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[Anti-tactica] Cul(te) Genestealer


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Plop les gens !

 

Je me retrouve confronté à un ami qui joue cul(te) genestealer et ce de manière assez... tricky.

On joue à petit format généralement (1000 points le plus souvent) et sa liste est extrèmement difficile à prendre. Elle ressemble à ça :

- patriarche

- Petit perso qui boost le commandement

- Petit perso qui booste charge et attaque

- Assassin avec les tirs qui en génèrent de nouveau

- 15 bonshommes avec pistolet lance flamme

- 15 bonshomme avec max de scie circulaire

Quelques autres trucs relativement faible pourtenir les objos en fond de table.

La liste coute cher en pc (trés cher) mis permet des combos trés violente...

 

Le principe de la liste est de mettre l'essentiel de la liste en fep, faire atterrir les lances flammes à 3" nettoyer un cordon en arrivant (stratagème)

et fep avec les disqueuses à 9" qui chargent (elles ont +2" à la charge) les unités derrière le cordon en profitant au max des 3" de ... euh... pill in ? Puis de la conso de 3" après combat pour clicker de nouvelles unités.

Le patriarche servant à sniper au pouvoir psy les persos/véhicules gênant et/ou cher en point ( il peut monter à commandement 13, chacun lance 1d6 et y ajoute son commandement et si il gagne il fit 1 blessure mortelle. On recommnce tant que je n'ai pas gagné... en gros one shot l'IK...).

 

Jouant admech, j'ai quelques soucis à l'affronter. D'autant plus que je joue Mars. ?

Problème n°1 : pas ou peu de cible au tir tour 1 et 2. Mes castellans ne peuvent se rentabiliser. Ni presque personne vu la quasi absence d'unité ennemie sur la table.

Problème n°2 : ormis jouer un bataillon graïa pour tenter de sauver bellisarius ou 1 ou 2 castellan avec le strat contre le psy, je perd 1 grosse fig par tour

Problème n°3 : se prendre 15d6 tir de pistolet lance flamme, ça ruine n'importe quelle unité cordon en 1 tour et lui peut charger, conso a 3" et faire son tir au tour suivant au cac bref plus de petit perso ou de cordon trés rapidement. Ce qui ouvre la porte au 

Problème n°4 : avec +2" en charge + la bannière qui permet de relancer, la charge à 9 passe à 75% sans compter l'utilisation possible d'un pc. combiner ses scies avec ses pistolets lance flamme luis permet donc de charger à 75% ce qui se trouve derrière un cordon placé à 6" de, au hasard, des castellans éclateur... qu'il peut clip avec les 2x3" de pill in et consolidation dans le cas d'une charge sur une autre unité (il faudrait des cordon à 12" pour être tranquille ou quoi ? ?)

 

Enfin bref, j'ai beau me creuser les méninges, j'ai du mal à voir comme m'en sortir contre ce loustic... même tenter de jouer les objo est risqué car éloigner les cordons protecteurs reste trés risqué...

 

J'en appelle donc à votre expérience pour m'aider à trouver des solutions.

 

Mecaniquement votre.

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Plop,

alors déjà, +2 à la charge? Y'a bien un trait qui donne +1 mais j'ai rien trouve de plus. Je suis pas un adepte du culte, mais ça me semble déjà un poil vaseux.

 

Problème N1 : j'ai pas de solutions pour le T1, mais après ce que je pourrai développer tu devrai pouvoir jouer T2.

 

N2 : Il faut que la fig soit visible du psyker... Retourne le problème T1 à ton avantage : planque tes gros trucs! là tout de suite quand y'a que quelques fig éparses par ci par là de visible du psyker, ça calme. Par contre pour le CD13 je sais pas dans quel mesures c'est légal, j’attends là aussi les expert du culte. Si vraiment il pose tout en FeP, ça implique donc pas grand monde pour protéger le psyker, non? Pourquoi ne pas tenter l'agression? De tête le Mechanicum a quelques FeP, et quand bien même c'est pas le Nirvana, ça doit être suffisant pour se débarrasser d'un pauvre psyker sans invus... Même s'il faut passer sur l'escorte avant. Sinon passe par des copains de l'Imperium pour abjurer/faire sa fête au Psyker (notre saigneur et sauveur le Culexus)...

 

N3 : Les marcheurs de mechanicum devraient bien t'aider non? Tu les place le plus loin possible de tes codons (idéal 6 ps : pas de frappe à 3 ps possible entre lui et les codons + pas de consolidation possible). et là tu apprécie l'Endu 6 face à la force 3 et les 6+ pour blesser. Idéalement à couvert pour maximiser les chances de survie. Du coup pas de charge des disqueuses (ils pourront bien essayer de péter le marcheur ceci dit). L'idéal c'est même un réparateur cheap pas loin pour lui faire regagner des PVs. Si à son T3 le marcheur est toujours en vie, GG il ne pourra plus contacter puis pile-in.

 

N4 : Bon déjà est-ce qu'il y a des lances-flammes ou armes touche auto chez le mechanicum et si oui quelle portée? Perso j'aime beaucoup annoncer que j'ai plein de lance-flammes quand je joue Sœurs, c'est marrant de voir le type douter de son Cac. (surtout avec celui de l'Immolator, 2D6 touches F5 auto à 12 ps miam).

Ensuite est-ce qu'il y a des armes a plein de tirs qui seraient susceptible de faire des trous en contre-charge? Ou tout simplement tenir la ligne suffisamment longtemps? Sinon il y a aussi des stratagèmes pour contre-attaquer.

Ensuite pour les cordons, une leçon que j'ai apprise dans la douleur est de toujours laisser plein de places entre les 1ères lignes et ce que je veut protéger. Déjà 9ps sont suffisant.

Sinon il y a les nouveaux SM qui sont sortis qui interdisent de placer des figs dans les 12 ps. Affaire classée, faut juste les garder suffisamment longtemps. (T3 c'est la win).

 

En clair : Planque Beli du psyker, fait toi 2 lignes de cordons avec en 1ère ligne les Infiltrators SM et/ou un marcheur. N'hésite pas à l'agresser, le culte c'est du carton, avec un Culexus le cas échéant. N'hésite pas à te redéployer une fois tes lignes enfoncées, comme dit les disqueuses ça meurt vite.

 

 

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Euh comment ça 13 de Cdt? J'arrive à max 11. . . Pense que les aptitudes type feel no pain, marche sur les blessures mortelles.

 

Joue un max de petites unités de ton côté,  ou quelques transports pour ecranter les flamers. Espace toi bien sur la table, tout en ayant assez de distances pour pas qu'il puisse poper entre tes lignes, et faire en sorte qu'il n'est qu'une ou deux cibles max au close. Après c'est de l'endu 3, save 5+, sa saute sur n'importe quoi.

Ptètre que robot et ik sont pas la solution. Un max de skitari qui ce déploie un peu partout, sa risque de bien plus l'embêter. 

 

Les marcheurs de close, qui font des attaques multiples sur du 6+ au close tapent violamment avec le bon monde forge/ stratagème. 2 rang de protection, et sa devrait sauter tout seul.

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Tu as des kataphron breacher? en graviton ou plasma (avec une préférence pour le plasma pour la polyvalence) et (surtout) avec lance flamme! le tout babysitté par un manipulus (pour fiabiliser la porté des lances flammes et évité que ton adversaire arrive au delà de leurs portées.

au moment ou il FeP tu utilise le strat du servocrâne (le simili scan d'auspex) et tu grilles quasiment une escouade de 15. Puis au moment de la charge il va se manger les lances flammes.

 

Sinon je te conseille vivement des infiltrators avec fléchette et taser et des vanguards . 

 

Contre se type d'adversaire et au vu de se que tu présentes. Je ne suis pas convaincue que cawl et les robots ais leur place dans ce match up vu la facilité avec laquelle ils meurt apparemment. autant les remplacer par des unités citée plus haut (en faisant manipulus+dominus). En multipliant les petites cibles tu va "neutraliser" le sort psy qui aura moins d'impact.

 

De plus tu pourrais même, vu que tu n'aurais pas cawl de jouer graia pour avoir un peu d'anti-psy. et le trait de FW apporteras un peu de résistance

 

Modifié par Kotohana
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Merci à tous pour vos réponses.

Plein de remarques pertinentes qui vont me permettre de me creuser un peu la tête et d'aller dans le bon sens. ?

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Salut jouant également admech versus du genestealers culte je t'apporte mon expérience :

pour les lance flamme ta ligne qui peut encaisser ça est le kataphron breachers avec le cantique de couvert accessible aisément en mars avec cawl.

Les 15 lance flamme feront stats 3 pv donc un breachers mort. 

Mais tu peux en souffrir moins ! 

Tu met une ligne de kataphrons breachers et derrière une ligne de 10 vanguards par exemple. 

Quand il arrive devant tes kataphrons 2 pc pour tirer immédiatement avec tes skitarrii, stats tu lui fais 5 morts. Il n'a donc plus que 10 lance flamme. 

Stats il ne te fait plus que 2 pv sur tes kataphrons. 

 

Ajoute à cela une unité de 10 infiltrators qui en arrivant en fep peuvent exterminer ce qui t'embête...

 

Modifié par Rikdant
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Hello, 

 

Comme tu le dis, sa liste est très consommateur de  CP à 1 000 points. 

 

Pourquoi ne pas  envisager de jouer une Callidus pour épuiser ses CP au T1 et au T2 (avec Stratagème)?

 

Un eversor pourra aussi être intéressant en contre-close.

 

Un culexus bien positionné peut faire la blague aussi pour faire frapper  les disqueuses en dernier.

 

Une solution sympa a tester aussi au vu de la liste de ton adversaire : un cordon de 3 Ballistarii full autocanon à la place des Kastellans. Tu feras pourras avoiner T1 vu la portée et en overwatch tu feras 12 tirs de contre close à 3+, 2+ avec le stratégeme puisque ce sont des armes cognis,  soit environ 5 morts. Ils sont presque  insensible au flammeurs et pourront  absorber en partie les disqueuses et exposeront. 

 

Ensi

Modifié par Ensikikoololz
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Jouant GSC, je peux vous clarifier vos doutes déjà :

 

- +2 à la charge, c'est grâce à la combinaison entre le trait de Culte Empereur à 4 Bras (au moment où l'unité arrive sur la table) et du Clamavus

- Cd13 pour le patriarche, c'est avec le +1 du Clamavus + le +1 de la bannière Vigilus (détachement spécial Deliverance Broodsurge) + le +1 du trait de seigneur Chef Charismatique

 

Pour les solutions, elles ont été données ci-dessus.

A la base, il est clair que le GSC est mortel pour le Mechanicus qui a peu de solutions contre lui : ses unités d'élite chères sont des proies parfaites pour rentabiliser l'alpha strike des GSC qui arrivent d'embuscade et les Agressions Mentales du patriarche (sans parler du Contrôle Nerveux s'il peut prendre les commandes d'un Robot Kastelan par exemple).

 

Mais comme dit ci-dessus :

- les kataphrons peuvent encaisser les lance-flammes GSC et faire un cordon correct, mais un peu cher car par contre ils vont se prendre la charge des acolytes disqueuses qui vont soit les tuer, soit les graber et se mettre hors de danger de tes tirs

- inutile pour toi de prendre des lance-flammes, il suffit aux GSC de chargeer à plus de 8" de distance avec leurs bonus de charge et relances

- si tu peux prendre des Infiltrators, c'est la mort des GSC

- si tu peux prendre une Calidus, les GSC n'auront probablement pas assez de PC pour réaliser le nettoyage de cordons au lance-flammes (sauf s'ils réduisent la force du reste de l'armée : pas de relique supplémentaire, pas de Cd13 pour le patriarche)

- si tu réussis à mettre 2 rangées de cordons ou en tout cas à faire survivre tes unités principales à l'alpha-strike des GSC, tu raseras quasiment toute son armée durant ton tour suivant car les GSC sont en carton, sauf le patriarche que tu devras gérer au tour d'après

 

 

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Par l'Omnissie Bonjour!

Le culte Gene est très consommateur en PC.
Pour 1 PC tu peux ajouter un assassin Callidus qui permet de faire perdre quelques précieux PC a ton adversaire au T1 (voir même au T2 si tu payes 2PC supplementaires).
De plus, cette assassin est plutôt efficace contre les petits perso bien présent chez le culte Gene.

 

Edit Grillé par mes VDD.

Modifié par MaximusB
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le lance flamme est porté 8" mais porté 11" avec un manipulus à coté.

et ne pas oublier que ce sont des lance flame cognis (2D pour le nombre de touche on defausse le plus bas en overwatch).

un cordon de 4 a 6 kataphron représente une grosse menace difficile a charger.

Modifié par Kotohana
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Les différents assassins sont tes amis.

En mono-dex, l'admech propose aussi des unités de cac suffisament correctes pour contrer ceux du GSC (notamment parce que le gsc est en carton pâte).

- les priests peuvent faire des blagues (3++/5+++, Apres avoir rasé une unite).

- les marcheurs seront relou et serviront egalement de cordons, en plus de servir d'éponge à psy

- les infiltrators sont aussi bien sympa avec leurs pistolets 5

et leurs matraque tasers

Les lances flammes peuvent être sympa si tu veux faire une liste anti-cult, ca donnera à réfléchir à la charge (sauf au moment de leurs apparitions, charge à 9 oblige, donc prevoir cordons)

Derniers conseil, pour affronter le cult, il te faut au moins 3 cordons, en fonction de sa liste.

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Ah aha j'ai eu le même soucis contre la même liste et je suppose le même jouer (slendy 75) et ça a mal fini aussi, je m'étais fait les mêmes réflexions, faut que je monte mes dragons avant la prochaine partie (mais manque de temps),plus de kataphron breacher, de l'anti psy, mieux gérer les cordons, pas eu le temps de tester en match retour (je suis un joueur très casual, dispos rares, vie de famille toussa...) mais c'est du bon sens. 

 

Pas idiot les infiltrators, assassins et nouveaux marines aussi. Sujet très instructif pour un joueur casual comme moi, merki:)

Modifié par dasu
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