW) peuvent cependant être d'un "chapitre FW" si la mention "Forge World" apparaît clairement. La définition n'est sans doute pas parfaite, mais en première approche elle convient bien à notre problème.

 

Le 26/03/2019 à 01:15, TheBoss™ a dit :

Par application combinée de <Chapter> et Space Marines Unit (P130 et 194 du Codex Adeptus Astartes Space Marines respectivement), si  Chapitre-X est considéré comme un mot-clé éligible Space Marines, le fait qu'un personnage nommé est un mot-clé fixe Chapitre-X en fait bien une unité Space Marine.

 Pour commencer, il faudrait définir ce que tu appelles un "mot-clé éligible Space Marines".

 Est-ce que c'est la liste des mots-clé de faction notée p.194 du codex SM ? Ou l'ensemble des noms que l'on peut mettre à la place du mot-clé générique <Chapitre> selon la p.130 du codex SM ? Si c''est la première solution, ce que tu dis est une évidence (si une unité possède un mot-clé permettant d'en faire une "unité Space Marines", alors c'est une "unité Space Marines"). Si c'est la seconde solution, cf. en-dessous.

 

 Dans les règles, une unité XXX est une unité avec le mot-clé XXX écrit sur sa fiche technique. Le fait de remplacer un mot-clé générique comme <Chapitre> par un mot-clé quelconque change à tous points de vue le mot-clé présent sur la fiche, mais l'inverse n''est pas vrai.

 Par exemple, une Escouade Tactique dont le mot-clé <Chapitre> est remplacé par Ultramarines est une unité Ultramarines (c'est le principe expliqué dans la section "<Chapitre>" p.130 du codex SM). A l'inverse, Roboute Guilliman n'est pas une unité <Chapitre>, mais une unité Ultramarines (le mot-clé <Chapitre> n'est pas sur sa fiche technique et ne l'a jamais été).

 Une fois cela rappelé, quand on regarde la liste des mots-clé autorisant une unité à être une "unité Space Marines", le mot-clé Astral Claws n'apparaît pas. Vu que Lugft Huron a le mot-clé Astral Claws en dur sur sa fiche technique, ce n'est pas une unité <Chapitre>, et il n'a aucun des autres mots-clé autorisés pour en faire une "unité Space Marines". Donc ce n'est pas une unité Space Marines. Et donc le fait de le mettre dans un détachement l'empêchera d'être un "détachement Space Marines".

 

Le 26/03/2019 à 01:15, TheBoss™ a dit :

A contrario, un détachement Blood Raven ne serait alors pas un détachement Space Marines puisque ne contenant pas d'unités avec le mot-clé <CHAPTER>.

 Pour le contre-exemple, on peut en effet objecter qu'une unité ayant remplacé son mot-clé générique <Chapitre> par Blood Raven (ou tout autre nom de chapitre hors de la liste p.194 du codex SM) n'est pas une unité <Chapitre> vu qu'elle n'a pas ce mot-clé sur sa fiche (elle a le mot-clé Blood Raven). Et donc que ce n'est pas une "unité Space Marines". Soit, c'est une (nouvelle) inconsistance dans les règles de la v8.

 On peut alors dire que, quand on parle d'une "unité ayant le mot-clé de faction <Chapitre>", c'est équivalent à une "unité ayant le mot-clé de faction <Chapitre> sur sa fiche avant son remplacement par un nom de chapitre donné". Je m'avance peut-être en disant ça, mais si on ne le suppose pas, ajouter la moindre unité générique (avec <Chapitre> sur sa fiche technique dans le codex) dans un détachement ferait que ce n'est pas un détachement Space Marines. Ce qui serait en effet fâcheux...

 La différence quand même entre Huron et une unité dont le mot-clé <Chapitre> a été remplacé par Astral Claw, c'est que le premier n'a jamais eu le mot-clé <Chapitre> sur sa fiche, alors que la seconde a <Chapitre> noté sur sa fiche dans le codex. On ne peut pas justifier un argument par un contre-exemple qui n'est pas équivalent (faute logique, pas besoin d'utiliser de termes latins pour cela).

 

 Le pire dans tout ça, c'est que j'aimerais être d'accord avec toi. Ce serait tellement bien que les "chapitres FW" soient au même niveau que les chapitres perso, qu'il ne soit pas nécessaire de parquer les persos nommés dont la fiche technique est dans un ouvrage Imperial Armour (ma définition de "perso nommé FW", sans vouloir être aussi précis que dans celle de "chapitre FW") dans un détachement d'Appui Auxiliaire pour permettre aux autres unités d'avoir une tactique de chapitre.

 

 Sinon, petit élément supplémentaire pour avoir un avis extérieur.

 Un de mes amis, tournoyeur régulier et grand fan de FW avec qui j'ai discuté hier de ce sujet, a participé à un événement où était présent deux concepteurs de GW. Il leur a donc posé la même question que @Hugoshan (en plus général, avec aussi le cas des reliques, traits de SdG et objectifs tactiques pour lesquels il faut un "SdG Space Marines"). Et les gars de GW lui ont donné exactement la même réponse que celle que j'ai donné dans mon dernier message (un perso nommé FW n'est pas une "unité Space Marines"), mais en lui disant qu'ils aimeraient bien que la présence d'un perso nommé de l'index Imperial Armour - Forces of the Adeptus Astartes dans un détachement ne l'empêche pas d'être un détachement Space Marines. Des échanges sont en place avec les concepteurs de FW il paraît, parce qu'ils se prennent la question au moins dix fois à chaque tournoi où ils viennent ^^

 Ceci n'est évidemment pas une réponse formelle : la parole d'un concepteur n'est pas une règle. Mais si eux-même le disent, et que ça ne va pas dans le sens consensuel du "Faites ce que vous voulez ça sera cool" qu'on a parfois dans les articles de la communauté, c'est que ça doit pas être totalement faux...

 

Edited by Titiii

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C'est quand même pas bien pratique tout ces personnage de l'imperial armour, ce serait quand même bien qu'ils fassent une explication officiel claire parce que sur reddit j'ai pu lire qu'il n'y a pas de problème à utiliser les perso nommée de l'imperial armour avec des traits de chapitre. Alors forcement je sais plus  quoi penser xD

 

Apres ne jouant pas en tournois le plus simple dans mon cas je pense c'est de voir avec mon adversaire au début de la partie si ça le gêne ou pas que j'utilise une tactique de chapitre. Si il est ok avec ça tant mieux et la partie se fera dans la joie et la bonne humeur et si il veut pas tant pis je jouerais pas de nommé et j'aurais un beau Huron dans ma collection

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