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[V8][GenCul] Contrôle Mental


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 C'est bien pensé comme possibilité, mais ce n'est pas possible.

 

 Le pouvoir psy "Contrôle mental" permet d'obliger une figurine adverse à tirer comme si c'était la phase de Tir ("shoot as if it were your Shooting phase" en VO).

 Sauf que pour décharger le bouclier du Serpent, ce n'est pas un tir (i.e. une utilisation d'une arme de tir), mais l'utilisation de l'aptitude "Bouclier de Serpent". Ok, la décharge du bouclier se fait en phase de Tir, mais ce n'est pas une arme avec un profil comme le canon shuriken jumelé ou les autres armes listées sur la fiche technique du Serpent.

 

 De façon générale, aucune aptitude infligeant des touches, des blessures ou des BM sans lien avec une arme de tir lors de la phase de Tir ne peut être utilisée par une figurine soumise au "Contrôle mental", car ce ne sont pas des armes de tir. Les aptitudes du tireur et de l'arme utilisée s'appliquent par contre (y compris celles qui infligent des BM).

Modifié par Titiii
Précisions (en italique) pour le dernier paragraphe suite aux remarques de HuffyGML et Kotohana
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  • 2 semaines après...
Le 27/03/2019 à 14:36, Titiii a dit :

 C'est bien pensé comme possibilité, mais ce n'est pas possible.

 

 Le pouvoir psy "Contrôle mental" permet d'obliger une figurine adverse à tirer comme si c'était la phase de Tir ("shoot as if it were your Shooting phase" en VO).

 Sauf que pour décharger le bouclier du Serpent, ce n'est pas un tir (i.e. une utilisation d'une arme de tir), mais l'utilisation de l'aptitude "Bouclier de Serpent". Ok, la décharge du bouclier se fait en phase de Tir, mais ce n'est pas une arme avec un profil comme le canon shuriken jumelé ou les autres armes listées sur la fiche technique du Serpent.

 

 De façon générale, aucune aptitude infligeant des touches, des blessures ou des BM lors de la phase de Tir ne peut être utilisée par une figurine soumise au "Contrôle mental", car ce ne sont pas des armes de tir.

Sauf éventuellement un 6 pour toucher avec un fusil de sniper (par exemple) out tout autre aptitude similaire liée à l'arme et non la figurine.

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il y a 53 minutes, HuffyGML a dit :

Sauf éventuellement un 6 pour toucher avec un fusil de sniper (par exemple) out tout autre aptitude similaire liée à l'arme et non la figurine.

 En effet, car dans ce cas c'est une aptitude qui se greffe sur une attaque de tir pour inflige une ou plusieurs BM en plus des blessures habituelles. Si cette attaque est effectuée grâce au "Contrôle mental", alors l'aptitude en question s'applique également car c'est une aptitude de l'arme de tir utilisée (comme tu le dis).

 

 Ce qui est incompatible avec "Contrôle mental", ce sont les règles infligeant des touches, blessures ou BM indépendamment de toute arme de tir, qui ont en général une formulation du genre "A tel moment de la phase de Tir, sélectionner une unité adverse sous certaines conditions. [Jet de dés éventuel] Cette unité subit N BM.". C'est précisément le cas pour l'aptitude "Bouclier de Serpent" quand le joueur Eldar VM décide de le décharger ("In addition, once per battle, a Wave Serpent can discharge its serpent shield in its Shooting phase by rolling a D6. On a 2+ the nearest visible enemy unit within 24" suffers D3 mortal wounds." en VO).

Modifié par Titiii
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Les règles/aptitude affectant une arme de tir (un lance roquette, un ignore les couverts, ...) sont appliqué? Car je comprend que l'on prend juste l'arme et rien d'autre dans ta réponse Titiii

 

Mais un SM imperial fist avec lance-missile. s'il a bougé a sa phase précédente et qu'il est contrôlé

- subit le malus de -1 pour avoir bougé?

- ignore le couvert car c'est ca doctrine?

- pour aller plus loin, bénéficie de la reroll des 1 si un capitaine et/ou lieutenant et à porté?

 

Je ne remet pas en cause l'aptitude du serpent. Ce n'est pas une arme de tir. Je parle parle juste des règles/aptitudes diverse et varié qui affecte l'attaque d'une arme de tir ou de CaC.

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il y a 29 minutes, Kotohana a dit :

Car je comprend que l'on prend juste l'arme et rien d'autre dans ta réponse Titiii

 C'est pas ce que j'ai voulu dire en tous cas... Désolé si ma formulation n'était pas assez précise (j'ai édité mon message du 27/03 pour éviter les futurs quiproquo).

 Si une figurine utilise une arme sous l'effet de "Contrôle mental", toutes les aptitudes du tireur et de l'arme qui s'appliquent aux attaques de cette arme sont utilisées. Ce sont les règles infligeant des touches/blessures/BM indépendamment de toute arme de tir qui ne sont pas utilisables avec le Contrôle mental.

 

il y a 38 minutes, Kotohana a dit :

pour aller plus loin, bénéficie de la reroll des 1 si un capitaine et/ou lieutenant et à porté?

 Pour ce point, c'est non par contre. Les auras d'un Capitaine et d'un Lieutenant n'affectent que les "unités amies" à portée (comme la quasi-totalité des auras). Or, pour le temps de sa séquence de tir sous Contrôle mental, la figurine est considérée comme une unité d'une seule figurine de l'armée du joueur du culte. Donc la fig contrôlée par le vil adorateur xenos n'est pas amie de son Capitaine/Lieutenant au moment où elle tire, et donc elle ne peut pas profiter de leur aura respective.

 Faut voir le texte précis de chaque aptitude à utiliser : si seules les figurines/unités amies profite de l'aptitude en question, elle est non applicable aux attaques dues au Contrôle mental.

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