Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranides] Les Petites Bêbêtes d'en-dessous


Agabdir

Messages recommandés

Salut les cafards,

 

Merci à tous pour vos réponses sur mon autre post sur l'Astra, je voulais réagir sur les remarques sur la Terreur rouge, et j'ai préfèré créer un autre topic pour discuter de ça pour que soit plus lisible, mais dites-moi si c'est une mauvaise idée.

Encore une fois je suis débutant alors je ne livre ici que mes impressions à la lecture du Codex et de quelques rapport de bataille et avis lus à droite à gauche, mon but est surtout de faire réagir les joueurs expérimentés pour alimenter ma réflexion et celle des autres lecteurs.


Alors si on regarde les candidats pour ce rôle de"petite FEP" c'est à dire une petite unité à moins de 100 pts qui prend pas de place (et peut donc exploiter un petit trou dans les cordons) et va pas faire beaucoup de dégâts mais peut bien faire ch*** l'adversaire si bien utilisé, on a:

 

- Lictor: 31 pts. Pas grand chose pour lui à priori à part sa relance du jet de charge (mais sans glandes...) qui le passe à 65,97% de chance de réussite en stat. Après il est quand même très faible et très fragile et ne peut pas se permettre de charger tellement plus fort que ses points en gardes impériaux. Mais bien placé, il peut se cacher dans un décor et obliger l'adversaire à dépenser des tirs ou un mouvement pour s'occuper de lui. Ma foi...

 

- Voraces: 33pts Très faible mais très bien puisque c'est un choix de troupe, qui à 9 PV tout de même et très facile à cacher, et qui tient les objectifs. Sont-ils aussi utilisables pour aller embêter un char ou autre qui sera obligé de s'en occuper d'une manière ou d'une autre pour ne pas être englué au tour suivant? sans doute et c'est toujours ça de pris.

 

- Deathleaper: 60pts ? Est-il vraiment utilisable pour aller tuer des personnages ? si oui il a un intérêt sinon autant prendre 2 Lictors ou 6 Voraces je suppose. Votre avis ?

 

- Terreur Rouge: 50 pts? il semble bon d'après vous mais je serais intéressé de savoir comment vous l'utilisez? Hors Behemoth il a peu de chances de charger au tour où il FEP. Certes il est plus fort au CàC qu'un Lictor mais que va-t-il apporter tactiquement ?

On 3/24/2019 at 5:11 AM, Sergent BILKO said:

Mais par contre, je suis d'accord, la terreur rouge suite à la baisse de points est un bon choix (sans être auto include).

 

Et surtout d'après vous, comment intégrer ces unités dans une stratégie d'ensemble? combien en jouer ? à quelle moment les faire sortir de terre (au bon moment me direz-vous :) )? qu'en attendre réellement?

Merci

Modifié par Agabdir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes impressions :

 

Lictor : d'accord avec toi globalement, il devrait avoir un mode de déploiement genre comme les scouts SM, cela serait fluff et pourrait lui donner une utilité.

 

Voraces : Excellente entrée, car ils FEPent et facilement planquable. Super choix de troupes (ils sont enfin utilisable depuis la V8)

 

La mort subite (DeathLeaper) : le seul lictor utile car -2 pour être toucher si couvert, mais il n'est pas compétitif pour autant ;)

 

La terreur rouge : depuis sa baisse en point, il devient pas mal; mais souffre du fait que les rôdeurs qu'il buff sont trop cher. Utile pour monter une brigade.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sergent BILKO a dit :

La mort subite (DeathLeaper) : le seul lictor utile car -2 pour être toucher si couvert, mais il n'est pas compétitif pour autant ;)

 

le -2 pour être touché est permanent (tir et corps) et que ce soit à couvert ou non.

Par contre le bonus de +2 au jet de sauvegarde ne fonctionne qu'à couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

le -2 pour être touché est permanent (tir et corps) et que ce soit à couvert ou non.

Par contre le bonus de +2 au jet de sauvegarde ne fonctionne qu'à couvert.

Yes ! Longtemps que je ne l'ai pas joué ;)

Donc clairement, c'est bien mieux qu'un lictor ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sergent BILKO a dit :

Yes ! Longtemps que je ne l'ai pas joué ;)

Donc clairement, c'est bien mieux qu'un lictor ;)

 

Ce qui est surtout beaucoup plus fort par rapport à un Lictor c'est qu'il s'agit d'un "personnage"

Donc très difficile à déloger au tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Ce qui est surtout beaucoup plus fort par rapport à un Lictor c'est qu'il s'agit d'un "personnage"

Donc très difficile à déloger au tir.

Nous sommes d'accord.

Mais soyons honnête, cela reste un second choix dans une liste Tyranides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est pas trop la folie à part les voraces donc :)

 

1 hour ago, Sergent BILKO said:

La terreur rouge : depuis sa baisse en point, il devient pas mal; mais souffre du fait que les rôdeurs qu'il buff sont trop cher. Utile pour monter une brigade.

c'est dommage qu'il soit pas synapse en fait... et les Rodeurs sont si mauvais que ça pour leur prix ? ils sont plus forts que les Guerriers.

 

En tout cas je suis un peu dégoûté par les Lictors: quand tu lis le fluff tu te dis que tu vas avoir un super assassin qui surgit de nulle part pour fondre sur les persos adverses... et puis en fait tu as truc qui, certes, surgit de nulle part, mais qui meurt à l'overwatch et il y a quand même bien peu de personnages dans le jeu qui ont des raisons de le craindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voraces sont les meilleurs du lot pour leur côté versatile et tenu d'objo en fond de table. Couplé au fait que c'est une troupe donc ça remplis les slots pour les bataillons.

 

Après les autres sont cool aussi. Le lictor à 31 pts est aussi un excellent teneur d'objo dans un couvert. C'est juste qu'il est pas troupe...

 

Après, ces unités sont toutes marrantes. Faut pas oublier leurs coûts, devenus ridicule. Oui, ils vont pas tuer Gulliman en 1v1, mais sur 2000 pts, tu peux clairement mettre 1 terreur et 2 lictors dan un coin. Ça te coûte 1/20ème de ton armée (kedal) et ça met un gros couteau au dessus de la tête de ton adversaire. Tu laisses tes mekgun solo ? C'est toi qui voit, ils tireront plus de la partie. 

Et si ton lictor meurt en contre charge, t'as perdu 30 pts... Oulala...

 

Le gros problème des unités tyty, c'est qu'elles sont éclipsés par les mainstream dont tout le monde parle. 

La liste stealer

Les hiveguards.

 

N'oubliez pas que plus vous vous donnez d'opportunité, plus vous allez manger votre adversaire psychologiquement. Voyez comme vous réagissez au moment où l'adversaire vous dit qu'il a posé toutes ses FEP. Bah pour vous c'est pareil, sauf que ça coûte 0CP et 31pts. Surtout dans l'ère où le nombre de pose n'importe plus.

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Agabdir a dit :

Ok merci c'est pas trop la folie à part les voraces donc :)

 

c'est dommage qu'il soit pas synapse en fait... et les Rodeurs sont si mauvais que ça pour leur prix ? ils sont plus forts que les Guerriers.

 

En tout cas je suis un peu dégoûté par les Lictors: quand tu lis le fluff tu te dis que tu vas avoir un super assassin qui surgit de nulle part pour fondre sur les persos adverses... et puis en fait tu as truc qui, certes, surgit de nulle part, mais qui meurt à l'overwatch et il y a quand même bien peu de personnages dans le jeu qui ont des raisons de le craindre...

Les rôdeurs (que j'adore) sont quelques point trop cher pourêtre compétitif.

La terreur rouge synapse,  cela serait top, mais ce n'est pas fluff ^_^, mais au moins pour les autres rôdeurs ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable problème du rôdeur n'est pas tant son coût mais le fait qu'il ne doit pas synapse. Parce que pour 3 points de plus qu'un guerrier, avec 12 de mouvement à la place de 5 ou 6 et avoir 1 attaque en plus c'est plus que correct.

 

Deuxième problème du rôdeur, contrairement au pygargue et au guerrier,  c'est qu'il n'a pas accès aux glandes surrénales ce qui est très embarrassant pour une unité qui fep. Même chose que le lictor. Pourtant, guerrier, rôdeur, lictor et pygargue sont tous basés sur le même châssis...

 

Pour revenir au lictor je l'ai vu sur ALN à 34 ponts au lieu de 31. Je sais pas qui a raison, on est un peu perdu avec tous ces changements de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goblinoïde a dit :

Pour revenir au lictor je l'ai vu sur ALN à 34 ponts au lieu de 31. Je sais pas qui a raison, on est un peu perdu avec tous ces changements de points.

Je pense que c'est 31 points sans équipement.

Et 34 en standard ;) avec l'équipement habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goblinoïde a dit :

Pour revenir au lictor je l'ai vu sur ALN à 34 ponts au lieu de 31. Je sais pas qui a raison, on est un peu perdu avec tous ces changements de points.

 

Les serres perforantes et les crochets coûtent 2 points chacun soit 30 points de base + 4 d'équipements.

C'est en GSC que les serres perforantes sont à 0 point (salops!)

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Goblinoïde said:

Deuxième problème du rôdeur, contrairement au pygargue et au guerrier,  c'est qu'il n'a pas accès aux glandes surrénales ce qui est très embarrassant pour une unité qui fep. Même chose que le lictor. Pourtant, guerrier, rôdeur, lictor et pygargue sont tous basés sur le même châssis...

oui

Mais cela dit si on cherche à optimiser de la charge sur FEP, même si le concept est légèrement désuet depuis la Big FAQ, quelles sont les unités de CAC qui FEP et ont accès aux glandes?
Guerriers, Hormagaunts pour la troupe

Prince ailé &  Trygon pour les gros

je crois que c'est tout non?

Du coup, si on part du principe qu'une charge réussie, même un peu moins puissante, est toujours mieux qu'une charge puissante mais ratée, et bien il faut faire frapper des essaims de guerriers, ou d'Horma avec Trygon. Et du coup les Lictors, Rodeurs, et autres stealers en FEP (bon eux ne sont jamais en FEP) sont plutôt une idée pas terrible.

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Agabdir a dit :

oui

Mais cela dit si on cherche à optimiser de la charge sur FEP, même si le concept est légèrement désuet depuis la Big FAQ, quelles sont les unités de CAC qui FEP et ont accès aux glandes?
Guerriers, Hormagaunts pour la troupe

Prince ailé &  Trygon pour les gros

je crois que c'est tout non?

Du coup, si on part du principe qu'une charge réussie, même un peu moins puissante, est toujours mieux qu'une charge puissante mais ratée, et bien il faut faire frapper des essaims de guerriers, ou d'Horma avec Trygon. Et du coup les Lictors, Rodeurs, et autres stealers en FEP (bon eux ne sont jamais en FEP) sont plutôt une idée pas terrible.

non?

En fait, si tu veux jouer FEP, malgré que se soit assez limité avec la règle béta de Big FAq 2.

Joue la flotte ruche qui permet de relancer les charges, cette flotte ruche est certes, du coup assez limitée, mais au moins, elle fiabilise tes FEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Agabdir a dit :

que c'est triste à lire...

Mais c'est comme cela.

Règle trop puissante et facile, qui a été tellement nerfé par la règle béta de Big Faq 1 & 2 que maintenant c'est juste pour la psychologie de l’adversaire et la prise d'objectifs.

Sauf pour le culte qui peut en faire quelque chose.

En caricaturant un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une grosse grosse caricature. 

 

On va pas se plaindre qu'on ne peut plus nomatch un adversaire T1 parce qu'on a fait pop son armée à 9'.

 

C'est devenu ce que ça aurait toujours du être : Un outil. 

Elle sert à aller chercher un point d'objo un peu loin.

Elle sert à mettre une pression de fou sur ton adversaire (tu veux virer tes cordons pour qu'ils aillent aider en milieu de map ou prendre un objo ? C'est toi qui voit, j'ai toujours 200pts de deathbomb qui attend que tu laisses un trou)

Elle sert à aller ninja un petit briseur de ligne au cas où en fin de partie

Elle sert à créer tes propres bulles de repoussage de FEP à un endroit où ça a merdé (l'adversaire te lave un cordon fond de cours, tes autres unités sont trop loin pour y aller, tant pis tu sacrifies ta fep pour protéger ta gunline)

Et elle sert aussi à aller impacter quelque part, soit pour rentrer dans le lard de l'adversaire, soit pour renforcer un point du champs de bataille où ça se passe pas top

 

Bref, c'est plus mainstream, fort heureusement, mais j'aime jamais bien quand mon adversaire me répond 'je peux' à la question 'tu as des FEP ?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a tout simplement dit non à :

  • Je met 1600 points en FEP
  • Je FEP T1
  • J'ai l'initiative du Tir
  • Je gagne

Par contre GW aime bien :

  • Je met 400 points en FEP
  • Unités d'impact attendant le bon moment
  • Stratégie de conservation de ses forces

En gros Les FEP sont toujours bien mais ne servent plus à gagner le combat de Gunline car tu mets ta Gunline en FEP

Elles servent plutôt réellement à avoir des unités en "réserve" comme son nom l'indique.

 

et par exemple en Tyranid, une stratégie que j'apprécie (même si je ne la joue pas atm) c'est d'avoir des Devogaunts en FEP.

 

Personnellement je joue une armée Tyranids-GSC:

Avec environ 1200 points de Tyranids et 800 points de GSC et parmi les 800 de GSC seulement 400 points environs sont en FEP. Servant d'impact après avoir percé les lignes de défenses adverses (lien sur la liste dans un sujet à part encore récent).

Ca c'est ce que j'appelle de la bonne FEP saine pour le jeu et aussi très efficace

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci vous m'avez remonté le moral ça me fait plaisir de vous lire :)

Tout l'art serait donc de concevoir et de gérer ses FEP de la meilleure manière possible et c'est tant mieux à tous points de vue en effet.

 

J'ai l'impression que le FEP a un avantage tout particulièrement si on utilise les scénarii Maelstorm ?

Outre les "petites FEP" avec lesquelles j'ai ouvert cette discussion, qu'est-ce vous diriez des possiblités de FEP chez les Tyranides ? on est plutôt bien servis non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a énormément de truc qui FEP / peuvent FEP. Mais comme toutes les FEP, tu en payes le prix de base, et c'est beaucoup moins puissant qu'avant. 

 

Tu peux t'amuser à faire une liste de FEP une fois pour rigoler, mais ça se contre super facilement (cordon de 120pts de 30 gaunt qui fait le tour du monde). Tu vas vite être coincé et te rendre compte que c'est bof.

 

En truc qui reste assez impactant (j'ai pas dit fort), c'est le pack de 30 dévogaunt que tu fais fep avec un serpentoïde. Ca fait 30x3 tirs, et tu peux tirer une deuxième fois. Ça fait un paquet de dès.

Après, c'est de la CT4+, t'es dans la merde si t'as pas un synapse pas trop loin (comportement instinctif), c'est F4 sans péné, c'est pas non plus la fête du slip.

Stats, tu tues 15 marines hors couvert ou 7.5 marines à couvert. On est pas sur un retournement de game :D 

 

(t'es à 5PV sur un leman russ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Agabdir a dit :

qu'est-ce vous diriez des possiblités de FEP chez les Tyranides ?

 

Point positif des Tyranids, on peut placer en FEP n'importe quelle unité de notre Codex

Cela coûte des points et/ou des CP mais on peut tout mettre.

 

Les unités de corps à corps n'ont pas grand chose pour fiabiliser leur charge en arrivant des FEP mise à part de la flotte-ruche Behemoth.

La relance du jet de charge est bien dans une optique de charge en arrivant des FEP mais cela reste peu fiable: on est sur du 47.8% de chances de réussir une charge à 9" en comptant la relance. On se rabat sur Kraken du coup lorsque l'on souhaite jouer une armée de Corps à corps en tyranids.

 

Les unités de tir par contre sont meilleurs à mettre en FEP mais attention. Si tu en mets trop tu peux te retrouver en large infériorité de puissance de feu pendant deux tours (si tu ne commences pas la partie par exemple) et si tu en mets trop peu ça n'a aucun impact au final (et autant mettre des voraces).

L'exemple de mon VDD de l'unité de 30 Termagants avec Devoreur est un bon exemple de ce qui peut se faire en tir-FEP en Tyranids. Mais cela coûte soit le prix d'un Trygon qui est une unité très moyenne soit quelques points de Raveners+CP+Jormungandr. Donc tu dois au final faire des sacrifices.

L'autre exemple d'unité pas mauvaise à mettre en FEP est le Pyrovore+Raveners. Il faut être jormungandr mais si on part sur une liste GunLine ce n'est pas forcément mauvais et son LF portée 10" peut être très sympa. Malheureusement pour lui, depuis la sortie des Acolytes pisto-LF (et pas que) je pense qu'il est plus rentable de prendre un détachement GSC et d'y mettre des FEP plutôt que de forcer la FEP en Tyranids.

 

Reste ensuite les unités à zero point juste bonne à FEP sur un objo. Je parle bien évidement des Voraces. L'unité coûte presque rien, elle est facilement dissimulable, c'est une troupe et permet de sécuriser un objectif sans rien sacrifier ou presque en retour. Mais on est plus du tout dans la FEP dissuasive ou aggressive.

 

 

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.