Aller au contenu
Warhammer Forum

Fictions impliquant d'autres factions que la GI et les SM


Messages recommandés

Salut ! J'ai essayé de faire un inventaire complet de toutes les fictions (nouvelles, romans, novellas, audio dramas, comics) et de les classer par factions et clairement les Spaces Marines sont d'une écrasante présence (déjà rien que dans l'Hérésie d'Horus). Derrière vient la Garde Impériale et y a aussi pas mal de fictions sur l'Inquisition.

 

Je me demandais si vous connaissiez donc des fictions centrées (ou au moins avec une forte présence) sur les Adeptus Arbites (je connais déjà la trilogie Shira Calpurnia), l'Ecclésiarchie (hors Soeurs de Bataille), l'Officio Assassinorum, les Custodes, la Flotte Impériale ou même d'autres factions peu représentées (Adeptus Astra Telepathica et Soeurs du Silence , Legio Cybernetica, Navis Nobilite donc les Navigateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Narscimonel a dit :

J'ai essayé de faire un inventaire complet de toutes les fictions (nouvelles, romans, novellas, audio dramas, comics) et de les classer par factions

 

Belle et grande entreprise! Je te souhaite bien du courage, compagnon Archiviste! 

 

Pour apporter quelques éléments de réponse basées sur mes propres lectures à tes questions:

 

  • Adeptus Arbites: Le mini-cycle (2 nouvelles à ma connaissance: The Curiosity et Gardens of Tycho) Valentin Drusher de Dan Abnett met en vedette un Magos Biologis et un Lieutenant Arbites (Germaine Macks). McNeill a également touché au sujet dans Business as Usual et The Prisoner (mais ce sont plus des gardes pénitentionnaires que des "policiers" dans le second cas). Enfin, Simon Spurrier convoque des Arbites dans son très bon Elucidium.  
  • Ecclésiarchie: Pas vu/lu grand chose sorti de l'Adeptus Sororitas. Je lorgnerais du côté des travaux d'Alec Worley si j'étais toi (Whispers notamment). Et je pense que le futur Requiem Infernal de Peter Fehervari pourrait être intéressant. 
  • Officio Assassinorum: Si tu n'a pas peur de remonter très loin, les nouvelles d'Ian Watson à propos de la Callidus Meh'Lindi (The Alien Beast Within notamment) sont vraiment très sympas, et ont assez bien vieilli en termes de fluff. Callidus toujours: The Raven's Claw de Jonathan Curran. C. S. Goto a dédié deux nouvelles au Temple Vindicare, qui sont nettement moins bien (The Tower & Vindicare). On retrouve également un sniper de l'Empereur dans The Emperor's Will de David Charters. Du côté Eversor, je peux te signaler Deus Ex Machina d'Andy Chambers, pas transcendant non plus. Il y a enfin un roman de l'Hérésie d'Horus, Némésis, qui est centré sur l'utilisation d'Assassins pour neutraliser le Maître de Guerre avant qu'il ait le temps de ruiner la moquette (spoiler alerte: ça n'a pas marché). Comme tu listes les comics dans ton périmètre de recherche, je termine avec Obvious Tactics dont l'une des protagonistes est une Callidus, mais je trouve l'intérêt de l'ouvrage assez limité. 
  • Custodes: Pas lu de mon côté, The Auric Gods de Nick Kyme, sorti récemment. Sinon, quelques nouvelles de l'Hérésie d'Horus, comme Blood Games // Parties de Chasse d'Abnett et Dreams of Unity (Kyme également).
  • Flotte Impériale: Thorpe a contribué au moment de la sortie de Battlefleet Galactica (son péché mignon) avec deux nouvelles centrées sur l'escadron Raptor, rattaché à la Flotte Impériale (Acceptable Losses et Raptor Down). À noter que ce fameux escadron a bénéficié d'un article illustré assez riche en infos dans un vieux numéro d'Inferno!. Je cite également Ancient History d'Andy Chambers et Mortal Fuel de Richard Williams, qui ont un point de vue un peu plus "macro" du sujet.
  •  Adeptus Astra Telepathica: Tu connais déjà Shira Calpurnia, donc Blind doit te parler. Pour le lol, j'ajoute Lacrymata de Storm Constantine (si si), l'histoire d'amour tumultueuse entre une Astropathe et un Navigateur. Nouvelle très ancienne d'un charme suranné. 
  • Sœurs du Silence: Je ne vois que The Voice // La Voix de James Swallow sur cette faction. 
  • Legio Cybernetica: Storm of Iron // Tempête d'Acier de McNeill centre quelques chapitres sur l'équipage d'un Titan loyaliste. Titanicus de Dan Abnett reste une valeur sûre, mais je ne l'ai pas lu à ce jour. Même chose pour Titan Death // La Mort des Titans de Guy Haley. Si tu veux te marrer un bon coup, je te recommande Battle of the Archeosaurus de Barrington J. Bayley, sorte de Pacific Rim avant l'heure entre gros robots et dinosaures géants!

 

Schattra, "et on a même pas parlé de l'Adeptus Mechanicus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Assassinorum je propose Némésis dans l'Hérésie d'Horus, qui présente 6 assassins (de 6 temples différents) envoyés abattre Horus.

Pour les Custodes / Sœurs du Silence, le roman La Légion de l'Empereur qui se déroule sur Terra lors de l'ouverture de la Grande Faille.

Pour les Tau, Foi en crise présente le fameux Farsight à l'époque où il est encore un des chefs militaires de l'empire Tau

 

Dans l'immédiat, c'est le mieux que j'ai en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nouvelle "quelqu'un de bien" de Sandy Mitchell, figurant dans l'un des recueils consacré aux mondes de Sabbat, on découvre les rouages kafkaïen de l'administratum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que l'excellentissime Feux croisés de Matthew Farrer manque à l'appel : une véritable mine d'or de fluff sur les institutions impériales et notamment l'Adeptus Arbites (puisque l’héroïne du livre, Shira Calpurnia, est une arbitrator). A tel point que j'avais parfois plus l'impression de lire un traité, fort passionnant, sur l'organisation administrative et judiciaire d'un monde impérial qu'un roman ^^.

 

Un grand dommage que la suite n'ait jamais été publiée par chez nous.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 à 21:35, Schattra a dit :

 

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je suis étonné que l'excellentissime Feux croisés de Matthew Farrer manque à l'appel : une véritable mine d'or de fluff sur les institutions impériales et notamment l'Adeptus Arbites (puisque l’héroïne du livre, Shira Calpurnia, est une arbitrator). A tel point que j'avais parfois plus l'impression de lire un traité, fort passionnant, sur l'organisation administrative et judiciaire d'un monde impérial qu'un roman ^^. 

 

Un grand dommage que la suite n'ait jamais été publiée par chez nous.

 

Merci mais je connaissais déjà comme précisé dans mon post initial ^^. Sinon j'ai découvert une nouvelle sur un prêtre impérial, Suffer not the unclean to leave de Gav Thorpe même si je sais pas encore ce que ça vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je suis étonné que l'excellentissime Feux croisés de Matthew Farrer manque à l'appel : une véritable mine d'or de fluff sur les institutions impériales et notamment l'Adeptus Arbites (puisque l’héroïne du livre, Shira Calpurnia, est une arbitrator). A tel point que j'avais parfois plus l'impression de lire un traité, fort passionnant, sur l'organisation administrative et judiciaire d'un monde impérial qu'un roman ^^.

 

Un grand dommage que la suite n'ait jamais été publiée par chez nous.

Farrer est honteusement sous côté et sous traduit, on est d'accord ! C'est d'ailleurs rageant que son oeuvre la plus connue du public francophone soit le comparativement moyen Après Desh'ea. Il a fait beaucoup mieux que ça. 

 

Pour ma part, je n'ai lu que Blind de la série Calpurnia, mais je confirme les dires @Albrecht de Nuln: en termes d'apports fluff, c'est royal. 

 

Il y a 7 heures, Narscimonel a dit :

Sinon j'ai découvert une nouvelle sur un prêtre impérial, Suffer not the unclean to leave de Gav Thorpe même si je sais pas encore ce que ça vaut

 

J'ai quelques souvenirs pas vraiment flatteurs de cette nouvelle. Mis à part quand ça touche à la Flotte Impériale et aux Légions Pénales, Thorpe ne se foule pas trop. 

 

Schattra, farrerophile convaincu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 à 21:35, Schattra a dit :

 

  • Adeptus Arbites: Le mini-cycle (2 nouvelles à ma connaissance: The Curiosity et Gardens of Tycho) Valentin Drusher de Dan Abnett met en vedette un Magos Biologis et un Lieutenant Arbites (Germaine Macks).

Ces nouvelles ont été "transformées" en roman il y a quelques temps. le fameux Magos de Dan Abnett, avec du Eisenhorn dedans. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Ces nouvelles ont été "transformées" en roman il y a quelques temps. le fameux Magos de Dan Abnett, avec du Eisenhorn dedans. : )

 

Merci de l'information, Inquisiteur ! Il y a eu un ajout au cycle en question pour atteindre la trilogie (le format fétiche d'Abnett), ou bien est-on en présence d'une "bête" compilation ?

 

À ses débuts, Abnett était un gros utilisateur du procédé (Hammers of Ulric, Fell Cargo, Brothers of the Snake, Gilead et même les Fantômes de Gaunt). Ce serait donc un retour aux sources... 

 

Schattra, back to basis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci de l'information, Inquisiteur ! Il y a eu un ajout au cycle en question pour atteindre la trilogie (le format fétiche d'Abnett), ou bien est-on en présence d'une "bête" compilation ?

 

À ses débuts, Abnett était un gros utilisateur du procédé (Hammers of Ulric, Fell Cargo, Brothers of the Snake, Gilead et même les Fantômes de Gaunt). Ce serait donc un retour aux sources... 

 

Schattra, back to basis 

 

 

Alors c'est à la fois une bête compilation et un nouvel ajout. Je m'explique le roman contient ceci:

– Pestilence
– Master Imus’s Transgression
– Regia Occulta
– Missing in Action
– Backcloth for a Crown Additional
– The Strange Demise of Titus Endor
– The Curiosity
– Playing Patience
– Thorn Wishes Talon
– The Gardens of Tycho
– The Keeler Image
– Perihelion
– The Magos (nouveau roman de 320 pages)

 

Soit toutes les nouvelles sorties sur eisenhorn et ravenor en VO(et donc inédit en VF pour la plupart)  et un nouveau roman de 320 pages nommé Magos qui lui est inédit. Je crois que ce roman fait le lien de toutes les nouvelles d'ailleurs. Malgré l'avoir en ma possession je n'ai toujours pas lu le bouquin mais tous les avis que j'ai lus s'accordent à dire que c'est plutôt du bon Abnett.


PS: oui farrer est l'écrivain le plus sous côté de la BL je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs un de mes écrivains préféré et son feu croisé est une petite pépite.

PS2: Inquisiteur Pierrick a été plus rapide que moi...

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous. Petit up du sujet pour confirmer la piste de Requiem Infernal de Peter Fehervari. D'après la revue de Track of Words, ce livre fera bien la part belle à l'Ecclésiarchie, avec l'inclusion d'une Sœur Hospitalière et d'un Prêcheur Itinérant comme personnages principaux, et la présence de Croisés et de Sœurs Dialogus dans le casting.

 

Spécial tag @Albrecht de Nuln car ToW confirme tout le bien que je prêtais à cet ouvrage, qu'il présente comme un bouquin d'un très bon niveau, éloigné des canons habituels de la BL en terme d'action et de progression narrative, mais très satisfaisant pour les amateurs d'horreur et de gothique. S'il est confirmé que Fehervari couvre également les Angels Penitent dans ce récit, il est plus que probable que je me laisse tenter!

 

Schattra, qui en a déjà marre de la série Primarchs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Schattra a dit :

Spécial tag @Albrecht de Nuln car ToW confirme tout le bien que je prêtais à cet ouvrage, qu'il présente comme un bouquin d'un très bon niveau, éloigné des canons habituels de la BL en terme d'action et de progression narrative, mais très satisfaisant pour les amateurs d'horreur et de gothique.

 

?

 

Bon je n'ai pas grand-chose de plus constructif à dire à part que j'espère un résultat à la hauteur de l'attente suscitée. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update pour partager un lien qu'un lecteur assidu de Peter Fehervari m'a gentiment fait suivre vers un thread reddit dédié à la schématisation du Dark Coil, le nœud d'intrigues reliant tous les travaux de l'ami PeF. 

 

Je dois dire que je suis franchement admiratif de l'ambition du bonhomme, qui monte un peu plus dans mon estime. On parle souvent du Danivers et du Grahamivers, mais le Fehervarivers n'a pas l'air de leur céder grand chose en termes d'articulation. Seul problème, il va falloir lire tout ce qui vient avant Requiem Infernal avant de commencer ce bouquin si on veut en tirer la substantifique moelle. 

 

Schattra, this mortal coil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.