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Warhammer Forum

[Tyranides] Comment assaisonner l'Astra ?


Agabdir

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Bonjour à tous!

 

Je débute tout récemment à Warhammer 40k v8 (mais je ne suis pas tout à fait innocent en matière de jeux de figurines auxquels je joue depuis 15 ans) et je tiens d'abord à remercier tout le monde sur ce forum pour les excellents posts, avis et débats que j'ai eu l'occasion de lire ici et là à propos de mes nouveaux amis les cafards de l'espace, c'est vraiment très intéressant.

 

Mes premières sorties se sont soldées par des échecs cuisants: balayé Tour 2 en ayant fait quelques pertes misérables...mais bon on découvrait les règles, (c'était contre des eldars et on jouait avec les Smite ciblés) j'avais pas fait gaffe au placement de mes persos etc...donc j'ai beaucoup de choses à améliorer avant de me plaindre.

 

Cela dit je me demandais si je pouvais solliciter un petit avis sur la stratégie à tenir lors d'une prochaine rencontre face à de redoutables Garde Impériaux qui n'ont pas l'air si facile à gober.

Le format prévu est de 1000 pts et je m'attends à trouver essentiellement: des cordons de gardes avec planqués derrière: des Leman Russ et des Tank commanders, des escouades de Tempestus en FEP ou en Taurox, des escouades d'armes lourdes. A priori il n'y a pas d'Ogryns ou très peu. Mon adversaire ne joue pas Astra pour faire du Cac, tout comme je ne joue pasTyranides pour faire une gunline de Hive Guards.

 

Je vois 2 possiblités pour en venir à bout (outre ramper dans tous les coins de la carte avec mes voraces pour gagner aux objectifs, ce qui est efficace mais moyennement satisfaisant):

 

1- détruire les cordons au tir Tour 1 et 2 avec des Gaunts-dévoreurs, des Guerriers avec Etrangleur, éventuellement une charge d'Horma (qui serviront surtout à détourner les tirs des Guerriers et autre)
Puis sortir de terre 1 ou 2 Trygon ou Broodlord Tour 3 (en Jormugandr du coup) une fois que le chemin est dégagé pour aller ouvrir les boites de conserve. Mais je suis pas sûr de survivre au tour 2 en fait.

 

2- Un peu l'inverse: entamer les chars au tir avec autant de canons venins que possible (j'ai 15 guerriers pour l'instant, donc 5), voire un ou 2 canons lourds sur des princes ou Carnifex (je n'ai ni Hive Guard, ni Exocrine, ni Tyranofex...) pour au moins passer les Leman Russ en dégressif Tour 1/2 ce qui permet de couvrir une avance d'Horma ou de Stealers, ou de FEP avec des anti-cordons (guerriers et raveners ?)

 

3- Je sais que beaucoup ici préconisent l'approche directe, sans guerriers, avec des hordes de Stealers et d'Horma et quelqeus Broodlords, Neurothropes et un Vieux Borgne au milieu, mais j'ai du mal à voir comment ne pas m'engluer dans des cordons de gardes et me faire fusiller à bout portant au tour suivant si je fais ça. Vous y arrivez vous ? J'imagine que pour être efficace il faut faire rentrer le Swarmlord mais à ce format c'set limite et puis il va prendre tous les tirs de canon laser et mourir T1 non?

 

Pour l'instant que je suis partant sur une liste bâtarde avec ceci:

 

Pour 1000 pts tout rond et 8 CP et 1 bataillon <Jormungandr>

1 Broodlord avec Horreur Facteur d'Ymgarl?

1 Tyranide Prime avec Tueur Instinctif ?

9 Guerriers dont 3 avec Canon Venin (le reste avec Serres et Crach-mort bien entendu)

3 Guerriers dont 1 avec Canon Venin

3 Guerriers dont 1 avec Canon Venin

24 Termagants dont 14 avec dévoreur

3 Raveners

1 trygon avec glandes et sac à toxine

 

Idées générales:

T1: les guerriers entament les cordons au tir sur un flanc et essaient de passer un ou deux chars en dégressif pour se couvrir. On compte sur la svg de couvert Jormu pour ne pas trop crever.

T2: Broodlord, Raveners et Termagants sortent de FEP sur le flanc affaibli pour "terminer" les gardes (double tir des gaunts à priori) dans la zone et charger les chars si possible
Pendant ce temps les Guerriers doivent se débrouiller avec les Sions et prendre des objectifs

T3: Trygon et Broodlord sont maintenant libres de charger les chars pour les achever, éventuellement avec le stratagème de double attaque et/ou qui relance pour blesser

 

Le Broodlord devrait survivre au T2 adverse car il est entouré de ses termagants (qui eux devraient mourrir car à portée courte de fusils laser...)

Le Trygon m'inquiète beaucoup plus car il est la seule menace ciblable pour les chars, c'est pourquoi je le sort à priori pas au tour 2 si je veux qu'il tape un jour (mais bon 150 points de planqués c'est beaucoup, je me tate vraiment à le remplacer par un prince avec canon venin lourd par exemple)

Ca me parait un peu léger de dire que je vais casser les chars T3 car ça veut dire qu'ils vont tirer plus ou moins à fond pendant 2 tours (parce que bon mes 5 petits canons venins hein...) mais j'ai un peu de mal à voir comment les casser plus tôt.

 

Des avis ? Et vous comment mangez-vous de l'Astra ?

 

Merci et bonne journée à vous

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Salut !

 

T'as deux 2 grandes écoles. La traditionnelle, sel, poivre et un peu d'huile d'olive. Ça passe toujours. Et t'as la version soleil, avec la persillade. L'ail, c'est très bon pour le coeur, et vu comment on bouge vite, il faut l'entretenir.

Ou alors en moutarde...

 

 

La 1er chose a noté c'est qu'une partie contre une gunline dépend beaucoup de la table. Si vous débutez le jeu, vous n'avez peut être pas beau de décors. Je te conseille de regarder ce que préconise GW ou la FEK pour la construction d'une table. Ca change une partie du tout au tout (exemple : ton swarlord survie :D )

 

Le format aussi change beaucoup de chose. Vous ne jouez qu'en 1000 pts. La puissance d'une gunline monte exponentiellement avec le nombre de point. A votre format, tu auras un avantage sur lui.

 

Globalement, tu vas avoir 2 façons de gérer ça.

- La plus efficace, mais aussi la plus compliqué à jouer, c'est le mass stealer de porc. Y'a toujours un trou quelque part. Par contre faut bien connaitre les combo, sinon tu vas jamais cliquer la backlane et ça fera flop. Une fois maitrisée par contre, ton adversaire pourra plus faire grand chose... Y'a des tricks pour aller loin, pour cliker son armée, pour se mettre au chaud des tirs adverses, pour éviter la contrecharge. Par contre une fois maitriser, tu vas perdre un pote. C'est pas très marrant à jouer et assez frustrant.

- Moins fort en puissance brut et plus simple à jouer, tu peux aller vers une liste guerriers, avec crache mort et canon venin. T'as en plus déjà une bonne base. En leviathan par contre, tu seras beaucoup plus tanky. C'est beaucoup plus régit à tes lancés de dès (D3 tir D3 dmg) mais ça ouvre du tank quand même. Par contre tu peux te faire outrange (36') suivant son armée et le déploiement (obusier à 72' par exemple). Dans cette liste le brood te sers pas trop, va plutôt sur un neuro pour les spells

 

Dans tous les cas, perd toi pas trop dans ton armée. Vouloir faire de tout est toujours complexe et couteux. Si tu dépenses 50% de ton armée pour laver les cordons pour que 50% de ton armée puisse FEP, au final tu joues avec 2 demi armée.

 

J'détaillerais un peu plus si tu veux, mais là j'en ai marre de taper au clavier :D  T'es de Grenoble ?

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J'ajouterai à cela des carnifex avec sens accrus, kystes à spores et quadruples craches morts ou dévoreurs. Pour 115 points t'as quelque chose de vraiment bon contre de l'astra. Pour à peine plus cher mets leur un canon venin lourd.

 

La Terreur Rouge (oui je parle bien de la Terreur Rouge) est une solution pour contrer un chef bullgryn invu 2+ car tu peux gober tout rond un héros avec. Et elle ne coûte que 50 points.

 

À et n'oublie pas le stratagème interdiction digestive. Ça casse bien les pieds aux humains ça.

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Il y a 9 heures, Goblinoïde a dit :

La Terreur Rouge (oui je parle bien de la Terreur Rouge) est une solution pour contrer un chef bullgryn invu 2+ car tu peux gober tout rond un héros avec. Et elle ne coûte que 50 points.

Euh ce n'est plus la peine, la 2+ sur le garde du corps bullgryn a été FAQuée en début d'automne 2018.

Mais par contre, je suis d'accord, la terreur rouge suite à la baisse de points est un bon choix (sans être auto include).

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Il y a 18 heures, Blork a dit :

- La plus efficace, mais aussi la plus compliqué à jouer, c'est le mass stealer de porc. Y'a toujours un trou quelque part. Par contre faut bien connaitre les combo, sinon tu vas jamais cliquer la backlane et ça fera flop. Une fois maitrisée par contre, ton adversaire pourra plus faire grand chose... Y'a des tricks pour aller loin, pour cliker son armée, pour se mettre au chaud des tirs adverses, pour éviter la contrecharge. Par contre une fois maitriser, tu vas perdre un pote. C'est pas très marrant à jouer et assez frustrant.

 

Je confirme c'est ultra violent accompagné de Swarmlord. Tu les joues en Kraken pour avoir t'es 3D6 d'advance + charge. Ton swarmlord lui avec son psy va pouvoir les faire se déplacer une seconde fois à la place de tirer. ce qui te permet honnêtement de pouvoir faire en gros plus de 40" de déplacement. Une fois que t'as chargé une unité généralement tu l'as découpe en deux (cordon). La relance est un reste la plus efficace à toi de voir. Ensuite !! Si jamais les cordons sont serrés chez ton adversaire, tu peux à nouveau cliquer une autre unité et dépenser du CP pour faire une deuxième phase de close.  Les stealers c'est infâmes!

 

Si tu n'as pas l'init tu essaye de les planquer des gros tirs anti piétailles adverses. Généralement 48 pas de son artillerie sans ligne de vue. ( mortier, basilik ). Vu leur vitesse de déplacement tu t'en fous.

Modifié par Gisombre
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Merci à vous pour les réponses.

Juste histoire de bien comprendre:

16 hours ago, Blork said:

Dans tous les cas, perd toi pas trop dans ton armée. Vouloir faire de tout est toujours complexe et couteux. Si tu dépenses 50% de ton armée pour laver les cordons pour que 50% de ton armée puisse FEP, au final tu joues avec 2 demi armée.

C'est à dire que pour toi il faut pas chercher à spécialiser ses unités en disant: eux ils tuent les gardes, eux les chars, et eux tiennent les objectifs. Mais tu vas plutôt sélectionner les unités et les tactiques qui te permettent d'être polyvalent ?

C'est sûr que dit comme ça c'est tentant mais je me demande un truc: si je prends un tas de stealers comme dans ton 1e cas, qui apparemment marche très bien: comment je fais pour casser un char ? je m'en fous de le casser puisqu'il peut pas tirer s'il est engagé et je le grignote avec les 6+ des stealers et le broodlord ?

 

Oui un Neurothrope irait bien avec un tas de guerriers c'est sûr; hélas j'en ai pas. A moins de jouer un Zoanthrope proxy en Neurothrope pour l'instant c'est pas hyper choquant non plus...

 

15 hours ago, Goblinoïde said:

J'ajouterai à cela des carnifex avec sens accrus, kystes à spores et quadruples craches morts ou dévoreurs. Pour 115 points t'as quelque chose de vraiment bon contre de l'astra. Pour à peine plus cher mets leur un canon venin lourd.

OK c'est une bonne idée, en plus j'ai 3 carnifex mais pas les crache-morts/dévoreurs mais ça donne un peu de répondant aux tirs de l'Astra.

Mais à votre avis c'est une stratégie tenable de jouer à la gunline contre eux ? c'est sûr qu'aligner un tas de guerriers avec un Prime et un ou deux carnifex équipés tir ça fait pas rigoler mais quand même en face ils sont violents au tir... enfin j'ai au'à essayer dès que possible et je me ferai mon idée.

 

22 hours ago, Blork said:

T'es de Grenoble ?

En fait je suis plutôt du côté de Voiron mais c'est pas loin. Il y a du monde et une bonne ambiance au club de Grenoble ?

 

 

 

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il y a 11 minutes, Agabdir a dit :

Merci à vous pour les réponses.

Juste histoire de bien comprendre:

C'est à dire que pour toi il faut pas chercher à spécialiser ses unités en disant: eux ils tuent les gardes, eux les chars, et eux tiennent les objectifs. Mais tu vas plutôt sélectionner les unités et les tactiques qui te permettent d'être polyvalent ?

C'est sûr que dit comme ça c'est tentant mais je me demande un truc: si je prends un tas de stealers comme dans ton 1e cas, qui apparemment marche très bien: comment je fais pour casser un char ? je m'en fous de le casser puisqu'il peut pas tirer s'il est engagé et je le grignote avec les 6+ des stealers et le broodlord ?

 

 

Attention, ne pas oublier que la V8 est vraiment devenu un jeu de prise d'objectif, si tu arrives au cac avec des stealers pour lui, c'est un tank qui ne fera rien et qui sera donc plus dangereux pour le reste de ton armée. Après si ton adversaire astra joue mass tank et qu'il gagne le T1 met toi à max range il fera rien. Toi tu pourras tenter d'aller le chercher, en plus de protéger ton pack de stealer avec une pain à 5+ en plus de l'invu. 

 

Et ton adversaire astra en mass tank va galérer aussi pour chercher de l'objo. 

 

j'ai vu tellement de joueur Astra perdre une game alors qu'il avait presque table rase l'adversaire. ça arrive bien plus souvent en V8 et ça c'est cool  ! ;)

Modifié par Gisombre
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Il y a 2 heures, Agabdir a dit :

 

OK c'est une bonne idée, en plus j'ai 3 carnifex mais pas les crache-morts/dévoreurs mais ça donne un peu de répondant aux tirs de l'Astra.

Mais à votre avis c'est une stratégie tenable de jouer à la gunline contre eux ?

 

L'Astra te dominera en puissance de tir, mais tes carni auront -1 pour être touchés au tir. Ce sera pour eux un sacré avantage. Le problème c'est que tes autres unités ne seront pas à la hauteur de tes carnifex.

 

Quand je gagne contre de l'Astra c'est toujours en grande partie grâce au prince volant. Il peut facilement lancer le sort "horreur" sur le char qui t'effraie le plus. Puis il peut sniper au CAC des héros totem ou sorciers grâce à son vol. Il peut aussi casser un char si tu le buffet avec des stratagèmes. Enfin, il tank assez bien les tirs lourds grâce son invu.

 

Après on va pas se mentir, l'Astra monodex est plus forte que les tyranides monodex, surtout depuis le double nerf des fep et le nerf du vol.

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Sisi, c'est bien d'être polyvalent dans une liste. Mais dans ton exemple, ta stratégie consiste à tuer des cordons pour faire charger le brood et le trygon.

 

Mais si tu regardes répartition de point, tu as 90% de ton armée en tir et 10% de ton armée en cac (juste le brood et le trygon quoi...)

 

 

Oué, le club de Grenoble est cool :) Y'en a un à Voiron aussi, mais je crois qu'ils sont plus AOS !

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Hello ^^

 

Sans  revenir sur tout  ce qui a été dit ou suggéré par les précédents intervenants, jouant moi même tyranids  et astra militarum , j'aimerai rajouter deux ou trois trucs

 

le garde, il aime pas les malus aux tirs ... donc les carnifex ou un prince kraken avec -1 au touché , c'est deja un truc valable. 

Le garde, il aime pas du tout le contact avec ses leman Russ ou son artillerie : du lictor , du hormagaunt, du voraces ... toutes ces petites punaises sont redoutables et sont des poisons qui popent  partout ( en jorgumandr, fois les packs de gants en fep ) .

 

l'idee générale est que si tu arrives à faire des trous dans les cordons T1 /T2 , bah tu auras des ossibkoités de fep T2/T3 avec des unités qui prennent peu de place lorsqu'elles fepent. 

 

Apres, la v8 , ce n'est pas que de l'annihilation pure et dure , donc tu as aussi moyen de vengent une partie en te concentrant sur le map control et la prise d'objectifs, là où les tyty sont redoutables par leur quasi immunité au moral et leurs unités populeuses cheap ou qui fepent partout sur la table . 

 

 

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Le 24/03/2019 à 06:22, Gisombre a dit :

Ton swarmlord lui avec son psy va pouvoir les faire se déplacer une seconde fois à la place de tirer. ce qui te permet honnêtement de pouvoir faire en gros plus de 40" de déplacement.

Juste pour info, le "double" mouvement n'est pas un Ps ;)

C'est l'unde raison pour laquelle c'est très fort, car ce n'est pas contrable (même pas un stratagème).

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1 hour ago, Sergent BILKO said:
On 3/24/2019 at 1:22 PM, Gisombre said:

Ton swarmlord lui avec son psy va pouvoir les faire se déplacer une seconde fois à la place de tirer. ce qui te permet honnêtement de pouvoir faire en gros plus de 40" de déplacement.

Juste pour info, le "double" mouvement n'est pas un Ps ;)

C'est l'unde raison pour laquelle c'est très fort, car ce n'est pas contrable (même pas un stratagème).

 

oui j'allais le dire. Par contre il me semble aussi que si on utilise le stratagème Kraken pour doubler le jet d'advance, puis le pouvoir du Swarmlord sur la même unité, l'effet du stratagème ne s'applique plus car on n'est plus en phase de mouvement (le pouvoir Swarmlord s'utilise en phase de tir). Donc on ne peut bouger "que" de 8 + 6*2 + 8 +6= 34 avant la charge.

C'est ce qu'il me semble avoir compris d'une FAQ Tyranide mais si quelqu'un peut confirmer ?

 

 

20 hours ago, Goblinoïde said:

Après on va pas se mentir, l'Astra monodex est plus forte que les tyranides monodex, surtout depuis le double nerf des fep et le nerf du vol.

 

ouais il semblerait bien :) le Codex Tyranid a pas l'air d'être le plus fumé du lot, mais bon elles sont mimi nos bestioles.

Par conte ça m'amène à une autre question:  hors tournoi quel corpus de règle est-ce que vous jouez pour garder un certain équilibre ?

En fait j'ai créé ce topic parce qu'on est 3 joueurs débutants dans notre groupe. Moi j'ai pas encore eu le temps de jouer beaucoup car je suis en Chine pour le boulot, mais mon collègue Thousand Sons s'est déjà pris quelques tables rases contre l'Astra et sans trop trouver quoi y faire. En gros il meurt aux trois quarts après la première phase de tir Astra...

Du coup je me demandais par quel bout je pouvais m'y prendre avec mes Tyranides quand mon tour viendra.

 

Mais c'est clair que l'une des clés, comme dit plus haut, c'est: comment est la table? quelles sont les conditions de victoire?

Parce que je crois qu'ils ont joué soit combat à mort (T2 donc...) soit prise d'objectif mais en fin de partie uniquement (Eternal je crois?) et avec la limitation des FEP, du vol etc... donc je me demande si c'est pas juste du pain béni pour des armées comme l'Astra, les Taus etc...

Peut-être qu'il faut absolument jouer les scénarii Maelstorm pour que ça reste cohérent ?

 

 

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Tu n'as pas le droit de claquer 2 fois le même stratagème par phase. 

Donc tu peux claquer ton stratagème kraken en phase de mouvement, mais aussi en phase de tir (et donc en profiter lors du deuxième mouvement du swarmlord, c'est là l'astuce ! )

 

 

Je trouve ça étonnant qu'un TS se fasse vider T1 au tir. Soit il s'est mal déployé et s'est mis à portée des armes adverses, soit votre table est vraiment pauvre en décors.

En TS, y'a quand même des invu dans tous les sens, facilement buffable avec le sort, bref tu tank quand même bien ! 

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11 minutes ago, Blork said:

Tu n'as pas le droit de claquer 2 fois le même stratagème par phase. 

Donc tu peux claquer ton stratagème kraken en phase de mouvement, mais aussi en phase de tir (et donc en profiter lors du deuxième mouvement du swarmlord, c'est là l'astuce ! )

ah yes! et le strat Kraken peut être utilisé n'importe quand ou seulement en phase de mouvement ? j'ai pas le codex sur moi...

 

11 minutes ago, Blork said:

Je trouve ça étonnant qu'un TS se fasse vider T1 au tir. Soit il s'est mal déployé et s'est mis à portée des armes adverses, soit votre table est vraiment pauvre en décors.

En TS, y'a quand même des invu dans tous les sens, facilement buffable avec le sort, bref tu tank quand même bien !  

Hmm...ben j'étais pas là mais je sais que la table est riche en décor parce que le joueur TS est un génie de la fabrication de décor! il te fait des tables genre GDL ou presque en une après-midi sur demande. Juré.

Par contre c'est vrai que c'est moins un pro du placement alors il a peut-être fait un peu le bourrin. Je pense qu'on est quand même nombreux à être surpris de la violence des tirs dans cette V8 au début, ça rigole pas!

A l'époque ou j'ai un peu joué à 40k (V3 il me semble, c'est vieux) c'était pas comme ça de mémoire. Mais mon âge peut me jouer des tours. Et on a joué des années à Dystopian Wars où il y pas trop de couvert (guerre navale) et du coup c'est bien moins mortel au tir T1 (avec un subtil système à 4 portées différentes pour atténuer tout ça).

 

Enfin je m'égare. Par contre si vous avez pas le T1 contre une armée de tir genre Astra, l'idée c'etst de se planquer ou de se mettre hors de portée (enfin les obusiers etc... c'est compliqué)?

C'est pas un peu galère de sortir de chez soi après ? ou attends les unités en FEP ?

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il y a 28 minutes, Agabdir a dit :

seulement en phase de mouvement

 

Oui, seulement en phase de mouvement. Mais la capa du swarm te dis 'bouger comme en phase de mouvement', donc c'est buenos !

 

Tu esquiveras pas les armes à 72', difficilement celles à 48', mais le 36 et 24 ça, tu peux ! 

Si tu évites déjà tous ses fusils lasers, ses bolters lourds et autre, ça réduit déjà énormément ça puissance de feu. Pour savoir, rien de plus simple. Prenons l'exemple d'un garde impérial :

Il bouge de 6

Il tire à 24'

Si il advence, il peut pas tirer (arme à tir rapide)

Donc portée de létalité de 30'. Si tu te mets à 30.000001; il a AUCUNE façon de te toucher. Donc t'es bon.

 

Si tu prends une arme d'assaut, tu fais pareil, et tu vois où tu veux mettre son résultat de son D6. Soit t'es joueurs, et tu te dis qu'il va faire moins de 3', soit t'es frileux et tu vas dire qu'il va faire 5/6'. A toi de voir.

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