Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Tir sur personnage (Et oui encore un cas...)


Ska60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques recherches je ne trouves toujours pas ma réponse...

1/Si j'ai une unité à égale distance d'un personnage(de moins de 10 PV) et d'une unité (non perso)/

Puis-je cibler le personnage en phase de tir? Je suis persuadé que oui mais je n'arrives pas à le prouver...

 

2/Ah et question bonus:La règle sur  un personnage ne bloque pas le ciblage d'un personnage plus lointain est elle toujours en vigueur?

 

Cordialement,

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 )

Mise à jour du rulesbook, page 3 :

 

Q : Quand une règle se réfère à l’unité/la figurine la plus 
proche, et que deux sont à égale distance, qui décide laquelle 
est la plus proche ?
R : Sauf indication contraire, c’est le joueur qui contrôle 
l’unité qui utilise la règle qui décide.

Par exemple, si un psyker manifeste le pouvoir psychique 
Châtiment, alors que deux unités ennemies sont toutes 
deux exactement à 4" de lui, le joueur contrôlant le 
psyker peut choisir laquelle est “la plus proche” et donc 
celle qui subira les dégâts du pouvoir.
De même, si à votre phase de Tir, un Personnage 
ennemi et une autre unité ennemie sont exactement 
à 10" de votre figurine qui tire, vous pouvez choisir 
lequel est le plus proche avant de résoudre les tirs – vous 
pouvez donc tirer sur le Personnage si vous le souhaitez. 
Si deux Personnages ennemis sont à égale distance 
d’une figurine qui tire (et s’il n’y a pas d’autre unité 
ennemie plus proche), le joueur qui contrôle la figurine 
qui tire peut décider lequel des deux Personnages est 
le plus proche avant de résoudre les tirs. Notez qu’il ne 
peut pas choisir que les deux sont les plus proches, et 
donc ne peut pas diviser ses tirs entre les deux.

 

2) Big faq 2, première page

Donc oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon VDD a répondu à la question, mais je vais rajouter juste deux petits détails (parce que je suis pointilleux ^^).

 

il y a 15 minutes, Ska60 a dit :

1/Si j'ai une unité à égale distance d'un personnage(de moins de 10 PV) et d'une unité (non perso)/

 La vérification pour savoir si le perso est l'unité visible la plus proche se fait fig par fig, pas une fois pour toutes par l'unité. Dans ton cas, si le perso et l'autre unité (nommons-la A) adverses sont équidistants de ton unité, ça veut dire qu'une de tes figs est à la même distance du perso et de A, mais pas forcément les autres.

 Tu peux donc avoir certaines figs pour lesquelles tu pourras choisir de tirer sur le perso (celles qui sont strictement plus proches du perso, ou aussi proche du perso et de A), mais également d'autres figs qui ne pourront pas tirer sur le perso car elles sont strictement plus proches de A que du perso.

 Si tu lis en détail la Q/R citée, tu verras justement qu'on parle toujours de figurine équidistantes du personnage et d'une autre unité non personnage, pas d'unité équidistante.

 

il y a 22 minutes, Ska60 a dit :

2/Ah et question bonus:La règle sur  un personnage ne bloque pas le ciblage d'un personnage plus lointain est elle toujours en vigueur?

 Cette règle est spécifique au Jeu Égal. Si tu joues en Libre ou en Narratif (OK, c'est rare, mais il faut quand même prendre ces cas en compte), un personnage plus proche empêche de tirer sur un autre personnage plus éloigné (règle standard du GBN).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ska60 a dit :

toutes ces Q/R, errata et Chapter Approved je commence à avoir du mal à retrouver des règles!

 

Clairement...

Il aurait été tellement plus simple de tout regrouper...

 

Tout ce qui est modif d'un codex dans le codex

Tout le reste dans un seul document (maj rulebook, FAQ, commentaires desingner, section règles béta...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, l'appréciation de la distance se fait au socle ou à la figurine selon vous ?  (je pense notamment aux volants type razorwing qui ont un modèle bien plus large que le socle, mais ne sont pas concerné par la règle antigrav)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Par défaut, on mesure toujours entre les deux points les plus proches des socles des figs concernées. Peu importe que le socle soit quatre fois plus petit que la figurine qui'il porte, ou qu'il soit plus vaste que la fig. Dans tous les cas on utilise le socle (sauf si une aptitude de la fig en question dit clairement l'inverse).

 Si une figurine n'a pas de socle, alors on utilise le point le plus proche de sa coque (ce qui exclut les canons, antennes, tourelles latérales, ailes, bannières et autres décorations, comme précisé dans la FAQ "Commentaires des concepteurs").

 

 Comme le Razorwing a un socle (et aucune aptitude disant qu'on effectue les mesures depuis/vers la coque au lieu du socle), alors toutes les mesures sont effectuées depuis/vers le socle de l'avion. Une figurine adverse à 2" du socle du Razorwing pourra donc le cramer au lance-flammes (et en touchant automatiquement !), même si le fuselage de l'appareil est en pratique à 15" (hors de la portée du lance-flammes) : le socle est à portée, donc l'avion est à portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que je pratique aussi, toutefois je joue dans un milieu parfois très ... littéraire...

 

Du coup, pourrais tu me donner les références (parce que oui je m'attends déjà à ce que l'on me dise lors de la prochaine partie "c'est marqué où çà ?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baptème de feu (ou livre de règle) :

 

À Warhammer 40,000,  
les distances sont mesurées 
en pouces ("), entre les 
points les plus proches des 
figurines ou des unités entre 
lesquelles la distance est 
mesurée. Si une figurine n’a 
pas de socle, comme c’est le 
cas de nombreux véhicules, 
mesurez à partir du point 
de sa coque le plus proche. 
Vous pouvez mesurer les 
distances à tout moment.

 

 

Commentaire des designers :

 

Q. Pour les figurines qui n’ont pas de 
socles, comme nombre de véhicules, à 
quoi correspond exactement la “coque” de 
la figurine  ?


R. La coque est la masse principale de ces 
figurines. Elle n’inclut pas les tourelles, les 
affûts latéraux, les antennes, les bannières, 
les piques, etc. Si le doute persiste, nous 
conseillons aux joueurs de se mettre 
d’accord sur ce qui constitue la coque de 
ces figurines avant le début de la bataille.

 

 

Pour compléter, certains véhicules ont une règle spéciale 'antigrav', qui dit que, malgré qu'ils aient un socle, tu mesures depuis la coque. En eldar t'en a pas mal (transport harlequin par exemple)

Cette règle est spécifié dans leur datasheet (comme la règle aéronef des avions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le principe de mesurer entre les points les plus proches des socles et d'utiliser la coque pour les figs sans socle, c'est dans la note "Instruments de guerre" en marge de la première page des règles de base (p.176 du GBN, ou p.2 du fascicule "Baptême du feu") :

Citation

Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a
base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead.

 

 La définition de la coque dans la FAQ "Commentaires des concepteurs" est à la p.5, tout en bas de la colonne de gauche :

Citation

Q: When a model does not have a base, as is the case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of the model?
A: The hull of these models refers to the main body of the model. It does not include things such as turrets, sponsons, aerials, banners, spikes etc. If there is still doubt, we recommend both players agree about what constitutes the hull of such models before the battle begins.

 

 Pour les aptitudes permettant de contourner le principe général, comme "Char antigrav" du Serpent (tout est mesuré depuis/vers la coque, même si le Serpent a un socle) ou l'aptitude qui demande d'utiliser la coque ou le socle selon ce qui est le plus proche (j'ai plus d'exemple d'unité en tête), c'est noté sur la fiche technique de l'unité en question. Et donc c'est à voir au cas par cas.

 

 Edit : Blork a été plus rapide que moi. Au moins, tu as les versions VO et VF des règles concernées maintenant...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.