Aller au contenu
Warhammer Forum

Jouer avec un deck "fermé" ?


Minus_

Messages recommandés

Salut les gens d'en dessous.

 

Je vais essayer de faire clair et concis.

J'ai testé Warhammer Underwolds plusieurs fois, je trouve le jeu dans l'ensemble pas mal foutu et plutôt intéressant. En revanche, il y a un aspect du jeu qui ne m'intéresse absolument pas : la chasse aux cartes et le deckbuilding.

 

D'où la question : est-il possible de jouer à Underworlds en achetant simplement la bande de son choix, et en se limitant aux cartes disponibles dedans. Evidemment, techniquement on peut le faire, mais est-ce jouable ? Ou est-ce un trop gros handicap par rapport à un adversaire qui aurait rassemblé la totale pour avoir accès à toutes les cartes du jeu ?

Concrètement : j'achète ma bande, je me pointe en tournoi, en dehors de l'expérience du jeu qui va évidemment jouer, j'ai mes chances ou je suis foutu d'avance ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que mon voisin du dessus ?

Tu te priverais de trop de cartes.

Après, tu n'as peut être pas besoin d'acheter tous les paquets mais je ne joue pas assez pour te dire si certains sont plus intéressants que d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des tournois, si tu te bornes à l'achat de ta bande et que tu réalises ton deck avec uniquement les cartes de ta boite, tu vas franchement te faire plier. Car tu vas devoir composer avec un nombre limité de carte qui n'ont pas de synergie ensemble.  Ton deck va partir dans tout les sens. Tu vas aussi te priver de certaines façons de jouer ( katophrane, magie, prise d'objo...) car tu n'auras pas les cartes.  De plus en tournoi tu dois venir avec ton matos (plateau, pion ...), il te faut donc la boite de base au minima. 

 

Au pire si tu ne veux prendre qu'une boite, je pense que la boite de mollog peux être jouée sans ajouts mais sans plus.

 

Pour moi, il faut pour debuter en tounois au minimum l'achat de la boite nightvault et d'une bande orientée poutre ( Magore, ork, Mollog), car plus simple à prendre en main.

 

Modifié par Auspex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un gros orga de la région Lyonnaise et comme je le dis souvent, et je milite pour ça, nous essayons d'avoir un maximum de rendez vous qui acceptent les proxy de cartes (pour les novices, des impressions ou photocopies). Ca nécessite uniquement d'assurer qu'aucune carte n'est identifiable dans un paquet donc protèges cartes pour chaque deck et utilisation de cartes originales pour rendre l'épaisseur et la dureté identique.

Après, je rejoins mes collègues, comme tout jeu de Deckbuilding (Magic en tête mais ça marche aussi pour XWing au niveau jeu de figurines), si tu te limites fortement à ce que tu as, tu pars avec un désavantage prononcé et je pense que tu peux faire une croix sur la perf.

 

Je te conseille donc d'utiliser un maximum les deckbuilder comme https://www.underworlds-deckers.com/ - Cela te permettra de piquer des decks puisque tu n'aimes pas le Deckbuilding et à minima d'avoir accès à l'ensemble des cartes disponibles. A toi de trouver ensuite les bons sites qui fournisse des cartes en impression de bonnes qualités (ça peut faire raler d'avoir des cartes proxy mal imprimées ou illisibles pour l'adversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Grosacquet, les tournois auxquels j'ai participé autorisent l'utilisation de cartes imprimés, pour peu que rien ne soit identifiable au toucher ou à l’œil dans le paquet de pioche et que la carte soit lisible (on évite le morceau de papier déchiré sur lequel il y a juste écrit le nom de la carte).

De cette façon on ne fait pas peur à un nouveau joueur (ou à un joueur qui n'est pas complètement atteint comme moi et qui pense que posséder absolument toute les bandes est normal).

 

En tournoi c'est foutu si tu n'utilise pas tout (soyons honnêtes,  sur 900 cartes disponibles, y'en a pas plus de 150 que l'on peut considérer "top tiers", mais ça c'est le classique des jeux de cartes), et même en partie amicale tes options seront vite limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie amicale, si chaque bande a un jeu "fermé", il y a moyen de bien s'amuser. Je joue surtout entre potes souvent débutant, et c'"est sympa de faire des jeux qui axent les bandes sur leurs points forts et surtout qui utilisent en priorité les cartes spécifiques à la bande. C'est surtout cela que je trouve dommage en mode tournoi, certaines bandes n'utilisent quasiment pas leur cartes spécifiques, sans parler de leurs objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eloi De Murphy a dit :

(ou à un joueur qui n'est pas complètement atteint comme moi et qui pense que posséder absolument toute les bandes est normal).

 

Nous sommes 2 personnes normales et j'en connais 2/3 autres aussi. Les autres sont vraiment bizarres :D

 

il y a 6 minutes, XAW a dit :

En partie amicale, si chaque bande a un jeu "fermé", il y a moyen de bien s'amuser. Je joue surtout entre potes souvent débutant, et c'"est sympa de faire des jeux qui axent les bandes sur leurs points forts et surtout qui utilisent en priorité les cartes spécifiques à la bande. C'est surtout cela que je trouve dommage en mode tournoi, certaines bandes n'utilisent quasiment pas leur cartes spécifiques, sans parler de leurs objectifs.

Perso, je me suis fixé sur l'aspect Tournoi de la question de notre collègue mais c'est clairement jouable sans tout avoir mais il faut que l'adversaire joue également le jeu. Après, pas de secret, pas de mystère, c'est pareil à Magic, on voudrait tous s'amuser avec des jeux à thèmes raciaux ou autres mais pour cela, il faut que les orgas créent des formats spécifiques. On verra peut être venir, quand le jeu sera très populaire, des formats plus casual comme "jouer avec aucune carte de la liste restreinte" ou "ne jouer qu'avec les cartes issues de la boite de la bande"...bref, ça pourra diversifier les events mais on n'en est pas encore là, il faut que 24 joueurs en tournoi deviennent un chiffre "normal" avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poy poy, globalement le même avis qu'au dessus : le deck fermé oui, mais uniquement entre potes, fun mais déséquilibré, les bandes n'étant pas égales sur les cartes contenues dans leurs paquets et les synergies possibles.

 

C'est pourquoi je te recommande l'usage de cartes proxy. D'une part c'est légal (sous conditions selon le droit à la copie privée si je ne dis pas de bêtises) et le contraire ajouterait au jeu une mécanique "Pay to win" qui en gâcherait l'intérêt. Les cartes sont toutes consultables gratuitement en FR sur le site officiel et du moment qu'un proxy n'est pas distinguable d'une carte officielle, que l'impression est de bonne qualité et sans écriture manuscrite, je ne vois pas de problème (et vu les posts précédant le mien, je ne suis pas le seul ?)

 

Evidemment, en tournoi officiel ou majeur, c'est plus compliqué.

 

Après si tu arrives avec un deck fermé en tournoi standard, tu ne pourras pas truster les podiums mais selon ta bande tu as clairement un jeu à jouer et ça aura de l'intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses qui semblent unanimes. C'est un peu ce que je craignais.

Le soucis n'est pas tellement d'avoir à acheter 50 boîtes, puisqu'on peut télécharger les cartes. C'est plus que si je m'y mets, ce qui m'intéresse c'est de poser les figs et jouer, pas de passer 3h à sélectionner mes cartes. Je joue déjà à assez de jeux comme ça. :D

 

Et si je décale le truc. Est-ce viable de se construire un deck en piochant partout, une bonne fois pour toute, et jouer avec ça sans avoir à s'adapter à chaque fois ? Ou alors au fur et à mesure des sorties le métagame évolue tellement qu'il faut se mettre à la page ?

L'idée, c'est que pour moi ça serait un jeu en plus de tous ceux que je pratique déjà, j'aimerais pouvoir y jouer avec les copains du club en sortant ma bande au dernier moment, en mode "tiens on joue à quoi ce soir" ? Et éventuellement aller faire un tournoi pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas te prendre la tête et juste jouer, tu netdeck une liste, tu imprimes et roule jeunesse...

 

Suffit de netdeck une liste à jour de temps en temps.

 

Bon jeu :)

 

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wodan a dit :

Si tu veux pas te prendre la tête et juste jouer, tu netdeck une liste, tu imprimes et roule jeunesse...

 

Suffit de netdeck une liste à jour de temps en temps.

 

Bon jeu :)

Si tu veux pas te prendre la tête et juste jouer, tu netdeck une liste, tu imprimes et roule jeunesse...

 

Suffit de netdeck une liste à jour de temps en temps.

 

Bon jeu :)

Pas faux !

Tu / vous sais si il y a un endroit où l'on trouve un ZIP avec toutes les cartes dispo ? Je suppose que ça a déjà été fait vu que tout est dispo & que c'est standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, railschu a dit :

Pas faux !

Tu / vous sais si il y a un endroit où l'on trouve un ZIP avec toutes les cartes dispo ? Je suppose que ça a déjà été fait vu que tout est dispo & que c'est standard.

Des membres ont posté des liens sur mon topic "forces et faiblesses des warbands" si tu veux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

Si tu veux pas te prendre la tête et juste jouer, tu netdeck une liste, tu imprimes et roule jeunesse...

 

Suffit de netdeck une liste à jour de temps en temps.

 

Bon jeu :)

 

Oui enfin c'est vrai mais il faut quand même comprendre comment le deck en question se synergise et se joue, sinon c'est la cata assurée.

 

Donc oui, netdecking c'est top pour les gens que le deckbuilding révulse, mais prennez tout de même le temps de l'étudier pour comprendre quelles sont les synergies et comment scorer les objos avec la bande et les cartes.

Le truc c'est que jouer un deck qu'on maitrise et qui tourne est LE facteur déterminant pour prendre beaucoup de plaisir à ce jeu et découvrir sa profondeur. Sinon on a vite une impression de jeu basé sur l'aléatoire (ce qui est tout à fait nuançable).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sandro a dit :

Oui enfin c'est vrai mais il faut quand même comprendre comment le deck en question se synergise et se joue, sinon c'est la cata assurée.

 

Donc oui, netdecking c'est top pour les gens que le deckbuilding révulse, mais prennez tout de même le temps de l'étudier pour comprendre quelles sont les synergies et comment scorer les objos avec la bande et les cartes.

Le truc c'est que jouer un deck qu'on maitrise et qui tourne est LE facteur déterminant pour prendre beaucoup de plaisir à ce jeu et découvrir sa profondeur. Sinon on a vite une impression de jeu basé sur l'aléatoire (ce qui est tout à fait nuançable).

 

 

 

Sandro a parfaitement raison.  Ne pas comprendre son jeu c'est partir avec un sacré handicape. Le must c'est quand même de construire son jeu même si ce sont des proxi, afin de savoir quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 17:30, Wodan a dit :

Si tu veux pas te prendre la tête et juste jouer, tu netdeck une liste, tu imprimes et roule jeunesse...

 

T'es là toi ? :P 

 

Ok, j'ai saisi le truc. Après discussion avec les copains, je vais me faire un deck en piochant ce qui m'intéresse au début.

Merci pour tous les retours. Ma bande est commandée. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minus_ a dit :

T'es là toi ? :P 

 

Ok, j'ai saisi le truc. Après discussion avec les copains, je vais me faire un deck en piochant ce qui m'intéresse au début.

Merci pour tous les retours. Ma bande est commandée. :D 

Eh eh welcome in the underworld /

 

Sinon ouep pas mieux qu'au dessus, en moyenne a la louche avec les cartes fournit avec mes bandes tu peux te faire un deck exploitable a 70-80% mais dans un milieu tournoyeu ou face a un joueur qui va joué sa vie et qui aura donc Builder un deck exploitable a 95-100% tu risques de le sentir passer / 

 

Perso pas encore mit les pieds en tournois, je me contente de jouer avec les copains et la famille avec des decks propres au boite dans lesquelles ils sont vendus ;:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, j'ai joué une partie et regardé une autre hier.

Ca confirme ce que vous dites : un deck de base rame bien contre un deck un peu plus construit. J'imagine que ça doit être encore plus flagrant contre un deck optimisé.

 

Il faut donc se mettre d'accord sur ce qu'on joue, sinon ça ne doit être très drôle ni pour l'un ni pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, juste pour promouvoir la communauté actuelle, notamment en région Lyonnaise, n'hésitez pas à venir tester le jeu en tournoi, la commu est pour le moment loin d'être un groupe de mangeurs d'enfants et je pense que c'est un moyen très efficace de vite rentrer dans le bain de la méta et du deck suffisamment opti. J'en suis à ma 6ème orga de 16 joueurs et plus en 1 an et je n'ai jamais eu de prise de tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.