Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Idoneth Deepkin] Volturnos 2000pts, tour 3 ou rien !


Skevin

Messages recommandés

Salut les naze !

Je suis le mouvement des collègue et je poste un bref résumé de la liste ID que j'ai joué cet hiver.


"La liste
53145705_2196458110670120_3153287129556058112_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=59a26ab43a2d0ac1e9ef9b5172e51326&oe=5D4F0922
 

Citation

Allegiance: Idoneth Deepkin
- Enclave: Fuethan
Vulturnos, High King of the Deep (280)
- General
Isharann Soulscryer (100)
- Artefact: Cloud of Midnight 
Isharann Tidecaster (100)
- Lore of the Deeps: Arcane Corrasion
6 x Akhelian Morrsarr Guard (320)
9 x Akhelian Morrsarr Guard (480)
6 x Akhelian Ishlaen Guard (280)
3 x Akhelian Ishlaen Guard (140)
3 x Akhelian Ishlaen Guard (140)
3 x Akhelian Ishlaen Guard (140)

Total: 1980 / 2000
Extra Command Points: 0
Allies: 0 / 400
Wounds: 138
 


-Un tour 3 explosif !
La liste tourne autour de Volturnos et des morrsarr pour avoir un tour 3 de l'hyperespace qui déchire l'univers ! Au round 3 toute les unités Idoneth Deepkin tapent en premier, et pendant se même tour volturnos peut utiliser son aptitude de commandement.
1553598042-volty.png
Toute la subtilité de la liste tourne autour du placement du tour 2 pour avoir un tour 3 ravageur qui plie la partie. Idéalement il faut préserver le plus possible les unités de Morrsarr pour détruire l'armée adverse au tour 3, tout en empêchant l'armée d'en face de se bunkerisé pour absorber ce tour 3. Il n'y a pas de recette miracle pour y arriver, il faut jouer l'armée encore et encore, et bien réfléchir à cet équilibre entre préserver les morrsarr et avoir une bonne ouverture au début du tour 3.

-Des scénarios compliqué :
images?q=tbn:ANd9GcSSqLaF8k3YCxfgqUgB0mo572DND3XDEsjCCoh2n148dC-sS4wtcA
Avec ce genre de liste d'élite il faut bien faire attention aux objectifs car la liste n'a ni le nombre ni de gros héro (sauf Volty) pour tenir le score. Il faudra profiter de la grande létalité pour prendre et reprendre les objos et surtout de scorer à font les derniers tours. Les parties sur Sites Esothériques et La Mere de Toutes les Vertus restent compliqué avec respectivement seulement 1 petit sorcier plus 1 petit artefact et la difficulté de protéger les objectifs contre les alpha strike.

-30 murènes !
C'est le nombre idéal pour la liste, un maximum de murènes sans oublier les 2 persos. 

 


"La liste plus en détail :

-Pourquoi un tidecaster ?
Pour le scenario Sites Esothériques qui demande des perso avec artefact ou sorcier, et de toute façon à la fin de la liste il reste 100/120pts donc impossible de rajouter des murènes.


-Pourquoi 15 Ishlaens et 15 Morrsarrs ?
Cette configuration permet de garder 20pts pour empêcher certaines listes d'avoir un triomphe (voir d'en avoir 1) sans faire de sacrifice.

-Pourquoi 3 ishlaens ?
Avoir 2 ou  3 unités qui peuvent chasser de petite unités type 10 skeletons, 5 liberators ou autre petite unité gardienne d'objos. C'est important dans une armée qui est rapide et qui vol de pouvoir à tout moment chercher un objos avec une petite unité.
1553598354-graph1.pngDégâts de 3 Ishlaens sur de la sav5+
De plus il est possible d'épingler des unités en chargeant sur le coté et/ou dans un décors pour bloquer une unité ou la forcer à se désengager et ne rien faire.

-Pourquoi Fuethan ?
La relance des 1 pour blesser à toute les montures et la relance des 1 pour toucher au round 2 permet aux petites unités de murènes éloigné de Volturnos de quand même relancer les 1 pour toucher. La relance pour les monture est vraiment importante pour affronter des armées comme Daughter of Khaine et les death à base de grimghast reapers qui pose de gros problèmes à gérer en attendant le tour 3.

-Pourquoi 9 morrsarr ?
La force des murènes c'est de pouvoir charger rapidement ou elles veulent avec des mouvement d'engagement facile. 9 morrsarr permettent de faire de lourd dégâts contre des unités que 6 morrsarr ne pourrait pas vraiment charger comme 40 skeletons, 30 grimghast reapers ou autre gros tas de pvs un peu solide. Dans tout les cas je devais jouer 15 morrsarr et jouer une unité de 3 n'était pas une option.
1553599804-graph2.png6 morrsarr qui attaques 40 Skeletons (graph du haut) et 9 morrsarr qui attaques 40 Skeletons (graph du bas)



"L'alternative
1553598739-drcha.png
Drycha apporte à l'armée ce qui lui manque, un gros héro sorcier, avec un tir anti-masse. Il ne faut pas être naïf les unité en face peuvent s'écarter pour ne pas prendre le tir de drycha à plein potentiel, mais vos murènes peuvent charger dans ces unités en prenant moins de riposte. A l'inverse quand une unité se resserre sur les murènes drycha peut venir les venger avec son tir.


"Des questions ?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de détails sur ce type de liste n’hésitez pas, de même je peux parler de mon expérience dans 3 tournois avec cette liste (tournoi de boutique (6 joueurs 3 parties), tournoi classique (14 joueurs 3 parties), megabash (12 équipes de 4, 5 parties).

Modifié par Skevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire vu que c'est un spam de la meilleure unité du Battletome lol 

 

J'aurais plutôt mis les Ishlaen par 9 et 6 et les Morrsarr par 2 packs de 6 et 1 petite unité de 3. Les Ishlaen par 3 je suis pas convaincu.. ils vont pas tanquer des masses et pour prendre les objos à 3 figurines.. bof 

 

Avec la +1 attaque de Volturnos combinée au tour 3, comme ils le disent dans la vidéo You tube de Wargame, par 9 les Morrsarr c'est de l'overkill et ça n'apporte pas tant que ça comparé à un pack de 6. 

 

Hors tournoi si ton adversaire a une compo un peu molle ça va pas avoir beaucoup d'intérêt de jouer contre une liste pareille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques chiffres pour appuyer se que je dis. On voit bien que 9 morrsarr retourne 26-37 Skeletons par exemple. En faite les 9 murènes c'est pas idéal pour manœuvrer, mais sa passe un palier de létalité intéressant pour charger du 40 Skeletons, Nagash, 30 grims, 30 witchs etc, et vu que se sont de mauvais match up, je préfère m'équiper contre, car comme tu l'as dis, cette liste est deja puissante de base, donc pas besoin de pousser encore plus contre les autres listes.

Cela dis peut être que se que je dis manque de précision ? pas clair ? ou mes résultats pas expliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skevin Très intéressant! 2-3 petites questions:

- tu as beaucoup de poses (10), ça ne te dérange pas de laisser le T1? J'imagine que tu fais écran avec les Ishlaen? Mais du coup face à des armées qui peuvent impacter T1, tu peux vite te retrouver acculer dans ton camp.

- Comment contrôle tu la game? Les Morrsarr tu les fais charger T2 ou T3? tu peux one-shot des petites unités T1-T2 pour te mettre en place pour le T3, mais si tu ne tue pas tout le monde et que tu te retrouves englué les Morrsarr perdent quand même beaucoup en efficacité. Le rôle des Ishlaen doit être très important pour faire bouclier, et ensuite tout plier au T3 (si tes Morrsarr ont survécu :) ).

- Tu gères comment les gros cordons adverse? On à vol donc c'est déjà un avantage, mais il faut quand même réussir à les clean avant le T3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremimi a dit :

@Skevin Très intéressant! 2-3 petites questions:

- tu as beaucoup de poses (10), ça ne te dérange pas de laisser le T1? J'imagine que tu fais écran avec les Ishlaen? Mais du coup face à des armées qui peuvent impacter T1, tu peux vite te retrouver acculer dans ton camp.

 

Il bouge tellement bien qu'il peut passer au dessus/sur le côté/autre pour éviter d'être bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremimi a dit :

- tu as beaucoup de poses (10), ça ne te dérange pas de laisser le T1? J'imagine que tu fais écran avec les Ishlaen? Mais du coup face à des armées qui peuvent impacter T1, tu peux vite te retrouver acculer dans ton camp.


9 poses, mais sa change rien au problème ! Tu ne décide pas de ton T1 avec cette liste, et tu dois te protéger quand tu joue contre des alpha strikes (impact T1) avec tes Ishlaens en écran. Il ne faut pas oublier que les Idoneth sont à couvert au round1 et les Ishlaens ignore le rend (un bon mur donc). L'autre astuce est d'utiliser le Soulscryer pour protéger 2 unités au round 1.
La seule parade c'est de jouer le bataillon akhelian corps, mais sa demande de sacrifier 12 murènes (ouais je compte en murènes) pour rentrer le bataillon, l'allopex et le leviadon. Sa change pas mal la liste, mais c'est le plan si tu veux mieux décider de ton T1. (la aussi j'ai fais quelques partie avec le bataillon, et vue quelques parties aussi, je peux en parler plus en détaille si besoin).
 

Il y a 2 heures, jeremimi a dit :

- Comment contrôle tu la game? Les Morrsarr tu les fais charger T2 ou T3? tu peux one-shot des petites unités T1-T2 pour te mettre en place pour le T3, mais si tu ne tue pas tout le monde et que tu te retrouves englué les Morrsarr perdent quand même beaucoup en efficacité. Le rôle des Ishlaen doit être très important pour faire bouclier, et ensuite tout plier au T3 (si tes Morrsarr ont survécu :) ).


Généralement tu cherche à bloquer ton adversaire pour approcher tes morrsarr derrière prêt à bondir, ou alors tu concentre ta force sur un flanc pour mettre l'autre dans le vent, et venir chercher l'autre partie de l'armée au tour 3. Il faut pas oublier que les Ishlaens sont puissante et ne font pas que encaisser, tu peux engager avec sa pour détruire des unités gênantes T1-T2. En pratique tu auras presque toujours une unité de morrsarr qui charge T1-T2 et qui brise la cohérence de l'armée adverse pour commencer à préparer le T3.
Si tu n'as pas le choix, tu envoie aussi des Ishlaens au tour 3 (+3A c'est fort sur n'importe quelle unité). 
 

Il y a 2 heures, jeremimi a dit :

- Tu gères comment les gros cordons adverse? On à vol donc c'est déjà un avantage, mais il faut quand même réussir à les clean avant le T3.


Déjà tu vol, donc il faut qu'il ne laisse pas la place de poser ton socle entre son cordon et son unité derrière. Et ensuite tu peux trouver une double charge 6 ishlaens et 6-9 morrsarr 
-tu charge en restant à plus de 3" de l'unité derrière
-tu tape avec les Ishlaens pour faire un troue (et tu peux ajouter les lance volta des morrsarr)
-il sélectionne une unité pour taper, mais sa 2eme ligne est à plus de 3" donc elle attaque pas
-tu attaque avec tes morrsarr car tu as chargé et tu as porté 2" avec presque toute les attaques.
Dans la vrai vie c'est jamais aussi facile, mais en gros tu joue en chargeant à plus de 3" des unité dangereuses pour pas qu'elles te tapent avant, mais comme tu as chargé tu peux pile in de 3" et taper à 2" (5" de menace). Ou alors tu fais un écran d'ishlaen et les morrsarr derrière pour que ton adversaire tape les ishlaen en 3+ no rend, et tu tape par dessus les ishlaen avec porté 2".

Modifié par Skevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut @Skevin !  Je suis débutant avec les Idoneth, je termine actuellement une armée assez proche de la tienne bien qu’un peu plus réduit niveau murène, 24 totaux (12/12). Cette armée toute fraîche, je ne l’ai pas encore joué, pour ma part j’ai opté pour un eidolon aspects de la tempête et 21 murènes reparties de manières égales le reste de ma liste est identique à la tienne. J’aimerais avoir ton avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post, celà m'à permis de virer le Royal Council de ma liste et de la remplacer par une nouvelle unité d'Ishlaen (j'avais déjà 15 murènes).

Cependant je me retrouve à 1920 points. Un avis sur quoi rajouter pour compléter? (je précise que je ne joue pas en tournoi, juste en détente sans pour autant sacrifier un minimum d'optimisation, mais je n'aime pas rester avec des points en moins dans une liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.